allbirthdaycanadianacommemorativegiftholidayslunarmoins_de_50MONEY BACKGUARANTEE100%REMBOURSEMENT GARANTI100%newbornpopsportssubssubssubssubssubssubssubssubssubssubstraditionalunder_50wedding

Pièce de 1 oz en argent pur - Champs de bataille de la Seconde Guerre mondiale : L’invasion de la Sicile - Tirage : 7 500 (2018)

Pièce de 1 oz en argent pur - Champs de bataille de la Seconde Guerre mondiale : L’invasion de la Sicile - Tirage : 7 500 (2018)

Archivé
94,95 $CAD
Tirage : 7 500
STATUT :
Seulement au Canada et aux É.-U.
Questions et réponses Poser des questions, partager des réponses

Un hommage à tous ceux qui ont contribué à cette victoire stratégique en sol méditerranéen. Commandez dès aujourd’hui!

Au Canada, nous avons tous les yeux rivés sur la Sicile. Nous savons qu’il reste encore d’importantes batailles à livrer. Nous savons aussi que nos troupes feront honneur à leur devoir et à leur pays. S’il vous plaît, assurez-les que nous les gardons dans nos cœurs, que le Canada est fier de leur courage et que nous ne les abandonnerons pas.

  • Traduction d’une lettre du premier ministre William Mackenzie King au major-général Guy G. Simonds, 1943.

Le matin du 10 juillet 1943, les troupes canadiennes accostent près de la ville sicilienne de Pachino. C’est avec l’opération Husky que commence la campagne d’Italie : les Alliés ont pour objectif de frapper l’Axe là où il est le plus vulnérable. Pour le Canada, l’invasion de la Sicile revêt une importance supplémentaire, puisqu’il s’agit de la première campagne d’envergure de l’Armée canadienne pendant la Seconde Guerre mondiale – campagne qui connaîtra un succès admirable! À l’occasion du 75e anniversaire de l’invasion de la Sicile, la sixième pièce de notre série Champs de bataille de la Seconde Guerre mondiale rend hommage aux Canadiens qui ont aidé les Alliés à acquèrir un pied en Sicile pour ensuite mieux prendre d’assaut l’Europe occupée.

Un ajout émouvant à toute collection ayant pour thème l’univers militaire. Commandez cette pièce commémorative dès aujourd’hui.

Caractéristiques particulières
  • SIXIÈME PIÈCE DE LA SÉRIE. Cette pièce est la sixième de la série Champs de bataille de la Seconde Guerre mondiale, émise en hommage aux Canadiens qui ont participé à des combats déterminants.
  • C’EST EN SICILE QUE TOUT A COMMENCÉ. À l’occasion du 75e anniversaire de l’invasion de la Sicile, qui a eu lieu du 10 juillet au 17 août 1943, cette pièce en argent fin nous transporte au début de la campagne d’Italie pour rendre hommage à tous les Canadiens qui ont contribué, au péril de leur vie, à une victoire stratégique des Alliés en sol méditerranéen.
  • UNE PERSPECTIVE DIFFÉRENTE. Alors que la perspective au niveau du sol confère tension et mouvement au motif, la représentation détaillée de la motocyclette attire l’attention sur la contribution souvent négligée de ces véhicules de guerre et de leurs conducteurs.
  • L’AVERS A LUI AUSSI UNE SAVEUR HISTORIQUE. L’avers est à l’effigie du roi George VI selon T. H. Paget, comme c’était le cas de toutes les pièces canadiennes émises en 1943.
  • RICHE EN DÉTAILS. Cette œuvre d’art ciselée avec précision est une preuve éloquente du savoir-faire internationalement reconnu de la Monnaie royale canadienne.
  • CERTIFICAT NUMÉROTÉ. La Monnaie royale canadienne certifie l’authenticité de toutes ses pièces de collection.
  • UNE ONCE D’ARGENT FIN. La pièce est frappée dans de l’argent pur à 99,99 %!
  • TIRAGE MONDIAL LIMITÉ à seulement 7 500 exemplaires.
  • AUCUNE TPS NI TVH.

