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Conseil d'administration et équipe de direction

Conseil d'administration

Faites connaissance avec les gens qui dirigent la Monnaie

Les membres du Conseil d'administration réunissent à eux tous une somme d'expérience et de discernement qui ne peut que contribuer au succès de la Monnaie royale canadienne. Les notices biographiques ci-après vous renseigneront sur les hommes et les femmes qui dirigent aujourd'hui les destinées de notre société d'État.

Susan Dujmovic

Susan Dujmovic, B.I.B.C., IAS.A.

Vancouver (Colombie-Britannique)
Vice-présidente du conseil d'administration

Notice biographique
Susan Dujmovic est chef de la gestion des risques, Services bancaires de détail et Gestion de patrimoine à la Banque HSBC Canada. Au cours des trente dernières années, sa carrière dans le domaine bancaire l'a amenée à occuper des postes de plus en plus élevés dans les opérations bancaires commerciales et de vente au détail et, récemment, dans le secteur de la gestion des risques. Diplômée de « Leadership Vancouver », elle est également active au sein de nombreux organismes communautaires, dont la chambre de commerce de Vancouver et la Coast Foundation Society. Mme Dujmovic est titulaire d'un baccalauréat ès arts de l'université de la Colombie-Britannique et est membre de l'Institut des banquiers canadiens de la Colombie-Britannique et de l’Institut des administrateurs de sociétés.

Mme Dujmovic a été nommée membre du Conseil d'administration de la Monnaie le 15 septembre 2006. Elle en est la vice-présidente du conseil d'administration et elle est également présidente du Comité de vérification.

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John K. Bell

John K. Bell, FCA, IAS.A

Cambridge (Ontario)
Membre du Conseil

Notice biographique
John K. Bell est président et chef de la direction de la société Onbelay Investment Corporation, une entreprise de capital à risque privé. Il siège en outre aux conseils d'administration de Newport Partners Income Fund, Strongco Income Fund et de BSM Wireless Inc. (à titre de président), des sociétés inscrites à la Bourse de Toronto. M. Bell a également siégé aux conseils d'administration du Cambridge Memorial Hospital et de Waterloo Regional Police Commission. Titulaire d'un baccalauréat en administration des affaires de l'Ivey School of Business de l'Université de Western Ontario, il est membre de l'Institut des comptables agréés de l'Ontario. Entrepreneur et homme d'affaires chevronné, il a fondé Shred-Tech, une entreprise de destruction de documents mobile qu'il a fait croître avant de la vendre en 1996; il a ensuite fait l'acquisition de la société Polymer Technologies Inc. qu'il a également fait croître avant de la revendre en 1996.

M. Bell a été nommé membre du Conseil d'administration de la Monnaie le 14 mai 2009. Il est membre du Comité de vérification et du Comité de régie et des candidatures.

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Claude F. Bennett

Claude F. Bennett

Ottawa, (Ontario)
Membre du Conseil

Notice biographique
Claude F. Bennett a été député provincial de l'Ontario de 1971 à 1987. Il a été ministre de divers portefeuilles, y compris de l'Industrie et du Tourisme, des Affaires municipales et du Logement, du Tourisme, de la Culture et des Loisirs, ainsi que président du Cabinet. M. Bennett a également été président de l'Administration de l'Aéroport international Macdonald-Cartier d'Ottawa, du Conseil de transition d'Ottawa, de la Société canadienne d'hypothèques et de logement et du Temple de la renommée des sports d'Ottawa. Il a également présidé l'Association canadienne des Jeux du Commonwealth et siégé au Conseil municipal de la Ville d'Ottawa de 1960 à 1972 en tant que conseiller municipal, contrôleur et adjoint au maire.

M. Bennett a été nommé membre du Conseil d'administration de la Monnaie le 27 juin 2007 et il est vice-président du Comité de régie et des candidatures. Il est aussi un membre du Comité de vérification, et du Comité ad hoc sur la planification de la relève.

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Guy Dancosse

Guy Dancosse, c.r.

Montréal (Québec)
Membre du Conseil

Notice biographique
Guy Dancosse, c.r. est associé au sein du cabinet montréalais Lapointe Rosenstein Marchand Melançon, S.E.N.C.R.L. Ayant amorcé sa carrière il y a plus de 30 ans, il possède une grande expertise des domaines de l'arbitrage, de la médiation et de la négociation, tant sur le plan national qu'international, et ce, dans tous les aspects liés aux affaires et aux relations de travail.

