allbirthdaycanadianacommemorativegiftholidayslunarmoins_de_50MONEY BACKGUARANTEE100%REMBOURSEMENT GARANTI100%newbornpopsportssubssubssubssubssubssubssubssubssubssubstraditionalunder_50wedding

Pièce de 10 oz en argent pur - Portrait d'une princesse - Tirage : 750 (2018)

Pièce de 10 oz en argent pur - Portrait d'une princesse - Tirage : 750 (2018)

Archivé
999,95 $CAD
Tirage : 750
STATUT :
Seulement au Canada et aux É.-U.
Questions et réponses Poser des questions, partager des réponses

MAGNIFIQUE! Cette pièce de 10 oz en argent fin est ornée d'un portrait de la princesse Elizabeth réalisé par Yousuf Karsh en 1951! Commandez votre exemplaire dès aujourd'hui!

Une image qui respire la grâce, l'assurance et la dignité. Réalisé en 1951 à la Clarence House de Londres par Yousuf Karsh (1908-2002), photographe canadien d'origine arménienne, ce portrait de Sa Majesté la reine Elizabeth II – la princesse Elizabeth à l'époque – montre la jeune princesse peu de temps avant sa première visite royale en sol canadien et à moins de sept mois de son accession au trône. Cette pièce de 10 oz rend un hommage tout particulier à Sa Majesté la reine Elizabeth II en mettant en valeur le plus grand portrait jamais illustré sur une pièce de la Monnaie. La photo originale de Yousuf Karsh est reproduite dans ses moindres détails sur le revers finement ciselé. Les multiples finis créent un jeu d'ombre et de lumière caractéristique du style de « Karsh d'Ottawa », que beaucoup considèrent comme l'un des plus grands photographes portraitistes du XXe siècle.

Hâtez-vous d'ajouter cette splendide pièce de 10 oz en argent fin à votre collection sur le thème de la monarchie!

Caractéristiques particulières
  • UN HOMMAGE TOUT PARTICULIER! Cette pièce rend un hommage tout particulier à Sa Majesté la reine Elizabeth II – jeune princesse à l'époque – avec un portrait qui la montre à seulement quelques mois de sa première visite royale au Canada en 1951, et à moins de sept mois de son accession au trône.
  • UN LIEN CANADIEN! Le motif au revers s'inspire des emblématiques portraits de Yousuf Karsh, photographe canadien d'origine arménienne. Réputé mondialement, ce maître portraitiste du XXe siècle était aussi connu sous le nom « Karsh d'Ottawa ».
  • LE PLUS GRAND PORTRAIT À CE JOUR! Grâce à sa taille (76,25 millimètres), cette pièce de 10 oz accueille le plus grand portrait de Sa Majesté jamais vu sur une pièce frappée par la Monnaie royale canadienne.
  • UN MOTIF SUBLIMEMENT DÉTAILLÉ! L'ampleur du champ permet d'y graver une abondance de détails qui rendent justice au portrait d'origine.
  • JEUX DE LUMIÈRE! Les multiples finis et le champ poli épreuve numismatique imitent les remarquables jeux d'ombre et de lumière qui caractérisent les portraits de Yousuf Karsh.
  • CERTIFICAT NUMÉROTÉ! La Monnaie royale canadienne certifie l'authenticité de toutes ses pièces de collection. La plupart sont accompagnées d'un certificat portant un numéro unique, la série commençant à 1.
  • DIX OZ D'ARGENT FIN! La pièce est méticuleusement frappée dans 10 oz d'argent pur à 99,99 %.
  • TIRAGE MONDIAL LIMITÉ à seulement 750 exemplaires!
  • AUCUNE TPS NI TVH!