Motif

Le motif, œuvre de Valentine De Landro, nous transporte dans un village sicilien pendant l’invasion des Alliés. Vue au niveau du sol, une estafette canadienne, sur sa motocyclette, se dépêche de livrer un message crucial. Le soldat porte un uniforme typique des estafettes : des bottes hautes, un casque rond, des lunettes protectrices et un sac de cuir en bandoulière. Sa motocyclette est un modèle britannique, construit pour le service à l’étranger, avec un phare frontal masqué. Sa fiabilité et sa grande garde au sol en faisaient le véhicule parfait pour le travail exigeant des estafettes, mais elle était aussi utilisée pour des tâches d’entraînement, de reconnaissance et d’escorte. La motocyclette, qui projette dans les airs un nuage de poussière en traversant le village, donne à la scène représentée sur la pièce une impression d’urgence et de mouvement. L’avers est à l’effigie du roi George VI, selon T. H. Paget.

Les Canadiens en Sicile

Le 10 juillet 1943, des opérations aériennes ont précédé les débarquements amphibies. À l’aurore, les forces de l’Ouest, sous commandement américain, sont arrivées au centre de la côte sud de la Sicile, pendant que les forces de l’Est, sous commandement britannique et comprenant au flanc gauche la 1re division d’infanterie et la 1re brigade blindée canadiennes, accostaient sur les plages du sud-est de l’île. Quatre escadrons de l’Aviation royale canadienne – les trois escadrons de bombardiers de la 333e Escadre (les 420e, 424e et 425e escadrons) et le 417e escadron – ainsi que des péniches de débarquement de la Marine royale canadienne ont également été déployés en soutien aux troupes.

Les affrontements ont duré plus d’un mois. Remontant vers le nord à partir de Pachino, les troupes canadiennes ont essuyé des tirs ennemis à différents endroits : Grammichele, Piazza Armerina, Valguarnera, Leonforte, Assoro, Catenanuova et Regalbuto. Leur bataille la plus difficile a eu lieu à Agira, où les Canadiens ont connu cinq jours de combat intense avant de prendre la ville le 28 juillet. Le dernier défi était de prendre Adrano, dont l’inhospitalier terrain montagneux a forcé les troupes à utiliser des convois de mulets pour transporter leurs armes et leurs provisions.

Après avoir livré bataille sur 240 kilomètres de terrain hostile, les troupes canadiennes sont placées en réserve le 7 août. L’opération Husky, qui a duré 38 jours, est couronnée de succès : les Alliés ont sécurisé les voies de transport méditerranéennes, diminué la pression exercée sur le front de l’Est et précipité la chute de Mussolini. Plus important encore, ils se sont mis en position de poursuivre leur campagne et d’envahir la partie continentale de l’Italie seulement un mois plus tard.

Le saviez-vous?
  • Le contingent canadien a mis le cap vers la Sicile à la fin de juin 1943. Dans la nuit du 4 au 5 juillet, le convoi a été attaqué par des sous-marins allemands : trois navires de charge ont coulé et 58 Canadiens ont perdu la vie, en plus des quelque 500 véhicules et pièces d’artillerie qui ont été perdus.
  • L’invasion de la Sicile a contribué à la chute du dictateur italien Benito Mussolini : il a été destitué par vote populaire le 24 juillet 1943 et arrêté sur ordre du roi le lendemain matin. Lorsque l’Italie a capitulé devant les Alliés le 8 septembre 1943, l’Allemagne est intervenue en prenant le contrôle du nord et du centre de l’Italie et en instaurant un État fantoche (la République sociale italienne ou RSI) dirigé par Mussolini, qui venait d’être libéré. Il a fallu encore vingt mois de combat pour enfin faire capituler les troupes allemandes en Italie, peu de temps après que Mussolini, tentant de fuir, eut été capturé et tué par des partisans italiens.
  • Des estafettes, comme celle qu’on voit au revers de la pièce, avaient souvent la mission de livrer des messages, particulièrement des rapports de reconnaissance qui ne pouvaient ou ne devaient pas être transmis par radio. Ces motocyclistes étaient aussi chargés d’aller, de jour comme de nuit, repérer des unités disparues ou de mener des convois sur des routes inconnues. C’était un travail très risqué : ces soldats voyageaient souvent seuls et pouvaient à tout moment être la cible de tirs ennemis ou être capturés.
  • La victoire en Sicile a coûté la vie à 562 Canadiens, sans compter leurs compatriotes blessés (1 664) ou faits prisonniers (84).

