allbirthdaycanadianacommemorativegiftholidayslunarmoins_de_50MONEY BACKGUARANTEE100%REMBOURSEMENT GARANTI100%newbornpopsportssubssubssubssubssubssubssubssubssubssubstraditionalunder_50wedding
À l'achat d'au moins 100 $ de produits, obtenez l'expédition gratuite par voie terrestre

Pièce de 1 oz en argent fin plaquée or sélectif - Série Champs de bataille de la Première Guerre mondiale : La bataille de Neuve-Chapelle - Tirage : 10 000 (2015)

Pièce de 1 oz en argent fin plaquée or sélectif - Série Champs de bataille de la Première Guerre mondiale : La bataille de Neuve-Chapelle - Tirage : 10 000 (2015)

Archivé
112,95 $CAD
Tirage : 10 000
STATUT :
Seulement au Canada et aux É.-U.
Questions et réponses Poser des questions, partager des réponses

Pièce inaugurale de la nouvelle série consacrée à des champs de bataille de la Première Guerre mondiale. Commandez la vôtre dès aujourd'hui!

« Nos hommes dans les tranchées qualifient ces tirs comme des plus bruyants et des plus dévastateurs qu'ils aient vus ou entendus. » – Ernest Swinton

L'offensive est déclenchée à 7 h 30 le 10 mars 1915. Afin d'immobiliser les troupes ennemies sur le flanc gauche de l'assaut britannique, l'artillerie canadienne installée entre Fleurbaix et Laventie fait pleuvoir ses obus sur leurs premières lignes. À 9 heures, les Britanniques sont maîtres de Neuve-Chapelle, où ils attendent l'ordre d'avancer, ne sachant pas que les lignes de communication ont été coupées.

Attaques et contre-attaques se succèdent les 11 et 12 mars, sans qu'on gagne du terrain. Les artilleurs canadiens et britanniques voudraient bien appuyer l'infanterie, mais une pénurie de munitions les empêche de riposter au feu ennemi. Enfin le 13 mars, l'offensive est reportée puis stoppée. Les Alliés ont avancé de deux kilomètres, au prix de la vie de 12 892 hommes, dont 100 Canadiens.

Si le Canada a joué un rôle de soutien à Neuve-Chapelle, faisant diversion à l'assaut britannique, son corps expéditionnaire n'en a pas moins tiré une précieuse leçon. Ses soldats citoyens ont tenu le coup sous le feu malgré leur inexpérience de la guerre de tranchées. Les Canadiens ont montré leur bravoure en ce premier engagement; six semaines plus tard, ils ne feront qu'ajouter à leur réputation en faisant preuve d'un courage exemplaire à Ypres.

Un rappel émouvant de la participation du Corps expéditionnaire canadien à la bataille de Neuve-Chapelle, livrée en 1915 durant la Première Guerre mondiale. Commandez votre exemplaire dès aujourd'hui!

Caractéristiques particulières
•  EFFIGIE DU ROI GEORGE V : La pièce est à l'effigie du roi George V, selon Sir E. B. MacKennal et présente un placage d'or sélectif. 
•  Première pièce d'une nouvelle série de la Monnaie royale canadienne consacrée à des champs de batailles de la Première Guerre mondiale, qui montre des soldats canadiens sur les champs de bataille de l'Europe.
•  Au milieu d'une bannière déployée dans la partie inférieure de la pièce, un placage d'or sélectif met en valeur la figure ailée de « la Victoire », telle qu'elle apparaissait sur la médaille décernée aux soldats alliés de la Première Guerre mondiale. Inspirée d'une médaille française du 19e siècle, cette médaille en cuivre laquée de bronze a été décernée en 1919 à tous les combattants alliés de la Première Guerre mondiale, y compris 351 289 membres du Corps expéditionnaire canadien (CEC).
•  Un excellent ajout à toute collection à thématique militaire ou historique.
•  Cette pièce est exempte de la TPS et de la TVH.

