allbirthdaycanadianacommemorativegiftholidayslunarmoins_de_50MONEY BACKGUARANTEE100%REMBOURSEMENT GARANTI100%newbornpopsportssubssubssubssubssubssubssubssubssubssubstraditionalunder_50wedding

Pièce colorée de 1 oz en argent pur - Montgolfières - Tirage : 5 000 (2017)

Pièce colorée de 1 oz en argent pur - Montgolfières - Tirage : 5 000 (2017)

Archivé
114,95 $CAD
Tirage : 5 000
STATUT :
Seulement au Canada et aux É.-U.
Questions et réponses Poser des questions, partager des réponses

TOUJOURS PLUS HAUT! Une pièce haute en couleur de forme elliptique! Commandez la vôtre dès aujourd'hui!

Prenez votre envol avec cette pièce aux teintes vives! Célébrez du haut des airs les nombreux festivals qui nous permettent d'admirer chaque année un ciel magnifique paré de couleurs et de formes impressionnantes. La pièce est d'ailleurs taillée dans la même forme de goutte inversée que les montgolfières!

La gravure est extrêmement délicate, et la perspective change selon l'inclinaison, ce qui crée une profondeur de champ inouïe : vous aurez l'impression de flotter haut dans les airs, admirant depuis votre nacelle les imposants ballons bombés, ornés de vives teintes orangées, vertes, violettes et bleues, qui avancent entre les montagnes. Parmi eux, un ballon rouge et blanc salue la riche tradition de montgolfière qui anime le Canada, où les passagers peuvent vivre le voyage de leur vie qu'ils se trouvent à Terre-Neuve-et-Labrador, en Colombie-Britannique ou dans le Grand Nord. Où que vous soyez, faites connaître la magie de la montgolfière grâce à cet objet original et palpitant.

Une pièce qui fera vibrer les passionnés de montgolfière! Commandez la vôtre dès aujourd'hui!

Caractéristiques particulières
  • UN SOUVENIR SPÉCIAL DE L'ANNÉE 2017! Les festivals canadiens de montgolfières seront encore plus marquants en 2017, à l'occasion du 150e anniversaire du pays. Cette pièce originale constitue un souvenir incontournable de cette année historique!
  • LAISSEZ-VOUS TRANSPORTER AU COEUR DE LA SCÈNE! La coloration riche et vive, les détails exceptionnels et la perspective changeante vous donneront l'impression d'admirer le paysage depuis votre propre nacelle en plein vol!
  • UNE ONCE D'ARGENT PUR À 99,99 %! Cette pièce de forme elliptique est ciselée dans une once d'argent pur et présente une riche coloration.
  • TIRAGE MONDIAL LIMITÉ à 5 000 exemplaires! Aucune TPS ni TVH.

Motif

L'artiste canadien Calder Moore a imaginé un motif captivant qui plonge l'observateur dans une scène haute en couleur. Grâce à la disposition ingénieuse des montgolfières de différentes tailles – la plus grande déborde du champ, tandis que les autres, plus petites, s'évanouissent à l'horizon –, la perspective varie selon l'inclinaison de la pièce, ce qui crée une profondeur de champ inouïe. L'observateur se sent ainsi transporté au cœur du motif, flottant dans sa nacelle parmi des dizaines d'autres pilotes venus se balader au-dessus de la vallée. Les majestueux sommets qui se dressent au loin ajoutent à la profondeur du tableau; à l'avant, un ballon rouge et blanc orné d'une feuille d'érable salue la riche tradition des montgolfières qui anime le Canada.

Le saviez-vous?

La couleur est un trait caractéristique de la montgolfière depuis le tout premier vol, en 1783. Ses inventeurs, Joseph-Michel et Jacques-Étienne Montgolfier, en collaboration avec le fabricant de papier peint Jean-Baptiste Réveillon, confectionnent une enveloppe de taffetas de 1 700 m3. Le fabricant apporte un esthétisme bien senti au projet en créant un motif bleu et or garni de fioritures, de soleils et de signes du zodiaque, ce qui aurait donné naissance à cette tradition de beauté.

Les passagers du premier vol de montgolfière étaient un mouton, un canard et un coq. Ils se sont envolés le 19 septembre 1783, deux mois avant les premiers humains à faire de même à Paris.

