allbirthdaycanadianacommemorativegiftholidayslunarmoins_de_50MONEY BACKGUARANTEE100%REMBOURSEMENT GARANTI100%newbornpopsportssubssubssubssubssubssubssubssubssubssubstraditionalunder_50wedding

Pièce colorée de 1/2 oz en argent pur - Emblèmes du Canada : La cabane à sucre (2017)

Pièce colorée de 1/2 oz en argent pur - Emblèmes du Canada : La cabane à sucre (2017)

Archivé
51,95 $CAD
Tirage : 15 000
STATUT :
Seulement au Canada et aux É.-U.
Questions et réponses Poser des questions, partager des réponses

UNE DÉLICIEUSE TRADITION! Cette pièce évoque l'enchantement du temps des sucres au Canada! Commandez-la dès aujourd'hui!

Quand les nuits sont encore froides et qu'un dégel survient le jour, la sève sucrée des érables commence à couler. Dans l'Est et le Centre du Canada, c'est principalement en mars et au début d'avril que la production de sirop d'érable bat son plein. Tandis que l'eau sucrée s'écoule goutte à goutte des érables entaillés, familles et amis se rendent dans les cabanes à sucre pour renouer avec cette tradition annuelle bien ancrée dans notre patrimoine culturel. L'expérience est un véritable plaisir pour les sens : humer l'odeur exquise de la sève bouillante, faire une promenade exaltante en traîneau tiré par des chevaux et goûter à la joie toute simple de voir la tire d'érable versée sur la neige puis enroulée sur un bâton. Dans une ambiance d'antan où traditions et folklore sont bien vivants, les convives profitent de ce moment festif – et gourmand – pour dire adieu à un autre hiver canadien!

La pièce parfaite pour initier quelqu'un au plaisir de la numismatique! Commandez votre exemplaire dès aujourd'hui!

Caractéristiques particulières
  • UNE SCÈNE TYPIQUEMENT CANADIENNE! Découvrez ou retrouvez la magie de la coulée de la sève au début du printemps! Votre pièce présente une scène typiquement canadienne, et une tradition ancestrale que l'on doit aux Premières Nations!
  • CERTIFICATS NUMÉROTÉS! La Monnaie royale canadienne certifie l'authenticité de toutes ses pièces de collection. La plupart sont accompagnées d'un certificat portant un numéro unique, la série commençant à 1.
  • ARGENT PUR À 99,99 %! Aucune TPS ni TVH. Tirage mondial limité.

Motif

La pièce, conçue par l'artiste canadien Tony Bianco, immortalise la magie d'une tradition typiquement canadienne. La scène gravée se déroule au début du printemps, moment où le mercure grimpe légèrement le jour, mais chute la nuit venue. L'application de couleurs vives fait ressortir plusieurs éléments du paysage autrement dominé par l'argenté et le blanc, où les arbres sont encore dénudés. Un traîneau tiré par deux chevaux ajoute une touche intemporelle à la scène, tout comme la cabane à sucre rouge vif, nichée dans l'érablière, où la sève bout pour produire du sirop d'érable pur. À l'avant-plan, les couleurs éclatantes des vêtements d'hiver d'un enfant attirent le regard; l'enfant jette un coup d'œil émerveillé dans un seau, examinant d'un air curieux la sève recueillie.

Comment le sirop d'érable est-il fait?

À l'été et à l'automne, l'arbre emmagasine des réserves d'amidon, qui se transforment durant l'hiver. Le cycle de gel et de dégel du début du printemps donne ensuite le coup d'envoi à la coulée : l'alternance de nuits froides et de journées de dégel (au-dessus de 0 °C) crée en effet une pression dans le tronc de l'arbre, l'eau du sol se mêlant naturellement à la sève maintenant sucrée. Une entaille est pratiquée dans l'arbre, ce qui permet à l'eau de couler dans des seaux ou dans un système de tubes collecteurs reliés à un réservoir. La sève est ensuite bouillie dans la cabane à sucre; l'eau s'évaporant, le liquide concentré s'épaissit jusqu'à former un sirop doré sucré qui, après avoir été filtré et classifié aux fins de qualité, accompagne parfaitement les crêpes au petit déjeuner!

