Inscrivez-vous à notre liste d'envoi! Vous receverez des mises à jour de la Monnaie par courriel

Cliquez sur OK pour recevoir des courriels de la Monnaie et ne jamais manquer nos nouveautés!
Inscription annulable en tout temps.

Envoyer cette page
Conseil d'administration et équipe de direction

Conseil d'administration

Faites connaissance avec les gens qui dirigent la Monnaie

Les membres du Conseil d'administration réunissent à eux tous une somme d'expérience et de discernement qui ne peut que contribuer au succès de la Monnaie royale canadienne. Les notices biographiques ci-après vous renseigneront sur les hommes et les femmes qui dirigent aujourd'hui les destinées de notre société d'État.

Carman Joynt

Carman Joynt, FCPA, FCA, IAS.A

Ottawa (Ontario)
Président, Conseil d'administration

Notice biographique
Carman Joynt est un associé retraité des comptables agréés Deloitte & Touche. Titulaire d'un baccalauréat en commerce de l'Université Carleton, M. Joynt est membre de l'Institut des administrateurs de sociétés et de l'Institut des comptables agréés de l'Ontario. Il a également servi la collectivité dans divers rôles bénévoles, notamment à titre d'ancien président de la Fondation de l'hôpital Civic d'Ottawa, ancien administrateur du programme d'hospitalisation à domicile d'Ottawa-Carleton et ancien administrateur du Collège Algonquin à Ottawa.

Membre du Conseil d'administration depuis le 22 novembre 2007, M. Joynt a été nommé président du Conseil d'administration le 5 février 2015 pour un mandat de cinq ans.

[ Haut de la page ]

Sandra L. Hanington, ICD.D

Sandra L. Hanington, IAS.A

Présidente de la Monnaie

Notice biographique
Sandra L. Hanington a été inscrite à trois reprises (en 2007, en 2008 et en 2009) au palmarès des 100 femmes les plus influentes du Canada compilé par le Réseau des femmes exécutivesMD (WXN), et elle a été intronisée au temple de la renommée du WXN en 2010.

Les nombreux postes qu'elle a occupés au sein de divers conseils d'administration lui ont permis d'acquérir une vaste expérience en gouvernance. Par ailleurs, Mme Hanington est cofondatrice, administratrice et ancienne présidente du Conseil d'administration de Jack.org, un organisme qui fait la promotion de la santé mentale et du mieux-être auprès des jeunes au Canada. En 2014, elle a été nommée au Conseil d'administration de la Société canadienne d'hypothèques et de logement et à celui d'Extendicare, Inc. Elle a aussi siégé aux conseils d'administration de la société Symcor et de Jeunesse, J'écoute.

Mme Hanington a antérieurement été vice-présidente à la direction chez BMO Groupe financier, auquel elle s'est jointe en 1999 à titre de vice-présidente, Assurances. Elle y a occupé plusieurs postes de cadre supérieur aux responsabilités de plus en plus importantes au Canada et aux États-Unis. Avant de se joindre à BMO Groupe financier, Mme Hanington a travaillé pour la Financière Manuvie et La Nord-américaine, compagnie d'assurance-vie, pour la Trust Royal Limitée et pour Suncor Inc. et le Groupe Sunoco.

Mme Hanington est ingénieure titulaire d'un permis d'exercice. Elle détient un baccalauréat ès sciences appliquées de l'Université de Waterloo et une maîtrise en administration des affaires de l'Université de Toronto. Elle est aussi membre agréée de l'Institut des administrateurs de sociétés.

Sandra L. Hanington a été nommée à titre de présidente de la Monnaie royale canadienne le 11 février 2015, pour un mandat de cinq ans.

[ Haut de la page ]

Susan Dujmovic

Susan Dujmovic, B.I.B.C., IAS.A.

Vancouver (Colombie-Britannique)
Vice-présidente, Conseil d'administration

Notice biographique
Susan Dujmovic est chef de la gestion des risques, Services bancaires de détail et Gestion de patrimoine à la Banque HSBC Canada. Au cours des trente dernières années, sa carrière dans le domaine bancaire l'a amenée à occuper des postes de plus en plus élevés dans les opérations bancaires commerciales et de vente au détail et, récemment, dans le secteur de la gestion des risques. Diplômée de « Leadership Vancouver », elle est également active au sein de nombreux organismes communautaires, dont la chambre de commerce de Vancouver et la Coast Foundation Society. Mme Dujmovic est titulaire d'un baccalauréat ès arts de l'Université de la Colombie-Britannique, est membre de l'Institut des banquiers canadiens de la Colombie-Britannique et de l'Institut des administrateurs de sociétés.

