allbirthdaycanadianacommemorativegiftholidayslunarmoins_de_50MONEY BACKGUARANTEE100%REMBOURSEMENT GARANTI100%newbornpopsportssubssubssubssubssubssubssubssubssubssubstraditionalunder_50wedding
Vous êtes protégé par notre garantie de remboursement de 30 jours

Pièce de 2 oz en argent pur – 150e anniversaire des Territoires du Nord-Ouest - Tirage: 2 500 (2020)

Pièce de 2 oz en argent pur – 150e anniversaire des Territoires du Nord-Ouest - Tirage: 2 500 (2020)

174,95 $CAD
Tirage : 2 500
STATUT :
Envoi à compter : 17-déc.-2020
Seulement au Canada et aux É.-U.
Questions et réponses Poser des questions, partager des réponses

Les Territoires du Nord-Ouest ont 150 ans!

En 2020, nous célébrons un grand anniversaire : il y a 150 ans, en 1870, l'acquisition de la terre de Rupert et du Territoire du Nord-Ouest donnait naissance au premier des territoires du Canada. La flore, la faune, les paysages et la diversité des peuples des Territoires du Nord-Ouest en ont fait un lieu prisé dans la grande famille canadienne. Mais l'aîné de nos territoires reste jeune dans son cœur : de nouvelles générations d'artistes et de pionniers se tournent vers le passé pour façonner l'avenir du Nord. Cette pièce de 2 oz d'argent fin souligne le 150e anniversaire de l'entrée des Territoires du Nord-Ouest dans la Confédération. Le motif au revers est une représentation artistique de toute la fierté qu'inspire la courtepointe culturelle du territoire et l'importance de cette terre nourricière pour ses peuples depuis des temps immémoriaux.

Un extraordinaire récit en images! Commandez-la sans tarder.

Caractéristiques particulières
  • UN JALON HISTORIQUE. L'année 2020 marque le 150e anniversaire de l'entrée des Territoires du Nord-Ouest dans la Confédération, un événement qui a grandement contribué à façonner le Canada d'aujourd'hui. Cette histoire est étroitement liée à celle des provinces et des territoires avoisinants, plus tard découpés à même le sol qui accueillait les Territoires du Nord-Ouest en 1870.
  • UNE TRADITION ORALE. Le motif au revers est un hommage intemporel à la vie aux Territoires du Nord-Ouest, et chaque détail gravé revêt un sens symbolique, du soleil de minuit aux ulus représentant les 11 langues officielles.
  • UN SYMBOLE D'INCLUSION. Par ses divers éléments, le motif au revers souligne également la diversité des cultures qui colorent les Territoires du Nord-Ouest.
  • UNE PIÈCE INTEMPORELLE. Les symboles artistiques du motif, hors du temps, peuvent aussi bien être rattachés à l'histoire des Territoires du Nord-Ouest qu'à leur identité actuelle. Le motif véhicule un message puissant sur les traditions transmises d'une génération à l'autre.
  • UN TIRAGE MONDIAL LIMITÉ à 2 500 exemplaires.
  • AUCUNE TPS NI TVH!

Motif
Le motif au revers, œuvre de l'artiste inuvialuite Myrna Pokiak, est une célébration artistique de la vie aux Territoires du Nord-Ouest. Sous le soleil de minuit volent des oiseaux migrateurs incarnant le lien avec le reste du Canada et du monde. Les reliefs emblématiques du Nord (pingos, voies navigables), que l'on peut observer du fleuve Mackenzie à l'océan Arctique, représentent la terre et l'eau qui ont nourri d'innombrables générations. Le motif comprend aussi une ceinture fléchée, hommage aux Métis des Territoires du Nord-Ouest, sous laquelle se trouve un tipi, qui représente pour sa part les Dénés. Les Inuvialuits sont symbolisés par les 11 ulus – un pour chacune des langues officielles du territoire. Au-dessus de ceux-ci, une jeune fille joue du tambour en dansant au rythme des chants de son cœur; c'est une expression artistique de fierté à l'endroit des habitants et des traditions qui façonnent la vie dans le Nord. L'avers est à l'effigie de Sa Majesté la reine Elizabeth II, selon Susanna Blunt.

« Les Territoires du Nord-Ouest du Canada sont culturellement riches. Les peuples autochtones, dont la présence ici remonte très loin dans le temps, ont des cultures qui continuent de prendre racine, soutenant le patrimoine, les langues, les arts et les modes de vie traditionnels. Les œuvres d'art comme cette pièce magnifiquement illustrée mettent en lumière à la fois notre diversité et notre unité, et feront rayonner cette vision chez les générations à venir. » Johanna Tiemessen, gestionnaire des programmes d'arts et de métiers d'arts, gouvernement des Territoires du Nord-Ouest

Le saviez-vous?

