allbirthdaycanadianacommemorativegiftholidayslunarmoins_de_50MONEY BACKGUARANTEE100%REMBOURSEMENT GARANTI100%newbornpopsportssubssubssubssubssubssubssubssubssubssubstraditionalunder_50wedding
À l'achat d'au moins 100 $ de produits, obtenez l'expédition gratuite par voie terrestre

Pièce colorée de 1 oz en argent pur - Distinctions honorifiques canadiennes : 45e anniversaire de la Croix de la vaillance - Tirage : 5 500 (2017)

Pièce colorée de 1 oz en argent pur - Distinctions honorifiques canadiennes : 45e anniversaire de la Croix de la vaillance - Tirage : 5 500 (2017)

Archivé
109,95 $CAD
Tirage : 5 500
STATUT :
Seulement au Canada et aux É.-U.
Questions et réponses Poser des questions, partager des réponses

Une décoration nationale récompensant les actes de bravoure exceptionnels. Commandez votre exemplaire dès aujourd'hui!

Rien ne reflète le courage comme le fait de risquer sa vie pour sauver celle de son prochain. D'où la création, en 1972, de la Croix de la vaillance, par laquelle le Canada récompense les actes de courage exceptionnels. Cet insigne est magnifiquement reproduit sur notre pièce, dont le fini épreuve numismatique accentue l'effet de la peinture translucide rouge et or qui recouvre la gravure méticuleuse.

La Croix de la vaillance

Introduite en 1972, la Croix de la vaillance a été créée pour remplacer la Médaille du courage de l'Ordre du Canada, elle-même conçue en 1967 comme version distinctement canadienne des décorations britanniques saluant la bravoure. Étrangement, la Médaille du courage n'a jamais été décernée, car dans l'année suivant sa création, on l'a jugée insuffisante pour reconnaître les actes valeureux. On a par la suite proposé que l'Ordre du Canada se concentre uniquement sur les réalisations, et que trois Décorations pour bravoure soient créées : la Croix de la vaillance (C.V.) pour les « actes de courage vraiment remarquables accomplis dans des circonstances extrêmement périlleuses », l'Étoile du courage (É.C.) pour les « actes de courage remarquables accomplis dans des circonstances très périlleuses » et la Médaille de la bravoure (M.B.) pour les « actes de bravoure accomplis dans des circonstances dangereuses ».

C'est le Conseil consultatif des décorations canadiennes qui recommande au gouverneur général l'octroi de la rare Croix de la vaillance, processus administré par la Chancellerie des distinctions honorifiques, un organe du Bureau du secrétaire du Gouverneur général. N'importe qui peut soumettre la candidature d'une personne ayant risqué sa vie pour sauver celle d'autrui. Cette personne ne doit pas nécessairement être canadienne, et l'événement n'a pas non plus à se dérouler au Canada; il faut néanmoins que des Canadiens y aient participé (ou à tout le moins, que des intérêts canadiens aient été touchés). La candidature doit être présentée dans un délai strict, soit au plus tard deux ans après l'événement ou après la conclusion d'un examen du tribunal ou d'une enquête de coroner.

Un hommage à la plus haute distinction canadienne récompensant la bravoure. Commandez votre exemplaire dès aujourd'hui!

Caractéristiques particulières
  • SANS PRÉCÉDENT! Rarement décernée, la Croix de la vaillance fait sa toute première apparition sur une pièce de monnaie.
  • QUATRIÈME PIÈCE DE LA SÉRIE. Cette pièce en l'honneur du 45e anniversaire de la Croix de la vaillance est la quatrième d'une série qui souligne les anniversaires de certaines des plus hautes distinctions honorifiques du Canada.
  • MAGNIFIQUE CÉLÉBRATION DE 45 ANS D'HISTOIRE. Cette pièce rend hommage à chaque récipiendaire d'une décoration canadienne rarement décernée!
  • TIRAGE MONDIAL LIMITÉ à seulement 5 500 exemplaires.
  • CERTIFICAT NUMÉROTÉ. La Monnaie royale canadienne certifie l'authenticité de toutes ses pièces de collection. La plupart sont accompagnées d'un certificat portant un numéro unique, la série commençant à 1.
  • ARGENT PUR À 99,99 %! Aucune TPS ni TVH.

Motif

Le revers présente une reproduction minutieuse de la Croix de la vaillance, originalement créée par le défunt Bruce W. Beatty, C.M., S.O.M., C.D. Depuis sa création en 1972, la croix bordée d'or à quatre branches égales est synonyme de vaillance, comme le souligne l'inscription au revers de l'insigne original. Sur cette pièce, la couleur caractéristique de l'insigne est reproduite par l'application de peinture translucide rouge et or sur un motif gravé stylisé. On observe au centre de celui-ci la version dorée du motif commun aux trois Décorations pour bravoure du Canada : une feuille d'érable encerclée d'une couronne de laurier. Au revers sont aussi gravées les dates commémoratives « 1972 » et « 2017 » ainsi que la mention « CANADA ». L'avers est à l'effigie de Sa Majesté la reine Elizabeth II, selon Susanna Blunt.

