allbirthdaycanadianacommemorativegiftholidayslunarmoins_de_50MONEY BACKGUARANTEE100%REMBOURSEMENT GARANTI100%newbornpopsportssubssubssubssubssubssubssubssubssubssubstraditionalunder_50wedding
Les retours sont GRATUITS (Canada seulement)

Pièce photoluminescente de 1 oz en argent pur – Mystères en terre canadienne : L’incident de Montréal – Tirage : 5 000 (2021)

Pièce photoluminescente de 1 oz en argent pur – Mystères en terre canadienne : L’incident de Montréal – Tirage : 5 000 (2021)

Épuisé
129,95 $CAD
Vous pourriez accumuler au moins 1 300 points ?
Tirage : 5 000
STATUT :
Envoi à compter : 23-déc.-2021
Seulement au Canada et aux É.-U.
Questions et réponses Poser des questions, partager des réponses

Revivez une célèbre apparition d’ovni au centre-ville de Montréal! Commandez dès aujourd’hui!

Surnommé « l’incident de Montréal », le célèbre phénomène ovni est reproduit sur la quatrième pièce de notre série Mystères en terre canadienne. Son motif coloré et photoluminescent vous transporte à la piscine sur le toit de l’Hôtel Bonaventure Montréal, le soir du 7 novembre 1990, lorsqu’un mystérieux objet est soudainement apparu dans le ciel.

Surnommé « l’incident de Montréal », le célèbre phénomène ovni est reproduit sur la quatrième pièce de notre série Mystères en terre canadienne. Son motif coloré et photoluminescent vous transporte à la piscine sur le toit de l’Hôtel Bonaventure Montréal, le soir du 7 novembre 1990, lorsqu’un mystérieux objet est soudainement apparu dans le ciel.

Les faisceaux lumineux de l’ovni sont rehaussés de la technologie à lumière noire, laquelle est activée par la lampe de poche comprise avec la pièce. Nous y avons même ajouté un effet de Fresnel, qui change la façon dont la pièce réfléchit la lumière selon l’angle sous lequel vous la regardez – inclinez-la pour voir!

Les faisceaux lumineux de l’ovni sont rehaussés de la technologie à lumière noire, laquelle est activée par la lampe de poche comprise avec la pièce. Nous y avons même ajouté un effet de Fresnel, qui change la façon dont la pièce réfléchit la lumière selon l’angle sous lequel vous la regardez – inclinez-la pour voir!

Un ovni au centre-ville de Montréal? Découvrez la quatrième pièce de notre série Mystères en terre canadienne! Commandez dès aujourd’hui!

Caractéristiques particulières
  • NOTRE QUATRIÈME APPARITION D’OVNI! Des observations inusitées aux rencontres étranges, cette série raconte quelques-uns des phénomènes inexpliqués les plus fascinants au Canada. La quatrième pièce présente une reproduction colorée de l’incident de Montréal, survenu en novembre 1990, lorsqu’un ovni a été aperçu de la piscine sur le toit de l’Hôtel Bonaventure Montréal.
  • UNE PREMIÈRE À LA MONNAIE : DES FAISCEAUX DE FRESNEL! Au revers de la pièce, les faisceaux lumineux de l’ovni sont rehaussés par un effet de Fresnel : une première pour nous! Nous avons mis au point un éventail de caractéristiques visant à modifier la réfraction à la surface de la pièce. Ainsi, la lumière semble voyager dans différentes directions selon l’angle sous lequel on regarde la pièce.
  • TECHNOLOGIE À LUMIÈRE NOIRE! Les puissants faisceaux lumineux de l’ovni ont illuminé le ciel nocturne, et le phénomène se répète au revers de la pièce. La lampe de poche comprise active la technologie à lumière noire, qui met en relief la silhouette de l’ovni et ajoute un intense éclat coloré aux faisceaux, qui sont aussi réfléchis par la surface de la piscine.
  • UNE ORIENTATION VERTICALE! Tout comme la pièce de 2019 mettant en scène l’incident de Shag Harbour, cette pièce rectangulaire de 1 oz en argent pur à 99,99 % présente une orientation verticale qui accentue la hauteur. Elle montre l’ovni flottant au-dessus de la piscine située sur le toit de l’hôtel de 17 étages, haut dans le ciel du centre-ville animé de Montréal.
  • UN CHAMP STYLISÉ À L’AVERS! Les traits récurrents qui ornent le champ à l’avers font écho au motif du revers, de même qu’aux mystérieux faisceaux lumineux qui ont été observés par de multiples témoins le soir du 7 novembre 1990.
  • PARMI NOS THÈMES LES PLUS POPULAIRES! Les collectionneurs raffolent des histoires d’ovnis. La preuve? Toutes les pièces précédentes de la série se sont envolées! Avec un tirage limité à 5 000 exemplaires, celle-ci risque de s’envoler tout aussi rapidement.
  • UNE PIÈCE RECHERCHÉE! Que les ovnis vous fascinent ou que vous ayez un faible pour les pièces colorées racontant une bonne histoire, voilà l’objet pour vous! Frappée dans 1 oz d’argent pur à 99,99 %, cette pièce rectangulaire est un ajout amusant à n’importe quelle collection et constitue un superbe cadeau.
  • UN CERTIFICAT NUMÉROTÉ! La Monnaie royale canadienne certifie l’authenticité de toutes ses pièces de collection.
  • AUCUNE TPS NI TVH!

