allbirthdaycanadianacommemorativegiftholidayslunarmoins_de_50MONEY BACKGUARANTEE100%REMBOURSEMENT GARANTI100%newbornpopsportssubssubssubssubssubssubssubssubssubssubstraditionalunder_50wedding

Pièce en or 14 carats - 75e anniversaire de la campagne de Normandie : Le jour J à Juno Beach - Tirage : 1 200 (2019)

Pièce en or 14 carats - 75e anniversaire de la campagne de Normandie : Le jour J à Juno Beach - Tirage : 1 200 (2019)

699,95 $CAD

Options de paiement disponibles

Tirage : 1 200
STATUT :
Seulement au Canada et aux É.-U.
Questions et réponses Poser des questions, partager des réponses
TIRAGE ÉPUISÉ À 71 %! 

Retour sur nos pas : un hommage de 14 carats à ceux qui ont pris part au débarquement du jour J. À commander sans attendre.

En sortant de la péniche de débarquement, je plonge dans l’action. On a 45 mètres à parcourir à la hâte, dans l’eau froide, pour atteindre le rivage, puis c’est une course effrénée sur la plage rase pour se rendre à la digue. Et tout ça se passe sous les tirs nourris. Mais voilà qu’on réussit l’impensable : percer le mur de l’Atlantique, comme l’eau qui s’infiltre et crée une immense vague prête à s’abattre sur les forces occupant l’Europe occidentale. Chaque nouvelle empreinte de botte dans le sable représente un pas de plus vers la victoire...

Il faut énormément de courage pour poser le pied sur le champ de bataille.

Le 6 juin 1944, 14 000 Canadiens ont osé. Ils se sont battus pour prendre le contrôle d’une tête de plage de huit kilomètres sur la côte de la Normandie. Bon nombre d’entre eux sont tombés avant d’atteindre le rivage, mais les braves Canadiens ont néanmoins persévéré, et ils se sont rendus plus loin que toutes les autres forces alliées, ouvrant la voie pour les troupes d’invasion qui arriveraient par la suite.

Ce motif éloquent rend hommage aux soldats canadiens qui ont débarqué à Juno Beach et aidé les Alliés à prendre pied en Europe occidentale. S’il y a longtemps que les vagues ont effacé les empreintes de leurs bottes dans le sable, la marque qu’ils ont laissée dans l’histoire, elle, est indélébile.

« Les soldats qui ont débarqué en France le 6 juin 1944 ont été marqués à jamais par cet événement. Mais en traversant la plage et en lançant l’offensive de libération du Nord-Ouest de l’Europe, ils ont eux-mêmes laissé une trace permanente dans l’histoire, représentée sur la pièce par l’empreinte d’une botte militaire. »

–Stephen Harris, CD, Ph. D., Direction – Histoire et patrimoine, Forces armées canadiennes

Cette pièce en or 14 carats rend hommage à ceux qui ont pris part au débarquement du jour J. Commandez la vôtre maintenant.

Caractéristiques particulières
  • SUPERBEMENT FRAPPÉE DANS L’OR 14 CARATS. Cette pièce commémorant le jour J rappelle l’instant précis où les soldats canadiens ont posé le pied sur la plage de Juno Beach le matin du 6 juin 1944.
  • UNE IMAGE SAISISSANTE. L’empreinte de botte représentée au revers reflète l’auréole de gloire qui entoure les débarquements de Juno Beach.
  • LA CÔTE NORMANDE IMITÉE PAR LA VAGUE. Sous l’empreinte, une vague effleure le rivage, son contour rappelant la côte de la Normandie.
  • TOUT A COMMENCÉ PAR UN PAS. L’empreinte de botte est celle du jeune soldat figurant sur le dollar épreuve numismatique 2019. Les deux pièces racontent un chapitre différent de l’histoire des Canadiens durant la campagne de Normandie, histoire que nous revisiterons tout au long de l’année.
  • UN RÉALISME EXCEPTIONNEL. Des finis novateurs reproduisent la texture granuleuse du sable et la nature réfléchissante de l’eau.
  • UN RAPPEL DU RÔLE DU CANADA. Les Canadiens ont joué un rôle de premier plan lors du jour J et de la bataille de Normandie. Cette pièce rend honneur à leur contribution.
  • UN CERTIFICAT NUMÉROTÉ. La Monnaie royale canadienne certifie l’authenticité de toutes ses pièces de collection, qu’elles soient présentées ou non dans un emballage spécial.
  • UN HOMMAGE ÉMOUVANT. Joyau de toute collection à thème militaire ou historique, cette pièce finement ciselée inspirera de la fierté chez tout vétéran qui la recevra en cadeau ou comme témoignage de reconnaissance.

Motif

Le premier pas d’un soldat sur la plage de Juno Beach est préservé à jamais dans le motif émouvant, œuvre de Glen Loates. La pièce présente l’empreinte d’une botte militaire dans le sable, les profondes dépressions et les lignes bien définies évoquant tout le poids de la détermination du soldat qui se dirige vers l’ennemi. Sous l’empreinte, une vague effleure le rivage, son contour rappelant la côte de la Normandie. Le mot « JUNO », qui remplit l’espace entre l’empreinte et l’eau, surplombe les années commémoratives « 1944 » et « 2019 », unies par l’insigne de feuille d’érable de la Seconde Guerre mondiale. La mention « CANADA » est gravée dans la partie supérieure de la pièce.

