allbirthdaycanadianacommemorativegiftholidayslunarmoins_de_50MONEY BACKGUARANTEE100%REMBOURSEMENT GARANTI100%newbornpopsportssubssubssubssubssubssubssubssubssubssubstraditionalunder_50wedding

Pièce colorée de 1 oz en argent pur - Distinctions honorifiques canadiennes : 50e anniversaire de l'Ordre du Canada - Tirage : 5 500 (2017)

Pièce colorée de 1 oz en argent pur - Distinctions honorifiques canadiennes : 50e anniversaire de l'Ordre du Canada - Tirage : 5 500 (2017)

Archivé
109,95 $CAD
Tirage : 5 500
STATUT :
Seulement au Canada et aux É.-U.

Le 50e anniversaire d'une distinction remise à des Canadiens d'exception. Commandez votre pièce dès aujourd'hui!

Depuis 1967, plus de 6 000 personnes de tous les secteurs de la société ont été reconnues pour leurs contributions exceptionnelles, qui ont fait du Canada un pays de dévouement, d'innovation et d'excellence. Ces citoyens émérites ont reçu l'une des distinctions les plus prestigieuses du pays, l'Ordre du Canada, qui célèbre ses 50 ans cette année.

Forts de cette distinction, les membres ont le droit de porter un insigne exclusif correspondant à leur grade; celui de Compagnon est reproduit sur le motif de cette pièce. Cet emblème prestigieux représente le Canada à son meilleur; c'est la récompense des réalisations, du dévouement et du mérite exceptionnels, comme le reflète la devise de l'Ordre : Desiderantes meliorem patriam (« Ils veulent une patrie meilleure »).

À propos de la médaille de l'Ordre du Canada

Avant 1967, le Canada ne disposait pas de son propre régime de distinctions honorifiques. Les Canadiens émérites recevaient généralement une décoration britannique, à l'exception de quelques médailles canadiennes. Si l'idée de décerner des distinctions toutes canadiennes avait maintes fois été soulevée depuis la fin du XIXe siècle, c'est en 1966 qu'elle s'est concrétisée, le premier ministre Lester B. Pearson y ayant accordé son soutien en prévision du centenaire du Canada.

Institué en 1967 par Sa Majesté la reine Elizabeth II, l'Ordre du Canada représentait un important premier pas pour une nation en plein épanouissement. Deux grades – le Compagnon et la Médaille pour services éminents – ont initialement été créés pour reconnaître les services rendus par des Canadiens au pays ou à l'humanité. En 1972, l'Ordre a adopté la structure à trois grades toujours en place à l'heure actuelle : les Membres (C.M.) ont apporté une contribution majeure au sein d'une collectivité, d'un groupe ou d'un champ d'activité; les Officiers (O.C.) ont rendu des services remarquables à l'échelle nationale ou internationale; et les Compagnons (C.C.) ont démontré leur mérite et concouru à des réalisations extraordinaires en apportant des contributions exceptionnelles au Canada ou à l'humanité.

La pierre angulaire de notre régime de distinctions honorifiques célèbre son 50e anniversaire. Commandez votre pièce dès aujourd'hui!

Caractéristiques particulières
  • UN HOMMAGE AUX RÉCIPIENDAIRES : La pièce rend hommage aux récipiendaires de l'Ordre du Canada durant ses 50 premières années, et aux contributions qu'ils ont apportées à notre pays, à l'heure où il célèbre fièrement son 150e anniversaire.
  • Y SONT GRAVÉES LES DATES « 1967-2017 » : Cette inscription à double date marque le 50e anniversaire de l'Ordre du Canada.
  • UNE SÉRIE EXCEPTIONNELLE POUR DES CANADIENS D'EXCEPTION : Voici la troisième pièce d'une série qui fait découvrir les plus hautes distinctions honorifiques du pays. Abonnez-vous dès aujourd'hui pour recevoir les quatre pièces.
  • UNE REPRODUCTION FIDÈLE : C'est la première fois que l'insigne prestigieux du Compagnon de l'Ordre du Canada est recréé sur une pièce de monnaie! Reproduction fidèle, le motif se fonde sur les dessins techniques de l'artiste principale de l'Autorité héraldique du Canada, Cathy Bursey-Sabourin.
  • TIRAGE MONDIAL LIMITÉ à seulement 5 500 exemplaires.
  • CERTIFICAT NUMÉROTÉ : La Monnaie royale canadienne certifie l'authenticité de toutes ses pièces de collection. La plupart sont accompagnées d'un certificat portant un numéro unique, la série commençant à 1.
  • ARGENT PUR À 99,99 %. Aucune TPS ni TVH.

