allbirthdaycanadianacommemorativegiftholidayslunarmoins_de_50MONEY BACKGUARANTEE100%REMBOURSEMENT GARANTI100%newbornpopsportssubssubssubssubssubssubssubssubssubssubstraditionalunder_50wedding

Armistice de Compiègne - Pièce de 1 oz en argent pur avec placage d’or sélectif - Première Guerre mondiale : Champs de bataille (2018)

Armistice de Compiègne - Pièce de 1 oz en argent pur avec placage d’or sélectif - Première Guerre mondiale : Champs de bataille (2018)

114,95 $CAD
Tirage : 10 000
STATUT :
Seulement au Canada et aux É.-U.

N'OUBLIONS JAMAIS. Voici la dernière pièce de notre série Première Guerre mondiale : Champs de bataille. Commandez-la dès aujourd'hui.

Les Canadiens qui se sont battus avec une si grande bravoure pour nos libertés et celles du monde, et qui ont acquis à notre pays une position enviable au sein des nations du monde, reviendront au Canada avec une vision plus large et une plus grande appréciation des possibilités qui se présenteront à eux.

– Sir Robert Borden

À 11 h le 11 novembre 1918, un profond silence s’abat soudainement sur les champs de bataille, après quatre effroyables années qui ont transformé le monde à jamais. L’Armistice signé près de Compiègne, en France, marque le début de la fin de la Première Guerre mondiale : les affrontements armés cèdent alors la place aux querelles diplomatiques dans la quête de la paix si convoitée, qui s’avérera malheureusement imparfaite et de courte durée. Au-delà des frontières redessinées, l’histoire du Canada dans la Première Guerre mondiale en est une de bravoure dans les bourbiers et de misère dans les tranchées, de nouvelles tactiques de combat et de machines de guerre modernes, de contributions individuelles et de sacrifices collectifs ayant mené à la victoire des Alliés, mais au prix de lourdes pertes. À leur retour au bercail en 1919, nos combattants ont trouvé un Canada transformé par la guerre : le jeune pays s’était forgé une réputation internationale au fil des batailles, notamment à celles de Neuve-Chapelle, d’Ypres, de la Somme, de Passchendaele, de Vimy et des cent jours du Canada.

Commémorez l’Armistice avec un hommage « ailé » à tous ceux qui ont servi durant la Grande Guerre. Commandez votre exemplaire maintenant.

Caractéristiques particulières
  • LA HUITIÈME ET DERNIÈRE PIÈCE DE LA SÉRIE. Notre série Première Guerre mondiale : Champs de bataille se conclut avec un ultime hommage aux Canadiens et aux Terre-Neuviens qui ont vaillamment servi durant la Grande Guerre : la figure ailée de la Médaille de la Victoire, qui nous a accompagnés tout au long de cette aventure numismatique.
  • LE FIL CONDUCTEUR DE NOTRE HOMMAGE. Sur chacune des pièces précédentes de cette série de huit, la figure ailée de la Médaille de la Victoire de 1919 venait embellir le motif; ici rehaussée d’un placage d’or, la magnifique sculpture souligne le legs de ceux qui ont bravement servi durant une guerre ayant transformé le Canada et marqué le 20e siècle.
  • DE SPLENDIDES DÉTAILS. Légèrement plus grande que la Médaille de la Victoire, qui était faite de bronze, cette pièce en argent fin combine des techniques de gravure et de finition modernes pour donner vie à l’allégorie classique.
  • UNE EFFIGIE HISTORIQUE. Comme toutes les pièces canadiennes frappées entre 1914 et 1918, celles de cette série rétrospective présentent l’effigie du roi George V, selon sir E. B. MacKennal – aujourd’hui rehaussée d’un éclat doré grâce à un placage d’or sélectif.
  • UNE LIGNE DU TEMPS SUR L’EMBALLAGE. C’est la touche qui complète l’ensemble : une fois réunies, les tranches des huit boîtes protectrices de la série forment une chronologie des grandes batailles du Canada pendant la Première Guerre mondiale!