Motif
Le motif au revers, œuvre de l’artiste canadien Patrick Belanger, reproduit le phénomène ovni qui a eu lieu le 7 novembre 1990, à Montréal (Québec). L’image colorée montre l’événement du point de vue des témoins qui l’ont observé depuis la piscine sur le toit de l’Hôtel Bonaventure Montréal. Les faisceaux lumineux de l’ovni sont amplifiés par la technologie à lumière noire et par l’effet de Fresnel, qui modifie l’intensité de la lumière réfléchie en fonction de l’angle sous lequel on regarde la pièce. L’avers, dont l’arrière-plan présente un motif récurrent, est à l’effigie de Sa Majesté la reine Elizabeth II, selon Susanna Blunt.

« Je me souviens très bien de cette soirée : toute ma famille regardait un reportage sur un objet non identifié dans le ciel montréalais, et j’étais totalement captivé. La conception de cette pièce m’a redonné la chance de m’émerveiller et de recréer l’énergie que j’ai ressentie ce soir-là, tout en ravivant ma fascination d’enfance pour les ovnis! » – Patrick Belanger, artiste

« C’est mon deuxième projet dans la série Mystères en terre canadienne, et je peux affirmer que ces pièces sont parmi mes préférées! Les histoires qu’elles racontent sont mystérieuses et intrigantes, et elles ouvriront votre esprit à la possibilité que les ovnis existent réellement. »  Christa Bruce, chef de produits

« L’ovni de la Place Bonaventure a été observé par des dizaines de témoins alors qu’il semblait flotter au-dessus de la piscine sur le toit de l’hôtel. Des clients ont alerté le personnel de l’établissement, dont un agent de sécurité, qui a contacté un journaliste. Tous les témoins affirment avoir vu l’objet immobile flotter dans le ciel, présentant un étrange assortiment de lumières qui rappelaient une horloge. Les photos prises ce soir-là demeurent hautement controversées. Montrent-elles la réflexion des lumières sous-marines de la piscine? Les projecteurs des gratte-ciel avoisinants? Une aurore boréale? Même la GRC était stupéfiée ce soir-là, et l’incident est encore considéré comme l’un des phénomènes ovni les plus étranges ayant eu lieu au Canada. » – Chris Rutkowski, rédacteur scientifique

« Ce motif a été vraiment amusant à créer, puisque j’ai séjourné à l’Hôtel Bonaventure quelques années seulement après l’incident de Montréal. Étant donné la perspective de trois quarts, j’ai eu l’idée de créer des cercles concentriques émanant de l’ovni ainsi qu’un effet de Fresnel pour les six faisceaux lumineux, ce qui permet de réfléchir la lumière de manière exceptionnelle. Pour l’application de la couleur, le défi consistait à aligner les sections colorées avec les nombreux traits droits et nets du motif : les édifices, les fenêtres, les marches, la terrasse et la piscine. Cela a créé un effet intéressant, puisque les faisceaux lumineux sont également visibles sur la surface de la piscine. » – Stan Witten, graveur principal

Le saviez-vous?
  • L’incident représenté sur la pièce n’est pas le seul phénomène ovni observé à Montréal. En effet, selon le sondage annuel du Groupe de recherche en ovniologie, il s’agit d’une des villes canadiennes où l’on rapporte le plus d’apparitions chaque année.
  • 7 novembre 1990, 19 h 20 : Une touriste profite de la piscine située sur le toit de l’Hôtel Bonaventure Montréal quand soudain, des faisceaux lumineux verts et jaunes émanant d’un énorme objet métallique illuminent le ciel nocturne. La femme alerte le sauveteur, qui appelle l’agent de sécurité de l’hôtel. Rapidement, des clients, des employés et des gestionnaires de l’hôtel se rassemblent pour observer l’étrange objet volant, qui continue de voler sur place. Lorsque les faisceaux lumineux redoublent brusquement d’intensité, on appelle la police. Déconcerté, le premier agent présent sur les lieux contacte ses supérieurs, et peu de temps après, la Gendarmerie royale du Canada, l’Armée canadienne et même la NASA (National Aeronautics and Space Administration), dit-on, étudient le mystérieux objet. Peu après 22 h, une dense couverture nuageuse cache l’ovni. Les photos prises par un journaliste laissent néanmoins une trace tangible de ce phénomène inexpliqué.

