allbirthdaycanadianacommemorativegiftholidayslunarmoins_de_50MONEY BACKGUARANTEE100%REMBOURSEMENT GARANTI100%newbornpopsportssubssubssubssubssubssubssubssubssubssubstraditionalunder_50wedding

Pièce de 1/10 oz en or pur - 20e anniversaire du Nunavut - Tirage : 1 500 (2019)

Pièce de 1/10 oz en or pur - 20e anniversaire du Nunavut - Tirage : 1 500 (2019)

359,95 $CAD

Options de paiement disponibles

Tirage : 1 500
STATUT :
Seulement au Canada et aux É.-U.

De l’or provenant des mines du Nunavut! Passez votre commande sans tarder!

Son nom est une déclaration pleine de fierté qui signifie « notre territoire » en inuktitut. Le 1er avril 1999, un nouveau territoire canadien, le Nunavut, était officiellement créé par la division des Territoires du Nord-Ouest. C’était le point culminant de plus de deux décennies de négociations entre les Inuits de l’Arctique de l’Est et le gouvernement fédéral. Grâce à cette nouvelle entité toponymique et politique, les Inuits, majoritaires dans cette partie du pays, pouvaient maintenant gérer leur propre territoire, une contrée au patrimoine culturel qui survit depuis des millénaires.

Pour souligner le 20e anniversaire de l’entrée du Nunavut dans la Confédération, nous redonnons vie au motif qui ornait notre pièce de circulation de deux dollars en 1999 – année où le visage du Canada a changé. Notre pièce commémorative est faite d’or provenant du Nunavut. Seulement la deuxième pièce du genre, elle a été frappée avec précision dans un flan novateur particulièrement mince. Résultat : la teneur en or d’une pièce de 1/10 oz habituelle, mais avec un diamètre de 25 % supérieur.

Œuvre de l’artiste inuite Germaine Arnaktauyok, la pièce a été frappée dans de l’or provenant des mines du Nunavut! Commandez votre exemplaire dès aujourd’hui!

Caractéristiques particulières
  • LE TIRAGE DE LA PREMIÈRE PIÈCE EST ÉPUISÉ! Après la pièce de 2018 Symboles du Nord, qui présentait elle aussi un thème arctique, cette pièce est seulement notre deuxième à être frappée dans un flan novateur particulièrement mince. Celui-ci offre la teneur en or d’une pièce de 1/10 oz habituelle, mais un diamètre de 25 % supérieur.
  • UNE REPRODUCTION DE LA pièce de circulation DE 2 $ ÉMISE EN 1999! Célébrez le 20e anniversaire du Nunavut avec cette pièce en or pur sur laquelle est reproduit le motif qui ornait notre pièce de circulation de 2 $ en 1999.
  • De l’or du Nunavut! Avec à-propos, cette célébration du Nunavut est frappée dans de l’or provenant entièrement de ce territoire. Le métal provient de deux mines – la mine Meadowbank d’Agnico-Eagle Mines et la mine Doris North de TMAC Resources – et est affiné dans nos installations de pointe à Ottawa.
  • Une célèbre artiste inuite! Germaine Arnaktauyok est une artiste inuite de renommée mondiale dont les gravures et les estampes sont inspirées des mythes et du mode de vie traditionnel des Inuits.
  • UN CERTIFICAT NUMÉROTÉ! La Monnaie royale canadienne certifie l’authenticité de toutes ses pièces de collection.
  • OR PUR À 99,99 %! Aucune TPS ni TVH.

Motif

Le motif au revers, œuvre de l’artiste inuite Germaine Arnaktauyok, présente un Inuit exécutant la danse du tambour. On voit sur l’instrument une carte du territoire du Nunavut ainsi qu’une lampe à l’huile traditionnelle en pierre (qulliq), source de chaleur et de sécurité qui symbolise l’espoir. Sous le danseur est gravée la mention « NUNAVUT ᓄᓇᕗᑦ » (dont le deuxième élément signifie « Nunavut » en inuktitut). L’avers est à l’effigie de Sa Majesté la reine Elizabeth II, selon Susanna Blunt.

Le saviez-vous?
  • Le Nunavut occupe un territoire de près de 2 millions de kilomètres carrés, soit environ un cinquième de la masse terrestre du Canada.
  • Sa création représente le plus important règlement en matière de revendications territoriales de l’histoire canadienne. D’abord étudiée en 1973, l’idée d’un nouveau territoire a été proposée en 1976 : on a demandé au gouvernement fédéral de diviser les Territoires du Nord-Ouest en deux entités, l’une à l’est et l’autre à l’ouest, afin de répondre aux revendications territoriales des Inuits. Les négociations se sont poursuivies jusqu’à l’Accord politique sur le Nunavut de 1992, qui établissait le 1er avril 1999 comme date de création du nouveau territoire.
  • Aucune des 25 collectivités du Nunavut – pas même Grise Fiord, l’endroit habité le plus au nord du pays – n’est accessible en voiture ou en train. On ne peut s’y rendre que par voies maritimes ou aériennes.
  • Le Nunavut compte quatre langues officielles : l’anglais, le français, l’inuktitut et l’inuinnaqtun.

Emballage

La pièce est encapsulée et présentée dans un boîtier à double coque orné du logo de la Monnaie royale canadienne. Le boîtier est assorti d’une boîte protectrice noire.

Commandez dès aujourd’hui!

Évaluations

Spécifications

  • No 171669
  • Tirage1 500
  • Compositionor pur à 99,99 %
  • Finiépreuve numismatique
  • Poids (g) 3,14
  • Diamètre (mm) 20
  • Tranchedentelée
  • Certificatnuméroté
  • Valeur nominale20 dollars
  • ArtisteGermaine Arnaktauyok (revers), Susanna Blunt (avers)

Articles visionnés récemment