Mme Dujmovic a été nommée membre du Conseil d'administration de la Monnaie le 15 septembre 2006. Elle en est la vice-présidente du conseil d'administration et elle est également présidente du Comité de vérification. En 2014, Mme Dujmovic a siégé comme présidente intérimaire du Conseil d'administration.

[ Haut de la page ]

John K. Bell

John K. Bell, FCA, IAS.A

Cambridge (Ontario)
Membre du Conseil

Notice biographique
John K. Bell est président et chef de la direction de la société Onbelay Investment Corporation, une entreprise de capital à risque privé. Il siège en outre aux conseils d'administration de Newport Partners Income Fund, Strongco Income Fund et de BSM Wireless Inc. (à titre de président), des sociétés inscrites à la Bourse de Toronto. M. Bell a également siégé aux conseils d'administration du Cambridge Memorial Hospital et de Waterloo Regional Police Commission. Titulaire d'un baccalauréat en administration des affaires de l'Ivey School of Business de l'Université de Western Ontario, il est membre de l'Institut des comptables agréés de l'Ontario. Entrepreneur et homme d'affaires chevronné, il a fondé Shred-Tech, une entreprise de destruction de documents mobile qu'il a fait croître avant de la vendre en 1996; il a ensuite fait l'acquisition de la société Polymer Technologies Inc. qu'il a également fait croître avant de la revendre en 1996.

M. Bell a été nommé membre du Conseil d'administration de la Monnaie le 14 mai 2009. Il est membre du Comité de vérification et du Comité de régie et des candidatures.

[ Haut de la page ]

Claude F. Bennett

Claude F. Bennett

Ottawa, (Ontario)
Membre du Conseil

Notice biographique
Claude F. Bennett a été député provincial de l'Ontario de 1971 à 1987. Il a été ministre de divers portefeuilles, y compris de l'Industrie et du Tourisme, des Affaires municipales et du Logement, du Tourisme, de la Culture et des Loisirs, ainsi que président du Cabinet. M. Bennett a également été président de l'Administration de l'Aéroport international Macdonald-Cartier d'Ottawa, du Conseil de transition d'Ottawa, de la Société canadienne d'hypothèques et de logement et du Temple de la renommée des sports d'Ottawa. Il a également présidé l'Association canadienne des Jeux du Commonwealth et siégé au Conseil municipal de la Ville d'Ottawa de 1960 à 1972 en tant que conseiller municipal, contrôleur et adjoint au maire.

M. Bennett a été nommé membre du Conseil d'administration de la Monnaie le 27 juin 2007 et il est vice-président du Comité de régie et des candidatures. Il est aussi un membre du Comité de vérification, et du Comité ad hoc sur la planification de la relève.

[ Haut de la page ]

Guy Dancosse

Guy Dancosse, c.r.

Montréal (Québec)
Membre du Conseil

Notice biographique
Guy Dancosse, c.r. est associé au sein du cabinet montréalais Lapointe Rosenstein Marchand Melançon, S.E.N.C.R.L. Ayant amorcé sa carrière il y a plus de 30 ans, il possède une grande expertise des domaines de l'arbitrage, de la médiation et de la négociation, tant sur le plan national qu'international, et ce, dans tous les aspects liés aux affaires et aux relations de travail.

Il a terminé une maîtrise en droit commercial à l'Université de Montréal (1967) et il est conseiller en relations industrielles agréé (1984). M. Dancosse a été nommé conseil de la Reine (c.r.) en 1988. Il a aussi suivi une formation spécialisée à la faculté de droit de l'Université Harvard (1998) et il a publié de nombreux articles et ouvrages traitant d'arbitrage et de négociation.

Monsieur Dancosse a été nommé membre du Conseil d'administration de la Monnaie royale canadienne le 15 décembre 2011. Il est président du Comité des ressources humaines et santé et sécurité au travail.

[ Haut de la page ]

Ghislain Harvey

Ghislain Harvey, CRIA

Saguenay (Québec)
Membre du Conseil

Notice biographique
Ghislain Harvey est président-directeur général de Promotion Saguenay Inc. Il a occupé successivement le poste de directeur général de l'Office municipal de la Baie, Chicoutimi et Ville de Saguenay de 1997 à 2002 et il a été député de Dubuc à l'Assemblée nationale du Québec (1973-1977). Conseiller en relations industrielles agréé, M. Harvey est titulaire d'un diplôme de l'Université du Québec à Chicoutimi en sciences humaines. Il est aussi membre de l'Ordre des conseillers en ressources humaines et en relations industrielles agréés du Québec.