Motif

Cette photographie originale de Sa Majesté la reine Elizabeth II (Son Altesse Royale la princesse Elizabeth, à l'époque), qui date de 1951, est reproduite de façon experte au revers de la pièce, où Sa Majesté, vue de gauche, tourne son regard vers qui l'admire. Elle porte une robe de soirée à grand décolleté bateau ainsi que le diadème des Filles de Grande-Bretagne et d'Irlande dans ce portrait en plan rapproché, l'un de ceux réalisés par Yousuf Karsh à la Clarence House le 30 juillet 1951, quelque temps avant la visite royale au Canada. Les multiples finis et le champ épreuve numismatique recréent le remarquable effet d'ombre et de lumière qui caractérise le style du photographe, lequel lui a valu d'être mondialement reconnu comme l'un des plus grands photographes portraitistes du XXe siècle. L'avers est à l'effigie de Sa Majesté la reine Elizabeth II, selon Susanna Blunt.

Le saviez-vous?
  • Yousuf Karsh a photographié certains des personnages les plus influents du XXe siècle, dont Winston Churchill, Martin Luther King Jr. et Albert Einstein (représenté en 2015 sur une pièce de 10 oz). Pour se préparer, le photographe se renseignait le plus possible sur chacun de ses sujets; il pouvait alors leur faire la conversation et les mettre à l'aise lors de la séance photo. C'est ainsi que ses portraits donnent un aperçu de la personnalité derrière chaque visage célèbre.
  • Yousuf Karsh a photographié Sa Majesté cinq fois entre 1943 et 1987; on lui doit notamment un portrait d'elle souriante, à 17 ans, alors qu'elle était encore une princesse.
  • Le portrait ayant inspiré le revers de cette pièce fut pris quelques mois à peine avant la toute première visite de Sa Majesté en sol canadien, en 1951. La séance eut lieu le 30 juillet à la Clarence House, où ont résidé Son Altesse Royale la princesse Elizabeth et Son Altesse Royale le duc d'Édimbourg jusqu'en 1953.
  • Plusieurs autres photos furent prises au cours de cette séance de 90 minutes, dont le premier portrait de famille officiel avec Son Altesse Royale le prince de Galles et Son Altesse Royale la princesse Royale, cette dernière ayant vu le jour à Clarence House.
  • Dans ce portrait, Sa Majesté porte le diadème des Filles de Grande-Bretagne et d'Irlande. L'un des plus distinctifs que Sa Majesté ait porté, il lui fut offert comme cadeau de mariage par sa grand-mère, la reine Mary. La partie du bas, qui ne figure pas dans ce portrait et qui pouvait être portée en bandeau, ne fut rattachée au diadème qu'en 1969.
  • Un autre portrait de Sa Majesté (sans le diadème) réalisé au cours de cette même séance fut retenu pour un timbre-poste, et en 1954, il apparut sur la série de billets de banque Paysages canadiens. Il orne aussi l'édition spéciale de la coupure de 1 $ qui commémorait le centenaire du pays en 1967. La même image, cette fois avec le diadème, est reproduite en couleurs métalliques sur le billet commémoratif de 2015.
  • Selon un article paru le 26 septembre 1951 dans The Ottawa Journal (page 21) : « Si Karsh n'eut besoin que d'une heure et demie pour prendre autant de clichés, il dut travailler toute la nuit pour en faire un tirage. "Mon assistant et moi avons travaillé jusqu'à 3 h 45 pour terminer les photos", confia Karsh au Journal. À 15 h 30, le 30 juillet [1951], la séance était finie. Nous avons pris un souper léger avant d'entamer le travail. J'avais apporté une trousse de voyage pour faciliter le tout. À 10 h 30 le lendemain matin, j'ai pu présenter les portraits définitifs à la Clarence House, où la princesse Elizabeth en a approuvé neuf en couleurs et douze en noir et blanc. Je doute que de telles photographies couleur aient déjà été tirées en si peu de temps ». [traduction]

Emballage

La pièce est encapsulée et présentée dans un boîtier à double coque bordeaux orné du logo de la Monnaie royale canadienne. Le boîtier est assorti d'une boîte protectrice illustrée.