Motif

Le revers souligne le centenaire de l’Armistice signé le 11 novembre 1918 près de Compiègne, en France : l’accord qui a mis fin aux hostilités sur le front de l’Ouest. L’image est une reproduction avec placage d’or de la figure ailée de la Victoire, œuvre du sculpteur William McMillan (1887-1977), qui était représentée à l’avers de la Médaille de la Victoire décernée dans l’Empire britannique en 1919. On voit la figure allégorique classique de pied en cap, le bras gauche levé, tenant du bras droit une branche de palmier. Derrière, des rayons gravés qui symbolisent l’espoir d’un avenir pacifique remplissent le champ, accentuant le caractère lumineux du motif sculpté. Au revers, la mention « CANADA » est gravée au-dessus de la figure, accompagnée des années « 1918 » et « 2018 » qui marquent le centenaire, et du titre bilingue de cet ultime chapitre de l’histoire du Canada sur les champs de bataille de la Première Guerre mondiale.

Médaille de la Victoire

En mars 1919, les 13 nations alliées appuient l’idée lancée par le maréchal Ferdinand Foch, commandant en chef des forces alliées, qui appelle à la création d’une distinction commune pour tous ceux qui ont servi durant la Première Guerre mondiale. Prenant pour modèle une médaille française remise aux combattants de la guerre franco-prussienne, chaque Médaille de la Victoire (aussi connue sous le nom de Médaille de guerre interalliée) serait faite de bronze, aurait un diamètre de 36 millimètres, s’accompagnerait d’un ruban multicolore double, et présenterait une adaptation nationale du motif traditionnel de la figure ailée de la Victoire.

La version décernée au Canada et dans d’autres forces de l’Empire britannique est autorisée le 1er septembre 1919. Elle est remise, avec la Médaille de guerre britannique, aux militaires canadiens de tous les grades ainsi qu’aux travailleurs civils et aux employés des hôpitaux militaires, pourvu qu’ils aient fait partie d’une unité dans un théâtre d’opérations entre le 5 août 1914 et le 11 novembre 1918.

Le saviez-vous?
  • Au total, 5 725 000 Médailles de la Victoire ont été décernées, dont 351 289 aux membres du Corps expéditionnaire canadien.
  • Le nom, le matricule et le grade de chaque récipiendaire sont gravés sur la médaille.
  • On a d’abord proposé de l’appeler « Médaille des Alliés », mais le nom de « Médaille de la Victoire » l’a emporté. Plus englobant, il pouvait s’appliquer autant aux Alliés qu’aux nations amies ayant combattu pour la Triple-Entente.
  • Sur les Médailles de la Victoire émises dans l’Empire britannique (y compris au Canada), la figure ailée lève le bras gauche et tient une branche de palmier dans la main droite. Au revers, l’inscription « THE GREAT WAR FOR CIVILISATION 1914-1919 » est entourée d’une couronne de laurier.
  • Lorsque les actes méritoires du récipiendaire étaient mentionnés dans un rapport officiel, celui-ci recevait également un emblème en forme de feuille de chêne pour avoir été cité à l’ordre du jour, à porter sur le ruban multicolore de la Médaille de la Victoire. Cette distinction a été accordée à 25 membres du Royal Newfoundland Regiment.
  • D’une nation alliée à l’autre, on remarque quelques variations notables du motif. Par exemple, l’inscription au revers est rédigée en anglais et en néerlandais sur la médaille de l’Union sud-africaine, tandis que la figure ailée est remplacée par un guerrier ancien sur la médaille japonaise, et par une divinité sur celle du Siam (Thaïlande).

Emballage

La pièce est encapsulée et présentée dans un boîtier à double coque bordeaux orné du logo de la Monnaie royale canadienne. Le boîtier est assorti d’une boîte protectrice illustrée.

Commandez votre pièce dès aujourd’hui!