Emballage

La pièce est encapsulée et présentée dans un boîtier à double coque bordeaux orné du logo de la Monnaie royale canadienne. Le boîtier est assorti d’une boîte protectrice spéciale.

COLLECTIONNEZ TOUTES LES PIÈCES DE LA SÉRIE!

Chaque pièce est présentée dans une boîte protectrice illustrée exclusive : en mettant toutes les boîtes côte à côte, vous découvrirez une ligne du temps de la participation canadienne lors de la Seconde Guerre mondiale.

Évaluations

Spécifications

  • No 147822
  • Tirage7 500
  • Compositionargent pur à 99,99 %
  • Finiépreuve numismatique
  • Poids (g) 31,39
  • Diamètre (mm) 38
  • Tranchedentelée
  • Certificatnuméroté
  • Valeur nominale20 dollars
  • ArtisteValentine De Landro (revers), T. H. Paget (avers)

Articles visionnés récemment

Énoncé de confidentialité

La Monnaie royale canadienne est une société d'État fédérale. Elle s'engage à protéger le droit à la vie privée des personnes et à protéger les renseignements personnels qu'elle détient conformément aux dispositions de la Loi sur la protection des renseignements personnels (la Loi). Les renseignements personnels demandés sont recueillis en vertu de la Loi sur la Monnaie royale canadienne pour les fonctions Évaluations des produits et Questions et réponses sur le site monnaie.ca. De plus, ils sont gérés de la manière décrite dans le fichier de renseignements personnels Communications publiques POU 914. Il convient de noter que cette page ne traite pas des problèmes liés au service à la clientèle.

La Monnaie fait appel à PowerReviews Inc. (PowerReviews), un fournisseur indépendant, pour recueillir les commentaires de ses clients par l'intermédiaire des fonctions Évaluations des produits et Questions et réponses sur son site Web. La politique de confidentialité de PowerReviews se trouve ici.

Si vous choisissez de fournir du contenu par l'intermédiaire d'une évaluation de produit, mais ne fournissez pas votre adresse courriel, aucun effort ne sera déployé pour lier l'évaluation à votre identité. Par conséquent, il est important de ne pas inclure de renseignements qui permettent de vous identifier dans les boîtes de texte. Nous vous incitons à formuler des énoncés fondés sur des faits qui n'incluent pas votre point de vue ni votre opinion personnelle à l'égard d'une autre personne, puisque la Loiconsidère qu'il s'agit de renseignements personnels sur l'autre personne. Tout renseignement personnel sera protégé et conservé conformément aux dispositions de la Loi.

Si vous choisissez de fournir votre adresse courriel sur la page d'évaluation d'un produit (facultatif), elle sera transmise directement et de façon sûre à PowerReviews uniquement pour déterminer votre statut d' « évaluateur certifié ». Votre adresse courriel ne sera pas publiée, réutilisée ou divulguée par PowerReviews, et ne sera pas retransmise à la Monnaie. Toutefois, veuillez noter que l'adresse courriel de l'évaluateur devient identifiée comme étant vérifiée sur la plateforme de PowerReviews. Les évaluations des clients fournies dans le cadre de courriels envoyés par la Monnaie à la suite d'un achat permettent d'établir votre statut d' « acheteur certifié » pour le produit en question. Il est nécessaire de fournir une adresse courriel pour l'utilisation de la fonction Questions et réponses, afin que vous puissiez recevoir une notification lorsque votre question aura été traitée. Ces adresses courriel ne seront pas réutilisées ou conservées par PowerReviews ou par la Monnaie.