Il a terminé une maîtrise en droit commercial à l'Université de Montréal (1967) et il est conseiller en relations industrielles agréé (1984). M. Dancosse a été nommé conseil de la Reine (c.r.) en 1988. Il a aussi suivi une formation spécialisée à la faculté de droit de l'Université Harvard (1998) et il a publié de nombreux articles et ouvrages traitant d'arbitrage et de négociation.

Monsieur Dancosse a été nommé membre du Conseil d'administration de la Monnaie royale canadienne le 15 décembre 2011 et il est vice-président du Comité des ressources humaines et santé et sécurité au travail.

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Ghislain Harvey

Ghislain Harvey, CRIA

Saguenay (Québec)
Membre du Conseil

Notice biographique
Ghislain Harvey est président-directeur général de Promotion Saguenay Inc. Il a occupé successivement le poste de directeur général de l'Office municipal de la Baie, Chicoutimi et Ville de Saguenay de 1977 à 2002 et il a été député de Dubuc à l'Assemblée nationale du Québec (1973-1977). Conseiller en relations industrielles agréé, M. Harvey est titulaire d'un diplôme de l'Université du Québec à Chicoutimi en sciences humaines (1972). Il est aussi membre de l'Ordre des conseillers en ressources humaines et en relations industrielles agréés du Québec.

M. Harvey a été nommé membre du Conseil d'administration de la Monnaie le 21 octobre 2003. Il est président du Comité des ressources humaines et santé et sécurité au travail et membre du Comité Ad Hoc sur la planification de la relève .

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Carman Joynt

Carman Joynt, FCPA, FCA, IAS.A

Ottawa (Ontario)
Membre du Conseil

Notice biographique
Carman Joynt est un associé retraité des comptables agréés Deloitte & Touche. Titulaire d'un baccalauréat en commerce de l'Université Carleton, M. Joynt est membre de l'Institut des administrateurs de sociétés et de l'Institut des comptables agréés de l'Ontario. Il a également servi la collectivité dans divers rôles bénévoles, notamment à titre d'ancien président de la Fondation de l'hôpital Civic d'Ottawa, ancien administrateur du programme d'hospitalisation à domicile d'Ottawa-Carleton et ancien administrateur du Collège Algonquin à Ottawa. Il siège actuellement au Conseil d'administration de la revue Canadian Geographic et du fonds de dotation de la Société géographique royale du Canada.

M. Joynt a été nommé membre du Conseil d'administration de la Monnaie le 22 novembre 2007. Il est vice-président du Comité de vérification. Il et aussi membre du Comité des ressources humaines et santé et sécurité au travail et du Comité ad hoc sur la planification de la relève.

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Kirk MacRae

Kirk MacRae, IAS.A

Sydney (Nouvelle-Écosse)
Membre du Conseil

Notice biographique
Kirk MacRae est président de R.K.M. Investments. Il détient un baccalauréat en administration des affaires de l'Université de l'Île du-Prince-Édouard et est membre de l'Institut des administrateurs de sociétés. De 1984 à 1989, il a été directeur de succursale et directeur des placements chez Midland Doherty, une société nationale de placement. Il siège actuellement aux conseils d'administration de nombreux organismes communautaires, dont la Sydney Airport Authority, le Gaelic College of Celtic Arts and Crafts, la Chambre de commerce de Sydney et le First Angels Network of Atlantic Canada.

M. MacRae a été nommé membre du Conseil d'administration de la Monnaie le 25 janvier 2007. Il est président du Comité de régie et des candidatures.

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Bonnie Staples-Lyon

Bonnie Staples-Lyon

Winnipeg (Manitoba)
Membre du Conseil

Notice biographique
Bonnie Staples-Lyon dirige actuellement l'agence de communications qu'elle a fondée en 1997. Auparavant, elle occupait le poste de vice-présidente des affaires générales et des communications d'entreprise chez Manitoba Telecom Services, où elle était responsable du développement et de la livraison des médias ainsi que des relations avec les employés, la collectivité et le gouvernement. Avant de se joindre au milieu des affaires, elle a passé dix ans auprès du premier ministre du Manitoba à titre de conseillère principale en matière de communications et de politiques. Résidant à Winnipeg, Mme Staples-Lyon est active au sein de plusieurs organismes éducatifs et communautaires.

