allbirthdaycanadianacommemorativegiftholidayslunarmoins_de_50MONEY BACKGUARANTEE100%REMBOURSEMENT GARANTI100%newbornpopsportssubssubssubssubssubssubssubssubssubssubstraditionalunder_50wedding
Les retours sont GRATUITS (Canada seulement)
Pièces primées

Pour motif d'excellence

La Monnaie royale canadienne s'est taillé dans le monde entier une réputation d'innovation technologique et de minutie dans l'exécution. Ses pièces font figure de références dans l'univers du monnayage. En témoignent avec éloquence les nombreux prix qu'elles lui ont valus.

2019

2019 Meilleure innovation en matière de pièce, de caractéristique ou de distribution

Prix Excellence in Currency Awards décernés par l'International Association of Currency Affairs (IACA)
Produit : Épreuve trimétallique
Dans le cadre de sa nouvelle collection du laboratoire de Recherche-développement, qui met en vedette des pièces présentant des innovations expérimentales, la Monnaie a lancé une épreuve trimétallique composée d'un anneau extérieur en acier plaqué laiton et d'un disque central en acier plaqué nickel d'un côté et en acier plaqué cuivre de l'autre. Grâce à un agencement complexe de plusieurs matériaux, cette épreuve combine les caractéristiques de sécurité visibles et invisibles les plus avancées qui soient, notamment une empreinte électromagnétique distincte lorsque la pièce est utilisée dans des distributrices.

2018

2018 Pièce la plus inspirante

Prix Coin of the Year décernés par Krause Publications
Produit : Pièce de 20 $ en argent fin 2016 – La Terre, notre mère
Le motif au revers de cette pièce en argent pur à 99,99 %, œuvre de l'artiste canadienne Alexandra Lefort, est orné d'une gouttelette d'eau tridimensionnelle où s'insère l'image colorée de la Terre, exprimant ainsi l'importance de l'eau pour toute forme de vie sur la planète. Autour de la gouttelette, le Canada brille avec diverses espèces, délicatement gravées, de la faune et de la flore qui peuplent la terre, le ciel et l'eau au pays.

2017

2017 Meilleur nouveau programme de communication (pièces de circulation)

Prix Excellence in Currency Awards décernés par l'International Association of Currency Affairs (IACA)
Produit : Pièces de circulation commémoratives Canada 150
En 2015, la Monnaie a lancé un concours national invitant la population à créer de nouveaux motifs pour les pièces de circulation 2017 afin de souligner le 150e anniversaire du Canada. Au programme, cinq thèmes : Nos merveilles, Nos valeurs, Nos réalisations, Nos passions et Notre Canada de demain. À l'issue d'un vote populaire ayant cumulé plus d'un million de voix en ligne, les motifs gagnants ont été choisis, puis frappés sur les pièces de circulation millésimées 2017, chacun ornant sa propre valeur nominale. Ces pièces sont entrées en circulation en mai 2017. La Monnaie a profité de cette célébration nationale pour lancer la toute première pièce de circulation photoluminescente au monde, donnant ainsi vie au motif d'aurore boréale qui ornait trois millions de pièces de deux dollars.

2017

2017 Pièce à la plus grande valeur historique

Prix Coin of the Year décernés par Krause Publications
Produit : Pièce de 1 oz en argent fin 2015 – 100e anniversaire du poème Au champ d'honneur
Œuvre de l'artiste canadienne Laurie McGaw, le motif au revers de cette pièce en argent évoque les premiers vers du poème In Flanders Fields (Au champ d'honneur) de John McCrae : « Au champ d'honneur, les coquelicots / Sont parsemés de lot en lot / Auprès des croix […] ». Casquette en main et tête baissée, un soldat canadien se recueille seul sur des tombes de fortune, où sont enterrés ses compatriotes tombés au combat. Ce lieu de dernier repos dans les champs près du saillant d'Ypres, en Belgique, a inspiré le poignant poème de John McCrae qui a donné naissance à la tradition du jour du Souvenir, perpétuée d'un bout à l'autre du Canada tous les 11 novembre.