Évaluations

Très belle pièce

4

Belle qualité. Livraison rapide

BD

Longueuil,Qc

true

Une partie d'histoire

5

très belle pièce qui représente une partie de l'histoire du siècle passé.elle a sa place dans ma collection

Thérèse

TROIS-RIVIÈRES

true

Pièce souvenir de la fin de la première Grande Guerre

5

Très belle pièce et il est rare de voir une pièce avec le roi George V

Lison de Lévis

Lévis

true

Mauvaise qualité

3

Plusieurs éclats de pièces entrechoquées (chips) ,manque de soins dans la manipulation , ça fait plusieurs commandes que c est comme ça

Paul

Repentigny

false

Une beauté

5

Une des plus belles pièces jamais acquises sur le rapport qualité/prix

Grandpapounet

Repentigny

true

Armistice de Compiègne

5

Historique

Jean-Louis

Pointe-Verte,N.B.

true

147832fr

4.5 6

83.3

Spécifications

  • No 147832
  • Tirage10 000
  • Compositionargent pur à 99,99 %
  • Finiépreuve numismatique avec placage d'or sélectif
  • Poids (g) 31,39
  • Diamètre (mm) 38
  • Tranchedentelée
  • Certificatnuméroté
  • Valeur nominale20 dollars
  • ArtisteWilliam McMillan (revers), sir E.B. MacKennal (avers)

Articles visionnés récemment

allbirthdaycanadianacommemorativeholidayslunarmoins_de_50MONEY BACKGUARANTEE100%REMBOURSEMENT GARANTI100%newbornpopsportstraditionalunder_50wedding

The Armistice of Compiègne - 1 oz. Pure Silver Selectively Gold-Plated Coin: First World War Battlefront Series (2018)

The Armistice of Compiègne - 1 oz. Pure Silver Selectively Gold-Plated Coin: First World War Battlefront Series (2018)

$114.95 CAD
Mintage: 10,000
STATUS:
Canada and US only

NEVER FORGOTTEN: The final coin in our First World War: Battlefront series. Order today.

The Canadians who have fought so gallantly for our liberties and those of the world, and who have given to our country a great place among the world’s nations, will return to Canada with a wider vision and with a higher appreciation of the opportunities that lie before them.

- Sir Robert Borden

At 11 a.m. on November 11, 1918, the battlefields suddenly fell silent after four calamitous years that forever changed the world. The armistice signed near Compiègne, France, marked the beginning of the end of the First World War, as diplomatic wrangling replaced armed conflict in the quest for a much-desired peace that, sadly, would prove to be imperfect and short-lived. Far beyond re-defined borders, the story of Canada in the First World War is one of mud-soaked valour and misery in the trenches; of the introduction of new combat tactics and the modern machinery of war; and of individual contributions and collective sacrifices that led to the costly allied victory. When our combatants came home in 1919, they found a Canada that had been transformed by the war experience, emerging as fledgling nation whose international reputation was forged in battle at places such as Neuve-Chapelle, Ypres, the Somme, Passchendaele and Vimy, and during Canada’s Hundred Days.

Commemorate Armistice with a ‘winged’ tribute to all who served in the First World War. Order today.

Special features:
  • EIGHTH AND FINAL COIN IN OUR FIRST WORLD WAR: BATTLEFRONT SERIES: Our First World War: Battlefront series comes to a close with a final tribute to the Canadians and Newfoundlanders who bravely served in the Great War: the winged figure from the Victory Medal, which followed us on every step of this collectible journey.
  • A UNIFYING TRIBUTE: Previous coins in this eight-coin series all featured the winged figure from the 1919 Victory Medal as a design flourish; here, its gold-plated, sculpted beauty highlights the legacy of those who bravely served in a war that transformed Canada and shaped the 20th century.
  • EXQUISITE DETAILS: Slightly larger than the bronze-cast Victory Medal, this pure silver coin combines modern engraving techniques and finishes to bring the classic-styled allegory to life.
  • FEATURES A HISTORIC EFFIGY: Like all Canadian coins minted between 1914 and 1918, the coins in this retrospective series feature the effigy of King George V by Sir E. B. MacKennal, but with a touch of selective gold plating to add a golden shine.
  • A PACKAGED TIMELINE: The beauty box for your coin is the final piece to complete the set! When all eight coins are placed spine to spine, the boxes provide a timeline of the major Canadian battles of the First World War.

