allbirthdaycanadianacommemorativegiftholidayslunarmoins_de_50MONEY BACKGUARANTEE100%REMBOURSEMENT GARANTI100%newbornpopsportssubssubssubssubssubssubssubssubssubssubstraditionalunder_50wedding

Dollar épreuve numismatique en argent 2019 - 75e anniversaire du jour J

Dollar épreuve numismatique en argent 2019 - 75e anniversaire du jour J

Épuisé
59,95 $CAD
Tirage : 20 000
STATUT :
Seulement au Canada et aux É.-U.

Ils sont arrivés par mer. Leur cible : Juno Beach.

Le 6 juin 1944, environ 14 000 Canadiens ont envahi les plages de la Normandie alors que les Alliés lançaient l’opération Overlord. Le jour J représentait le plus grand débarquement amphibie de l’histoire, et il y avait beaucoup en jeu. Pour gagner du terrain dans la « forteresse Europe », les troupes alliées devaient traverser un littoral fortifié d’obstacles minés, de casemates en béton, de nids de mitrailleuses et de batteries d’artillerie lourde.

« Ils s’entraînaient depuis des mois, sachant que la 3e Division d’infanterie canadienne et la 2e Brigade blindée canadienne seraient parmi les troupes d’assaut du jour J. Mais pour la grande majorité des soldats, il s’agissait du tout premier combat, de leur première expérience sous le feu de l’ennemi. On peut difficilement s’imaginer la peur – et l’espoir – qui les habitaient alors que leur péniche de débarquement approchait de la plage. »

Stephen Harris, CD, Ph. D., Direction – Histoire et patrimoine, Forces armées canadiennes

Le dollar épreuve numismatique en argent 2019 marque le 75e anniversaire du jour J en donnant un visage humain à un événement historique. Inspirés d’un moment réel provenant d’enregistrements vidéo originaux, l’angoisse d’un jeune soldat et un geste de soutien tout simple nous rappellent le courage de ceux qui ont porté un fardeau historique ce jour-là. Devant le danger et l’incertitude, les Canadiens se sont battus pour débarquer sur les côtes de Saint‑Aubin-sur-Mer, de Bernières-sur-Mer, de Courseulles-sur-Mer et de Graye-sur-Mer, tout en sachant qu’une fois ce premier combat gagné, ils étaient encore loin de la ligne d’arrivée.

Soulignez le 75e anniversaire du jour J en commandant dès aujourd’hui le dollar épreuve numismatique en argent 2019.

Caractéristiques particulières
  • NOTRE PIÈCE VEDETTE. Chaque année, le dollar épreuve numismatique est l’une des pièces de la Monnaie royale canadienne les plus convoitées, et ce, depuis 1937. L’édition 2019 marque le 75e anniversaire du jour J (6 juin 1944).
  • L’HISTOIRE, VUE D’UN AUTRE ŒIL. Le motif riche en détails donne un visage humain à un événement qui a changé le cours de l’histoire. Il s’agit d’un hommage au courage de tous les Canadiens qui ont débarqué de leur péniche dans la mire de l’ennemi.
  • LE DÉBUT. Le dollar épreuve numismatique 2019 n’est que le début d’une année de commémoration et de souvenir qui mettra en valeur plusieurs pièces. L’histoire du jeune soldat fait partie de la grande histoire du Canada dans la bataille de Normandie, laquelle se poursuit sur une pièce en or 14 carats (Retour sur nos pas).
  • LA REPRÉSENTATION D’UN SON. Une séquence de points et de traits représente la lettre « V » (pour « Victoire ») en code morse, clin d’œil aux bulletins radio qui ont annoncé le débarquement des Alliés.
  • UN RAPPEL DU RÔLE DU CANADA. Les Canadiens ont joué un rôle de premier plan lors du jour J et de la bataille de Normandie. Cette pièce rend honneur à leur contribution.
  • UN CERTIFICAT NUMÉROTÉ. La Monnaie royale canadienne certifie l’authenticité de toutes ses pièces de collection.
  • UN TIRAGE MONDIAL LIMITÉ à seulement 20 000 exemplaires.
  • DE L’ARGENT PUR À 99,99 %. Frappée de main de maître dans l’argent pur à 99,99 %, cette pièce est rehaussée d’un fini épreuve numismatique qui met en valeur les moindres détails du motif. Aucune TPS ni TVH.

