allbirthdaycanadianacommemorativegiftholidayslunarmoins_de_50MONEY BACKGUARANTEE100%REMBOURSEMENT GARANTI100%newbornpopsportssubssubssubssubssubssubssubssubssubssubstraditionalunder_50wedding
À l'achat d'au moins 100 $ de produits, obtenez l'expédition gratuite par voie terrestre

Pièce en argent pur – 350e anniversaire de la Compagnie de la Baie d'Hudson (2020)

Pièce en argent pur – 350e anniversaire de la Compagnie de la Baie d'Hudson (2020)

44,95 $CAD
Tirage : 10 000
STATUT :
En attente de stock
Disponible chez les marchands autorisés
Seulement au Canada et aux É.-U.
Questions et réponses Poser des questions, partager des réponses

Chaque pièce est présentée dans une boîte protectrice ornée des rayures colorées distinctives de la Compagnie de la Baie d'Hudson. Commandez la vôtre dès aujourd'hui!

Au 19e siècle, la Compagnie de la Baie d'Hudson a créé ses propres pièces de monnaie pour le commerce des fourrures et la vente au détail. Selon la région, les jetons en métal étaient différents, mais l'idée restait la même : les trappeurs qui les recevaient comme paiement pouvaient les utiliser lors de leurs futurs achats aux postes de traite de la Compagnie. Le motif reproduit sur cette pièce en argent pur à 99,99 % est inspiré des jetons « Made Beaver » en laiton émis de 1860 à 1870 et utilisés dans le district East Main (au sud‑est de la baie d'Hudson). Ces pièces portaient le nom de l'unité monétaire standard de la Compagnie, le plue, dont la valeur était égale à celle d'une peau de castor mâle adulte de premier choix. Les jetons étaient émis en quatre tailles, chacune associée à une valeur nominale : 1 plue (30 mm), 1/2 plue (27 mm), 1/4 plue (25 mm) et 1/8 plue (19 mm). L'avers de chaque pièce était frappé des lettres « HB » (pour Hudson's Bay), « EM » (district East Main) et « MB » (Made Beaver). Cela dit, on a retrouvé quelques pièces frappées par erreur des lettres « NB ».

Un incontournable pour les passionnés d'histoire! Célébrez le 350e anniversaire de la Compagnie de la Baie d'Hudson avec cette pièce faite d'argent pur à 99,99 %!

Caractéristiques particulières
  • UN 350e ANNIVERSAIRE. La Compagnie de la Baie d'Hudson est l'un des emblèmes canadiens les plus connus. Cette réplique d'un de ses jetons évoque son histoire et celles de notre pays et de sa monnaie.
  • UNE GRAVURE REMARQUABLE. Notre passion et notre dévouement pour l'exactitude historique n'ont pas de limite! Par souci d'authenticité, nous avons gravé cette pièce contemporaine dans le même style que le jeton d'époque.
  • UN EMBALLAGE AUX COULEURS DE LA COMPAGNIE. Cette pièce est présentée dans une boîte protectrice ornée des rayures colorées distinctives de la Compagnie de la Baie d'Hudson.
  • UN REVERS CHARGÉ D'HISTOIRE. Le revers ne comporte aucune date ni aucun mot (à l'exception de la devise, « PRO PELLE CUTEM », qui signifie en latin « Peau pour peau »), seulement un motif héraldique symbolisant 350 années d'histoire. Il s'agit d'un échantillon des techniques de monnayage de l'époque de la traite des fourrures au Canada.
  • D'UNE TAILLE PRESQUE IDENTIQUE À L'ORIGINALE. Cette pièce de 34 mm a un diamètre légèrement supérieur à celui du jeton original de 30 mm utilisé dans les années 1860.
  • UN CERTIFICAT NUMÉROTÉ. La Monnaie royale canadienne certifie l'authenticité de toutes ses pièces de collection, qu'elles soient présentées ou non dans un emballage spécial.
  • UN TIRAGE MONDIAL LIMITÉ. La pièce ne sera offerte qu'en quantité limitée dans le monde.
  • AUCUNE TPS NI TVH!

Motif
Le motif au revers est une reproduction fidèle d'un jeton utilisé par la Compagnie de la Baie d'Hudson au 19e siècle dans le cadre de la traite des fourrures. Entourées par une couronne de branches de chêne, les armoiries de la Compagnie comprennent des wapitis portant un écu d'argent sur lequel la croix de saint Georges sépare quatre castors, chacun dans son quart. Le cimier est un renard assis sur le chapeau de maintenue. La devise de l'entreprise, « PRO PELLE CUTEM » (qui signifie en latin « Peau pour peau ») est inscrite sur une banderole sous l'écu. L'avers est à l'effigie de Sa Majesté la reine Elizabeth II, selon Susanna Blunt, et présente le millésime « 2020 » et la valeur nominale « 10 DOLLARS ».

« Les liens entre la Monnaie et la Compagnie de la Baie d'Hudson remontent à de nombreuses années. Cette réplique d'un jeton rend hommage aux deux entités à l'occasion de ce jalon historique. » – Erica Maga : chef de produits, Monnaie Royale Canadienne

Original brass Made Beaver token with HBC's Coat of Arms issued by HBC under George Simpson McTavish sometime between 1860-1870. Courtesy of Hudson's Bay Company.