En vertu de la Loi, vous avez le droit à la protection de vos renseignements personnels ainsi que le droit d'accéder à vos renseignements personnels et d'exiger que des modifications y soient apportées, s'ils sont erronés ou incomplets. Toute question ou préoccupation au sujet de vos renseignements personnels et des pratiques de la Monnaie en matière de confidentialité peut être envoyée au bureau de l'accès à l'information et de la protection des renseignements personnels de la Monnaie par courriel à atip@monnaie.ca ou par téléphone au 613-993-2711. En outre, vous avez le droit de déposer une plainte auprès du commissaire à la protection de la vie privée du Canada concernant la gestion par la Monnaie de vos renseignements personnels

MONEY BACKGUARANTEE100%REMBOURSEMENT GARANTI100%

1 oz. Pure Silver Coin - Second World War Battlefront: The Invasion of Sicily - Mintage: 7,500 (2018)

1 oz. Pure Silver Coin - Second World War Battlefront: The Invasion of Sicily - Mintage: 7,500 (2018)

$94.95 CAD
Mintage: 7,500
STATUS:
Canada and US only

Your coin pays tribute to all who helped bring a strategic victory in the Mediterranean Theatre. Order today!

In Canada the eyes of all fixed on Sicily. We know that there is heavy fighting ahead. We know too that Canadian forces will do honour to our country and to themselves. Please give all the assurance that our hearts are with them, that Canada is proud of the decisive courage of her army overseas and that Canada will not fail her fighting men.

  • Letter from Prime Minister William Mackenzie King to Major-General Guy G. Simonds, 1943

On the morning of July 10, 1943, Canadian troops came ashore near the Sicilian town of Pachino. “Operation Husky” marked the start of the Italian Campaign, as the Allies attempted to strike at the “soft underbelly of the Axis.” For Canada, the Invasion of Sicily has added significance: this was the Canadian army’s first large-scale campaign in the Second World War—and it performed admirably. On the 75th anniversary of the Invasion of Sicily, the sixth coin in our continuing Second World War Battlefront Series honours the contributions of Canadians who helped establish an Allied toehold in Sicily, as a prelude to a renewed assault on Occupied Europe.

A poignant addition to your military-themed coin display. Order your commemorative coin today.

Special features:
  • SIXTH COIN IN SERIES: Your coin is the sixth in our Second World War Battlefront Series, which chronicles Canada's participation in key battles of the Second World War.
  • IT BEGAN IN SICILY: On the 75th anniversary of the Invasion of Sicily (July 10-August 17, 1943), your pure silver coin travels back to the start of the Italian Campaign to honour the contributions of Canadians who, in spite of great personal risk, helped bring a strategic Allied victory in the Mediterranean Theatre.
  • A DIFFERENT PERSPECTIVE: While a street-level perspective adds a sense of tension and motion to the design, the finely detailed depiction of a motorcycle draws attention to the often-overlooked legacy of these wartime vehicles and their riders.
  • HISTORY ON THE OBVERSE TOO: Like all Canadian coinage issued in 1943, this coin features the effigy of King George VI by T. H. Paget.
  • RICH IN DETAILS: The precision-engraved artistry is a proud testament of the Royal Canadian Mint’s internationally renowned craftsmanship.
  • INCLUDES SERIALIZED CERTIFICATE: The Royal Canadian Mint certifies all of its collector coins.
  • 1 OZ. PURE SILVER: Your coin is crafted from 99.99% pure silver!
  • LIMITED WORLDWIDE MINTAGE: Only 7,500 coins will be made available worldwide.
  • GST/HST EXEMPT: Your coin is GST/HST exempt.

