allbirthdaycanadianacommemorativegiftholidayslunarmoins_de_50MONEY BACKGUARANTEE100%REMBOURSEMENT GARANTI100%newbornpopsportssubssubssubssubssubssubssubssubssubssubstraditionalunder_50wedding
À l'achat d'au moins 100 $ de produits, obtenez l'expédition gratuite par voie terrestre

Une forme n’est pas coutume

Depuis leur invention, les pièces de monnaie présentent toutes sortes de formes et de tailles. En fait, les pièces ont tendance à être tout sauf traditionnelles, et c’est un concept que nous privilégions année après année.

Nous voulons faire en sorte que chaque collectionneur trouve son compte, et c’est pourquoi nous proposons une aussi grande variété d’articles de collection. Nouveaux numismates, sachez que c’est cette variété qui rend les collections si fascinantes. Notre conseil : n’hésitez pas à choisir différents types de pièces sur divers thèmes pour enrichir la vôtre.

Bien sûr, nous sommes conscients que toutes ces options vous laissent littéralement avec l’embarras du choix. Pour vous aider à orienter vos décisions, voici quelques renseignements sur les formes et les tailles de pièces.

Changer de forme, ça a du bon

De nombreuses raisons expliquent le pourquoi de la forme ronde traditionnelle des produits numismatiques. Tout d’abord, il est plus facile de produire des pièces rondes en grande quantité. Ensuite, celles-ci s’usent habituellement de façon uniforme. Mais ce n’est pas parce qu’on procède généralement d’une certaine manière qu’on ne peut pas essayer quelque chose de nouveau à l’occasion.

Certaines pièces canadiennes présentent des formes non conventionnelles : casque de combat, Coupe Stanley, sculpture de la GRC, diamant tridimensionnel, coquelicot… Nous avons même créé une pièce qui a la forme du Canada!

Certaines formes sont des éditions limitées – comme nos pièces festonnées. D’autres, qui sont particulièrement populaires auprès des collectionneurs, reviennent à différents intervalles. C’est le cas de notre pièce rectangulaire, qui permet de positionner l’art à la verticale ou à l’horizontale, et de nos œufs de Pâques ukrainiens en argent fin et en or, des produits qui sont toujours prisés.

Mais on en vient à se demander ce qui est décidé en premier : la forme ou le thème d’une pièce?

Jamie Desrochers, responsable de produits à la Monnaie royale canadienne, nous répond : « Parfois, nous tentons de trouver une façon de faire fonctionner un thème avec une forme déjà définie, mais nous ne forçons jamais la chose. Et d’autres fois, la forme se prête naturellement à un certain thème. »

Josh Bednar, conseiller principal, Stratégie et innovation, ajoute : « Les pièces de forme irrégulière sont beaucoup plus difficiles à fabriquer. Mais nous gardons toujours en tête notre objectif : raconter des histoires percutantes. Les formes spéciales nous permettent de les illustrer d’une toute nouvelle manière. »

Être de taille

Un autre facteur qui encadre l’expérience numismatique est la taille (le diamètre) des pièces, qui se mesure en millimètres (mm).

Une fois de plus, nous ne lésinons pas sur la variété. Nous fabriquons des pièces de toutes les tailles afin qu’elles complimentent le mieux possible l’art qu’elles présentent. À l’heure actuelle, notre plus petite émission est une pièce en or de 14 mm de diamètre, ce qui est plus petit que celui qu’une pièce de 10 cents. À l’autre extrémité de l’échelle se trouve notamment une pièce de 5 kg en argent fin de la taille d’une assiette à salade. Mais la plus grande pièce jamais émise est notre pièce de un million de dollars (2007). D’un diamètre de 530 mm, elle a la forme d’un grand plateau de service rond (un plateau de service très rare et très lourd).

En général, les pièces de grande taille nous permettent de présenter des œuvres d’art complexes et d’y ajouter des finis spéciaux qui rehaussent la gravure; de quoi épater la galerie! À l’opposé, certaines technologies, comme le placage d’or, l’émaillage et les hologrammes, se prêtent mieux à des tailles précises; c’est pourquoi on ne les applique que rarement sur les grandes pièces.

La taille joue aussi sur le prix. En proposant des petits formats, nous rendons nos pièces en or pur plus abordables. Et c’est pour cette raison que nous proposons différentes tailles dans le cadre de nos grands programmes de pièces commémoratives, comme celui lancé en 2021 pour rendre hommage au Bluenose.

Le mot de la fin

Dans l’univers des pièces, la forme et la taille contribuent grandement à donner de la profondeur aux histoires racontées par la gravure. Et quand ces caractéristiques sortent de l’ordinaire, on se retrouve avec des articles de collection uniques qui ajoutent une touche de fantaisie et de diversité à toute collection. Maintenant que vous en savez plus à ce sujet, peut-être verrez-vous les pièces sous un nouvel angle.

  • SHARE :

Tout est dans les chiffres | L’effet du tirage sur l’enthousiasme et la satisfaction des collectionneurs

Tout est dans les chiffres | L’effet du tirage sur l’enthousiasme et la satisfaction des collectionneurs

Si la numismatique vous intéresse, le tirage est un concept que vous devez comprendre. Bref, le tirage d’une pièce va de pair avec sa rareté. Apprenez comment la rareté de vos pièces de collection préférées influe sur leur valeur.

Quelle est la manière idéale d’entreposer vos pièces?

Quelle est la manière idéale d’entreposer vos pièces?

Le gras, la poussière et même l’air ambiant peuvent endommager le fini des pièces, de même que l’humidité et les températures extrêmes. Si vous souhaitez garder votre collection en parfaite condition, quelle est la meilleure façon de faire? Cela dépend de vos priorités. Souhaitez-vous préserver vos pièces comme investissements, ou voulez-vous pouvoir les admirer et les exposer?

Que contient votre boîte à outils du collectionneur?

Que contient votre boîte à outils du collectionneur?

Vous n’avez pas besoin de beaucoup d’équipement sophistiqué pour commencer à collectionner des pièces, mais certains outils clés peuvent vous aider à mieux apprécier et protéger votre collection.