allbirthdaycanadianacommemorativegiftholidayslunarmoins_de_50MONEY BACKGUARANTEE100%REMBOURSEMENT GARANTI100%newbornpopsportssubssubssubssubssubssubssubssubssubssubstraditionalunder_50wedding
Les retours sont GRATUITS (Canada seulement)

Pièce de 5 oz en argent pur - Rose des vents - Tirage : 750 (2019)

Pièce de 5 oz en argent pur - Rose des vents - Tirage : 750 (2019)

Épuisé
599,95 $CAD
Tirage : 750
STATUT :
Seulement au Canada et aux É.-U.
Questions et réponses Poser des questions, partager des réponses

Assouvissez votre soif d’aventure… Commandez votre pièce dès aujourd’hui!

Figurant sur les cartes d’antan, les boussoles et même les systèmes de navigation modernes, la rose des vents unit les explorateurs d’hier et d’aujourd’hui. Ce symbole séculaire d’exploration ouvre un monde de possibilités, dans toutes les directions, et rappelle à chacun sa voie intérieure à suivre. Repère toujours fidèle, l’étoile est au cœur du motif complexe de la pièce, qui ne pouvait naître que d’un moulage de grande précision. Entourée d’éléments artistiques inspirés des cartes d’époque, cette rose des vents détaillée indique par une pointe fixe chaque point cardinal et chacun des vents qui guident les marins depuis des temps immémoriaux. Elle se veut un clin d’œil au romantisme de l’exploration à l’époque où figuraient encore des terres inexplorées sur les cartes de navigation, et où le mystère dominait encore la science.

Une ravissante pièce de 5 oz en argent pur à 99,99 % inspirée des cartes d’antan! À commander sans tarder!

Caractéristiques particulières
  • UN MOTIF QUI CÉLÈBRE L’ART DE LA CARTOGRAPHIE! Cette pièce en argent fin immortalise le romantisme de l’exploration grâce à l’art traditionnel de la cartographie.
  • UNE PIÈCE HOMMAGE DE 5 ONCES! Seule une pièce frappée dans 5 onces d’argent pur à 99,99 % offre un canevas de taille suffisante (65 mm) pour un motif aussi élaboré qui traverse les époques.
  • UN MOTIF INÉDIT AVEC UNE ALLURE D’ÉPOQUE! Ce motif inédit s’inspire de l’art ancien de la cartographie et d’éléments traditionnels des cartes, comme des créatures mythiques et une fleur de lis indiquant le nord, qui lui confèrent une allure d’époque authentique.
  • UN MOULAGE DE GRANDE PRÉCISION QUI ÉLÈVE LE MOTIF! La rose des vents atteint de nouveaux sommets au revers, où ses 16 pointes fixes semblent presque tridimensionnelles.
  • UN GIVRAGE IMPECCABLE! Le recours à toute une gamme de techniques de givrage était indispensable pour rendre justice au motif, dont la gravure à facettes multiples se décline sur tous les niveaux. Résultat : un véritable chef-d’œuvre brillant de l’éclat caractéristique d’un savoir-faire inégalable.
  • UN TIRAGE MONDIAL LIMITÉ! Le tirage de la pièce, limité à 750 exemplaires, en fera un objet de collection très recherché.
  • UN CERTIFICAT NUMÉROTÉ! La Monnaie royale canadienne certifie l’authenticité de toutes ses pièces de collection.

Motif

Le motif au revers, œuvre de Pandora Young, combine divers éléments cartographiques tout droit sortis d’une ère d’exploration aujourd’hui révolue. Le motif s’articule autour d’une rose des vents, qui prend forme grâce à un moulage de grande précision. Les 16 pointes fixes de la figure se démarquent entre les lignes gravées qui émergent du cercle central, formant avec elles une rose des vents à 32 directions. Une fleur de lis indique le nord et représente la voie intérieure à suivre, telle une boussole des valeurs morales devant l’inconnu. Des vagues houleuses coiffées de nuages gravés encadrent la rose des vents, l’entrelacs de lignes et les créatures mythiques qui ornent chaque quadrant. L’avers est à l’effigie de Sa Majesté la reine Elizabeth II, selon Susanna Blunt.