Emballage
La pièce est encapsulée et présentée dans un boîtier à double coque orné du logo de la Monnaie royale canadienne. Le boîtier est assorti d’une boîte protectrice noire.

Commandez votre pièce dès aujourd’hui!

Évaluations

Spécifications

  • No 202240
  • Tirage5 000
  • Compositionargent pur à 99,99 % avec coloration sélective, gravure avec effet de Fresnel, et technologie à lumière noire
  • Finiépreuve numismatique
  • Poids (g) 31,56
  • Diamètre (mm) 49,8 x 28,6
  • Tranchelisse
  • Certificatnuméroté
  • Valeur nominale20 dollars
  • ArtistePatrick Bélanger (revers), Susanna Blunt (avers)

Articles visionnés récemment

Énoncé de confidentialité

La Monnaie royale canadienne est une société d'État fédérale. Elle s'engage à protéger le droit à la vie privée des personnes et à protéger les renseignements personnels qu'elle détient conformément aux dispositions de la Loi sur la protection des renseignements personnels (la Loi). Les renseignements personnels demandés sont recueillis en vertu de la Loi sur la Monnaie royale canadienne pour les fonctions Évaluations des produits et Questions et réponses sur le site monnaie.ca. De plus, ils sont gérés de la manière décrite dans le fichier de renseignements personnels Communications publiques POU 914. Il convient de noter que cette page ne traite pas des problèmes liés au service à la clientèle.

La Monnaie fait appel à PowerReviews Inc. (PowerReviews), un fournisseur indépendant, pour recueillir les commentaires de ses clients par l'intermédiaire des fonctions Évaluations des produits et Questions et réponses sur son site Web. La politique de confidentialité de PowerReviews se trouve ici.

Si vous choisissez de fournir du contenu par l'intermédiaire d'une évaluation de produit, mais ne fournissez pas votre adresse courriel, aucun effort ne sera déployé pour lier l'évaluation à votre identité. Par conséquent, il est important de ne pas inclure de renseignements qui permettent de vous identifier dans les boîtes de texte. Nous vous incitons à formuler des énoncés fondés sur des faits qui n'incluent pas votre point de vue ni votre opinion personnelle à l'égard d'une autre personne, puisque la Loiconsidère qu'il s'agit de renseignements personnels sur l'autre personne. Tout renseignement personnel sera protégé et conservé conformément aux dispositions de la Loi.

Si vous choisissez de fournir votre adresse courriel sur la page d'évaluation d'un produit (facultatif), elle sera transmise directement et de façon sûre à PowerReviews uniquement pour déterminer votre statut d' « évaluateur certifié ». Votre adresse courriel ne sera pas publiée, réutilisée ou divulguée par PowerReviews, et ne sera pas retransmise à la Monnaie. Toutefois, veuillez noter que l'adresse courriel de l'évaluateur devient identifiée comme étant vérifiée sur la plateforme de PowerReviews. Les évaluations des clients fournies dans le cadre de courriels envoyés par la Monnaie à la suite d'un achat permettent d'établir votre statut d' « acheteur certifié » pour le produit en question. Il est nécessaire de fournir une adresse courriel pour l'utilisation de la fonction Questions et réponses, afin que vous puissiez recevoir une notification lorsque votre question aura été traitée. Ces adresses courriel ne seront pas réutilisées ou conservées par PowerReviews ou par la Monnaie.

En vertu de la Loi, vous avez le droit à la protection de vos renseignements personnels ainsi que le droit d'accéder à vos renseignements personnels et d'exiger que des modifications y soient apportées, s'ils sont erronés ou incomplets. Toute question ou préoccupation au sujet de vos renseignements personnels et des pratiques de la Monnaie en matière de confidentialité peut être envoyée au bureau de l'accès à l'information et de la protection des renseignements personnels de la Monnaie par courriel à atip@monnaie.ca ou par téléphone au 613-993-2711. En outre, vous avez le droit de déposer une plainte auprès du commissaire à la protection de la vie privée du Canada concernant la gestion par la Monnaie de vos renseignements personnels