Le saviez-vous?
  • Les 14 000 soldats canadiens qui ont pris part au jour J ont contribué à la plus importante invasion par mer de l’histoire, menée par les forces alliées, qui comptaient plus de 150 000 combattants.
  • Retardés par le mauvais temps et les forts courants, les membres de la première vague d’assaut débarquent à 7 h 49. Des unités d’infanterie et de blindés continuent d’arriver sur la plage de plus en plus chargée pendant que l’ennemi maintient sa position. À 10 h, plusieurs issues sont sécurisées, et les bataillons de réserve commencent à avancer. À midi, toutes les unités de la 3e Division du Canada ont touché la plage.
  • Les balles fusent de toutes parts alors que les soldats de l’infanterie se frayent un chemin dans l’eau. Même une fois sur la terre ferme, ils ne sont pas à l’abri des dangers : des obstacles, des mines dissimulées et des tirs de mitrailleuses rendent la traversée des 200 mètres de plage découverte extrêmement difficile. Derrière la digue se trouvent des bunkers en béton, des nids de mitrailleuses, des canons antichars et des casemates.
  • Des chars Sherman DD se joignent aux troupes d’assaut pour conquérir les fortifications ennemies. En plus d’utiliser leurs armes légères et leurs grenades, certains soldats se livrent à des combats corps à corps pour dégager le secteur.

Emballage

La pièce est encapsulée et présentée dans un boîtier à double coque bordeaux orné du logo de la Monnaie royale canadienne. Le boîtier est assorti d’une boîte protectrice noire.

Commandez votre exemplaire dès aujourd’hui!

Évaluations

Spécifications

  • No 170318
  • Tirage1 200
  • Compositionor 14 carats
  • Finiépreuve numismatique inverse
  • Poids (g) 12
  • Diamètre (mm) 27
  • Tranchedentelée
  • Certificatnuméroté
  • Valeur nominale100 dollars
  • ArtisteGlen Loates (revers), Susanna Blunt (avers)

Articles visionnés récemment

Énoncé de confidentialité

La Monnaie royale canadienne est une société d'État fédérale. Elle s'engage à protéger le droit à la vie privée des personnes et à protéger les renseignements personnels qu'elle détient conformément aux dispositions de la Loi sur la protection des renseignements personnels (la Loi). Les renseignements personnels demandés sont recueillis en vertu de la Loi sur la Monnaie royale canadienne pour les fonctions Évaluations des produits et Questions et réponses sur le site monnaie.ca. De plus, ils sont gérés de la manière décrite dans le fichier de renseignements personnels Communications publiques POU 914. Il convient de noter que cette page ne traite pas des problèmes liés au service à la clientèle.

La Monnaie fait appel à PowerReviews Inc. (PowerReviews), un fournisseur indépendant, pour recueillir les commentaires de ses clients par l'intermédiaire des fonctions Évaluations des produits et Questions et réponses sur son site Web. La politique de confidentialité de PowerReviews se trouve ici.

Si vous choisissez de fournir du contenu par l'intermédiaire d'une évaluation de produit, mais ne fournissez pas votre adresse courriel, aucun effort ne sera déployé pour lier l'évaluation à votre identité. Par conséquent, il est important de ne pas inclure de renseignements qui permettent de vous identifier dans les boîtes de texte. Nous vous incitons à formuler des énoncés fondés sur des faits qui n'incluent pas votre point de vue ni votre opinion personnelle à l'égard d'une autre personne, puisque la Loiconsidère qu'il s'agit de renseignements personnels sur l'autre personne. Tout renseignement personnel sera protégé et conservé conformément aux dispositions de la Loi.

Si vous choisissez de fournir votre adresse courriel sur la page d'évaluation d'un produit (facultatif), elle sera transmise directement et de façon sûre à PowerReviews uniquement pour déterminer votre statut d' « évaluateur certifié ». Votre adresse courriel ne sera pas publiée, réutilisée ou divulguée par PowerReviews, et ne sera pas retransmise à la Monnaie. Toutefois, veuillez noter que l'adresse courriel de l'évaluateur devient identifiée comme étant vérifiée sur la plateforme de PowerReviews. Les évaluations des clients fournies dans le cadre de courriels envoyés par la Monnaie à la suite d'un achat permettent d'établir votre statut d' « acheteur certifié » pour le produit en question. Il est nécessaire de fournir une adresse courriel pour l'utilisation de la fonction Questions et réponses, afin que vous puissiez recevoir une notification lorsque votre question aura été traitée. Ces adresses courriel ne seront pas réutilisées ou conservées par PowerReviews ou par la Monnaie.

En vertu de la Loi, vous avez le droit à la protection de vos renseignements personnels ainsi que le droit d'accéder à vos renseignements personnels et d'exiger que des modifications y soient apportées, s'ils sont erronés ou incomplets. Toute question ou préoccupation au sujet de vos renseignements personnels et des pratiques de la Monnaie en matière de confidentialité peut être envoyée au bureau de l'accès à l'information et de la protection des renseignements personnels de la Monnaie par courriel à atip@monnaie.ca ou par téléphone au 613-993-2711. En outre, vous avez le droit de déposer une plainte auprès du commissaire à la protection de la vie privée du Canada concernant la gestion par la Monnaie de vos renseignements personnels