allbirthdaycanadianacommemorativegiftholidayslunarmoins_de_50MONEY BACKGUARANTEE100%REMBOURSEMENT GARANTI100%newbornpopsportssubssubssubssubssubssubssubssubssubssubstraditionalunder_50wedding

Pièce de 2 oz en argent pur - La Voie maritime du Saint-Laurent, 60 ans au cœur du continent - Tirage : 2 000 (2019)

Pièce de 2 oz en argent pur - La Voie maritime du Saint-Laurent, 60 ans au cœur du continent - Tirage : 2 000 (2019)

219,95 $CAD

Options de paiement disponibles

Tirage : 2 000
STATUT :
Seulement au Canada et aux É.-U.
Questions et réponses Poser des questions, partager des réponses
TIRAGE ÉPUISÉ À 87 %! 

La TOUTE PREMIÈRE pièce de 2 oz au rebord ondulé! Commandez-la dès aujourd'hui!

Ses eaux portent la vie économique de deux nations. Ses canaux et ses écluses relient le cœur de l'Amérique du Nord à l'océan Atlantique, qui s'ouvre sur le reste du monde. En 1959, la toute nouvelle Voie maritime du Saint-Laurent est saluée comme l'une des plus grandes prouesses d'ingénierie du 20e siècle. Ses canaux et ses systèmes d'écluses transforment une ancienne route de traite en une artère commerciale moderne et essentielle. Ces vingt dernières années, la Corporation de gestion de la Voie maritime du Saint-Laurent a perfectionné le fonctionnement de ses écluses par l'élaboration et la mise en place d'un système d'amarrage « mains libres » et l'instauration d'un mécanisme de commande à distance. Ces innovations, les plus importantes à avoir été apportées à la voie depuis sa construction, ont amélioré son efficacité et sa sécurité tout en la rendant plus concurrentielle que jamais. Aujourd'hui, la Voie maritime du Saint-Laurent est une importante route de navigation pour deux pays et une destination prisée des plaisanciers. Environ 40 millions de tonnes métriques de cargaisons essentielles passent par ses écluses chaque année.

Soulignons ensemble le 60e anniversaire de la Voie maritime du Saint-Laurent avec une pièce en argent fin qui est tout sauf banale. La représentation d'une écluse vue de l'intérieur met en valeur l'héritage de la voie navigable, tandis que le cordon en chaîne d'ancrage évoque la durabilité et confère à la pièce une forme jamais vue. Voilà un parfait hommage à une merveille d'innovation en constante évolution.

« La Voie maritime du Saint-Laurent est une voie navigable essentielle qui joue un rôle clé dans la chaîne logistique nord-américaine et sert de porte d'entrée pour le commerce avec plus de 50 nations à l'étranger. Le transport de marchandises sur l'eau représente un nombre incroyable d'emplois et réduit la congestion sur les routes et les chemins de fer, sans compter que c'est la manière la plus écoénergétique d'acheminer des marchandises à destination. Tous y gagnent! » – Terence Bowles, président et chef de la direction de la Corporation de gestion de la Voie maritime du Saint-Laurent

Diplomatie, innovation, commerce. Célébrons les 60 ans de la Voie maritime du Saint-Laurent! Commandez votre pièce sans tarder!

Caractéristiques particulières
  • LA TOUTE PREMIÈRE PIÈCE DE 2 oz AU REBORD ONDULÉ! Le cordon reproduisant une chaîne d'ancrage, variante maritime des traditionnels denticules, rehausse cette pièce de 2 oz au rebord ondulé – une première! –, fruit de l'utilisation créative de technologies récentes encore jamais appliquées à une pièce de cette taille (50 mm).
  • UN HOMMAGE À UN SYMBOLE D'INNOVATION ET DE DIPLOMATIE ENVIRONNEMENTALE! Cette pièce en argent fin souligne le 60e anniversaire de la Voie maritime du Saint-Laurent avec un motif remarquable rendant hommage à une voie navigable essentielle qui relie le cœur du continent à l'océan Atlantique.
  • UNE VUE AU RAS DE L'EAU! L'illustration offre une vue de la Voie maritime du Saint-Laurent à la hauteur de l'eau, au moment où un navire franchit l'une de ses 15 écluses.
  • L'UNION DES SYMBOLES DE DEUX PAYS PARTAGEANT UNE MÊME RESSOURCE! Un symbole, mi-feuille d'érable, mi-étoile, représente la Voie maritime comme un partenariat entre le Canada et les États-Unis.
  • UN CLIN D'ŒIL AUX VILLES ET AUX PAYSAGES! La pittoresque Voie maritime du Saint-Laurent fait partie de celle des Grands Lacs, qui longe quelques-uns de nos plus grands centres urbains, symbolisés ici par la ligne d'horizon de Montréal à l'arrière-plan.
  • … ET AUX TRAVAILLEURS! L'ancre est un signe de reconnaissance spécial pour tous ceux qui veillent au passage sûr et efficace du trafic maritime sur ces eaux.
  • UN CERTIFICAT NUMÉROTÉ! La pièce est accompagnée d'un certificat numéroté.
  • DEUX ONCES D'ARGENT FIN! La pièce est frappée dans deux onces d'argent pur à 99,99 %.
  • AUCUNE TPS NI TVH!