M. Harvey a été nommé membre du Conseil d'administration de la Monnaie le 21 octobre 2003. Il est vice-président du Comité des ressources humaines et santé et sécurité au travail et membre du Comité Ad Hoc sur la planification de la relève.

[ Haut de la page ]

Kirk MacRae

Kirk MacRae, IAS.A

Sydney (Nouvelle-Écosse)
Membre du Conseil

Notice biographique
Kirk MacRae est président de R.K.M. Investments. Il détient un baccalauréat en administration des affaires de l'Université de l'Île du-Prince-Édouard et est membre de l'Institut des administrateurs de sociétés. De 1984 à 1989, il a été directeur de succursale et directeur des placements chez Midland Doherty, une société nationale de placement. Il siège actuellement aux conseils d'administration de nombreux organismes communautaires, dont la Sydney Airport Authority, le Gaelic College of Celtic Arts and Crafts, la Chambre de commerce de Sydney et le First Angels Network of Atlantic Canada.

M. MacRae a été nommé membre du Conseil d'administration de la Monnaie le 25 janvier 2007. Il est président du Comité de régie et des candidatures.

[ Haut de la page ]

Bonnie Staples-Lyon

Bonnie Staples-Lyon

Winnipeg (Manitoba)
Membre du Conseil

Notice biographique
Bonnie Staples-Lyon dirige actuellement l'agence de communications qu'elle a fondée en 1997. Auparavant, elle occupait le poste de vice-présidente des affaires générales et des communications d'entreprise chez Manitoba Telecom Services, où elle était responsable du développement et de la livraison des médias ainsi que des relations avec les employés, la collectivité et le gouvernement. Avant de se joindre au milieu des affaires, elle a passé dix ans auprès du premier ministre du Manitoba à titre de conseillère principale en matière de communications et de politiques. Résidant à Winnipeg, Mme Staples-Lyon est active au sein de plusieurs organismes éducatifs et communautaires.

Mme Staples-Lyon a été nommée membre du Conseil d'administration de la Monnaie le 30 juillet 2008. Elle est membre du Comité de vérification, du Comité des ressources humaines et santé et sécurité au travail.

[ Haut de la page ]

L'honorable Carol Skelton

Harris (Saskatchewan)
Membre du Conseil

Notice biographique
Mme Carol Skelton est l'ancienne députée de Saskatoon-Rosetown-Biggar. Elle a été élue pour la première fois en 2000 et est restée en poste jusqu'en 2008. Pendant son mandat, elle a occupé différentes fonctions au sein du Cabinet, notamment à titre de ministre du Revenu national et de ministre de la Diversification de l'économie de l'Ouest canadien.

Mme Skelton a également siégé au conseil d'administration de nombreux organismes, dont la Information Services Corporation et la Saskatchewan Opportunities Corporation, de même qu'au Comité de surveillance des activités de renseignement de sécurité, que ce soit en tant que simple membre, présidente ou présidente par intérim. Elle a également travaillé bénévolement auprès de la collectivité à titre de membre du comité de direction de la Croix-Rouge en Saskatchewan, du Saskatchewan Child Welfare Review Panel et du conseil d'administration du Conseil des 4 H du Canada.

L'honorable Carol Skelton a été nommée membre du Conseil d'administration de la Monnaie le 26 mars 2015.

[ Haut de la page ]

Dirigeants

Faites connaissance avec les dirigeants la Monnaie

Les dirigeants réunissent à eux tous une somme d'expérience et de discernement qui ne peut que contribuer au succès de la Monnaie. Les notices biographiques ci-après vous renseigneront sur les hommes et les femmes qui dirigent les destinées de notre société d'État.

Sandra L. Hanington, ICD.D

Sandra L. Hanington, IAS.A

Présidente de la Monnaie

Notice biographique
Sandra L. Hanington a été inscrite à trois reprises (en 2007, en 2008 et en 2009) au palmarès des 100 femmes les plus influentes du Canada compilé par le Réseau des femmes exécutivesMD (WXN), et elle a été intronisée au temple de la renommée du WXN en 2010.