2017

2017 Meilleure pièce en argent

Concours Coin Constellation du magazine Gold Chervonets
Produit : Pièce de cinq kilogrammes en argent fin 2016 – Charles Edenshaw : Coffre en argilite
En concertation avec l'artiste haïda James Hart, les graveurs de la Monnaie ont minutieusement reproduit, au revers d'une pièce de cinq kilogrammes en argent pur à 99,99 %, le panneau central d'un historique coffre en argilite sculpté par Charles Edenshaw en 1882. Le motif présente un lion doté d'un nez et d'un menton d'humain. Deux mains flanquent sa tête, qui semble émerger d'une caverne. L'arrière-plan complexe regorge de formes haïdas typiques et comprend aussi des espaces négatifs finement hachurés – tous des traits caractéristiques de l'œuvre de Charles Edenshaw.

2016

2016 Meilleure pièce de type écu

Prix Coin of the Year décernés par Krause Publications
Produit : Pièce de 1 oz en argent fin 2014 – À l'ombre d'un érable : Un air d'automne
Cette pièce colorée en argent, œuvre de l'artiste Emily Damstra, présente une vue à couper le souffle de trois érables dans toute leur splendeur automnale. La contre-plongée dynamique, depuis le pied des arbres, dirige le regard vers le magnifique feuillage rehaussé de vives teintes d'orangé, de jaune et d'or. La branche en avant-plan apporte une perspective supplémentaire permettant de bien saisir les traits distinctifs de la feuille d'érable.

2015

2015 Meilleure nouvelle pièce commémorative ou pièce de circulation d'essai

Prix Excellence in Currency Awards décernés par l'International Association of Currency Affairs (IACA)
Produit : Pièce de circulation de 50 cents commémorant le centenaire de l'ANZAC (Nouvelle-Zélande)
Produite par la Monnaie royale canadienne pour la Reserve Bank of New Zealand et la New Zealand Post, cette pièce est la première au monde à faire appel à la technologie de coloration par tampographie à haute vitesse de la Monnaie. Soulignant la création du corps d'armée conjoint formé par la Nouvelle-Zélande et l'Australie durant la Première Guerre mondiale, elle montre deux soldats se tenant dos à dos, tête baissée en mémoire de leurs camarades tombés au combat. Un motif de requin-marteau et une fougère argentée sont soulignés par une coloration ultraprécise qui n'aurait pas été possible sans la technologie inventée par la Monnaie pour la coloration des pièces de circulation.

2015

2015 Pièce la plus inspirante

Prix Coin of the Year décernés par Krause Publications
Produit : Pièce de 3 $ en argent fin 2013 – La pêche
Conçue par l'artiste canadien John Manta, cette pièce en argent pur à 99,99 % représente une scène idyllique : un père et son enfant sont assis au bord d'un quai et pêchent à la ligne flottante. En compagnie de leur chien, un fidèle compagnon, ils attendent calmement que le poisson morde à l'hameçon. Cette vision emblématique des étés canadiens est rehaussée par le magnifique fini épreuve numismatique de la pièce, le givrage soigné du motif central contrastant joliment avec l'arrière-plan miroitant.

2014

2014 Pièce la plus innovatrice

Prix Coin of the Year décernés par Krause Publications
Produit : Pièce de 25 cents 2012 – Créatures préhistoriques : Pachyrhinosaurus Lakustai
Sensation mondiale lors de son lancement en mars 2012, cette pièce de collection en cupronickel est la toute première pièce photoluminescente du monde. Inspirée par la découverte d'une nouvelle espèce de dinosaure grâce à un fossile exhumé en Alberta, l'image colorée d'un Pachyrhinosaurus Lakustai vivant dissimule ingénieusement le squelette de l'animal préhistorique, qui se révèle en luisant lorsqu'on place la pièce à la noirceur. Les émissions subséquentes de cette série de pièces photoluminescentes se sont toutes rapidement épuisées.