Motif

Œuvre de Claire Watson, la pièce souligne avec style et symbolisme le 60e anniversaire de la Voie maritime du Saint-Laurent. On y voit un vraquier (cargo hors mer) se dirigeant vers l'est, vu de face lors de son passage dans l'écluse de Saint-Lambert, d'où on peut voir les toits de Montréal, au loin. Un symbole, mi-feuille d'érable, mi-étoile, représente le partenariat entre le Canada et les États-Unis. Incarnant force et pérennité, une chaîne d'ancrage forme le cordon à la manière de denticules ondulés et confère à la pièce sa forme originale. Une bannière au revers porte les mentions « THE ST. LAWRENCE SEAWAY » et « LA VOIE MARITIME DU SAINT-LAURENT » ainsi qu'une ancre stylisée. L'avers est à l'effigie de Sa Majesté la reine Elizabeth II, selon Susanna Blunt.

« Au départ, le motif était beaucoup plus simple. Ne connaissant pas le processus de gravure, je ne savais pas combien de détails l'image pouvait contenir. Mon plus grand défi a été de créer un motif technique représentant des structures construites par l'homme, alors que je travaille habituellement avec des sujets vivants, inspirés de la nature. C'était une belle occasion pour moi de m'aventurer en terre inconnue et d'essayer quelque chose de nouveau. » – Claire Watson, artiste

« Cette pièce se distingue par la forme de son cordon gravé, qui offre une surface supplémentaire pour une gravure assortie au thème maritime du motif. » – Howard Lam, ingénieur, Monnaie royale canadienne

Le saviez-vous?
  • La Voie maritime du Saint-Laurent est au cœur d'un corridor de 3 700 kilomètres qui relie les Grands Lacs à l'océan Atlantique.
    Cette voie navigable s'étire de Montréal au lac Ontario et comprend officiellement 13 écluses canadiennes et 2 américaines. Ensemble, ces systèmes d'écluses arrivent à soulever des navires plus longs que deux terrains de football à plus de 168 mètres au-dessus du niveau de la mer, soit environ la hauteur d'un édifice de 60 étages.
  • La Voie maritime du Saint-Laurent a des retombées économiques considérables.
    Elle représente près de 93 000 emplois (dont 59 800 au Canada) et génère plus de 16,8 milliards de dollars en activités économiques pour l'Amérique du Nord. La voie complète (du lac Supérieur à l'océan Atlantique), qui compte en plus les Grands Lacs et le cours inférieur du fleuve Saint-Laurent, représente pour sa part plus de 328 500 emplois en Amérique du Nord et génère des retombées de 59,2 milliards de dollars.
  • Près de 3 milliards de tonnes de marchandises d'une valeur de plus de 400 milliards de dollars ont franchi les écluses de la Voie maritime du Saint-Laurent depuis 1959.
    Au cours d'une année typique, environ 25 % de la circulation dans cette voie navigable est internationale. Les céréales et le minerai de fer constituent chacun environ le quart des cargaisons, et d'autres vracs solides (p. ex. potasse et sel de voirie) en représentent un autre quart. Le reste est constitué de marchandises diverses (p. ex. acier en lingots), de cargaisons liées à des projets (p. ex. pales d'éoliennes) et de vracs liquides (p. ex. produits de combustibles raffinés).
  • Un seul navire peut transporter jusqu'à 30 000 tonnes de marchandises, soit l'équivalent de 964 chargements de camions ou de 301 wagons de train.
    En comparaison avec le transport routier et ferroviaire, c'est le transport maritime qui affiche la plus faible empreinte de carbone, sans compter que le rendement du carburant des navires est le meilleur : un seul litre suffit pour transporter une cargaison d'une tonne sur 243 kilomètres. De plus, depuis 2006, de nouveaux règlements réduisent le risque de propagation d'espèces aquatiques envahissantes, et un programme d'inspection conjoint assure le respect des nouvelles normes en matière de sécurité et d'environnement.

