allbirthdaycanadianacommemorativegiftholidayslunarmoins_de_50MONEY BACKGUARANTEE100%REMBOURSEMENT GARANTI100%newbornpopsportssubssubssubssubssubssubssubssubssubssubstraditionalunder_50wedding

Pièce de 10 oz en argent pur - Yousuf Karsh : Le lion rugissant - Tirage : 700 (2019)

Pièce de 10 oz en argent pur - Yousuf Karsh : Le lion rugissant - Tirage : 700 (2019)

999,95 $CAD

Options de paiement disponibles

Tirage : 700
STATUT :
Seulement au Canada et aux É.-U.
Questions et réponses Poser des questions, partager des réponses

Une pièce mettant en vedette une œuvre de Yousuf Karsh qui a marqué le 20e siècle! Commandez-la dès aujourd’hui!

« Ce portrait de Winston Churchill a changé ma vie. J’ai su qu’il s’agirait d’une photo importante dès qu’elle fut prise, mais je ne me serais jamais douté qu’elle deviendrait l’une des images les plus reproduites de l’histoire de la photographie. » – Yousuf Karsh

C’est un photographe d’Ottawa qui, au déclic de l’appareil-photo, immortalisa l’expression résolue – cigare en moins – de l’un des grands dirigeants de la planète aux heures les plus sombres de la Seconde Guerre mondiale. Le lion rugissant, de l’Arméno-Canadien Yousuf Karsh, C.C., est l’une des plus célèbres photos du 20e siècle – et celle qui a lancé la carrière du photographe sur la scène internationale. Retrouvez-la sur cette sublime pièce de 10 oz en argent fin qui rend un double hommage : d’une part, à l’homme derrière la caméra, de l’autre, à son sujet, sir Winston Churchill.

À propos du Lion rugissant

Le portrait en noir et blanc de sir Winston Churchill qui figure sur la pièce a été pris à Ottawa le 30 décembre 1941, après un discours du premier ministre britannique à la Chambre des communes. Pendant un bref instant, sur la colline du Parlement, ce n’est pas l’ennemi qui fut la cible du regard menaçant de Churchill, mais bien le photographe : c’est que pour tirer le portrait de l’homme d’État, Karsh avait eu l’audace de lui enlever le cigare des lèvres. Heureusement, les sourcils froncés laissèrent bientôt place à un sourire amusé, et Churchill fit l’éloge du photographe en ces mots : « Vous êtes même capable de forcer un lion rugissant à se tenir tranquille le temps d’une photo. »

Le célèbre portrait de Churchill pris par Yousuf Karsh est l’un des plus marquants de l’histoire de la photographie! Commandez votre pièce dès aujourd’hui!

Caractéristiques particulières
  • HISTOIRE DE L’ART, HISTOIRE DU MONDE! Retour en 1941 : en plein cœur de la guerre, sir Winston Churchill se rend au Canada, où il est immortalisé par le légendaire photographe arméno-canadien Yousuf Karsh, C.C.
  • TROISIÈME PORTRAIT DE « KARSH OF OTTAWA »! Prise à la Chambre des communes, la plus célèbre photo de Karsh est aussi l’une des plus importantes du 20e siècle : un illustre portrait d’un grand dirigeant en temps de guerre réputé pour ses discours inspirants, que l’on associait au rugissement du lion.
  • JEUX DE LUMIÈRE! Différents finis mettent en valeur les détails gravés et viennent aussi modifier la brillance des éléments. Nous rendons ainsi hommage à l’utilisation bien particulière que faisait Karsh de l’ombre et de la lumière dans ses photographies mémorables.
  • TIRAGE MONDIAL LIMITÉ à 700 exemplaires!
  • DIX ONCES D’ARGENT FIN! La pièce est frappée dans dix onces d’argent pur à 99,99 %.
  • AUCUNE TPS NI TVH!

Motif

Le motif au revers est une reproduction du Lion rugissant, œuvre du photographe arméno-canadien Yousuf Karsh, C.C. (1908-2002). L’original en noir et blanc est le portrait le plus célèbre de sir Winston Churchill (1874-1965), pris le 30 décembre 1941 à la Chambre des communes d’Ottawa, lors d’une visite du premier ministre britannique. L’avers est à l’effigie du roi George VI, selon T. H. Paget.

Le motif au revers est une reproduction du Lion rugissant, œuvre du photographe arméno-canadien Yousuf Karsh, C.C. (1908-2002). L’original en noir et blanc est le portrait le plus célèbre de sir Winston Churchill (1874-1965), pris le 30 décembre 1941 à la Chambre des communes d’Ottawa, lors d’une visite du premier ministre britannique. L’avers est à l’effigie du roi George VI, selon T. H. Paget.