  • Le Canada a deux langues officielles, le français et l'anglais, mais les Territoires du Nord-Ouest en ont neuf de plus, soit 11 langues officielles au total : le chipewyan, le cri, le tłı̨chǫ, le gwich'in, l'esclave du Nord, l'esclave du Sud, l'inuktitut, l'inuvialuktun, l'inuinnaqtun, le français et l'anglais.
  • En 1870, les Territoires du Nord-Ouest n'étaient qu'une vaste étendue de terres s'étalant du nord du Québec à l'ouest de la Colombie-Britannique. Ils englobaient ce que l'on connaît aujourd'hui comme le Yukon, l'Alberta et la Saskatchewan, de même qu'une partie du Nunavut, du Manitoba, de l'Ontario, du Québec et de Terre-Neuve-et-Labrador. Le territoire s'est étendu plus au nord lorsque les îles de l'Arctique s'y sont ajoutées en 1880.
  • Les frontières des Territoires du Nord-Ouest ont changé au fil du temps, au fur et à mesure que naissaient de nouveaux territoires et de nouvelles provinces. En 1905, les Territoires du Nord-Ouest représentaient encore 34 % de la masse terrestre du pays. La dernière grande modification de leurs frontières a eu lieu en 1999, année de la création du troisième (et dernier) territoire du Canada, le Nunavut.

Emballage
Chaque pièce est encapsulée individuellement, et ensemble, les six pièces font une magnifique collection dans leur coffret de présentation.

Commandez-la sans tarder.

Évaluations

Spécifications

  • No 178107
  • Tirage2 500
  • Compositionargent pur à 99,99 %
  • Finiépreuve numismatique
  • Poids (g) 62,69
  • Diamètre (mm) 50
  • Tranchedentelée
  • Certificatnuméroté
  • Valeur nominale30 dollars
  • ArtisteMyrna Pokiak (revers), Susanna Blunt (avers)

Articles visionnés récemment

Énoncé de confidentialité

La Monnaie royale canadienne est une société d'État fédérale. Elle s'engage à protéger le droit à la vie privée des personnes et à protéger les renseignements personnels qu'elle détient conformément aux dispositions de la Loi sur la protection des renseignements personnels (la Loi). Les renseignements personnels demandés sont recueillis en vertu de la Loi sur la Monnaie royale canadienne pour les fonctions Évaluations des produits et Questions et réponses sur le site monnaie.ca. De plus, ils sont gérés de la manière décrite dans le fichier de renseignements personnels Communications publiques POU 914. Il convient de noter que cette page ne traite pas des problèmes liés au service à la clientèle.

La Monnaie fait appel à PowerReviews Inc. (PowerReviews), un fournisseur indépendant, pour recueillir les commentaires de ses clients par l'intermédiaire des fonctions Évaluations des produits et Questions et réponses sur son site Web. La politique de confidentialité de PowerReviews se trouve ici.

Si vous choisissez de fournir du contenu par l'intermédiaire d'une évaluation de produit, mais ne fournissez pas votre adresse courriel, aucun effort ne sera déployé pour lier l'évaluation à votre identité. Par conséquent, il est important de ne pas inclure de renseignements qui permettent de vous identifier dans les boîtes de texte. Nous vous incitons à formuler des énoncés fondés sur des faits qui n'incluent pas votre point de vue ni votre opinion personnelle à l'égard d'une autre personne, puisque la Loiconsidère qu'il s'agit de renseignements personnels sur l'autre personne. Tout renseignement personnel sera protégé et conservé conformément aux dispositions de la Loi.

Si vous choisissez de fournir votre adresse courriel sur la page d'évaluation d'un produit (facultatif), elle sera transmise directement et de façon sûre à PowerReviews uniquement pour déterminer votre statut d' « évaluateur certifié ». Votre adresse courriel ne sera pas publiée, réutilisée ou divulguée par PowerReviews, et ne sera pas retransmise à la Monnaie. Toutefois, veuillez noter que l'adresse courriel de l'évaluateur devient identifiée comme étant vérifiée sur la plateforme de PowerReviews. Les évaluations des clients fournies dans le cadre de courriels envoyés par la Monnaie à la suite d'un achat permettent d'établir votre statut d' « acheteur certifié » pour le produit en question. Il est nécessaire de fournir une adresse courriel pour l'utilisation de la fonction Questions et réponses, afin que vous puissiez recevoir une notification lorsque votre question aura été traitée. Ces adresses courriel ne seront pas réutilisées ou conservées par PowerReviews ou par la Monnaie.

En vertu de la Loi, vous avez le droit à la protection de vos renseignements personnels ainsi que le droit d'accéder à vos renseignements personnels et d'exiger que des modifications y soient apportées, s'ils sont erronés ou incomplets. Toute question ou préoccupation au sujet de vos renseignements personnels et des pratiques de la Monnaie en matière de confidentialité peut être envoyée au bureau de l'accès à l'information et de la protection des renseignements personnels de la Monnaie par courriel à atip@monnaie.ca ou par téléphone au 613-993-2711. En outre, vous avez le droit de déposer une plainte auprès du commissaire à la protection de la vie privée du Canada concernant la gestion par la Monnaie de vos renseignements personnels