Emballage

La pièce est encapsulée et présentée dans un boîtier à double coque bordeaux orné du logo de la Monnaie royale canadienne. Le boîtier est assorti d'une boîte protectrice noire.

Commandez votre exemplaire dès aujourd'hui!

Évaluations

Spécifications

  • No 170861
  • Tirage2 000
  • Compositionargent pur à 99,99 %
  • Finiépreuve numismatique
  • Poids (g) 62,69
  • Diamètre (mm) 52.6
  • Tranchedentelée
  • Certificatnuméroté
  • Valeur nominale30 dollars
  • ArtisteClaire Watson (revers), Susanna Blunt (avers)

Articles visionnés récemment

Énoncé de confidentialité

La Monnaie royale canadienne est une société d'État fédérale. Elle s'engage à protéger le droit à la vie privée des personnes et à protéger les renseignements personnels qu'elle détient conformément aux dispositions de la Loi sur la protection des renseignements personnels (la Loi). Les renseignements personnels demandés sont recueillis en vertu de la Loi sur la Monnaie royale canadienne pour les fonctions Évaluations des produits et Questions et réponses sur le site monnaie.ca. De plus, ils sont gérés de la manière décrite dans le fichier de renseignements personnels Communications publiques POU 914. Il convient de noter que cette page ne traite pas des problèmes liés au service à la clientèle.

La Monnaie fait appel à PowerReviews Inc. (PowerReviews), un fournisseur indépendant, pour recueillir les commentaires de ses clients par l'intermédiaire des fonctions Évaluations des produits et Questions et réponses sur son site Web. La politique de confidentialité de PowerReviews se trouve ici.

Si vous choisissez de fournir du contenu par l'intermédiaire d'une évaluation de produit, mais ne fournissez pas votre adresse courriel, aucun effort ne sera déployé pour lier l'évaluation à votre identité. Par conséquent, il est important de ne pas inclure de renseignements qui permettent de vous identifier dans les boîtes de texte. Nous vous incitons à formuler des énoncés fondés sur des faits qui n'incluent pas votre point de vue ni votre opinion personnelle à l'égard d'une autre personne, puisque la Loiconsidère qu'il s'agit de renseignements personnels sur l'autre personne. Tout renseignement personnel sera protégé et conservé conformément aux dispositions de la Loi.

Si vous choisissez de fournir votre adresse courriel sur la page d'évaluation d'un produit (facultatif), elle sera transmise directement et de façon sûre à PowerReviews uniquement pour déterminer votre statut d' « évaluateur certifié ». Votre adresse courriel ne sera pas publiée, réutilisée ou divulguée par PowerReviews, et ne sera pas retransmise à la Monnaie. Toutefois, veuillez noter que l'adresse courriel de l'évaluateur devient identifiée comme étant vérifiée sur la plateforme de PowerReviews. Les évaluations des clients fournies dans le cadre de courriels envoyés par la Monnaie à la suite d'un achat permettent d'établir votre statut d' « acheteur certifié » pour le produit en question. Il est nécessaire de fournir une adresse courriel pour l'utilisation de la fonction Questions et réponses, afin que vous puissiez recevoir une notification lorsque votre question aura été traitée. Ces adresses courriel ne seront pas réutilisées ou conservées par PowerReviews ou par la Monnaie.

En vertu de la Loi, vous avez le droit à la protection de vos renseignements personnels ainsi que le droit d'accéder à vos renseignements personnels et d'exiger que des modifications y soient apportées, s'ils sont erronés ou incomplets. Toute question ou préoccupation au sujet de vos renseignements personnels et des pratiques de la Monnaie en matière de confidentialité peut être envoyée au bureau de l'accès à l'information et de la protection des renseignements personnels de la Monnaie par courriel à atip@monnaie.ca ou par téléphone au 613-993-2711. En outre, vous avez le droit de déposer une plainte auprès du commissaire à la protection de la vie privée du Canada concernant la gestion par la Monnaie de vos renseignements personnels