Mme Staples-Lyon a été nommée membre du Conseil d'administration de la Monnaie le 30 juillet 2008. Elle est membre du Comité de vérification, du Comité des ressources humaines et santé et sécurité au travail.

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Dirigeants

Faites connaissance avec les dirigeants la Monnaie

Les dirigeants réunissent à eux tous une somme d'expérience et de discernement qui ne peut que contribuer au succès de la Monnaie. Les notices biographiques ci-après vous renseigneront sur les hommes et les femmes qui dirigent les destinées de notre société d'État.

J. Marc Brûlé

J. Marc Brûlé

Président intérimaire de la Monnaie
Notice biographique
Marc Brûlé occupe le poste de président intérimaire de la Monnaie royale canadienne. Depuis quelques années, en plus d'assumer les tâches liées à son poste de chef de la direction financière, il dirige une équipe de recherche-développement qui se consacre à la technologie CybermonnaieMC, la version prototype de monnaie numérique de la Monnaie. Avant de se joindre à la Monnaie en 2007, M. Brûlé était chef de direction d'Énergie Ottawa inc., une filiale en propriété exclusive de la Société de portefeuille Hydro Ottawa inc. Il a également occupé le poste de chef de la direction à Dynasty Components inc. De juin 1982 à avril 2000, M. Brûlé a été associé de vérification chez KPMG Canada où il prodiguait des conseils en matière de comptabilité et d'affaires à divers types d'entreprises.

M. Brûlé détient un baccalauréat en commerce de l'Université Carleton et est comptable professionnel agréé (CPA).

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Patrick Hadsipantelis

Patrick Hadsipantelis

Vice-président, Marketing et Communications
Notice biographique
Patrick Hadsipantelis occupe le poste de vice-président, Marketing et Communications. Il est le stratège principal de la Monnaie royale canadienne en matière de marketing et de communications, chargé de s'assurer que les projets associés à ces deux volets reflètent l'excellence de la Société et tirent pleinement profit des occasions d'affaires qui permettront à la Monnaie de devenir « la meilleure Monnaie du monde ».

M. Hadsipantelis s'est joint à la Monnaie en 2009, fort d'un important bagage professionnel dans divers domaines liés au marketing. Avant de se joindre à la Monnaie, il occupait le poste de vice-président du Marketing chez Fido Inc., où il a dirigé le développement de la nouvelle stratégie de marque. Pendant plusieurs années, il a participé à la gestion de la tarification, à la planification des marchés ainsi qu'aux volets publicité, marketing direct, conditionnement et communications électroniques de la société Fido. Dans le cadre de ses emplois précédents chez Bell Canada, M. Hadsipantelis a commercialisé des produits et services grand-public et il a mis sur pied des campagnes de marketing destinées à la clientèle.
Il est titulaire d'un baccalauréat en administration des affaires de l'École des Hautes Études Commerciales (HEC) de Montréal.

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Michel Boucher

Michel Boucher

Vice-président, ressources humaines et systèmes qualité
Notice biographique
Michel Boucher est le vice-président, ressources humaines et systèmes qualité. Il a rallié la Monnaie en 2011, fort de 18 ans d'expérience auprès d'entreprises à usines multiples, de même qu'en relations de travail, en santé-sécurité et en développement organisationnel. Il a travaillé chez Cascades Inc. tant au siège social de Kingsey Falls que dans un moulin de l'entreprise à Toronto. Après avoir occupé divers postes chez Cascades Inc., M. Boucher est devenu directeur des ressources humaines pour l'une des quatre divisions de l'entreprise. Avant de se joindre à la Monnaie, il occupait le poste de vice-président des ressources humaines chez Induspac, une société privée comptant 30 usines au Canada, aux États-Unis et au Mexique.

Titulaire d'un baccalauréat en relations industrielles de l'université McGill, M. Boucher a aussi récemment décroché un diplôme dans le cadre du programme EMBA McGill-HEC.

