allbirthdaycanadianacommemorativegiftholidayslunarmoins_de_50MONEY BACKGUARANTEE100%REMBOURSEMENT GARANTI100%newbornpopsportssubssubssubssubssubssubssubssubssubssubstraditionalunder_50wedding

Dollar épreuve numismatique en argent édition spéciale 2018 – 100e anniversaire de l’Armistice de la Première Guerre mondiale

Dollar épreuve numismatique en argent édition spéciale 2018 – 100e anniversaire de l’Armistice de la Première Guerre mondiale

Archivé
69,95 $CAD
Tirage : 15 000
STATUT :
Seulement au Canada et aux É.-U.
Questions et réponses Poser des questions, partager des réponses

À la onzième heure du onzième jour du onzième mois.

Pour les Canadiens, la date du 11 novembre 1918 évoque la paix et le Souvenir. C’est celle où, il y a un siècle, l’Armistice a été signé près de Compiègne, en France. Son entrée en vigueur, à 11 h, a marqué la fin des hostilités et fait déferler une vague de soulagement aux quatre coins du monde, où tous rêvaient ardemment de paix après quatre longues et dévastatrices années de guerre. Pour souligner le centenaire de l’Armistice de 1918, nous vous proposons une célébration symbolique de la paix. Rehaussé d’un placage d’or sélectif, le revers de ce dollar épreuve numismatique édition spéciale 2018 évoque les pièces de l’époque, grâce à un motif de style classique composé d'une couronne de laurier et de colonnes corinthiennes formant le nombre « 11 » – lequel revêt une grande signification historique sur cette pièce. Reproduit trois fois, ce nombre rappelle le moment où un profond silence s’est abattu sur les champs de bataille de la Première Guerre mondiale.

Une pièce qui célèbre symboliquement la paix en l’honneur du centenaire de l’Armistice de 1918. Commandez dès aujourd’hui!

Caractéristiques particulières
  • ODE À LA PAIX. La pièce commémore l’Armistice de 1918, survenu il y a cent ans, et plus précisément le moment où le silence est tombé sur les champs de bataille de la Première Guerre mondiale.
  • HOMMAGE À NOS SOLDATS. La couronne de laurier, symbolisant la paix, est arrimée à une feuille d’érable qui rend hommage à tous les braves soldats canadiens et terre-neuviens dont les sacrifices sont rappelés à l’esprit de leurs compatriotes chaque année pendant la minute de silence du 11 novembre à 11 h.
  • STYLE CLASSIQUE. Le motif de style classique évoque les pièces de l’époque et fait revivre l’esprit qui animait tout le pays à ce moment-là.
  • PLACAGE D’OR SÉLECTIF. Une touche d’or crée un élégant contraste et rehausse un motif déjà attrayant.
  • FINIS MODERNES. Contrastant avec le champ brillant du fini épreuve numismatique, les éléments gravés sont rehaussés de multiples finis qui ajoutent une touche émouvante à chacun des éléments symboliques – des rayons d’espoir aux imposantes colonnes formant un « 11 », en passant par la feuille d’érable, un hommage à nos soldats.
  • CERTIFICAT NUMÉROTÉ! La Monnaie royale canadienne certifie l’authenticité de toutes ses pièces de collection.
  • ARGENT FIN! La pièce est frappée dans de l’argent pur à 99,99 % et mise en valeur par un placage d’or sélectif.
  • AUCUNE TPS NI TVH!
Motif

Rappelant les pièces de l’époque, le motif au revers, œuvre de l’artiste Jamie Desrochers, nous plonge dans l’esprit qui animait le pays tout entier en 1918, tout en commémorant l’heure, le jour et le mois de l’entrée en vigueur de l’Armistice. Le nombre « 11 » y figure trois fois en souvenir de la onzième heure du onzième jour du onzième mois – le 11 novembre à 11 h –, moment précis où les tirs ont cessé. Sur un champ parsemé de rayons d’espoir, deux colonnes corinthiennes rehaussées d'un placage d'or sélectif se dressent au sommet d’un grand escalier et forment le nombre « 11 ». Leur silhouette rappelle vaguement le Mémorial national du Canada à Vimy, en France. Une couronne de laurier symbolise l’Armistice et la paix qu’il apporta, tandis qu’une feuille d’érable plaquée or rend un vibrant hommage aux soldats canadiens et terre-neuviens qui ont combattu lors de la Première Guerre mondiale. La mention « CANADA », l’inscription à double date « 1918-2018 » et la valeur nominale « DOLLAR » sont aussi gravées au revers, qui est bordé d’un cordon plaqué or. L’avers est à l’effigie de Sa Majesté la reine Elizabeth II, selon Susanna Blunt.

