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Pièce en or pur - 100e anniversaire du CN - Tirage : 1 000 (2019)

Pièce en or pur - 100e anniversaire du CN - Tirage : 1 000 (2019)

1 199,95 $CAD

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Tirage : 1 000
STATUT :
Seulement au Canada et aux É.-U.
TIRAGE ÉPUISÉ À 73 %! 

Suivez les rails de l’histoire canadienne avec cette célébration en or pur d’un centenaire!

Ses locomotives étaient les moteurs du développement, et ses rails la fibre d’acier de notre tissu national. Depuis sa constitution en 1919, la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada (le CN) a laissé son empreinte dans le Canada moderne. Les trains de marchandises d’aujourd’hui sont le prolongement d’une tradition ferroviaire qui ne date pas d’hier : elle a commencé à l’époque des trains à vapeur, quand le réseau du CN reliait les Canadiens de l’Atlantique jusqu’au Pacifique tout en desservant les collectivités du centre. Allant du transport aux télécommunications, les 100 années d’histoire du CN sont synonymes d’un siècle de progrès au Canada. Pour souligner ce centenaire, notre pièce en or pur à 99,99 % présente au revers un motif ferroviaire classique. Différentes locomotives y saluent un siècle d’innovation, encerclées des rails qui sont encore aujourd’hui l’épine dorsale de notre économie.

Caractéristiques particulières
  • UN CENTENAIRE À THÈME FERROVIAIRE! Célébrez l’histoire ferroviaire du Canada en cette année du centenaire du CN. Superbement conçue, cette pièce en or pur à 99,99 % retrace le parcours du CN depuis sa constitution en 1919 et souligne son rôle dans l’avènement du Canada moderne.
  • UN MOTIF RAVISSANT! Le revers finement ciselé présente un imposant motif ferroviaire de facture classique.
  • UN ÉLÉMENT CLASSIQUE REVISITÉ! Les denticules qui encerclent habituellement le revers sont ici remplacés par des rails – un clin d’œil aux pièces émises à l’époque des trains à vapeur.
  • UNE PIÈCE FINEMENT CISELÉE! Gravé avec précision, le revers regorge de détails qui inspirent la fierté et l’émerveillement – par l’histoire que raconte ce motif pensé pour les collectionneurs, et par les locomotives qui fascinent les amateurs de train de tous âges.
  • TROIS LOCOMOTIVES CÉLÈBRES! Les CN 2304, 6400 et 6060 incarnent un siècle d’histoire, de progrès et d’évolution, des premiers engins à vapeur jusqu’aux puissants modèles diesel-électrique de l’ère moderne.
  • UNE CARTE DU RÉSEAU! À l’arrière, une carte stylisée du chemin de fer illustre l’incidence du CN d’un océan à l’autre, soulignant ainsi le rôle rassembleur qu’il a traditionnellement joué auprès des Canadiens.
  • UN CERTIFICAT NUMÉROTÉ! La Monnaie royale canadienne certifie l’authenticité de toutes ses pièces de collection.
  • DE L’OR PUR À 99,99 %! Aucune TPS ni TVH.
  • TIRAGE MONDIAL LIMITÉ à 1 000 exemplaires seulement!

Motif

Œuvre de Tony Bianco, le motif met en scène, côte à côte, trois locomotives de la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada (le CN) qui ont tiré le Canada vers l’avant au cours des 100 dernières années. À la droite est illustrée la 6060, l’une des dernières locomotives à vapeur de type Mountain livrées au CN. Au centre, la 6400, une locomotive à vapeur Confederation de classe U-4-a qui a accueilli les visiteurs royaux en 1939. Et à la gauche, en avant-plan, la CN 2304 (modèle GE ES44DC), qui représente les locomotives diesel avec lesquelles on peut aujourd’hui transporter efficacement des marchandises. Le long du cordon, les denticules habituels sont remplacés par des rails, qui entourent une carte stylisée illustrant l’incidence du train d’un océan à l’autre. Au revers sont aussi gravées la valeur nominale « 200 DOLLARS », les dates commémoratives « 1919 » et « 2019 » ainsi que la mention « CANADA ». L’avers est à l’effigie de Sa Majesté la reine Elizabeth II, selon Susanna Blunt.