Motif

Le motif de la pièce reproduit fidèlement l'insigne du Compagnon de l'Ordre du Canada, en l'honneur du 50e anniversaire de l'une des plus hautes distinctions honorifiques de la nation. Conçu en 1966 par Bruce W. Beatty, C.M., S.O.M., C.D., l'insigne de l'Ordre du Canada représente un flocon de neige hexagonal stylisé, qui évoque bien notre climat nordique; il s'agit aussi d'un symbole éloquent, puisque chaque flocon de neige est unique, à l'image de la contribution que chaque récipiendaire a apportée à notre pays. Le motif au revers de la pièce recrée les six branches symétriques, qui convergent vers un anneau central, où une feuille d'érable rouge désigne le grade Compagnon. La devise de l'ordre, DESIDERANTES MELIOREM PATRIAM (« Ils veulent une patrie meilleure »), encercle le symbole bien-aimé du Canada, et le tout est surmonté par la couronne royale. Tout comme l'insigne prestigieux, la pièce de monnaie est frappée dans de l'argent fin; l'application de couleurs reflète l'émail coloré et complexe de l'insigne, qui symbolise le meilleur de l'identité canadienne. L'avers est à l'effigie de Sa Majesté la reine Elizabeth II, selon Susanna Blunt.

Le saviez-vous?
  • Sa Majesté la Reine est la souveraine de l'Ordre, et le gouverneur général en est le chancelier et Compagnon principal. Ce dernier remet l'insigne de l'Ordre aux nouveaux membres lors de cérémonies d'investiture, qui ont lieu de trois à quatre fois par année.
  • En 1867, le premier gouverneur général du Canada, le vicomte Monck, lança l'idée d'un régime canadien de distinctions honorifiques; il proposait un regroupement de chevaliers, l'Ordre de Saint-Laurent.
  • La première nomination au sein de l'Ordre du Canada, celle d'un Compagnon, a eu lieu le 1er juillet 1967, soit le jour exact du centenaire de la Confédération.
  • Tout Canadien peut proposer à l'Ordre la candidature d'une personne, mais jamais à titre posthume. Les candidatures sont étudiées par la Chancellerie des distinctions honorifiques, qui relève du Bureau du secrétaire du gouverneur général, puis présentées au Conseil consultatif de l'Ordre, qui recommande des nominations au gouverneur général.
  • Si le nombre annuel de nominations est limité, le nombre de Membres et d'Officiers de l'Ordre n'est pas restreint. Par contre, l'Ordre ne peut en aucun temps compter plus de 165 Compagnons.
  • Le motif de l'insigne représente un flocon de neige hexagonal stylisé, qui évoque bien le climat nordique du Canada; il s'agit aussi d'un symbole éloquent, puisque chaque flocon de neige est unique, à l'image de la contribution que chaque récipiendaire a apportée à notre pays.

Emballage

La pièce est encapsulée et présentée dans un boîtier à double coque bordeaux orné du logo de la Monnaie royale canadienne. Le boîtier est assorti d'une boîte protectrice noire.

Commandez votre exemplaire dès aujourd'hui!

Évaluations

Je donne ungrosYES

4

Disons pour ma collection

Leonceleo

Lac. St-Jean

true

157647fr

4.0 1

100.0

Spécifications

  • No 157647
  • Tirage5 500
  • Compositionargent pur à 99,99 %
  • Finiépreuve numismatique
  • Poids (g) 31,83
  • Diamètre (mm) 40
  • Tranchedentelée
  • Certificatnuméroté
  • Valeur nominale20 dollars
  • ArtisteSusanna Blunt (avers)

Articles visionnés récemment