Design:

Designed by Valentine De Landro, your coin travels to a Sicilian town during the Allied Invasion of Sicily. Viewed from a ground-level perspective, a Canadian dispatch rider (DR) races to deliver a vital message; he wears a typical DR uniform, with high boots, a round helmet, goggles, and a leather dispatch bag slung across the body. The motorcycle is a British-built model, featuring a “blackout” headlamp; built for service overseas, the motorcycle’s reliability and extra ground clearance made it ideally suited for the fast-paced work of a dispatch rider, but was also used for training, reconnaissance and escort duties. The scene has an added sense of urgency and motion, as the motorcycle kicks up a cloud of dust while racing past the buildings. The obverse features the effigy of King George VI by T. H. Paget.

The Canadians at Sicily:

Airborne landings preceded the amphibious landing on July 10, 1943. At dawn, the American-led Western Task Force landed on Sicily’s south-central coast, while the British-led Eastern Task Force—including the 1st Canadian Infantry Division and the 1st Canadian Armoured Brigade on its left flank—came ashore on the island’s southeastern beaches. Four Royal Canadian Air Force squadrons—the three bomber squadrons of No. 333 Wing (Nos. 420, 424 and 425) and No. 417 Squadron—and Royal Canadian Navy landing craft also supported the troops.

The fighting continued for over a month. Pushing north from Pachino, Canadian troops came under enemy fire in places such as Grammichele, Piazza Armerina and Valguarnera, Leonforte and Assoro, Catenanuova and Regalbuto. Their toughest battle took place at Agira, where Canadians endured five days of heavy fighting before they could capture the town on July 28. The final task was to capture Adrano, where the rough mountain terrain necessitated the use of mule trains to transport weapons and supplies.

After fighting across 240 kilometres of challenging terrain, Canadian troops were put in reserve on August 7. The 38-day Operation Husky proved to be a success: the Allies had secured Mediterranean shipping lanes, relieved some of the pressure along the Eastern Front, and accelerated Mussolini’s downfall. More importantly, the Allies were in position to push on with their campaign and invade the Italian mainland just one month later.

Did you know…
  • Canada’s contingent set sail for Sicily in late June 1943. But on July 4/5, the assault convoy fell prey to a U-boat attack that sunk three freighters and killed 58 Canadians; some 500 vehicles and artillery were also lost.
  • The Invasion of Sicily contributed to the downfall of Italian dictator Benito Mussolini, who was voted out of power on July 24, 1943, and arrested the next morning by royal command. When Italy surrendered to the Allies on September 8, 1943, Germany intervened by seizing control of northern and central Italy and establishing a puppet state (the Italian Social Republic or RSI) led by a newly freed Mussolini. It would take 20 more months of fighting to force the capitulation of German forces in Italy, which occurred shortly after a fleeing Mussolini was captured and shot by Italian partisans.
  • Dispatch riders (DR), such as the one on the coin’s reverse, were often tasked with delivering messages—especially reconnaissance reports that couldn’t or shouldn’t be transmitted by radio. They would also ride out, day or night, to locate missing units or lead convoys along unfamiliar roads—it was a high-risk task, as the DR often travelled alone and was constantly at risk of being fired upon or captured by the enemy.
  • Victory in Sicily came at a cost of 562 Canadian lives, along with 1,664 wounded and 84 prisoners-of-war.

Packaging:

Your coin is encapsulated and presented in a Royal Canadian Mint-branded maroon clamshell with a custom beauty box.

COLLECT THE ENTIRE SERIES:

Each coin is packaged in a custom graphic beauty box that is unique to the series: collect each coin and place the boxes spine to spine to see a timeline of Canada in combat during the Second World War.

Reviews

I love the historical aspect of the coin

4

I like the series

RFC

Alberta Canada

Yes

Brings back memories

5

This was a gift to myself in memory of my friends and time as a dispatch rider in the Signals Corps.

Vegas Jim

Peterborough

Yes

147822en

4.5 2

100.0

Specifications

  • No.147822
  • Mintage7,500
  • Composition99.99% pure silver
  • Finishproof
  • Weight (g) 31.39
  • Diameter (mm) 38
  • Edgeserrated
  • Certificateserialized
  • Face value20 dollars
  • ArtistValentine De Landro (reverse), T. H. Paget (obverse)

Recently viewed items