Un superbe cadeau ou ajout à votre collection de pièces de 10 oz en argent fin! Commandez dès aujourd'hui!

© Succession de Yousuf Karsh

Évaluations

Spécifications

  • No 167325
  • Tirage750
  • Compositionargent pur à 99,99 %
  • Finiépreuve numismatique
  • Poids (g) 311,5
  • Diamètre (mm) 76.25
  • Tranchedentelée
  • Certificatnuméroté
  • Valeur nominale100 dollars
  • ArtistePhotographie originale par Yousuf Karsh (revers), Susanna Blunt (avers)

Articles visionnés récemment

Énoncé de confidentialité

La Monnaie royale canadienne est une société d'État fédérale. Elle s'engage à protéger le droit à la vie privée des personnes et à protéger les renseignements personnels qu'elle détient conformément aux dispositions de la Loi sur la protection des renseignements personnels (la Loi). Les renseignements personnels demandés sont recueillis en vertu de la Loi sur la Monnaie royale canadienne pour les fonctions Évaluations des produits et Questions et réponses sur le site monnaie.ca. De plus, ils sont gérés de la manière décrite dans le fichier de renseignements personnels Communications publiques POU 914. Il convient de noter que cette page ne traite pas des problèmes liés au service à la clientèle.

La Monnaie fait appel à PowerReviews Inc. (PowerReviews), un fournisseur indépendant, pour recueillir les commentaires de ses clients par l'intermédiaire des fonctions Évaluations des produits et Questions et réponses sur son site Web. La politique de confidentialité de PowerReviews se trouve ici.

Si vous choisissez de fournir du contenu par l'intermédiaire d'une évaluation de produit, mais ne fournissez pas votre adresse courriel, aucun effort ne sera déployé pour lier l'évaluation à votre identité. Par conséquent, il est important de ne pas inclure de renseignements qui permettent de vous identifier dans les boîtes de texte. Nous vous incitons à formuler des énoncés fondés sur des faits qui n'incluent pas votre point de vue ni votre opinion personnelle à l'égard d'une autre personne, puisque la Loiconsidère qu'il s'agit de renseignements personnels sur l'autre personne. Tout renseignement personnel sera protégé et conservé conformément aux dispositions de la Loi.

Si vous choisissez de fournir votre adresse courriel sur la page d'évaluation d'un produit (facultatif), elle sera transmise directement et de façon sûre à PowerReviews uniquement pour déterminer votre statut d' « évaluateur certifié ». Votre adresse courriel ne sera pas publiée, réutilisée ou divulguée par PowerReviews, et ne sera pas retransmise à la Monnaie. Toutefois, veuillez noter que l'adresse courriel de l'évaluateur devient identifiée comme étant vérifiée sur la plateforme de PowerReviews. Les évaluations des clients fournies dans le cadre de courriels envoyés par la Monnaie à la suite d'un achat permettent d'établir votre statut d' « acheteur certifié » pour le produit en question. Il est nécessaire de fournir une adresse courriel pour l'utilisation de la fonction Questions et réponses, afin que vous puissiez recevoir une notification lorsque votre question aura été traitée. Ces adresses courriel ne seront pas réutilisées ou conservées par PowerReviews ou par la Monnaie.

En vertu de la Loi, vous avez le droit à la protection de vos renseignements personnels ainsi que le droit d'accéder à vos renseignements personnels et d'exiger que des modifications y soient apportées, s'ils sont erronés ou incomplets. Toute question ou préoccupation au sujet de vos renseignements personnels et des pratiques de la Monnaie en matière de confidentialité peut être envoyée au bureau de l'accès à l'information et de la protection des renseignements personnels de la Monnaie par courriel à atip@monnaie.ca ou par téléphone au 613-993-2711. En outre, vous avez le droit de déposer une plainte auprès du commissaire à la protection de la vie privée du Canada concernant la gestion par la Monnaie de vos renseignements personnels