Les nombreux postes qu'elle a occupés au sein de divers conseils d'administration lui ont permis d'acquérir une vaste expérience en gouvernance. Par ailleurs, Mme Hanington est cofondatrice, administratrice et ancienne présidente du Conseil d'administration de Jack.org, un organisme qui fait la promotion de la santé mentale et du mieux-être auprès des jeunes au Canada. En 2014, elle a été nommée au Conseil d'administration de la Société canadienne d'hypothèques et de logement et à celui d'Extendicare, Inc. Elle a aussi siégé aux conseils d'administration de la société Symcor et de Jeunesse, J'écoute.

Mme Hanington a antérieurement été vice-présidente à la direction chez BMO Groupe financier, auquel elle s'est jointe en 1999 à titre de vice-présidente, Assurances. Elle y a occupé plusieurs postes de cadre supérieur aux responsabilités de plus en plus importantes au Canada et aux États-Unis. Avant de se joindre à BMO Groupe financier, Mme Hanington a travaillé pour la Financière Manuvie et La Nord-américaine, compagnie d'assurance-vie, pour la Trust Royal Limitée et pour Suncor Inc. et le Groupe Sunoco.

Mme Hanington est ingénieure titulaire d'un permis d'exercice. Elle détient un baccalauréat ès sciences appliquées de l'Université de Waterloo et une maîtrise en administration des affaires de l'Université de Toronto. Elle est aussi membre agréée de l'Institut des administrateurs de sociétés.

Sandra L. Hanington a été nommée à titre de présidente de la Monnaie royale canadienne le 11 février 2015, pour un mandat de cinq ans.

[ Haut de la page ]

Patrick Hadsipantelis

Patrick Hadsipantelis

Vice-président, Marketing et Communications

Notice biographique
Patrick Hadsipantelis occupe le poste de vice-président, Marketing et Communications. Il est le stratège principal de la Monnaie royale canadienne en matière de marketing et de communications, chargé de s'assurer que les projets associés à ces deux volets reflètent l'excellence de la Société et tirent pleinement profit des occasions d'affaires qui permettront à la Monnaie de devenir « la meilleure Monnaie du monde ».

M. Hadsipantelis s'est joint à la Monnaie en 2009, fort d'un important bagage professionnel dans divers domaines liés au marketing. Avant de se joindre à la Monnaie, il occupait le poste de vice-président du Marketing chez Fido Inc., où il a dirigé le développement de la nouvelle stratégie de marque. Pendant plusieurs années, il a participé à la gestion de la tarification, à la planification des marchés ainsi qu'aux volets publicité, marketing direct, conditionnement et communications électroniques de la société Fido. Dans le cadre de ses emplois précédents chez Bell Canada, M. Hadsipantelis a commercialisé des produits et services grand-public et il a mis sur pied des campagnes de marketing destinées à la clientèle.

Il est titulaire d'un baccalauréat en administration des affaires de l'École des Hautes Études Commerciales (HEC) de Montréal.

[ Haut de la page ]

Michel Boucher

Michel Boucher

Vice-président, ressources humaines et systèmes qualité

Notice biographique
Michel Boucher est le vice-président, ressources humaines et systèmes qualité. Il a rallié la Monnaie en 2011, fort de 18 ans d'expérience auprès d'entreprises à usines multiples, de même qu'en relations de travail, en santé-sécurité et en développement organisationnel. Il a travaillé chez Cascades Inc. tant au siège social de Kingsey Falls que dans un moulin de l'entreprise à Toronto. Après avoir occupé divers postes chez Cascades Inc., M. Boucher est devenu directeur des ressources humaines pour l'une des quatre divisions de l'entreprise. Avant de se joindre à la Monnaie, il occupait le poste de vice-président des ressources humaines chez Induspac, une société privée comptant 30 usines au Canada, aux États-Unis et au Mexique.

Titulaire d'un baccalauréat en relations industrielles de l'université McGill, M. Boucher a aussi récemment décroché un diplôme dans le cadre du programme EMBA McGill-HEC.

[ Haut de la page ]

Sean Byrne

Sean Byrne

Vice-président, Opérations

Notice biographique
Sean Byrne est vice-président, Opérations, poste dans le cadre duquel il est responsable des trois installations de fabrication de la Monnaie, y compris des groupes Ingénierie générale, Environnement et Recherche-développement. Il supervise également les activités de la ligne commerciale des pièces de circulation canadiennes, y compris les programmes de pièces de circulation canadiennes, la distribution des pièces et l'achat de métaux de base. Sean a occupé de nombreux postes à la Monnaie depuis son arrivée en 2005, dont plus récemment celui de directeur exécutif de la ligne commerciale des produits numismatiques et des articles de collection. Il supervisait alors l'orientation stratégique de l'entreprise de même que l'exploitation de l'usine d'Ottawa.