Mon père travaillait au dépôt de rails du CN à Toronto, dans les années 1950, peu après son arrivée au Canada. Au moment de concevoir cette pièce, j’ai réfléchi à l’influence que le réseau du CN avait sur les Canadiens, les reliant et les unissant d’un bout à l’autre du vaste territoire. J’ai voulu dépeindre les locomotives en héroïnes de cette histoire.

Artiste : Tony Bianco

De la vapeur au diesel

La Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada est née de la nationalisation et de la fusion de quatre réseaux ferroviaires : le Grand Trunk Pacific, l’Intercolonial, le Canadien du Nord et le National Transcontinental. Jusqu’aux années 1970, ses activités allaient bien au-delà du transport de personnes et de marchandises. Des télégraphes aux bateaux à vapeur, stations de radio et centres de villégiature, l’ancienne société d’État gardait les Canadiens en contact par les voies terrestre, maritime et même aérienne, grâce au lancement de la première entreprise nationale de transport aérien en 1937. Peu à peu, le CN s’est mis à se concentrer sur le service marchandises, avant d’être privatisé en 1995. Aujourd’hui, ses trains transportent chaque année plus de 280 milliards de dollars de biens sur le plus vaste réseau de chemin de fer au Canada, parcourant tout le continent d’est en ouest et du nord au sud, jusqu’au golfe du Mexique.

Le saviez-vous?
  • Locomotive 6400
    Construite par Montreal Locomotive Works en 1936, la CN 6400 fait partie des locomotives à vapeur Confederation de classe U-4-a qui ont été utilisées pour le transport de passagers jusqu’au milieu du 20e siècle. Elle est notamment célèbre pour avoir accueilli le roi George VI et la reine Elizabeth lors de la visite royale de 1939 et pour avoir figuré parmi les attractions de l’exposition universelle de New York la même année. Elle est actuellement exposée au Musée des sciences et de la technologie du Canada, à Ottawa en Ontario.
  • Locomotive 6060
    Fabriquée en 1944, la CN 6060 était la première locomotive « Bullet Nose Betty » (classe U-1-f) assemblée par Montreal Locomotive Works, figurant parmi les derniers modèles de type Mountain (4-8-2), qui formaient l’essentiel du parc du CN depuis 1923. Cette locomotive de la fin de l’époque des trains à vapeur a principalement servi au transport pancanadien de passagers; elle a aussi tiré la voiture royale en 1951. Retirée du service en 1959, la CN 6060 a été restaurée, puis offerte en cadeau au peuple albertain. Elle s’est rendue à Vancouver à l’occasion d’Expo 86.
  • Locomotive 2304
    La CN 2304 représente les locomotives de marchandises ultra-efficaces et technologiquement avancées d’aujourd’hui. L’équivalent à traction à courant continu de la populaire ES44AC, le modèle ES44DC à six essieux développe 4 400 hp. C’est l’une des locomotives diesel de l’Evolution Series (GEVO) qui ont été lancées en 2003 pour répondre aux normes d’émission modernes.

Emballage

La pièce est encapsulée et présentée dans un boîtier à double coque bordeaux orné du logo de la Monnaie royale canadienne. Le boîtier est assorti d’une boîte protectrice noire.

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Évaluations

Spécifications

  • No 171146
  • Tirage1 000
  • Compositionor pur à 99,99 %
  • Finiépreuve numismatique
  • Poids (g) 15,43
  • Diamètre (mm) 29
  • Tranchedentelée
  • Certificatnuméroté
  • Valeur nominale200 dollars
  • ArtisteTony Bianco (revers), Susanna Blunt (avers)

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