2013 Pièce de « Meilleure innovation – Nouvelles pièces »

2013 Pièce de « Meilleure innovation – Nouvelles pièces »

Prix Excellence in Currency Awards décernés par l'International Association of Currency Affairs (IACA)
Catégorie : « Meilleure innovation – Nouvelles pièces »
Pièce : Pièce de 1 $ et de 2 $ en acier plaqué multicouche
La Monnaie a mis au point des éléments anti-contrefaçon cachés et visibles pour ses pièces de circulation de 1 $ et de 2 $ de nouvelle génération. Ces caractéristiques incluent la microgravure au laser au revers (côté pile) des deux pièces et l'activation numérique non destructive (ANN) – une technologie qui balaie en surface la microstructure de chaque pièce pour créer une « empreinte » pouvant être validée auprès d'une base de données comprenant toutes les pièces de 1 $ et de 2 $ produites par la Monnaie depuis 2012 . Le revers de la pièce de circulation de 2 $ présente également une image virtuelle changeante ainsi qu'un lettrage sur tranche.   


Sixième édition du concours international de pièces commémoratives Coin Constellation-2012

2012 Pièce de l'année

Sixième édition du concours international de pièces commémoratives Coin Constellation-2012
Catégorie : Pièce de l'année
Pièce : Pièce de 300 $ en or pur avec diamant 2012 - Le Jubilé de diamant de la Reine

2012 Pièce à la plus grande valeur historique - Pièce de 100 $ en or 2010 – 400e anniversaire de la découverte de la baie d'Hudson

2012 Pièce à la plus grande valeur historique

Prix « Coin of the Year » 2012 parrainés par Krause Publications
Catégorie : Pièce à la plus grande valeur historique
Pièce de 100 $ en or 2010 – 400e anniversaire de la découverte de la baie d'Hudson

2011 Pièce la plus artistique

2011 Pièce la plus artistique

Prix « Coin of the Year » 2011 parrainés par Krause Publications
Catégorie : Pièce la plus artistique
Pièce : Pièce de 300 $ en or 2009 – Masque de la lune

2011 Meilleure pièce en argent

2011 Meilleure pièce en argent

Prix « Coin of the Year » 2011 parrainés par Krause Publications
Catégorie : Meilleure pièce en argent
Pièce : Pièce de 20 $ en argent fin 2009 – Flocon de cristal

2010 Pièce la plus inspirante

2010 Pièce la plus inspirante

La World Money Fair 2010, présenté par Krause Publications
Catégorie : Pièce la plus inspirante
Pièce : Un kilo en or fin « Naissance de la Confédération »
Thème : Patrimoine canadien

2010 Best New Series Award

2010 Meilleure nouvelle série de pièces

Excellence in Currency Awards 2010, Prix décerné par l'IACA
Catégorie : Meilleur nouvelle série
Pièce : Programme de pièces de circulation Vancouver 2010
Thème : Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010 à Vancouver

2007 Pièce la plus inspirante

2007 Pièce de l'année et Pièce la plus novatrice de 2007

La World Money Fair 2008, présenté par Krause Publications
Catégories : Pièce de l'année et Pièce la plus novatrice
Pièces : La série les constellations de la Grande Ourse et de la Petite Ourse
Thème : Constellation

2007 Prix de la meilleure nouvelle pièce

2007 Prix de la meilleure nouvelle pièce

International Association of Currency Affairs
Catégorie : Meilleure pièce
Pièce : Pièce de 25 cents colorée
Thème : Créons un avenir sans cancer du sein

2007 Pièce de l'année et Pièce la plus novatrice de 2007 La World Money Fair 2008

2007 Pièce la plus inspirante

La World Money Fair 2008, présenté par Krause Publications
Catégorie : Pièce la plus inspirante
Pièce : Ruban Rose
Thème : Le ruban de l'espoir

