Inscrivez-vous à notre liste d'envoi! Vous receverez des mises à jour de la Monnaie par courriel
Envoyer cette page
Nos services

Nous sommes fiers de la qualité des services que nous offrons à des entreprises et gouvernements étrangers : production impartie de pièces, entreposage, essais, matériel de référence et d'analyse ainsi que d'affinage à la fine pointe de la technologie mondiale.

Entreposage

Entreposage des métaux précieux

La Monnaie effectue l'entreposage, dans ses chambres fortes, de métaux précieux portant sa marque. Ce service n'est pas offert directement aux particuliers, mais par l'intermédiaire de comptes interentreprises.

Pourquoi entreposer vos métaux précieux dans nos chambres fortes?

La Monnaie royale canadienne est une société d'État. Certifiée ISO-9001:2000, elle fait régulièrement l'objet d'une vérification pour assurer la transparence de ses activités, ce qui rend ses chambres fortes d'autant plus sûres. Ce service exceptionnel vous est offert par le biais de nos marchands sélectionnés.

Essai

Laboratoire d'essai de réputation mondiale

La capacité d'analyser l'or avec précision est essentielle au succès de toute affinerie. Les pratiques d'échantillonnage et d'essai de la Monnaie comptent parmi les plus strictes de toute l'industrie. Son laboratoire d'analyse des métaux précieux, un des meilleurs au monde, participe activement au programme de test de procédés mené par l'American Society for Testing and Materials (ASTM). Cette validation indépendante des essais au feu est indispensable au maintien de son leadership.

Des méthodes rigoureuses

Notre succès repose en bonne partie sur une équipe d'experts techniques et scientifiques à l'esprit innovateur, qui appliquent des pratiques et des méthodes de pointe pour le traitement de toute la gamme des métaux précieux, depuis les matières de faible titre jusqu'à l'or pur 99999.

Méthode d'essais au feu

Méthode reconnue pour les essais d'acquittement sur le doré et autres matières similaires, les essais au feu s'effectuent selon la méthode normalisée E-1335-96 de l'ASTM. Cette méthode repose sur un processus de correction (étalon) qui garantit la précision des résultats et sur des mesures d'assurance de la qualité, dont une analyse en deux séries parallèles indépendantes, des échantillons de contrôle et un programme de vérification des poids étalons.

Méthodes d'analyse spectrométrique

Pour analyser l'or de grande pureté et déceler les impuretés, nous utilisons des techniques perfectionnées d'analyse spectrométrique : absorption atomique par la flamme, absorption atomique en four de graphite, émission atomique avec plasma inductif, analyse par fluorescence à rayons-x et spectomètrie de masse à plasma inductif.

Précision garantie

La précision absolue de chaque analyse est attestée et garantie par l'application de protocoles très stricts d'échantillonnage et d'analyse, tandis qu'un programme d'étalonnage du poids assure que toutes les balances sont calibrées d'après l'étalon international du kilogramme.

Affinage

Alliage de pureté et de sécurité

Les affineries d'or et d'argent de la Monnaie royale canadienne figurent parmi les plus perfectionnées et respectées du monde. Établies en 1911, les affineries produisent des lingots, des plaquettes et des produits sur mesure. La Monnaie affine de l'or et de l'argent provenant de diverses sources, dont les producteurs primaires, l'industrie, les recycleurs et les institutions financières. Les facteurs contribuant à notre succès comprennent:

  • une qualité de classe mondiale
  • des installations certifiées ISO 9001
  • des activités allégées : des rapports sur les résultats des essais à la livraison des matériaux affinés
  • des services d'entreposage sécurisés pour les métaux précieux
  • des lingots en or de qualité « lingots de bonne livraison » de la bourse de Londres (London Bullion Market Association (LBMA))

Pureté

La Monnaie royale canadienne a commencé à affiner l'or à 99,99 % au milieu des années 1960. Non contents d'avoir été les premiers au monde à produire en 1982 des pièces d'investissement de cette pureté (9999), nous avons atteint en 1998 le degré de pureté 99999. Depuis, nous produisons aussi des granules d'or fin 99999.

Programme sur les métaux précieux éthiques de l'affinerie de la Monnaie royale canadienne

La Monnaie royale canadienne est consciente des allégations selon lesquelles des activités illégales d'extraction minière de métaux précieux ont lieu en République démocratique du Congo (RDC) et dans d'autres régions touchées par des conflits reconnus au plan international, et selon lesquelles les produits de cette extraction pourraient servir à financer des activités entraînant des violations des droits de la personne.