Design:

The reverse commemorates the centennial of the armistice signed near Compiègne, France, on November 11, 1918—an agreement that ended the fighting across the Western Front. The image is a gold-plated reproduction of the winged figure of Victory by sculptor William McMillan (1887-1977), whose design graced the obverse of the Victory Medal issued within the British Empire in 1919. The full-length view of this classic-styled allegory finds Victory standing with her left arm raised, her right hand holding a palm branch; behind her, engraved rays that represent hope for a peaceful future fill the field and heighten the luminous nature of the sculpted design. The reverse includes the words “CANADA” engraved above the figure, along with the double dates “1918 – 2018” that mark the centennial, and the bilingual “title” of this final chapter in the story of Canada on the battlefields of the First World War.

Victory Medal

In March 1919, the 13 allied nations agreed to an idea proposed by Marsal Ferdinand Foch, the supreme commander of the allied forces, who called for a common award honouring those who served in the First World War. Patterned on a French medal honouring the combatants of the Franco-Prussian War, each Victory Medal (also known as the Inter-Allied Victory Medal) was to be made of bronze, with the same diameter (36 millimetres) and a double rainbow ribbon, and a national design offering a take on the traditional winged figure of Victory.

The Victory Medal awarded to Canada and other forces within the British Empire was authorized on September 1, 1919. The Victory Medal was Issued with the British War Medal and given to all ranks of Canada’s fighting forces, as well as civilian contractors and those employed with military hospitals, provided they had served in a theatre of war between August 5, 1914, and November 11, 1918.

Did you know…
  • A total of 5,725,000 Victory Medals were issued, including 351,289 awarded to members of the Canadian Expeditionary Force (CEF).
  • Each recipient’s name, number and rank were engraved on the rim.
  • The proposed name for the medal was “The Allies’ Medal,” but a more inclusive “Victory Medal” was adopted instead, since it would apply to allied and associated nations who fought on the side of the Triple Entente.
  • Victory Medals issued within the British Empire (including Canada) show the winged figure of Victory with her left arm raised and a palm branch in her right hand. The medal’s reverse bears the inscription “THE GREAT WAR FOR CIVILISATION 1914-1919” framed by a laurel wreath.
  • Those whose meritorious actions were mentioned in an official report were awarded an oak leaf “Mentioned in Despatches” emblem, to be worn on the Victory Medal’s rainbow ribbon. This distinction was awarded to 25 members of the Royal Newfoundland Regiment.
  • There were a few notable design variations between the allies, including: a reverse text in English and Dutch on the medal issued by the Union of South Africa; an ancient warrior instead of the winged figure on the Japanese medal; and the image of a deity on Siam’s (Thailand) medal.

Packaging:

Your coin is encapsulated and presented in a Royal Canadian Mint-branded maroon clamshell with a graphic beauty box.

Order today!

Reviews

Great coin for important milestone.

5

I collect for myself and I like to give as gifts to others.

Ed

Quesnel, BC

true

Quite spectacular!

5

Beyond expectations! The interplay of mirror and frosted finishes on both the silver and gold surfaces is quite stunning. A true jewel of the coin-makers art!

Kerry

Logan, Utah USA 84321

true

147832en

5.0 2

100.0

Specifications

  • No.147832
  • Mintage10,000
  • Composition99.99% pure silver
  • Finishproof with selective gold plating
  • Weight (g) 31.39
  • Diameter (mm) 38
  • Edgeserrated
  • Certificateserialized
  • Face value20 dollars
  • ArtistWilliam McMillan (reverse), Sir E.B. MacKennal (obverse)

Recently viewed items