« Dès que j’ai entendu parler du projet, j’ai su que je voulais graver cette pièce. La Monnaie allait faire honneur à l’un des plus grands personnages du siècle dernier, et je voulais en profiter pour réaliser ma plus belle œuvre : ce serait ma façon de rendre hommage à ce grand homme. Et même si on ne tient pas compte de l’importance historique de l’image, cette photographie de Yousuf Karsh est absolument sublime, ce qui en fait un extraordinaire point de départ pour mon travail. » – Eric Boyer, artiste graveur à la MRC

Le saviez-vous?
  • La collection Yousuf Karsh, propriété de Bibliothèque et Archives Canada, comporte six négatifs de la séance photo de 1941 avec le célèbre dirigeant. Le premier est le portrait sévère bien connu; les suivants montrent un Churchill souriant et les deux premiers ministres ensemble. Le dernier cliché est pris sous un angle différent. On y voit Churchill en train d’allumer son cigare.
  • En décembre 1941, sir Winston Churchill décida de visiter Washington et Ottawa pour rallier ses homologues à l’effort de guerre. La périlleuse traversée de 10 jours sur l’océan Atlantique, qui se déroula à peine quelques semaines après l’attaque de Pearl Harbor, se fit sous la menace des sous-marins allemands.
  • Le premier ministre du Canada, William Lyon Mackenzie King, avait invité Karsh à photographier Churchill après son discours sur la colline du Parlement, ce qu’ignorait le principal intéressé. Il accepta tout de même qu’une photo soit prise, mais l’histoire raconte qu’il refusa de se débarrasser de son cigare fraîchement allumé.
  • Karsh, qui observait Churchill derrière l’appareil, s’avança promptement, s’excusa et lui arracha le cigare avant de prendre la photo. « De retour derrière l’objectif, j’ai cru qu’il allait me dévorer tellement il avait l’air redoutable », se rappela-t-il plus tard.

Emballage

La pièce est encapsulée et présentée dans un boîtier à double coque orné du logo de la Monnaie royale canadienne. Le boîtier est assorti d’une boîte protectrice illustrée.

Un superbe cadeau ou ajout à votre collection de pièces de 10 oz en argent fin! Commandez votre exemplaire dès aujourd’hui!

© Succession de Yousuf Karsh

Reproduction autorisée par Curtis Brown, Londres, au nom de la société Churchill Heritage Limited
© Churchill Heritage Limited

Évaluations

Spécifications

  • No 174590
  • Tirage700
  • Compositionargent pur à 99,99 %
  • Finiépreuve numismatique
  • Poids (g) 311,5
  • Diamètre (mm) 76.25
  • Tranchedentelée
  • Certificatnuméroté
  • Valeur nominale100 dollars
  • ArtistePhotographie originale par Yousuf Karsh (revers), T. H. Paget (avers)

Articles visionnés récemment

Énoncé de confidentialité

La Monnaie royale canadienne est une société d'État fédérale. Elle s'engage à protéger le droit à la vie privée des personnes et à protéger les renseignements personnels qu'elle détient conformément aux dispositions de la Loi sur la protection des renseignements personnels (la Loi). Les renseignements personnels demandés sont recueillis en vertu de la Loi sur la Monnaie royale canadienne pour les fonctions Évaluations des produits et Questions et réponses sur le site monnaie.ca. De plus, ils sont gérés de la manière décrite dans le fichier de renseignements personnels Communications publiques POU 914. Il convient de noter que cette page ne traite pas des problèmes liés au service à la clientèle.

La Monnaie fait appel à PowerReviews Inc. (PowerReviews), un fournisseur indépendant, pour recueillir les commentaires de ses clients par l'intermédiaire des fonctions Évaluations des produits et Questions et réponses sur son site Web. La politique de confidentialité de PowerReviews se trouve ici.

Si vous choisissez de fournir du contenu par l'intermédiaire d'une évaluation de produit, mais ne fournissez pas votre adresse courriel, aucun effort ne sera déployé pour lier l'évaluation à votre identité. Par conséquent, il est important de ne pas inclure de renseignements qui permettent de vous identifier dans les boîtes de texte. Nous vous incitons à formuler des énoncés fondés sur des faits qui n'incluent pas votre point de vue ni votre opinion personnelle à l'égard d'une autre personne, puisque la Loiconsidère qu'il s'agit de renseignements personnels sur l'autre personne. Tout renseignement personnel sera protégé et conservé conformément aux dispositions de la Loi.

Si vous choisissez de fournir votre adresse courriel sur la page d'évaluation d'un produit (facultatif), elle sera transmise directement et de façon sûre à PowerReviews uniquement pour déterminer votre statut d' « évaluateur certifié ». Votre adresse courriel ne sera pas publiée, réutilisée ou divulguée par PowerReviews, et ne sera pas retransmise à la Monnaie. Toutefois, veuillez noter que l'adresse courriel de l'évaluateur devient identifiée comme étant vérifiée sur la plateforme de PowerReviews. Les évaluations des clients fournies dans le cadre de courriels envoyés par la Monnaie à la suite d'un achat permettent d'établir votre statut d' « acheteur certifié » pour le produit en question. Il est nécessaire de fournir une adresse courriel pour l'utilisation de la fonction Questions et réponses, afin que vous puissiez recevoir une notification lorsque votre question aura été traitée. Ces adresses courriel ne seront pas réutilisées ou conservées par PowerReviews ou par la Monnaie.

En vertu de la Loi, vous avez le droit à la protection de vos renseignements personnels ainsi que le droit d'accéder à vos renseignements personnels et d'exiger que des modifications y soient apportées, s'ils sont erronés ou incomplets. Toute question ou préoccupation au sujet de vos renseignements personnels et des pratiques de la Monnaie en matière de confidentialité peut être envoyée au bureau de l'accès à l'information et de la protection des renseignements personnels de la Monnaie par courriel à atip@monnaie.ca ou par téléphone au 613-993-2711. En outre, vous avez le droit de déposer une plainte auprès du commissaire à la protection de la vie privée du Canada concernant la gestion par la Monnaie de vos renseignements personnels