La première montgolfière lancée au Canada a servi à l'observation des soldats américains le long de la frontière québécoise pendant la guerre de 1812.

Plusieurs records ont été établis au Canada. En 1991, le milliardaire britannique Richard Branson et son copilote suédois Per Lindstrand terminent la première traversée du Pacifique en montgolfière, atterrissant sur un lac gelé à 240 km à l'ouest de Yellowknife (Territoires du Nord-Ouest). Quatre ans plus tard, en 1995, l'homme d'affaires américain Steve Fossett reproduit cet exploit, cette fois en solo, à bord d'un ballon gonflé d'hélium qui termine sa course dans un champ boueux près de Leader (Saskatchewan).

La seule personne au Canada à détenir un diplôme Montgolfier est Sandra Rolfe, d'Ottawa. La Fédération aéronautique internationale (FAI) lui a décerné ce prix international – le plus prestigieux du domaine – pour son vol de 7,5 heures effectué en février 2015, le plus long au monde pour sa catégorie de ballon. Sandra Rolfe a au-delà de 30 records canadiens et internationaux à son actif. Elle est par ailleurs parvenue, en septembre 2016, à reprendre la voie des airs alors qu'elle se remettait encore d'un grave accident vasculaire cérébral subi en octobre 2015.

En toute saison, la montgolfière est une aventure palpitante à vivre partout au Canada, sauf en cas de poudrerie. En fait, une montgolfière peut voler à toute heure du jour en hiver, tandis qu'en été, les vols ont généralement lieu au petit matin ou en fin d'après-midi, quand souffle une brise douce.

Chaque année, des milliers de visiteurs affluent des quatre coins du globe pour admirer les ballons aux couleurs vives qui enjolivent le ciel lors des festivals canadiens.

LES PREMIÈRES
  • 1783 – Vol avec passagers humains.
  • 1785 – Traversée de la Manche.
  • 1793 – Envolée en Amérique du Nord. George Washington était présent.
  • 1932 – Vol avec passagers humains jusqu'à la stratosphère.
  • 1978 – Traversée de l'Atlantique (hélium).
  • 1981 – Traversée du Pacifique (hélium).
  • 1987 – Traversée de l'Atlantique (air chaud).
  • 1991 – Traversée du Pacifique (air chaud).
  • 1999 – Tour du monde.
  • 2016 – Tour du monde record en solo. Fedor Konyukhov, un prêtre russe de 64 ans, réalise le voyage de 34 000 km en 11 jours. À une altitude allant jusqu'à 10 000 m, il affronte des températures descendant à -56 °C en parcourant plus vite une plus grande distance que son prédécesseur, exploit qu'il accomplit dès son premier essai.

MONTÉE

L'air chaud est plus léger que l'air froid. Ainsi, on fait décoller une montgolfière en chauffant l'air que contient son enveloppe. Plus l'air devient chaud, plus le ballon gagne en altitude.

DESCENTE

Pour descendre, on ouvre la soupape située dans le haut du ballon, d'où s'échappe alors l'air chaud.

DIRECTION

La montée et la descente n'ont rien de bien sorcier, mais qu'en est-il de la direction? C'est là que le savoir-faire du pilote entre en jeu : il doit lire la vitesse et l'orientation changeantes des vents, puis ajuster l'altitude du ballon pour le placer dans la brise qui le mènera dans la bonne direction. Pour assurer la stabilité du vol, le pilote actionne le brûleur à intervalles réguliers tout au long du trajet.

NACELLE CLASSIQUE

Malgré l'existence de matériaux modernes comme l'aluminium et les plastiques composites, le rotin demeure la matière de choix en raison de sa grande solidité et de sa flexibilité, bien adaptées aux variations constantes que subit la nacelle, ainsi que de sa relative légèreté.

RETOUR AUX SOURCES

À l'origine, la chaleur requise pour soulever l'enveloppe était produite par la combustion de matières en cours de vol. Par la suite, les pilotes se sont tournés vers l'hydrogène et l'hélium, jugés moins dangereux que la flamme nue. Puis, il y a une cinquantaine d'années, l'air chaud a regagné en popularité; on le produit désormais à l'aide de brûleurs de propane.