À propos du motif
Le motif au revers, œuvre de l'artiste canadien Joel Kimmel, représente un tableau détaillé de soldats canadiens dans le feu de l'action à Neuve-Chapelle. Au centre, un canon de campagne tirant des obus de 18 livres est servi par trois artilleurs. Le bombardement est incessant, comme en témoignent les colonnes de fumée qui emplissent l'air à droite et les munitions qui jonchent le sol à gauche. Debout derrière, un sergent observe à la jumelle la précision du tir. Au milieu d'une bannière déployée sous cette image poignante, un placage d'or sélectif met en valeur la figure ailée de « la Victoire », telle qu'elle apparaissait sur la médaille décernée aux soldats alliés de la Première Guerre mondiale. L'avers est à l'effigie du roi George V, le monarque en titre à l'époque.

Le saviez-vous?
•  La bataille de Neuve-Chapelle a été la première offensive planifiée par les Britanniques durant la Première Guerre mondiale.
•  Le plan initial prévoyait une offensive menée par les Français sur la crête de Vimy, un endroit à proximité qui allait plus tard être d'une importance cruciale pour les Canadiens.
•  Le bombardement du matin du 10 mars a été l'un des plus intenses de la guerre : les Alliés ont tiré en une heure plus d'obus que durant toute la guerre des Boers!
•  Seulement 70 mètres séparaient les Alliés de la ligne ennemie à Neuve-Chapelle.
•  Neuve-Chapelle est le premier théâtre d'opérations où on a utilisé des avions pour prendre des photographies aériennes et bombarder des positions ennemies.

Emballage

La pièce est encapsulée et présentée dans un boîtier à double coque bordeaux orné du logo de la Monnaie royale canadienne. Le boîtier est assorti d'une boîte protectrice spécialement conçue.

Commandez votre exemplaire dès aujourd'hui!

Produits connexes

Évaluations

Spécifications

  • No 133229
  • Tirage10 000
  • Compositionargent pur à 99,99 % avec placage d'or sélectif
  • Finiépreuve numismatique
  • Poids (g) 31,39
  • Diamètre (mm) 38
  • Tranchedentelée
  • Certificatnuméroté
  • Valeur nominale20 dollars
  • ArtisteJoel Kimmel (revers), sir E.B. MacKennal (avers)

Articles visionnés récemment

Produits connexes

Énoncé de confidentialité

La Monnaie royale canadienne est une société d'État fédérale. Elle s'engage à protéger le droit à la vie privée des personnes et à protéger les renseignements personnels qu'elle détient conformément aux dispositions de la Loi sur la protection des renseignements personnels (la Loi). Les renseignements personnels demandés sont recueillis en vertu de la Loi sur la Monnaie royale canadienne pour les fonctions Évaluations des produits et Questions et réponses sur le site monnaie.ca. De plus, ils sont gérés de la manière décrite dans le fichier de renseignements personnels Communications publiques POU 914. Il convient de noter que cette page ne traite pas des problèmes liés au service à la clientèle.

La Monnaie fait appel à PowerReviews Inc. (PowerReviews), un fournisseur indépendant, pour recueillir les commentaires de ses clients par l'intermédiaire des fonctions Évaluations des produits et Questions et réponses sur son site Web. La politique de confidentialité de PowerReviews se trouve ici.

Si vous choisissez de fournir du contenu par l'intermédiaire d'une évaluation de produit, mais ne fournissez pas votre adresse courriel, aucun effort ne sera déployé pour lier l'évaluation à votre identité. Par conséquent, il est important de ne pas inclure de renseignements qui permettent de vous identifier dans les boîtes de texte. Nous vous incitons à formuler des énoncés fondés sur des faits qui n'incluent pas votre point de vue ni votre opinion personnelle à l'égard d'une autre personne, puisque la Loiconsidère qu'il s'agit de renseignements personnels sur l'autre personne. Tout renseignement personnel sera protégé et conservé conformément aux dispositions de la Loi.