La Monnaie est fermement opposée à toute activité portant atteinte ou contribuant à porter atteinte aux droits fondamentaux de la personne, ou servant à financer des activités de ce type. C'est pour cette raison que l'affinerie de la Monnaie a mis sur pied un programme sur les métaux précieux éthiques, dont l'objectif est de déterminer et de valider la chaîne de possession de tous les arrivages d'or destinés à l'affinage.

Soucieuse d'assumer ses responsabilités sociales, la Monnaie encourage ses clients du domaine de l'affinage à collaborer à cet effort en participant à son programme sur les métaux précieux éthiques, afin de s'assurer que leurs matériaux ne proviennent pas d'activités d'exploitation minière illégales menées en RDC ou dans d'autres régions touchées par des conflits reconnus au plan international.

Sécurité

Nos normes de production rigoureuses s'accompagnent de protocoles de sécurité extrêmement stricts, appliqués à toutes les étapes de nos opérations d'affinage. Nos installations sont situées dans des locaux à accès restreint, surveillés par un personnel de sécurité disposant d'une technologie de pointe.

Procédé

Le procédé de chloration Miller amène les matières à affiner à un degré de pureté de 99,5 % puis, par le processus d'électrolyse Wohlwill, l'or est coulé en anodes purifiées à 99,99 %. Tous les lingots et plaquettes d'or sont frappés de la marque de la Monnaie, garantie de poids et de pureté reconnue dans le monde entier.

Nous fondons et moulons également de l'or 9999 et de l'or 995 en « lingots de bonne livraison » qui font l'objet de transactions aux bourses de New York (COMEX), Londres (LBMA) et Tokyo (TOCOM). Nous sommes d'ailleurs membre associé de la LBMA.

Achat de produits d'investissement |  Produits d'investissement

Service

Pourquoi recourir aux services d'affinage de la Monnaie royale canadienne?

  • Qualité de calibre mondial
  • Établissement certifié ISO 9001
  • Opérations rationalisées, depuis les essais jusqu'à la livraison des matières affinées
  • Accès illimité aux marchés internationaux, où il est possible de négocier l'or par un virement commode dans notre compte clients intégré et sécurisé
  • Services-conseils complets aux clients qui veulent se doter d'installations d'affinage et d'essai, ou moderniser des installations existantes
  • Garde des métaux précieux en chambre forte

Pièces de circulation étrangère

Le saviez-vous?

Notre production étrangère, répartie entre une douzaine de pays, dépasse les 52 milliards de pièces. Nous avons conclu avec la Barbade le contrat continu le plus long de notre histoire, soit plus de 30 ans.

Monnaie pour le monde

La Monnaie est en mesure de produire chaque année plus de deux milliards de flans et de pièces de circulation pour des gouvernements étrangers. Elle offre notamment des coins, revêtement des coins, outils et poinçons prototypes ainsi que la mise en rouleau et l'emballage des pièces.

La meilleure technologie de placage au monde

La technologie de placage brevetée mise au point par la Monnaie réduit les coûts de production de pièces pour les gouvernements. Elle offre en outre une qualité et une durabilité supérieures, ainsi qu'une meilleure lisibilité de la signature électromagnétique (SEM), ce qui garantit à long terme un rendement que ne peuvent égaler les alliages classiques et les autres techniques de placage.

  • Avantages :
    • SEM distincte de celle des autres matériaux plaqués
    • Emploi de matériaux moins chers que les alliages classiques de cuivre et de nickel
    • Durabilité accrue grâce au revêtement plus épais de la surface exposée à l'usure
    • Adaptabilité aux progrès techniques de la distribution automatisée
    • Procédé exempt de cyanure, inoffensif pour l'environnement

Imagination et excellence

Nous offrons sur les marchés étrangers un éventail complet de services de conception, de production, d'emballage et de commercialisation de pièces commémoratives sur mesure. De la création des concepts initiaux à la production individuelle des pièces, nous visons d'abord et avant tout la qualité.

C'est ainsi que l'Autorité monétaire de Hong Kong nous a demandé en 1997 de concevoir et de produire une pièce d'or spéciale de 1 000 $ en or 22 carats pour souligner le transfert historique de ce territoire à la République populaire de Chine.

Sachant allier art et technologie, nous pouvons créer presque n'importe quelle sorte de pièce, quels que soient sa taille, sa forme, son fini, sa combinaison bimétallique et sa composition de métaux précieux et d'alliages. Les limites sont celles de notre imagination – et celle de nos clients.

Gestion du monnayage

Services fondés sur notre expérience :

  • Services de consultation sur le démarrage d'un service de monnayage
  • Conversion de pièces
  • Introduction de nouvelles pièces
  • Services techniques