Pièce de 10 oz en or pur - 100<sup>e</sup> anniversaire de la déclaration de la Première Guerre mondiale - Tirage : 40 (2014)

Pièce de 10 oz en or pur - 100e anniversaire de la déclaration de la Première Guerre mondiale - Tirage : 40 (2014)

Follow us on YouTube Imprimer cette page

Pièce de 10 oz en or pur - 100e anniversaire de la déclaration de la Première Guerre mondiale - Tirage : 40 (2014)

Archivé
21 000,00 $CAN
Tirage : 40
Seulement au Canada et aux É.-U.

UNE PREMIÈRE : Magnifique motif gravé dans
10 onces d'or pur!

Durant la Première Guerre mondiale, le dernier aperçu que des dizaines de milliers de soldats ont eu de leur patrie après avoir quitté le port de Québec fut les falaises escarpées de la Gaspésie. Un paysage similaire attendait ceux qui partaient de Halifax (Nouvelle-Écosse); ils voyaient eux aussi la côte accidentée du Canada disparaître à l'horizon.

Allaient-ils revoir un jour leurs proches? Quelles épreuves les attendaient? On peut seulement tenter d'imaginer quelles pensées occupaient l'esprit des soldats pendant leur traversée de l'Atlantique. La Grande-Bretagne a déclaré la guerre à l'Allemagne le 4 août 1914 et en octobre, le plus grand convoi à avoir été mobilisé par le Canada à ce moment-là est parti pour l'Europe. Cette pièce immortalise une scène vécue sur d'innombrables navires prenant la mer. Le motif amène l'observateur à se plonger dans cette scène, qui demeure aussi touchante aujourd'hui qu'elle l'était il y a cent ans.

Une commémoration du centenaire de la déclaration de la Première Guerre mondiale, un conflit qui a donné lieu à d'innombrables scènes de tragédie, de courage et de triomphe. Le Canada allait s'y forger une réputation internationale et en sortir ultimement avec la maturité d'un pays digne de ce nom.

Commandez votre exemplaire dès aujourd'hui!

Caractéristiques particulières

•   UNE PREMIÈRE : D'un poids de 10 onces, cette pièce de 1 000 $ en or pur à 99,99 % est une première pour la Monnaie royale canadienne.
•   Le motif commémore le centenaire de la déclaration de la Première Guerre mondiale, par un émouvant hommage à ceux qui ont quitté patrie et êtres chers pour se joindre au premier contingent du Corps expéditionnaire canadien.
•   Placé derrière le soldat, l'observateur voit le même paysage que lui et est amené à se perdre dans ses pensées, à se plonger dans le moment comme s'il voyait lui aussi sa patrie pour, peut-être, la dernière fois.
•   EMBALLAGE EXCLUSIF : Magnifique boîtier en bois conçu de façon unique pour bien mettre en valeur votre pièce. Lorsque vous appuyez sur la pièce, un mécanisme à ressort se déclenche et la retourne!
•   Cette pièce est exempte de la TPS et de la TVH et est offerte en tirage mondial limité à 40 exemplaires.

Motif

Le motif au revers montre la scène poignante d'un soldat qui jette un dernier regard à la côte canadienne. On est en octobre 1914, au début de la Première Guerre mondiale, et le SS Megantic est un des navires qui emmènent le premier contingent canadien en Angleterre. Appuyé à la rambarde de la poupe, un soldat tourne un instant le dos à ses compagnons réunis sur le pont. Sous le Red Ensign qui flotte doucement au vent, il jette un long regard aux falaises escarpées de la Gaspésie, tandis que le navire le rapproche des batailles qui l'attendent à coup sûr. Cette image est malheureusement la dernière qu'un grand nombre de braves soldats ont gardée du Canada, eux dont le sacrifice personnel allait beaucoup contribuer à façonner l'édifice de la nation.

Emballage

•   La pièce est présentée dans un boîtier en érable orné du logo de la Monnaie royale canadienne assorti d'une boîte protectrice noire.

Commandez votre exemplaire dès aujourd'hui!

Évaluations

Spécifications

  • No130519
  • Tirage40
  • Compositionor pur à 99,99 %
  • Finiépreuve numismatique
  • Poids (g) 311,5
  • Diamètre (mm) 76.1
  • Tranchedentelée
  • Certificatnuméroté
  • Valeur nominale1000 dollars
  • ArtisteYves Bérubé (revers), Susanna Blunt (avers)