allbirthdaycanadianacommemorativegiftholidayslunarmoins_de_50MONEY BACKGUARANTEE100%REMBOURSEMENT GARANTI100%newbornpopsportssubssubssubssubssubssubssubssubssubssubstraditionalunder_50wedding

Pièce en argent pur à très haut relief - Montaison du saumon - Tirage : 3 500 (2018)

Pièce en argent pur à très haut relief - Montaison du saumon - Tirage : 3 500 (2018)

149,95 $CAD
Tirage : 3 500
STATUT :
Seulement au Canada et aux É.-U.

UNE PREMIÈRE! Une pièce avec émail coloré et gravure à très haut relief! Commandez votre exemplaire dès aujourd’hui!

Les puissantes rivières de la Colombie-Britannique et du Yukon sont le théâtre de la montaison du saumon, un impressionnant spectacle de la nature et une ode à la persévérance envers et contre tout. Ce poisson intrépide quitte l’océan, nage à contre-courant et bondit par-dessus les obstacles jusqu’à ce qu’il atteigne la frayère. Tout au long de son odyssée, il attire l’attention de nombreux spectateurs, notamment les ours et les aigles, dont la survie dépend de ce poisson. Cette pièce rectangulaire en argent fin est d’une forme idéale pour un magnifique panorama où deux espèces emblématiques, le grizzli et le saumon rouge, prédateur et proie, sont représentés ensemble dans un splendide décor riverain. Jamais auparavant une pièce n’avait allié émail coloré et gravure à très haut relief : le premier procédé donne à l’eau sa teinte bleue tout en laissant transparaître la scène sous-marine, le second accentue l’imposante stature de l’ours affamé.

Un splendide ajout à toute collection de pièces sur le thème de la faune! Commandez votre exemplaire dès aujourd’hui!

Caractéristiques particulières
  • UNE AUTRE GRANDE PREMIÈRE DE LA MONNAIE! Cette pièce en argent fin est la première à allier les deux procédés suivants :
    • UNE GRAVURE À TRÈS HAUT RELIEF! Le grizzli se détache du décor gravé de façon traditionnelle, attirant ainsi l’œil sur cette espèce dont l’existence est intimement liée à celle du saumon.
    • UN MAGNIFIQUE ÉMAIL BLEU! Celui-ci ajoute une touche de couleur translucide à l’eau, tout en laissant transparaître les éléments gravés de la scène sous-marine.
  • UN PANORAMA CAPTIVANT! La pièce met en valeur l’une des migrations les plus fascinantes de la nature, qui se déroule chaque année dans les sublimes rivières du Canada.
  • UN TIRAGE MONDIAL LIMITÉ à 3 500 exemplaires.
  • COMPREND UN CERTIFICAT NUMÉROTÉ! La Monnaie royale canadienne certifie l’authenticité de toutes ses pièces de collection.
  • AUCUNE TPS NI TVH!

Motif

Le motif au revers, œuvre d’Emily Damstra, présente un décor riverain de l’Ouest canadien durant la montaison annuelle du saumon rouge. De l’émail coloré et translucide confère à l’eau une jolie teinte bleue, tout en laissant transparaître la vue sous-marine gravée : des saumons rouges (Oncorhynchus nerka) et un lit de gravier. Une gravure à très haut relief donne de la prestance à un imposant grizzli (Ursus arctos) qui est entré dans l’eau peu profonde pour se nourrir. La dualité du motif rappelle le rôle vital du saumon dans cet écosystème, comme source de nourriture pour d’autres animaux et de nutriments d’origine marine pour la flore. Au revers est également gravée la mention « CANADA ». L’avers est à l’effigie de Sa Majesté la reine Elizabeth II, selon Susanna Blunt, et présente la valeur nominale « 25 DOLLARS » ainsi que le millésime « 2018 ».

Le saviez-vous?
  • L’une des plus importantes frayères à saumon au Canada est le bassin du fleuve Fraser, en Colombie-Britannique, où le saumon rouge a une « dominance cyclique ». En effet, tous les quatre ans, un nombre plus élevé que la moyenne de saumons frayeurs revient de l’océan.
  • Le saumon a un odorat très développé; il est d’ailleurs probable qu’il reconnaisse sa rivière natale à l’odeur.
  • La montaison du saumon est sans doute l’une des migrations les plus ardues de la nature. Le saumon rouge doit être au sommet de sa forme pour réussir à parcourir des centaines de kilomètres à contre-courant sans se nourrir. Il doit parfois sauter par-dessus des chutes et des rapides, tout en esquivant constamment les prédateurs affamés, comme les aigles et les ours. Il se heurte également à des obstacles imposés par l’être humain, comme les barrages, la pollution et le réchauffement des eaux, qui augmentent tous son risque de mortalité.
  • Une fois à destination, la femelle creuse jusqu’à sept frayères sur un fond graveleux pour y déposer ses œufs pendant que le mâle libère simultanément sa laitance. La fécondation se fait presque aussitôt. La femelle recouvre ensuite les œufs de gravier. Épuisés, les deux géniteurs meurent après la fraie.
  • Toutefois, le saumon continue de jouer un rôle vital dans l’écosystème des forêts pluviales et des rivières côtières même après sa mort, car sa carcasse contient des nutriments d’origine marine (azote, phosphore, soufre et carbone) qui enrichissent la faune et la flore.

Emballage

La pièce est encapsulée et présentée dans un boîtier à double coque bordeaux orné du logo de la Monnaie royale canadienne. Le boîtier est assorti d’une boîte protectrice noire.

Commandez votre exemplaire dès aujourd’hui!

Évaluations

montaison du saumon

5

OK

Jack

Quebec

true

Oui je rajeterais cet item.

5

Fantastique et unique surtout pour les amants de la nature.

Aucun

Rive-Sud

true

Montaison du Saumon

4

Bon achat, belle pièce et e qualité

valliem

ste-Marie

true

167151fr

4.7 3

100.0

Spécifications

  • No 167151
  • Tirage3 500
  • Compositionargent pur à 99,99 %
  • Finiépreuve numismatique
  • Poids (g) 47,35
  • Diamètre (mm) 49,80 mm x 28,60 mm
  • Tranchelisse
  • Certificatnuméroté
  • Valeur nominale25 dollars
  • ArtisteEmily Damstra (revers), Susanna Blunt (avers)

Articles visionnés récemment