Le saviez-vous?
  • À l'heure actuelle, soit après 45 ans d'existence, la Croix de la vaillance n'a été remise qu'à 20 personnes.
  • D'autres pays, dont l'Australie, se sont inspirés du modèle canadien pour créer leurs décorations pour la bravoure.
  • Les Décorations pour bravoure sont remises en personne par le gouverneur général du Canada au cours de cérémonies tenues à Rideau Hall, à Ottawa ou ailleurs au Canada. Le nom du récipiendaire est gravé au revers de l'insigne, puis publié dans la Gazette du Canada. Une personne décorée de la Croix de la vaillance peut faire suivre son nom des initiales « C.V. ».
  • Le défunt Bruce W. Beatty avait à l'origine conçu une Croix de la vaillance à porter sur la poitrine, mais le conseil des décorations a préféré en faire un insigne en sautoir pour la distinguer de l'Étoile du courage et de la Médaille de la bravoure. M. Beatty a aussi conçu les insignes de l'Ordre du Canada et de l'Ordre du mérite militaire ainsi que la Médaille du centenaire du Canada.
  • Comme pour toutes les distinctions honorifiques canadiennes, des règles précises encadrent le port de la Croix de la vaillance et dictent les occasions où celui-ci est de mise. Le port est réservé au récipiendaire – il est interdit aux membres de la famille, même à titre posthume. La Croix peut toutefois être exposée.
  • Selon l'ordre de préséance officiel, la Croix de la vaillance suit immédiatement la Croix de Victoria et précède l'Ordre du Mérite.

Emballage

La pièce est encapsulée et présentée dans un boîtier à double coque bordeaux orné du logo de la Monnaie royale canadienne. Le boîtier est assorti d'une boîte protectrice noire.

Commandez votre exemplaire dès aujourd'hui!

Évaluations

Spécifications

  • No 162045
  • Tirage5 500
  • Compositionargent pur à 99,99 %
  • Finiépreuve numismatique
  • Poids (g) 31,83
  • Diamètre (mm) 40
  • Tranchedentelée
  • Certificatnuméroté
  • Valeur nominale20 dollars
  • ArtisteSusanna Blunt (avers)

Articles visionnés récemment

Énoncé de confidentialité

La Monnaie royale canadienne est une société d'État fédérale. Elle s'engage à protéger le droit à la vie privée des personnes et à protéger les renseignements personnels qu'elle détient conformément aux dispositions de la Loi sur la protection des renseignements personnels (la Loi). Les renseignements personnels demandés sont recueillis en vertu de la Loi sur la Monnaie royale canadienne pour les fonctions Évaluations des produits et Questions et réponses sur le site monnaie.ca. De plus, ils sont gérés de la manière décrite dans le fichier de renseignements personnels Communications publiques POU 914. Il convient de noter que cette page ne traite pas des problèmes liés au service à la clientèle.

La Monnaie fait appel à PowerReviews Inc. (PowerReviews), un fournisseur indépendant, pour recueillir les commentaires de ses clients par l'intermédiaire des fonctions Évaluations des produits et Questions et réponses sur son site Web. La politique de confidentialité de PowerReviews se trouve ici.

Si vous choisissez de fournir du contenu par l'intermédiaire d'une évaluation de produit, mais ne fournissez pas votre adresse courriel, aucun effort ne sera déployé pour lier l'évaluation à votre identité. Par conséquent, il est important de ne pas inclure de renseignements qui permettent de vous identifier dans les boîtes de texte. Nous vous incitons à formuler des énoncés fondés sur des faits qui n'incluent pas votre point de vue ni votre opinion personnelle à l'égard d'une autre personne, puisque la Loiconsidère qu'il s'agit de renseignements personnels sur l'autre personne. Tout renseignement personnel sera protégé et conservé conformément aux dispositions de la Loi.

Si vous choisissez de fournir votre adresse courriel sur la page d'évaluation d'un produit (facultatif), elle sera transmise directement et de façon sûre à PowerReviews uniquement pour déterminer votre statut d' « évaluateur certifié ». Votre adresse courriel ne sera pas publiée, réutilisée ou divulguée par PowerReviews, et ne sera pas retransmise à la Monnaie. Toutefois, veuillez noter que l'adresse courriel de l'évaluateur devient identifiée comme étant vérifiée sur la plateforme de PowerReviews. Les évaluations des clients fournies dans le cadre de courriels envoyés par la Monnaie à la suite d'un achat permettent d'établir votre statut d' « acheteur certifié » pour le produit en question. Il est nécessaire de fournir une adresse courriel pour l'utilisation de la fonction Questions et réponses, afin que vous puissiez recevoir une notification lorsque votre question aura été traitée. Ces adresses courriel ne seront pas réutilisées ou conservées par PowerReviews ou par la Monnaie.

En vertu de la Loi, vous avez le droit à la protection de vos renseignements personnels ainsi que le droit d'accéder à vos renseignements personnels et d'exiger que des modifications y soient apportées, s'ils sont erronés ou incomplets. Toute question ou préoccupation au sujet de vos renseignements personnels et des pratiques de la Monnaie en matière de confidentialité peut être envoyée au bureau de l'accès à l'information et de la protection des renseignements personnels de la Monnaie par courriel à atip@monnaie.ca ou par téléphone au 613-993-2711. En outre, vous avez le droit de déposer une plainte auprès du commissaire à la protection de la vie privée du Canada concernant la gestion par la Monnaie de vos renseignements personnels