« Quand j’étais petite, mes parents avaient un livre fabuleux qui contenait une ancienne carte du ciel tout à fait splendide. Je me laissais absorber par les caractères complexes, tracés à la main, qui parsemaient les constellations imaginées par ceux qui levaient les yeux vers le firmament. Pour la conception de cette pièce, je me suis rendu compte qu’il valait mieux laisser libre cours, tout simplement, à ma passion pour les cartes et les atlas. Je rends hommage à la rose des vents pour son essence et pour tout le génie, l’art et l’inspiration qu’elle représente. » Pandora Young, artiste

Le saviez-vous?
  • La première rose des vents a été dessinée à la fin du 13<sup>e</sup> siècle. Comparativement au fouillis de lignes directionnelles des cartes antérieures, la rose des vents offre une façon simple, mais magnifiquement décorée, d’indiquer l’orientation d’une carte. Les boussoles, les cartes nautiques et les systèmes de navigation modernes – notamment les systèmes de localisation GPS et les radiophares omnidirectionnels VHF (VOR) – présentent un motif de rose des vents au goût du jour.
  • Il existe des roses des vents à 4, 8, 16 et même 32 directions (comme au revers de la pièce). Si la rose des vents à quatre directions n’indique que les principaux vents et points cardinaux (nord, est, sud, ouest), celle à huit directions, plus courante, indique aussi quatre points intercardinaux (nord-est, sud-est, sud-ouest, nord-ouest). Avec 16 directions s’ajoutent d’autres points intercardinaux (nord-nord-est, est-nord-est, etc.). La rose des vents qu’utilisent les marins, encore plus précise, compte 16 divisions supplémentaires (nord-quart-nord-est, nord-est-quart-nord, etc.). Quiconque peut nommer les 32 directions sait « réciter la rose des vents ».
  • Le nord n’a pas toujours été la direction principale des cartes. Certains cartographes plaçaient le sud en haut des plans qu’ils dessinaient, et les Européens préféraient parfois l’est comme point de départ d’une carte – c’était la direction de Jérusalem dans la région de la Méditerranée.
  • La fleur de lis figure sur les roses des vents depuis le 16<sup>e</sup> siècle. Bien que ce symbole soit celui des Français, il a d’abord été utilisé sur une rose des vents que l’on attribue à un cartographe portugais. Auparavant, c’était souvent la lettre « T », pour « tramontane » (vent du nord), qui indiquait le nord.

Emballage

La pièce est encapsulée et présentée dans un boîtier à double coque orné du logo de la Monnaie royale canadienne. Le boîtier est assorti d’une boîte protectrice noire.

Commandez dès aujourd’hui!

Produits connexes

Évaluations

Spécifications

  • No 172012
  • Tirage750
  • Compositionargent pur à 99,99 %
  • Finiépreuve numismatique
  • Poids (g) 157,6
  • Diamètre (mm) 65
  • Tranchedentelée
  • Certificatnuméroté
  • Valeur nominale50 dollars
  • ArtistePandora Young (revers), Susanna Blunt (avers)

Articles visionnés récemment

Produits connexes

Énoncé de confidentialité

La Monnaie royale canadienne est une société d'État fédérale. Elle s'engage à protéger le droit à la vie privée des personnes et à protéger les renseignements personnels qu'elle détient conformément aux dispositions de la Loi sur la protection des renseignements personnels (la Loi). Les renseignements personnels demandés sont recueillis en vertu de la Loi sur la Monnaie royale canadienne pour les fonctions Évaluations des produits et Questions et réponses sur le site monnaie.ca. De plus, ils sont gérés de la manière décrite dans le fichier de renseignements personnels Communications publiques POU 914. Il convient de noter que cette page ne traite pas des problèmes liés au service à la clientèle.

La Monnaie fait appel à PowerReviews Inc. (PowerReviews), un fournisseur indépendant, pour recueillir les commentaires de ses clients par l'intermédiaire des fonctions Évaluations des produits et Questions et réponses sur son site Web. La politique de confidentialité de PowerReviews se trouve ici.

Si vous choisissez de fournir du contenu par l'intermédiaire d'une évaluation de produit, mais ne fournissez pas votre adresse courriel, aucun effort ne sera déployé pour lier l'évaluation à votre identité. Par conséquent, il est important de ne pas inclure de renseignements qui permettent de vous identifier dans les boîtes de texte. Nous vous incitons à formuler des énoncés fondés sur des faits qui n'incluent pas votre point de vue ni votre opinion personnelle à l'égard d'une autre personne, puisque la Loiconsidère qu'il s'agit de renseignements personnels sur l'autre personne. Tout renseignement personnel sera protégé et conservé conformément aux dispositions de la Loi.

