allbirthdaycanadianacommemorativegiftholidayslunarmoins_de_50MONEY BACKGUARANTEE100%REMBOURSEMENT GARANTI100%newbornpopsportssubssubssubssubssubssubssubssubssubssubstraditionalunder_50wedding
Les retours sont GRATUITS (Canada seulement)

Des souvenirs à grande échelle : le processus de création d’une pièce de circulation commémorative

Depuis plus de 75 ans, nous émettons des pièces de circulation qui célèbrent les événements et les personnes qui ont façonné l’histoire et l’héritage de notre pays afin que les Canadiens les gardent en mémoire et y réfléchissent. C’est une tradition qui a commencé lors de la Seconde Guerre mondiale avec la production de notre célèbre pièce de 5 cents Victoire (1943-1945), et nous souhaitons la faire perdurer aussi longtemps qu’il y aura des histoires à raconter.

Ces dernières années, les pièces de circulation commémoratives canadiennes se sont parées de nombreuses couleurs. Rouge, vert, jaune et bleu – nous trouvons toujours de nouvelles façons de jouer avec la couleur depuis que nous avons émis, en 2004, la toute première pièce de circulation colorée au monde : une pièce de 25 cents ornée d’un coquelicot. Nombre de nos plus récentes pièces de circulation commémoratives comprennent aussi un élément coloré qui ajoute une touche d’éclat à votre monnaie.

Grâce à la couleur, ces pièces et leurs thèmes sont immédiatement reconnaissables. Et non, ce n’est pas de la poudre aux yeux : les couleurs ont toutes une signification émotionnelle et psychologique qui leur est propre. En teintant un seul élément du motif, nous pouvons donner une tout autre dimension à l’histoire et même en changer votre interprétation.

Tout cela fait partie de nos efforts visant à révolutionner l’art du monnayage, car oui, il s’agit bien d’une forme d’art. Mais qu’une pièce de circulation commémorative soit colorée ou non, le processus de sélection du motif ne change (généralement) pas.

Première étape : trouver une bonne histoire à raconter

Tout part du thème. Nos pièces racontent une histoire, et toute caractéristique spéciale, comme la couleur, ne fait que la rehausser.

Les pièces de circulation commémoratives canadiennes mettent en lumière des événements, des endroits, des moments marquants ou d’autres sujets d’importance nationale. Parfois, elles ont pour thème une importante célébration nationale, comme le 150e anniversaire du Canada en 2017, ou un grand moment, tel que le 75e anniversaire de la Charte de l’ONU en 2020. D’autres fois, nous optons pour un thème ou un sujet qui revêt une importance particulière pour les Canadiens et qui nous tient à cœur.

Comment savons-nous ce qui intéresse les gens? En plus de mener des recherches historiques approfondies et de consulter les parties prenantes de la communauté, nous recueillons les suggestions de tous les Canadiens, dont les collectionneurs, évidemment. Le thème et le motif de la pièce doivent être aussi évocateurs que mémorables; il ne faut donc pas tarder à effectuer la planification, les consultations et les recherches, ce qui nous oblige à commencer le travail environ deux ans (et parfois plus) à l’avance.

Deuxième étape : acquérir l’œuvre parfaite

Pour toutes nos pièces numismatiques, pas seulement pour les pièces de circulation commémoratives, nous misons sur l’art pour raconter l’histoire. Une fois que nous avons choisi le thème et décidé du format de la pièce ou, dans le cas d’une pièce de circulation commémorative, de sa valeur nominale, il est temps de penser au motif. Ce dernier doit captiver le regard tout en racontant une histoire.

Nous contactons donc des artistes canadiens tels que Joe Average, qui a dessiné le motif ornant le dollar de circulation Égalité 2019. Nous les invitons à prendre part à un concours où ils doivent soumettre des dessins conçus selon les caractéristiques de la pièce, les directives générales et les autres renseignements que nous leur avons fournis.

Les motifs présélectionnés sont évalués dans le cadre d’une étude de recherche réalisée en ligne qui comprend un échantillon national représentatif de répondants ayant plus de 18 ans et résidant au Canada. Les motifs les plus attrayants, et qui sont donc le plus susceptible d’intéresser les collectionneurs, sont ensuite soumis par la Monnaie au gouvernement du Canada pour approbation.

Une fois qu’un motif est officiellement sélectionné, nous passons une commande à l’artiste pour qu’il affine son concept initial en vue de la production. Pendant que l’artiste peaufine son motif, le chef de produits et l’équipe d’Ingénierie règlent certains détails, entre autres pour obtenir la meilleure combinaison en matière d’attrait esthétique et de fabricabilité. Il nous arrive aussi de suggérer à l’artiste d’apporter quelques petites modifications ou améliorations pour que le dessin riche en détails ressorte parfaitement sur une petite surface métallique; on peut lui demander d’ajouter une ligne, de déplacer certains éléments ou même d’en éliminer s’ils sont susceptibles de se perdre dans une gravure.

Tous les éléments conservés – les petits comme les grands – doivent être exacts. Pour chaque motif, nous consultons des experts externes et les invitons à examiner l’œuvre attentivement pour nous assurer de sa fidélité. Une fois le motif prêt, il est soumis au gouvernement du Canada pour approbation. S’il est approuvé, la production peut commencer.

Troisième étape : créer une œuvre d’art accessible à tous

Notre usine de Winnipeg produit des pièces à grande échelle et est axée sur la technologie – c’est à cet endroit que la magie opère pour les pièces de circulation, qu’elles soient canadiennes ou étrangères, ordinaires ou commémoratives. Vous pouvez vous renseigner sur le processus de fabrication ici, ou le voir de vos propres yeux dans cette vidéo qui montre les dessous de la fabrication de notre pièce commémorative soulignant le 75e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale 2020 :

En soulignant des triomphes et des grands moments, nos pièces de circulation commémoratives immortalisent des histoires qui touchent des millions de vies. La découverte d’une de ces pièces dans votre monnaie est une invitation à célébrer une parcelle d’histoire ou un moment déterminant qui nous unit.

  • SHARE :

Bill Reid : L’homme. La légende

Bill Reid : L’homme. La légende

Chaque année, la Monnaie royale canadienne frappe fièrement des pièces de circulation spéciales qui marquent des jalons importants du patrimoine du Canada et qui célèbrent la culture et les valeurs du pays. Le programme de 2020 s’amorce par un hommage à un grand artiste haïda et bâtisseur de ponts culturels : Iljuwas (Bill Reid).

Le « V » de la Victoire – Comment la pièce de 5 cents Victoire est devenue un éternel symbole d’espoir

Le « V » de la Victoire – Comment la pièce de 5 cents Victoire est devenue un éternel symbole d’espoir

Dans les dernières années de la guerre, de nombreux Canadiens transportaient un symbole d’espoir pour la victoire et la paix, la pièce de 5 cents Victoire, qui a pris tout son sens le 8 mai 1945.

Un hommage aux sacrifices faits par nos anciens combattants il y a 75 ans

Un hommage aux sacrifices faits par nos anciens combattants il y a 75 ans

Depuis la toute première pièce Coquelicot en 2004, la Monnaie royale canadienne a fièrement émis des pièces commémoratives spéciales pour honorer le service et les sacrifices des militaires et anciens combattants canadiens. Notre histoire commune et le souvenir des sacrifices extraordinaires consentis par nos anciens combattants sont gravés dans chaque pièce. Des histoires comme celle qui suit…