Si vous choisissez de fournir votre adresse courriel sur la page d'évaluation d'un produit (facultatif), elle sera transmise directement et de façon sûre à PowerReviews uniquement pour déterminer votre statut d' « évaluateur certifié ». Votre adresse courriel ne sera pas publiée, réutilisée ou divulguée par PowerReviews, et ne sera pas retransmise à la Monnaie. Toutefois, veuillez noter que l'adresse courriel de l'évaluateur devient identifiée comme étant vérifiée sur la plateforme de PowerReviews. Les évaluations des clients fournies dans le cadre de courriels envoyés par la Monnaie à la suite d'un achat permettent d'établir votre statut d' « acheteur certifié » pour le produit en question. Il est nécessaire de fournir une adresse courriel pour l'utilisation de la fonction Questions et réponses, afin que vous puissiez recevoir une notification lorsque votre question aura été traitée. Ces adresses courriel ne seront pas réutilisées ou conservées par PowerReviews ou par la Monnaie.

En vertu de la Loi, vous avez le droit à la protection de vos renseignements personnels ainsi que le droit d'accéder à vos renseignements personnels et d'exiger que des modifications y soient apportées, s'ils sont erronés ou incomplets. Toute question ou préoccupation au sujet de vos renseignements personnels et des pratiques de la Monnaie en matière de confidentialité peut être envoyée au bureau de l'accès à l'information et de la protection des renseignements personnels de la Monnaie par courriel à atip@monnaie.ca ou par téléphone au 613-993-2711. En outre, vous avez le droit de déposer une plainte auprès du commissaire à la protection de la vie privée du Canada concernant la gestion par la Monnaie de vos renseignements personnels

allbirthdaycanadianacommemorativegiftholidayslunarmoins_de_50MONEY BACKGUARANTEE100%REMBOURSEMENT GARANTI100%newbornpopsportssubssubssubssubssubssubssubssubssubssubstraditionalunder_50wedding

1 oz. Fine Silver Selectively Gold-Plated Coin - First World War Battlefront Series: The Battle of Neuve-Chapelle - Mintage: 10,000 (2015)

1 oz. Fine Silver Selectively Gold-Plated Coin - First World War Battlefront Series: The Battle of Neuve-Chapelle - Mintage: 10,000 (2015)

$112.95 CAD
Mintage: 10,000
STATUS:
Canada and US only
Q&A Ask Questions, share answers

First coin in the new First World War Battlefront series, order today!

"Our men in the trenches describe this fire as being the most tremendous both on point of noise and in actual effect they have ever seen or heard." -- Ernest Swinton

At 7:30 a.m. on March 10, 1915, the offensive began. In an effort to tie down enemy troops on the left flank of the British assault, Canadian guns located between Fleurbaix and Laventie began shelling the enemy's front lines.  By 9 a.m., British troops had captured Neuve-Chapelle, but the destruction of communication lines halted their progress as they waited for the order to advance.

Attacks and counter-attacks waged on through March 11th and 12th, with little new ground gained. A shortage of ammunition also hampered efforts, limiting the amount of retaliatory fire which the Canadian and British gunners could fire in support of the infantry. Finally on March 13th, the Battle of Neuve-Chapelle was postponed then halted.  The Allies had gained a 2-kilometre advance, but at the cost of 12,892 Allied men including 100 Canadians.

While Canada's role at Neuve-Chapelle was a supportive one, providing a feint to the British assault, it nonetheless proved to be a valuable learning experience for the men of the CEF. Coming under fire, these citizen soldiers were steadfast despite being newcomers to trench warfare. Canadians had proved their mettle in this initial outing, and would only add to that reputation six weeks later with their remarkable courage at Ypres.

A poignant commemoration of the contributions made by members of the Canadian Expeditionary Force (CEF) at the Battle of Neuve-Chapelle in 1915 during the First World War. Order yours today!

Special features:
•  EFFIGY OF KING GEORGE V: Your coin features the effigy of King George V by Sir E. B. MacKennal in selective gold plating.
•  First coin in the Royal Canadian Mint's newest First World War series entitled Battlefront, which depicts Canada's soldiers in action on the battlefields of Europe.
•  The lower portion of your coin is framed by a banner; in its centre, selective gold plating showcases the winged figure of "Victory," as it appeared on the Victory Medal that was awarded to the allied soldiers of the First World War. Patterned after a 19th century French medal, this bronze-lacquered copper medal was awarded in 1919 to all ranks of the Allied forces who served in the First World War—including 351,289 members of the Canadian Expeditionary Force (CEF).
•  A thoughtful addition to any military or history-themed collection.
•  Your coin has no GST/HST.