Motif

Œuvre de Tony Bianco, la pièce nous ramène au matin du 6 juin 1944, quand la première vague de soldats canadiens se lance à l’assaut de Juno Beach. Tout comme le logo de l’anniversaire du jour J de l’Association Centre Juno Beach, la scène s’inspire d’un moment filmé lors du débarquement du Régiment North Shore du Nouveau‑Brunswick sur le secteur Nan Red de la plage (La Rive Plage). À l’avant-plan, on voit un soldat d’infanterie, les traits tendus après avoir jeté un coup d’œil sur ce qui l’attend – ce sera son tout premier combat. Puis, un moment touchant, une main rassurante sur son épaule qui dénote humanité et solidarité au milieu des tirs ennemis et de l’ambiance de peur, le jonc sur cette main rappelant les proches laissés derrière. Dans le ciel, la lettre « V » (pour « Victoire ») est représentée en code morse par une séquence de points et de traits qui évoque les bulletins radio qui ont annoncé le débarquement des Alliés ce jour-là. Le revers porte aussi la mention « CANADA », les années « 1944 » et « 2019 », et la valeur nominale « DOLLAR ». L’avers est à l’effigie de Sa Majesté la reine Elizabeth II, selon Susanna Blunt.

Le saviez-vous?
  • L’opération était l’une des plus soigneusement préparées de la guerre. Toutes les forces (aériennes, terrestres et navales) avaient reçu un entraînement intensif pour éviter les problèmes éventuels de communication et de logistique. En mai 1944, des troupes, des aéronefs, des navires, des véhicules, du ravitaillement et du matériel avaient été secrètement massés dans le sud-est de l’Angleterre. Des ports préfabriqués, appelés ports Mulberry, serviraient à décharger les cargaisons, et des oléoducs sous-marins (Pluto) permettraient de transporter le carburant sous la Manche.
  • Nom de code : Juno. Jusqu’au matin du 5 juin, les troupes ne connaissaient leur destination que par son nom de code, soit Utah Beach et Omaha Beach (forces américaines) dans l’ouest; Gold Beach (forces britanniques) et Sword Beach (forces britanniques et françaises) dans l’est; et au centre, Juno Beach (14 000 Canadiens et 8 000 Britanniques).
  • La flotte. Des cuirassés et des contre-torpilleurs aux péniches de débarquement d’infanterie et aux bâtiments de transport, près de 7 000 bateaux alliés ont participé à la phase d’assaut nommée « opération Neptune ».
  • La météo a été déterminante. À l’origine, les débarquements étaient prévus le 5 juin 1944, où une pleine lune aurait éclairé les défenses ennemies. Or, en raison d’une tempête la veille, l’opération a été repoussée. Malgré une amélioration le 5 juin, la météo n’était pas idéale lors de la traversée de la Manche, qui en a rendu plus d’un malade.
  • Transmission en code morse. Le « V », pour « Victoire », était initialement un acte d’opposition et de résistance en Belgique occupée, symbole rapidement adopté par d’autres pays. BBC Radio transmettait la lettre en code morse, soit une séquence de trois points et d’un trait rappelant les premières notes de la célèbre cinquième symphonie de Beethoven.

Emballage

La pièce est encapsulée et présentée dans un boîtier à double coque bordeaux orné du logo de la Monnaie royale canadienne. Le boîtier est assorti d’une boîte protectrice noire.

Le logo de l'anniversaire du jour J de l'Association Centre Juno Beach
Le motif de la pièce et le logo de l'anniversaire du jour J de l'Association Centre Juno Beach proviennent de la même source d'inspiration : un moment filmé lors du débarquement du Régiment North Shore du Nouveau-Brunswick sur le secteur Nan Red de la plage (La Rive Plage). www.junobeach.org/fr/juno75/

Commandez votre exemplaire dès aujourd’hui!

Évaluations

j'en voudrais plusieurs de modèle semblable

5

très bon

Danyboy56

Thetford Mines

true

Je rachèterais ce produit

5

Très belle pièce de collection

Guymur

Gatineau

true

Dollar éprouve- 75e anniversaire du jour

5

J'aime les dollars épreuves pour ma collection.

Clair

Wakaw

true

Très bon produits

5

Merci

Jocelyn

Longueuil

true

Très belle pièce commémorative du débarquement de juin 1944

5

Mérite de faire partie de toute collection

Jean

St-Hyacinthe

true

J,aimerais que vous enlevez les frais de transport

3

Bien aimé je vais la donner à mon petit fils

Loulou

Victoriaille

true

Merci

5

Très bel hommage aux vétérans..

Luc

Montréal

true

75ieme juno beach

5

Belle piece bien exécutée. Plusieurs details de la scène. Très réaliste. Bravo à l equipe

Carole

Quebec

true

75e anniversaire du jour J

2

La photo de base est très belle, mais la pièce sans couleur ne représente pas bien la réalité de la photo

Norman

magog

false

Superbe épreuve

5

Comme toujours de très haute qualité.

J-P

Lasalle

true

170515fr

4.5 11

90.9

Spécifications

  • No 170515
  • Tirage20 000
  • Compositionargent pur à 99,99 %
  • Finiépreuve numismatique
  • Poids (g) 23,17
  • Diamètre (mm) 36,07
  • Tranchedentelée
  • Certificatnuméroté
  • Valeur nominale1 dollar
  • ArtisteTony Bianco (revers), Susanna Blunt (avers)

Articles visionnés récemment