Jeton original « made beaver » en laiton avec les armoiries de HBC émis par la compagnie sous la direction de George Simpson McTavish entre 1860 et 1870. Avec l'aimable autorisation de la Compagnie de la Baie d'Hudson.

Le saviez-vous?
  • Jetez un coup d'œil aux armoiries de l'entreprise créées en 1671 : les animaux portant le blason sont-ils des orignaux ou des wapitis? Au départ, il devait s'agir d'orignaux, comme on le voit sur les armoiries actuelles de la Compagnie, mais ils ont aussi été représentés sous la forme de wapitis stylisés au cours de l'histoire. En fait, peu d'Européens avaient déjà aperçu un orignal ou un wapiti au 17e siècle et au début du 18e siècle, ce qui explique l'apparence inhabituelle de ces animaux sur les premières versions des armoiries.
  • Signée le 2 mai 1670, la charte royale originale a reçu le sceau du roi Charles II.
  • Jusqu'en 1970, la charte royale comprenait une clause imposant à la Compagnie de verser périodiquement « deux wapitis et deux castors noirs » à la Couronne britannique. Un tel versement n'a eu lieu que quatre fois depuis 1670 : en 1927, 1939, 1959 et 1970.

Emballage
La pièce est présentée dans une boîte protectrice ornée des rayures colorées distinctives de la Compagnie de la Baie d'Hudson.

Commandez-la dès aujourd'hui!

Évaluations

Spécifications

  • No 177002
  • Tirage10 000
  • Compositionargent pur à 99,99 %
  • Finiépreuve numismatique
  • Poids (g) 15,87
  • Diamètre (mm) 34
  • Tranchedentelée
  • Certificatnumeroté
  • Valeur nominale10 dollars
  • ArtisteSusanna Blunt (avers)

Articles visionnés récemment

Énoncé de confidentialité

La Monnaie royale canadienne est une société d'État fédérale. Elle s'engage à protéger le droit à la vie privée des personnes et à protéger les renseignements personnels qu'elle détient conformément aux dispositions de la Loi sur la protection des renseignements personnels (la Loi). Les renseignements personnels demandés sont recueillis en vertu de la Loi sur la Monnaie royale canadienne pour les fonctions Évaluations des produits et Questions et réponses sur le site monnaie.ca. De plus, ils sont gérés de la manière décrite dans le fichier de renseignements personnels Communications publiques POU 914. Il convient de noter que cette page ne traite pas des problèmes liés au service à la clientèle.

La Monnaie fait appel à PowerReviews Inc. (PowerReviews), un fournisseur indépendant, pour recueillir les commentaires de ses clients par l'intermédiaire des fonctions Évaluations des produits et Questions et réponses sur son site Web. La politique de confidentialité de PowerReviews se trouve ici.

Si vous choisissez de fournir du contenu par l'intermédiaire d'une évaluation de produit, mais ne fournissez pas votre adresse courriel, aucun effort ne sera déployé pour lier l'évaluation à votre identité. Par conséquent, il est important de ne pas inclure de renseignements qui permettent de vous identifier dans les boîtes de texte. Nous vous incitons à formuler des énoncés fondés sur des faits qui n'incluent pas votre point de vue ni votre opinion personnelle à l'égard d'une autre personne, puisque la Loiconsidère qu'il s'agit de renseignements personnels sur l'autre personne. Tout renseignement personnel sera protégé et conservé conformément aux dispositions de la Loi.

Si vous choisissez de fournir votre adresse courriel sur la page d'évaluation d'un produit (facultatif), elle sera transmise directement et de façon sûre à PowerReviews uniquement pour déterminer votre statut d' « évaluateur certifié ». Votre adresse courriel ne sera pas publiée, réutilisée ou divulguée par PowerReviews, et ne sera pas retransmise à la Monnaie. Toutefois, veuillez noter que l'adresse courriel de l'évaluateur devient identifiée comme étant vérifiée sur la plateforme de PowerReviews. Les évaluations des clients fournies dans le cadre de courriels envoyés par la Monnaie à la suite d'un achat permettent d'établir votre statut d' « acheteur certifié » pour le produit en question. Il est nécessaire de fournir une adresse courriel pour l'utilisation de la fonction Questions et réponses, afin que vous puissiez recevoir une notification lorsque votre question aura été traitée. Ces adresses courriel ne seront pas réutilisées ou conservées par PowerReviews ou par la Monnaie.

En vertu de la Loi, vous avez le droit à la protection de vos renseignements personnels ainsi que le droit d'accéder à vos renseignements personnels et d'exiger que des modifications y soient apportées, s'ils sont erronés ou incomplets. Toute question ou préoccupation au sujet de vos renseignements personnels et des pratiques de la Monnaie en matière de confidentialité peut être envoyée au bureau de l'accès à l'information et de la protection des renseignements personnels de la Monnaie par courriel à atip@monnaie.ca ou par téléphone au 613-993-2711. En outre, vous avez le droit de déposer une plainte auprès du commissaire à la protection de la vie privée du Canada concernant la gestion par la Monnaie de vos renseignements personnels