Si vous choisissez de fournir votre adresse courriel sur la page d'évaluation d'un produit (facultatif), elle sera transmise directement et de façon sûre à PowerReviews uniquement pour déterminer votre statut d' « évaluateur certifié ». Votre adresse courriel ne sera pas publiée, réutilisée ou divulguée par PowerReviews, et ne sera pas retransmise à la Monnaie. Toutefois, veuillez noter que l'adresse courriel de l'évaluateur devient identifiée comme étant vérifiée sur la plateforme de PowerReviews. Les évaluations des clients fournies dans le cadre de courriels envoyés par la Monnaie à la suite d'un achat permettent d'établir votre statut d' « acheteur certifié » pour le produit en question. Il est nécessaire de fournir une adresse courriel pour l'utilisation de la fonction Questions et réponses, afin que vous puissiez recevoir une notification lorsque votre question aura été traitée. Ces adresses courriel ne seront pas réutilisées ou conservées par PowerReviews ou par la Monnaie.

En vertu de la Loi, vous avez le droit à la protection de vos renseignements personnels ainsi que le droit d'accéder à vos renseignements personnels et d'exiger que des modifications y soient apportées, s'ils sont erronés ou incomplets. Toute question ou préoccupation au sujet de vos renseignements personnels et des pratiques de la Monnaie en matière de confidentialité peut être envoyée au bureau de l'accès à l'information et de la protection des renseignements personnels de la Monnaie par courriel à atip@monnaie.ca ou par téléphone au 613-993-2711. En outre, vous avez le droit de déposer une plainte auprès du commissaire à la protection de la vie privée du Canada concernant la gestion par la Monnaie de vos renseignements personnels

allbirthdaycanadianacommemorativegiftholidayslunarmoins_de_50MONEY BACKGUARANTEE100%REMBOURSEMENT GARANTI100%newbornpopsportssubssubssubssubssubssubssubssubssubssubstraditionalunder_50wedding
Spend $100 or more and get free ground shipping (Canada & US)

5 oz. Pure Silver Coin - Rose of the Winds - Mintage: 750 (2019)

5 oz. Pure Silver Coin - Rose of the Winds - Mintage: 750 (2019)

Sold out
$599.95 CAD
Mintage: 750
STATUS:
Canada and US only
Q&A Ask Questions, share answers

Nurture your spirit of adventure… Order today!

A fixture on antique maps, compasses, and even modern navigational systems, the Rose of the Winds connects explorers past and present. It is a centuries-old symbol of exploration that suggests a world of possibilities in every direction—and a reminder of where a person’s “True north” lies. The immovable marker is the star of this coin’s complex design, which could only be brought to life by high intricacy casting. Surrounded by vintage map art elements, our elaborate compass rose features fixed points for every cardinal direction, and for the winds that have led seafarers since ancient times. It is a look back at the romance of exploration in an era when terra incognita still appeared on nautical charts—a time when our sense of wonder was greater than our scientific understanding.

A stunning 5 oz. 99.99% pure silver coin featuring vintage map art elements! Order today!

Special Features:
  • A DESIGN THAT PUTS THE “ART” IN “CARTOGRAPHY!” This pure silver coin captures the romance of exploration through the classic art of cartography.
  • A 5 OZ.-SIZED TRIBUTE! Only a 5 oz. 99.99% pure silver coin could provide the right size of canvas (65 mm) for such an elaborate design that defies the ages.
  • ORIGINAL ART, BUT A VINTAGE LOOK! From mythical creatures to fleur-de-lis symbol of the north, this all-new design is inspired by classic map art and cartography elements that ensure an authentic vintage feel.
  • HIGH INTRICATE CASTING SENDS THE ROSE SOARING! The compass rose rises to new heights on the reverse, where its 16 fixed points have an almost 3D-like appearance.
  • FROSTED TO PERFECTION! A full range of frosting techniques was the only way to do justice to the art, which also features multi-faceted engraving on every level. The result is a true showpiece that has the unmistakable gleam of supreme craftsmanship.
  • LIMITED WORLDWIDE MINTAGE! Limited mintage of 750 coins makes this sought-after coin a rare collectible.
  • INCLUDES SERIALIZED CERTIFICATE! The Royal Canadian Mint certifies all of its collector coins.
  • NO GST/HST!

Design:

Designed by Pandora Young, your coin combines several cartography elements that hark back to a bygone age of discovery. The design is centred on a compass rose, also known as the Rose of the Winds or wind rose, which is brought to life by high intricate casting. The symbol’s 16 fixed points are set against engraved lines that emanate from a centre circle and form a 32-point compass rose. A fleur-de-lis marks the north “N” position; it is also a representation of a person’s “True north,” like a moral compass in the face of the unknown. Cresting waves and an inner ring of etched clouds frame the image, which includes a network of wind rose lines and a mythical creature in each quadrant. The obverse features the effigy of Her Majesty Queen Elizabeth II by Susanna Blunt.