En 2009, Sean s'est vu décerner le prix du président pour son important apport à la Monnaie.

Avant d'arriver à la Monnaie, il a travaillé pour BMO Nesbitt Burns et pour KPMG. Il détient une maîtrise en administration des affaires et un diplôme en droit de l'Université Dalhousie.

[ Haut de la page ]

John Moore

John Moore

Vice-président, Ventes

Notice biographique
M. Moore a rallié la Monnaie royale canadienne en 2002 en tant que chef des ventes au détail. Il a ensuite occupé le poste de directeur des ventes avant d'être nommé directeur exécutif des produits d'investissement et d'affinerie et, par la suite, vice-président des ventes. John est responsable des équipes de ventes et de soutien aux ventes pour la Ligne commerciale des produits numismatiques, la Ligne commerciale des produits d'investissement, d'affinerie et des RTB, et la Ligne commerciale internationale. Auparavant, pour le compte de l'entreprise Coast Software Inc., il a développé les marchés des télécommunications, des fournisseurs d'accès Internet et d'hébergement Web en Amérique du Nord. Il a également occupé le poste de directeur exécutif mondial dans les sections de l'habillement, des accessoires et de l'octroi de licences pour Airwair/Dr. Martens.

M. Moore est titulaire d'un baccalauréat en économie d'entreprise de l'université Guelph et a reçu, en 2011, le Prix d'excellence du président pour son apport important à la Monnaie.

[ Haut de la page ]

Jennifer Camelon

Chef de la direction financière et vice-présidente, Finances et administration

Notice biographique
Jennifer Camelon est chef de la direction financière et vice-présidente, Finances et administration. Elle est responsable de tous les aspects des activités de l'entreprise en matière de finances et de technologies de l'information (TI). Avant de se joindre à la Monnaie, Mme Camelon occupait le poste de chef de la direction financière et de chef de l'exploitation de facto à QNX Software Systems, une filiale en propriété exclusive de BlackBerry. À ce titre, elle a joué un rôle clé dans la croissance et le succès de l'une des sociétés de génie logiciel de premier plan au Canada, axée sur l'excellence des logiciels intégrés et des services professionnels connexes. En plus de s'occuper du portefeuille des finances, Mme Camelon a dirigé les équipes du secteur des TI, des opérations et de la qualité. Elle était le premier point de liaison de BlackBerry.

Mme Camelon détient un baccalauréat en commerce (avec spécialisation) de la Queen's University et est comptable professionnelle agréée (CPA, CA).

[ Haut de la page ]

Simon Kamel

Vice-président intérimaire, Affaires générales et juridiques

Notice biographique
Maître Simon Kamel est actuellement l'avocat général et le vice-président intérimaire, Affaires générales et juridiques de la MRC. Il joue également le rôle de secrétaire intérimaire de la Société et d'Agent supérieur en matière de divulgation d'actes répréhensibles. Avant de se joindre à la MRC, Me Kamel a travaillé comme conseiller spécial et avocat-conseil au bureau du sous-ministre délégué à Justice Canada. Dans le cadre de ses fonctions, il a travaillé sur un vaste éventail de dossiers de nature juridique et sensible.

Me Kamel a travaillé au sein du ministère de la Justice Canada avant de se joindre à la MRC en 2011. En qualité d'avocat plaidant, il a représenté la Couronne devant plusieurs tribunaux fédéraux, notamment des  tribunaux administratifs, ainsi que devant des tribunaux provinciaux, dont des cours supérieures. Il a également fourni des services consultatifs juridiques à de nombreux ministères, notamment le Secrétariat du Conseil du Trésor, le ministère de la Défense nationale et Environnement Canada sur de nombreux dossiers juridiques, y compris le droit du travail et de l'emploi, la rédaction législative, les langues officielles et l'application de la loi.

Me Kamel est diplômé de l'Université d'Ottawa, où il a obtenu son baccalauréat en sciences sociales (sciences politiques) et son diplôme en droit. Il a été admis au Barreau du Québec en 1999.

[ Haut de la page ]