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Sean Byrne

Sean Byrne

Vice-président, Opérations
Notice biographique
Sean Byrne est vice-président, Opérations, poste dans le cadre duquel il est responsable des trois installations de fabrication de la Monnaie, y compris des groupes Ingénierie générale, Environnement et Recherche-développement. Il supervise également les activités de la ligne commerciale des pièces de circulation canadiennes, y compris les programmes de pièces de circulation canadiennes, la distribution des pièces et l'achat de métaux de base. Sean a occupé de nombreux postes à la Monnaie depuis son arrivée en 2005, dont plus récemment celui de directeur exécutif de la ligne commerciale des produits numismatiques et des articles de collection. Il supervisait alors l'orientation stratégique de l'entreprise de même que l'exploitation de l'usine d'Ottawa.

En 2009, Sean s'est vu décerner le prix du président pour son important apport à la Monnaie.

Avant d'arriver à la Monnaie, il a travaillé pour BMO Nesbitt Burns et pour KPMG. Il détient une maîtrise en administration des affaires et un diplôme en droit de l'Université Dalhousie.

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John Moore

John Moore

Vice-président, Ventes
Notice biographique
M. Moore a rallié la Monnaie royale canadienne en 2002 en tant que chef des ventes au détail. Il a ensuite occupé le poste de directeur des ventes avant d'être nommé directeur exécutif des produits d'investissement et d'affinerie et, par la suite, vice-président des ventes. John est responsable des équipes de ventes et de soutien aux ventes pour la Ligne commerciale des produits numismatiques, la Ligne commerciale des produits d'investissement, d'affinerie et des RTB, et la Ligne commerciale internationale. Auparavant, pour le compte de l'entreprise Coast Software Inc., il a développé les marchés des télécommunications, des fournisseurs d'accès Internet et d'hébergement Web en Amérique du Nord. Il a également occupé le poste de directeur exécutif mondial dans les sections de l'habillement, des accessoires et de l'octroi de licences pour Airwair/Dr. Martens.

M. Moore est titulaire d'un baccalauréat en économie d'entreprise de l'université Guelph et a reçu, en 2011, le Prix d'excellence du président pour son apport important à la Monnaie.

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André Aubrey

Vice-président intérimaire, Finances et administration
Notice biographique
André Aubrey assume les responsabilités de vice-président intérimaire, Finances et Administration, depuis mars 2014. Peu après son arrivée à la Monnaie, en 2004, M. Aubrey a rétabli la fonction de vérification interne, avant d'occuper dès 2007 le poste de directeur des finances. Auparavant, soit de 1998 à 2004, M. Aubrey était vice-président, Finances et administration, de l'entreprise St. Joseph Print Group Inc. Au cours des années 2000 et 2001, il y a assumé les fonctions de chef intérimaire de la direction financière, gérant notamment le processus de diligence raisonnable dans le cadre de plusieurs acquisitions stratégiques. Il est titulaire d'un baccalauréat en administration des affaires de l'Université du Québec et a reçu le titre de comptable agréé (CA) de l'Ordre des comptables agréés du Québec. Il possède également le titre de vérificateur interne autorisé. Entre 1984 et 1998, il a occupé divers postes au sein du cabinet d'expert-comptable Deloitte & Touche.

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Simon Kamel

Vice-président intérimaire, Affaires générales et juridiques
Notice biographique
Maître Simon Kamel est actuellement l'avocat général et le vice-président intérimaire, Affaires générales et juridiques de la MRC. Il joue également le rôle de secrétaire intérimaire de la Société et d'Agent supérieur en matière de divulgation d'actes répréhensibles. Avant de se joindre à la MRC, Me Kamel a travaillé comme conseiller spécial et avocat-conseil au bureau du sous-ministre délégué à Justice Canada. Dans le cadre de ses fonctions, il a travaillé sur un vaste éventail de dossiers de nature juridique et sensible.

Me Kamel a travaillé au sein du ministère de la Justice Canada avant de se joindre à la MRC en 2011. En qualité d'avocat plaidant, il a représenté la Couronne devant plusieurs tribunaux fédéraux, notamment des  tribunaux administratifs, ainsi que devant des tribunaux provinciaux, dont des cours supérieures. Il a également fourni des services consultatifs juridiques à de nombreux ministères, notamment le Secrétariat du Conseil du Trésor, le ministère de la Défense nationale et Environnement Canada sur de nombreux dossiers juridiques, y compris le droit du travail et de l'emploi, la rédaction législative, les langues officielles et l'application de la loi.

Me Kamel est diplômé de l'Université d'Ottawa, où il a obtenu son baccalauréat en sciences sociales (sciences politiques) et son diplôme en droit. Il a été admis au Barreau du Québec en 1999.

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