Le saviez-vous?
  • On doit la tradition du sirop d'érable aux Premières Nations du Canada, qui la transmirent aux colons de la Nouvelle-France.
  • Si la sève de plusieurs types d'érable peut être transformée en sirop, celle de l'érable à sucre (Acer saccharum) a la teneur idéale en sucre; voilà pourquoi le sirop d'érable du Canada est tant prisé.
  • En matière de produits de l'érable, le Canada fait figure de chef de file mondial : 71 % de la production mondiale de sirop d'érable pur provient du pays!
  • L'aire de distribution de l'érable à sucre s'étend de l'extrémité ouest du Manitoba à la Nouvelle-Écosse, à l'est. La principale province productrice est le Québec, d'où provient 91 % du sirop d'érable canadien!
  • Selon la région et les conditions météorologiques, la coulée de la sève s'échelonne sur 10 à 20 jours.
  • Il faut environ 40 litres de sève pour faire un litre de sirop d'érable pur!
  • Pour donner du sucre, du beurre ou de la tire d'érable, la sève doit être bouillie plus longtemps ou à une autre température que pour la production de sirop.

Emballage

La pièce est encapsulée et présentée dans un boîtier à double coque bordeaux orné du logo de la Monnaie royale canadienne. Le boîtier est assorti d'une boîte protectrice noire.

Commandez votre exemplaire dès aujourd'hui!

Évaluations

Spécifications

  • No 159304
  • Tirage15 000
  • Compositionargent pur à 99,99 %
  • Finiépreuve numismatique au fini mat
  • Poids (g) 15,87
  • Diamètre (mm) 34
  • Tranchedentelée
  • Certificatnuméroté
  • Valeur nominale10 dollars
  • ArtisteTony Bianco (revers), Susanna Blunt (avers)

Articles visionnés récemment

Énoncé de confidentialité

La Monnaie royale canadienne est une société d'État fédérale. Elle s'engage à protéger le droit à la vie privée des personnes et à protéger les renseignements personnels qu'elle détient conformément aux dispositions de la Loi sur la protection des renseignements personnels (la Loi). Les renseignements personnels demandés sont recueillis en vertu de la Loi sur la Monnaie royale canadienne pour les fonctions Évaluations des produits et Questions et réponses sur le site monnaie.ca. De plus, ils sont gérés de la manière décrite dans le fichier de renseignements personnels Communications publiques POU 914. Il convient de noter que cette page ne traite pas des problèmes liés au service à la clientèle.

La Monnaie fait appel à PowerReviews Inc. (PowerReviews), un fournisseur indépendant, pour recueillir les commentaires de ses clients par l'intermédiaire des fonctions Évaluations des produits et Questions et réponses sur son site Web. La politique de confidentialité de PowerReviews se trouve ici.

Si vous choisissez de fournir du contenu par l'intermédiaire d'une évaluation de produit, mais ne fournissez pas votre adresse courriel, aucun effort ne sera déployé pour lier l'évaluation à votre identité. Par conséquent, il est important de ne pas inclure de renseignements qui permettent de vous identifier dans les boîtes de texte. Nous vous incitons à formuler des énoncés fondés sur des faits qui n'incluent pas votre point de vue ni votre opinion personnelle à l'égard d'une autre personne, puisque la Loiconsidère qu'il s'agit de renseignements personnels sur l'autre personne. Tout renseignement personnel sera protégé et conservé conformément aux dispositions de la Loi.

Si vous choisissez de fournir votre adresse courriel sur la page d'évaluation d'un produit (facultatif), elle sera transmise directement et de façon sûre à PowerReviews uniquement pour déterminer votre statut d' « évaluateur certifié ». Votre adresse courriel ne sera pas publiée, réutilisée ou divulguée par PowerReviews, et ne sera pas retransmise à la Monnaie. Toutefois, veuillez noter que l'adresse courriel de l'évaluateur devient identifiée comme étant vérifiée sur la plateforme de PowerReviews. Les évaluations des clients fournies dans le cadre de courriels envoyés par la Monnaie à la suite d'un achat permettent d'établir votre statut d' « acheteur certifié » pour le produit en question. Il est nécessaire de fournir une adresse courriel pour l'utilisation de la fonction Questions et réponses, afin que vous puissiez recevoir une notification lorsque votre question aura été traitée. Ces adresses courriel ne seront pas réutilisées ou conservées par PowerReviews ou par la Monnaie.

En vertu de la Loi, vous avez le droit à la protection de vos renseignements personnels ainsi que le droit d'accéder à vos renseignements personnels et d'exiger que des modifications y soient apportées, s'ils sont erronés ou incomplets. Toute question ou préoccupation au sujet de vos renseignements personnels et des pratiques de la Monnaie en matière de confidentialité peut être envoyée au bureau de l'accès à l'information et de la protection des renseignements personnels de la Monnaie par courriel à atip@monnaie.ca ou par téléphone au 613-993-2711. En outre, vous avez le droit de déposer une plainte auprès du commissaire à la protection de la vie privée du Canada concernant la gestion par la Monnaie de vos renseignements personnels