UTILITÉS DIVERSES

Les montgolfières sont aujourd'hui utilisées pour soulever de lourdes charges dans les régions éloignées (p. ex. pour l'exploitation forestière), pour diffuser des vues aériennes d'événements sportifs et pour afficher des publicités.

Emballage

La pièce est encapsulée et présentée dans un boîtier à double coque bordeaux orné du logo de la Monnaie royale canadienne. Le boîtier est assorti d'une boîte protectrice noire.

Commandez votre exemplaire dès aujourd'hui!

Évaluations

Spécifications

  • No 161098
  • Tirage5 000
  • Compositionargent pur à 99,99 %
  • Finiépreuve numismatique
  • Poids (g) 31,82
  • Diamètre (mm) 45 de longueur x 33 de largeur
  • Tranchealternance de parties lisses et dentelées
  • Certificatnuméroté
  • Valeur nominale20 dollars
  • ArtisteCalder Moore (revers), Susanna Blunt (avers)

Articles visionnés récemment

Énoncé de confidentialité

La Monnaie royale canadienne est une société d'État fédérale. Elle s'engage à protéger le droit à la vie privée des personnes et à protéger les renseignements personnels qu'elle détient conformément aux dispositions de la Loi sur la protection des renseignements personnels (la Loi). Les renseignements personnels demandés sont recueillis en vertu de la Loi sur la Monnaie royale canadienne pour les fonctions Évaluations des produits et Questions et réponses sur le site monnaie.ca. De plus, ils sont gérés de la manière décrite dans le fichier de renseignements personnels Communications publiques POU 914. Il convient de noter que cette page ne traite pas des problèmes liés au service à la clientèle.

La Monnaie fait appel à PowerReviews Inc. (PowerReviews), un fournisseur indépendant, pour recueillir les commentaires de ses clients par l'intermédiaire des fonctions Évaluations des produits et Questions et réponses sur son site Web. La politique de confidentialité de PowerReviews se trouve ici.

Si vous choisissez de fournir du contenu par l'intermédiaire d'une évaluation de produit, mais ne fournissez pas votre adresse courriel, aucun effort ne sera déployé pour lier l'évaluation à votre identité. Par conséquent, il est important de ne pas inclure de renseignements qui permettent de vous identifier dans les boîtes de texte. Nous vous incitons à formuler des énoncés fondés sur des faits qui n'incluent pas votre point de vue ni votre opinion personnelle à l'égard d'une autre personne, puisque la Loiconsidère qu'il s'agit de renseignements personnels sur l'autre personne. Tout renseignement personnel sera protégé et conservé conformément aux dispositions de la Loi.

Si vous choisissez de fournir votre adresse courriel sur la page d'évaluation d'un produit (facultatif), elle sera transmise directement et de façon sûre à PowerReviews uniquement pour déterminer votre statut d' « évaluateur certifié ». Votre adresse courriel ne sera pas publiée, réutilisée ou divulguée par PowerReviews, et ne sera pas retransmise à la Monnaie. Toutefois, veuillez noter que l'adresse courriel de l'évaluateur devient identifiée comme étant vérifiée sur la plateforme de PowerReviews. Les évaluations des clients fournies dans le cadre de courriels envoyés par la Monnaie à la suite d'un achat permettent d'établir votre statut d' « acheteur certifié » pour le produit en question. Il est nécessaire de fournir une adresse courriel pour l'utilisation de la fonction Questions et réponses, afin que vous puissiez recevoir une notification lorsque votre question aura été traitée. Ces adresses courriel ne seront pas réutilisées ou conservées par PowerReviews ou par la Monnaie.

En vertu de la Loi, vous avez le droit à la protection de vos renseignements personnels ainsi que le droit d'accéder à vos renseignements personnels et d'exiger que des modifications y soient apportées, s'ils sont erronés ou incomplets. Toute question ou préoccupation au sujet de vos renseignements personnels et des pratiques de la Monnaie en matière de confidentialité peut être envoyée au bureau de l'accès à l'information et de la protection des renseignements personnels de la Monnaie par courriel à atip@monnaie.ca ou par téléphone au 613-993-2711. En outre, vous avez le droit de déposer une plainte auprès du commissaire à la protection de la vie privée du Canada concernant la gestion par la Monnaie de vos renseignements personnels