allbirthdaycanadianacommemorativegiftholidayslunarmoins_de_50MONEY BACKGUARANTEE100%REMBOURSEMENT GARANTI100%newbornpopsportssubssubssubssubssubssubssubssubssubssubstraditionalunder_50wedding
Vous êtes protégé par notre garantie de remboursement de 30 jours

Une tradition pour souligner la gratitude d’une nation

Depuis 1908, nous nous forgeons une réputation fort enviable grâce à la qualité, au savoir-faire et à l’innovation derrière nos pièces numismatiques et nos pièces de circulation. Mais saviez-vous que notre équipe de graveurs, d’ingénieurs et d’artisans primés fabrique aussi depuis le début des années 1930 des médailles hautement prisées?

L’une des entités pour lesquelles nous créons ces médailles est la Direction – Distinctions honorifiques et reconnaissance (DDHR) du ministère de la Défense nationale (MDN). Le MDN appuie les Forces armées canadiennes (FAC) qui servent en mer, sur terre et dans les airs pour défendre les intérêts canadiens au pays et à l’étranger.

La DDHR a pour mission de souligner, au moment opportun et de la manière appropriée, le courage, le mérite, les contributions et les sacrifices des membres des Forces armées canadiennes. Les réalisations des militaires, des retraités, des défunts et des membres de certains groupes civils sont donc récompensées grâce à la DDHR, que ce soit par une décoration de haut grade pour bravoure au combat, bravoure face au danger ou mérite exceptionnel, ou encore par une médaille commémorative de campagne pour la participation à des opérations et à des missions militaires, pour les années de service ou en reconnaissance des sacrifices.

Depuis 2013, c’est le lieutenant-colonel Carl Gauthier qui est directeur de la DDHR du MDN, où il avait été embauché en 2002 à titre de conseiller en politiques et opérations. Durant sa longue carrière militaire, il a été officier du patrimoine de la 3e escadre Bagotville (1997-2002) et instructeur de cadets de l’escadron 736 des Cadets de l’Aviation royale du Canada à Mont-Joli (1994-1997), au Québec.

Nous avons discuté avec le lieutenant-colonel Gauthier de l’importance de souligner les contributions des membres des Forces armées canadiennes (FAC), et du rôle de premier plan que joue la Monnaie dans cette entreprise.

La Monnaie : Pourquoi les médailles sont-elles si importantes pour les membres des FAC?

En contexte militaire, la reconnaissance est très importante pour le moral des troupes. C’est notre façon de les motiver. C’est comme si nous affichions notre CV en couleur sur nos vêtements; ça fait partie de la tradition, de l’identité de ceux qui portent l’uniforme. Comme nous remettons ces médailles, ces symboles, au nom de la Reine, il nous faut un produit de qualité pour transmettre adéquatement notre gratitude, un bel objet qui a un lien avec le passé. Les personnes qui reçoivent ces médailles aujourd’hui tiennent à ce qu’elles rappellent les décorations que leurs prédécesseurs ont remportées lors de guerres et de conflits antérieurs. Quand elles accrochent leurs médailles à côté de celles de leur père, de leur grand-père et même de leur arrière-grand-père, elles veulent voir un fil conducteur du service et des reconnaissances militaires dans la famille.

La Monnaie : Combien de médailles remettez-vous chaque année?

Si l’on additionne tous les types de médailles dont je viens de parler, ça en fait beaucoup par année. Juste pour ce qui est des médailles de campagne et de service pour les militaires, les retraités et les membres décédés, notre petite équipe remet entre 15 000 et 18 000 médailles avec l’aide de la Monnaie.

La Monnaie : Que fait la Monnaie pour aider votre équipe?

Sans notre partenariat avec la Monnaie royale canadienne, nous ne pourrions pas accomplir notre mission. Les médailles sont une forme de reconnaissance concrète, une représentation tangible de la gratitude de notre nation pour la bravoure, les contributions et les sacrifices de nos membres. C’est donc très important que la très grande qualité de fabrication soit constante d’un produit à l’autre, et que les médailles soient prêtes au moment voulu. Par sa grande expertise et sa vaste expérience, la Monnaie fournit à notre équipe des œuvres créées avec soin dans des matériaux de qualité – des objets fiables et visuellement uniformes qui sont toujours livrés à temps.

Une tradition qui perdure

La Monnaie est fière d’aider à souligner les contributions et les sacrifices des membres des Forces armées canadiennes, non seulement par la création de médailles, mais aussi grâce à son programme de longue date de pièces de circulation commémoratives en l’honneur des anciens combattants canadiens qui se sont battus vaillamment pour notre liberté.

Cette année, nous soulignons le 75e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale avec un duo de pièces de 2 $ commémoratives. Venez voir comment vous pouvez, vous aussi, honorer la mémoire des soldats canadiens et rendre hommage à leur bravoure.

  • SHARE :

Collectionneur d’histoire

Collectionneur d’histoire

Quand l’adjudant Ed Storey, CD, retraité du Génie militaire, a reçu un premier coup de fil de la Monnaie royale canadienne, qui sollicitait ses services de conseiller en histoire pour une pièce à thème militaire, il a tout de suite su que sa tendance à tout conserver lui servirait enfin.

Le « V » de la Victoire – Comment la pièce de 5 cents Victoire est devenue un éternel symbole d’espoir

Le « V » de la Victoire – Comment la pièce de 5 cents Victoire est devenue un éternel symbole d’espoir

Dans les dernières années de la guerre, de nombreux Canadiens transportaient un symbole d’espoir pour la victoire et la paix, la pièce de 5 cents Victoire, qui a pris tout son sens le 8 mai 1945.

Le parcours d’Albert

Le parcours d’Albert

De la survie à la vie après la libération des Pays-Bas