Le saviez-vous?
  • L’Armistice était un cessez-le-feu, et non la fin officielle de la Première Guerre mondiale. C’est plutôt la signature du Traité de Versailles, le 28 juin 1919, qui a marqué la fin du conflit.
  • Le 11 novembre, au petit matin, des représentants de l’Allemagne et des Alliés se réunirent dans une voiture de train près de Compiègne, en France, pour signer l’Armistice. L’accord entra en vigueur six heures plus tard, à 11 h, heure de Paris.
  • Le premier « jour de l’Armistice » a été observé en 1919. En fait, jusqu’en 1930, l’Armistice et l’Action de grâce étaient célébrés le même jour au Canada. En 1931, le gouvernement décréta que l’Action de grâce serait déplacée en octobre et que le jour de l’Armistice serait rebaptisé « jour du Souvenir », en mémoire des soldats, et observé le 11 novembre.

Emballage

La pièce est encapsulée et présentée dans un boîtier à double coque bordeaux orné du logo de la Monnaie royale canadienne. Le boîtier est assorti d’une boîte protectrice noire.

Commandez dès aujourd’hui!

Produits connexes

Évaluations

Spécifications

  • No 166534
  • Tirage15 000
  • Compositionargent pur à 99,99 %
  • Finiépreuve numismatique
  • Poids (g) 23,17
  • Diamètre (mm) 36,07
  • Tranchedentelée
  • Certificatnuméroté
  • Valeur nominale1 dollar
  • ArtisteJamie Desrochers (revers), Susanna Blunt (avers)

Articles visionnés récemment

Produits connexes

Énoncé de confidentialité

La Monnaie royale canadienne est une société d'État fédérale. Elle s'engage à protéger le droit à la vie privée des personnes et à protéger les renseignements personnels qu'elle détient conformément aux dispositions de la Loi sur la protection des renseignements personnels (la Loi). Les renseignements personnels demandés sont recueillis en vertu de la Loi sur la Monnaie royale canadienne pour les fonctions Évaluations des produits et Questions et réponses sur le site monnaie.ca. De plus, ils sont gérés de la manière décrite dans le fichier de renseignements personnels Communications publiques POU 914. Il convient de noter que cette page ne traite pas des problèmes liés au service à la clientèle.

La Monnaie fait appel à PowerReviews Inc. (PowerReviews), un fournisseur indépendant, pour recueillir les commentaires de ses clients par l'intermédiaire des fonctions Évaluations des produits et Questions et réponses sur son site Web. La politique de confidentialité de PowerReviews se trouve ici.

Si vous choisissez de fournir du contenu par l'intermédiaire d'une évaluation de produit, mais ne fournissez pas votre adresse courriel, aucun effort ne sera déployé pour lier l'évaluation à votre identité. Par conséquent, il est important de ne pas inclure de renseignements qui permettent de vous identifier dans les boîtes de texte. Nous vous incitons à formuler des énoncés fondés sur des faits qui n'incluent pas votre point de vue ni votre opinion personnelle à l'égard d'une autre personne, puisque la Loiconsidère qu'il s'agit de renseignements personnels sur l'autre personne. Tout renseignement personnel sera protégé et conservé conformément aux dispositions de la Loi.

Si vous choisissez de fournir votre adresse courriel sur la page d'évaluation d'un produit (facultatif), elle sera transmise directement et de façon sûre à PowerReviews uniquement pour déterminer votre statut d' « évaluateur certifié ». Votre adresse courriel ne sera pas publiée, réutilisée ou divulguée par PowerReviews, et ne sera pas retransmise à la Monnaie. Toutefois, veuillez noter que l'adresse courriel de l'évaluateur devient identifiée comme étant vérifiée sur la plateforme de PowerReviews. Les évaluations des clients fournies dans le cadre de courriels envoyés par la Monnaie à la suite d'un achat permettent d'établir votre statut d' « acheteur certifié » pour le produit en question. Il est nécessaire de fournir une adresse courriel pour l'utilisation de la fonction Questions et réponses, afin que vous puissiez recevoir une notification lorsque votre question aura été traitée. Ces adresses courriel ne seront pas réutilisées ou conservées par PowerReviews ou par la Monnaie.

En vertu de la Loi, vous avez le droit à la protection de vos renseignements personnels ainsi que le droit d'accéder à vos renseignements personnels et d'exiger que des modifications y soient apportées, s'ils sont erronés ou incomplets. Toute question ou préoccupation au sujet de vos renseignements personnels et des pratiques de la Monnaie en matière de confidentialité peut être envoyée au bureau de l'accès à l'information et de la protection des renseignements personnels de la Monnaie par courriel à atip@monnaie.ca ou par téléphone au 613-993-2711. En outre, vous avez le droit de déposer une plainte auprès du commissaire à la protection de la vie privée du Canada concernant la gestion par la Monnaie de vos renseignements personnels