When I was little, my parents had a wonderful book that contained a beautiful antique star chart. I used to pore over the intricate, hand-etched characters overlaying the constellations conjured in the imaginations of those who raised their eyes to the sky. With this coin design, I realized the best approach was to simply indulge my passion for maps and atlases! I am celebrating the wind rose for what it is, and all the genius and artistry and inspiration surrounding it.Pandora Young, Artist

Did you know…
  • The compass rose (or wind rose) made its first appearance in the late-13th century. Compared to the cluttered directional lines of older maps, the compass rose is a simple (but beautifully ornate) way of indicating the orientation of the directions on a map. Today, a contemporary compass rose motif can be seen on compasses, modern nautical charts and navigational systems, including global-positioning systems (GPS) and very high frequency omni-directional range (VOR) system.
  • A compass roses may feature four, eight, 16 or even 32 points (both are on the coin’s reverse). While the four-point compass rose is limited to the main winds/cardinal directions (north, east, south, west), a more common eight-point symbol includes four cardinal directions and four ordinal directions (northeast, southeast, southwest, northwest). Sixteen points add the intermediate cardinal points (north-northeast, east-northeast, etc). And the mariner’s compass rose takes it a step further with 16 extra fractional divisions (i.e. north by east, northeast by north, etc). Naming all 32 points is known as “Boxing the compass.”
  • Maps didn’t always feature the north as the primary direction. Some map makers drew charts with southern points at the top, and European cartographers occasionally looked to the east—the direction of Jerusalem in the Mediterranean region—as the map’s starting point.
  • The fleur-de-lis has appeared on compass roses since the 16th century. It may be a French symbol, but the fleur-de-lis first appeared on a wind rose credited to a Portuguese cartographer. Before that, the letter “T” for “tramontane” (the name of the northerly wind) often represented the north.

Packaging:

Your coin is encapsulated and presented in a Royal Canadian Mint-branded clamshell with a black beauty box.

Order today!

You may also like

Reviews

Specifications

  • No.172012
  • Mintage750
  • Composition99.99% pure silver
  • Finishproof
  • Weight (g) 157.6
  • Diameter (mm) 65
  • Edgeserrated
  • Certificateserialized
  • Face value50 dollars
  • ArtistPandora Young (reverse), Susanna Blunt (obverse)

Recently viewed items

You may also like

Privacy Notice Statement:

The Royal Canadian Mint (the Mint) is a federal Crown corporation and is committed to protecting the privacy rights of individuals and safeguarding the personal information under its control in accordance with the provisions of the Privacy Act (the Act). The personal information requested is collected under the authority of the Royal Canadian Mint Act for the purpose of providing the Product Review and the Q&A functionality on mint.ca and is handled as described in personal information bank Public Communications PSU 914. This page is not intended to address customer-service related issues.

The Mint retains the services of a third party vendor, PowerReviews Inc. (PowerReviews), to capture customer feedback via reviews of Mint products and via the Q&A feature. PowerReviews' Privacy Policy can be consulted here.

If you choose to provide content via the Product Review channel and do not provide your email, no effort will be made to link the review to your identity. It is important therefore to not include any personally identifiable information in the text boxes. You are encouraged to make fact-based statements that also do not include your personal views and opinions about another individual as the Act considers this to be the personal information of the other individual. Any personal information included will be protected and retained according to the provisions of the Act.

Should you elect to provide your email address via the Product Review page (optional), it will be transmitted directly and securely to PowerReviews for the sole purpose of determining your status as a "verified reviewer". The email address will not be published or further used or disclosed by PowerReviews and will not be disclosed back to the Mint. Note however that the email address of the reviewer becomes marked as verified throughout the PowerReviews platform. Customer reviews provided via post-purchase emails sent by the Mint determine your status as a "verified buyer" of the product in question. Provision of an email address is required for the Q&A functionality in order to notify you that your question has been answered. These email addresses are not further used or retained by PowerReviews or the Mint.

Under the Act, you have the right to the protection of your personal information and the right to access and to request corrections where you believe there is an error or omission. All questions or concerns about your personal information and the Mint’s privacy practices can be directed to the Mint's ATIP Office at atip@mint.ca or 613-993-2711. In addition, individuals have the right to file a complaint with the Privacy Commissioner of Canada regarding the Mint's handling of their personal information.