About the Design:
The reverse design by Canadian artist Joel Kimmel is a finely detailed depiction of Canadian soldiers in action during the Battle of Neuve-Chapelle. In the centre, an 18-pounder field gun is manned by three Canadian gunners; billowing clouds fill the air to the right, from the ongoing bombardment, while ammunition on the ground to the left are a reminder of the constant nature of the initial artillery attack. Behind them, a sergeant stands and observes the accuracy of the shot's trajectory through binoculars. The lower portion of this poignant image is framed by a banner; in its centre, selective gold plating showcases the winged figure of "Victory," as it appeared on the Victory Medal that was awarded to the allied soldiers of the First World War. The effigy of King George V, who was the reigning monarch at the time, is found on the obverse.

Did you know…
•  The Battle of Neuve-Chapelle was the first British-planned offensive of the First World War.
•  The original plan had called for the French to lead an offensive at nearby Vimy Ridge — a battleground that would prove to be pivotal for Canadians later in the war.
•  The bombardment on the morning of March 10 was one of the First World War's most intensive; in fact, the Allies used more shells within that hour than had been used through the entire Boer War!
•  Only 70 metres separated the Allies from the enemy line at Neuve-Chapelle.
•  Neuve-Chapelle also marked the first time that aircraft were used to gather intelligence through aerial photography, and for bombing enemy lines.

Packaging:
Your coin is encapsulated and presented in a Royal Canadian Mint-branded maroon clamshell with a custom beauty box.

Order your coin today!

Reviews

Specifications

  • No.133229
  • Mintage10,000
  • Composition99.99% pure silver with selective gold plating
  • Finishproof
  • Weight (g) 31.39
  • Diameter (mm) 38
  • Edgeserrated
  • Certificateserialized
  • Face value20 dollars
  • ArtistJoel Kimmel (reverse), Sir E. B. MacKennal (obverse)

Recently viewed items

Privacy Notice Statement:

The Royal Canadian Mint (the Mint) is a federal Crown corporation and is committed to protecting the privacy rights of individuals and safeguarding the personal information under its control in accordance with the provisions of the Privacy Act (the Act). The personal information requested is collected under the authority of the Royal Canadian Mint Act for the purpose of providing the Product Review and the Q&A functionality on mint.ca and is handled as described in personal information bank Public Communications PSU 914. This page is not intended to address customer-service related issues.

The Mint retains the services of a third party vendor, PowerReviews Inc. (PowerReviews), to capture customer feedback via reviews of Mint products and via the Q&A feature. PowerReviews' Privacy Policy can be consulted here.

If you choose to provide content via the Product Review channel and do not provide your email, no effort will be made to link the review to your identity. It is important therefore to not include any personally identifiable information in the text boxes. You are encouraged to make fact-based statements that also do not include your personal views and opinions about another individual as the Act considers this to be the personal information of the other individual. Any personal information included will be protected and retained according to the provisions of the Act.

Should you elect to provide your email address via the Product Review page (optional), it will be transmitted directly and securely to PowerReviews for the sole purpose of determining your status as a "verified reviewer". The email address will not be published or further used or disclosed by PowerReviews and will not be disclosed back to the Mint. Note however that the email address of the reviewer becomes marked as verified throughout the PowerReviews platform. Customer reviews provided via post-purchase emails sent by the Mint determine your status as a "verified buyer" of the product in question. Provision of an email address is required for the Q&A functionality in order to notify you that your question has been answered. These email addresses are not further used or retained by PowerReviews or the Mint.

Under the Act, you have the right to the protection of your personal information and the right to access and to request corrections where you believe there is an error or omission. All questions or concerns about your personal information and the Mint’s privacy practices can be directed to the Mint's ATIP Office at atip@mint.ca or 613-993-2711. In addition, individuals have the right to file a complaint with the Privacy Commissioner of Canada regarding the Mint's handling of their personal information.