2002 Pièce de l'année Foire numismatique d'Asie

2002 Pièce de l'année Foire numismatique d'Asie

Catégorie : Produit le plus populaire
Pièce : Ensemble commémoratif Cinq vœux
Thème : Symboles asiatiques

2002 Pièce de l'année Prix décerné par World Coin News

2002 Pièce de l'année

Prix décerné par le World Coin News
Catégorie : Meilleure pièce en or
Pièce : Pièce de 200 dollars en or 22 carats
Thème : La mère et l'enfant, de Germaine Arnaktoyauk

2000 Conférence des directeurs de monnaies

2000 Conférence des directeurs de monnaies

Catégorie : Pièce la plus techniquement avancée
Pièce : Pièce de 20 dollars avec camée holographique
Thème : Transports

2000 Pièce de l'année

2000 Pièce de l'année

Prix décerné par le World Coin News
Catégorie : Pièce la plus populaire
Pièce : Dollar en argent
Thème : 125e anniversaire de la GRC – 1998

1999 Association internationale des fabricants d'hologrammes

1999 Association internationale des fabricants d'hologrammes

Catégorie : Excellence d'un produit holographique
Pièce : Feuille d'érable en or
Thème : 20e anniversaire de la série

1998 Pièce de l'année

1998 Pièce de l'année

Prix décerné par le World Coin News
Catégorie : Pièce la plus populaire
Pièce : Pièce de circulation de deux dollars
Thème : Ours polaire

1998 Pièce de l'année

1998 Pièce de l'année

Prix décerné par le World Coin News
Catégorie : Meilleure pièce en or
Pièce : Pièce de 100 dollars en or 14 carats - 1997
Thème : Alexander Graham Bell

1997 Coin of the Singapore International Coin Show

1997 Prix de l'Exposition numismatique internationale de Singapour

Catégorie : Meilleure pièce
Pièce : Pièce de 200 dollars en or 22 carats
Thème : Art haïda contemporain

1996 Pièce de l'année

1996 Pièce de l'année

Prix décerné par le Deutsches Münzen Magazin
Catégorie : Meilleure pièce
Pièce :Pièce de 100 dollars en or 14 carats
Thème : La ruée vers l'or

1994 Pièce de l'année

1994 Pièce de l'année

Prix décerné par le Deutsches Münzen Magazin (Europe)
Catégorie : Meilleure pièce
Pièce : Pièce de 200 dollars en or 22 carats
Thème : Anne des Pignons verts

1993 Pièce de l'année

1993 Pièce de l'année

Prix décerné par le World Coin News
Catégorie : Meilleure pièce en or
Pièce : Pièce de 100 dollars en or 14 carats
Thème : Voitures anciennes

1989 Pièce de l'année

1989 Pièce de l'année

Prix décerné par le World Coin News
Catégorie : Meilleure pièce en argent
Pièce : Pièce d'un dollar en argent sterling
Thème : La cinquantième anniversaire de la rivière Mackenzie

1988 Pièce de l'année

1988 Pièce de l'année

Prix décerné par le World Coin News
Catégorie : Meilleure pièce en argent
Pièce : Pièce d'un dollar en argent sterling
Thème : 400e anniversaire de la découverte du détroit de Davis

1986 Pièce de l'année

1986 Pièce de l'année

Prix décerné par le World Coin News
Catégorie : Pièce à la plus grande valeur historique
Pièce : pièce de 100 dollars en or 22 carats
Thème : 450e anniversaire du voyage de Jacques Cartier

1985 Pièce de l'année

1985 Pièce de l'année

Prix décerné par le World Coin News
Pièce : Pièce de 20 dollars des Jeux olympiques d'hiver de 1988
Thème : Ski alpin
(Les pieces olympiques sont produites quatre ans en avance)