allbirthdaycanadianacommemorativegiftholidayslunarmoins_de_50MONEY BACKGUARANTEE100%REMBOURSEMENT GARANTI100%newbornpopsportssubssubssubssubssubssubssubssubssubssubstraditionalunder_50wedding

Pièce en or 14 carats - 250e anniversaire de la naissance de Tecumseh - Tirage : 1 500 (2018)

Pièce en or 14 carats - 250e anniversaire de la naissance de Tecumseh - Tirage : 1 500 (2018)

Archivé
699,95 $CAD
Tirage : 1 500
STATUT :
Seulement au Canada et aux É.-U.
Questions et réponses Poser des questions, partager des réponses

De l'or 14 carats pour célébrer une figure historique marquante! Guerrier. Chef. Visionnaire. Commandez dès aujourd'hui!

Animé du désir de protéger sa patrie, Tecumseh (1768-1813) a marqué les esprits en tant que grand héros de la guerre de 1812. Cette pièce en or 14 carats souligne le 250e anniversaire de naissance, la vie et l'héritage du légendaire chef de guerre shawnee, dont les convictions, les triomphes et les sacrifices sont indissociables de l'histoire complexe de notre pays.

N'attendez pas pour commander votre pièce en or 14 carats, un véritable hommage à la vie et à l'héritage de Tecumseh!

Caractéristiques particulières
  • UNE TRADITION ANCRÉE DANS L'HISTOIRE. L'édition 2018 de notre pièce annuelle de 100 $ en or souligne le 250e anniversaire de la naissance de Tecumseh, figure historique dont on se souvient pour son rôle durant la guerre de 1812.
  • LE PORTRAIT D'UN LEADER. Comme aucun portrait officiel du célèbre chef ne subsiste, nous avons mené des recherches exhaustives afin de produire la représentation la plus historiquement fidèle qui soit.
  • LA MÉDAILLE DU ROI GEORGE III AU COU. Présenté de trois quarts, Tecumseh est habillé de vêtements shawnees traditionnels, tels qu'ils ont été décrits par l'un des hommes de sir Isaac Brock, et porte au cou la médaille du roi George III.
  • LA DOUBLE DATE. Votre pièce présente les dates commémoratives « 1768-2018 » et le nom « Tecumseh » sont inscrits à l'ancienne.
  • DES DÉTAILS FASCINANTS À CHAQUE MILLIMÈTRE. Rehaussée par l'effet miroitant d'un superbe fini épreuve numismatique, la gravure regorge de détails raffinés qui ajoutent une grande profondeur au motif, tant dans la texture des vêtements de Tecumseh que dans la carte ancienne du Haut-Canada qui occupe l'arrière-plan.
  • LE PRESTIGE ET L'EXCLUSIVITÉ. Splendide exemple du savoir-faire de renommée mondiale de la Monnaie royale canadienne, cette pièce a un tirage très limité de 1 500 pièces à l'échelle internationale.
  • CERTIFICAT NUMÉROTÉ. La Monnaie royale canadienne certifie l'authenticité de toutes ses pièces de collection, qu'elles soient présentées ou non dans un emballage spécial.
  • COMMANDEZ VOTRE EXEMPLAIRE DÈS AUJOURD'HUI! Délicatement ciselé dans l'or 14 carats, cet objet rare fera un ajout spectaculaire à votre collection de pièces en or, et brillera de mille feux aux côtés d'autres pièces consacrées à l'histoire ou aux Premières Nations!

Motif

Pour créer un portrait idéal du légendaire chef de guerre shawnee présenté au revers, l'artiste Bonnie Ross s'est inspirée de diverses sources illustrées et écrites. Présenté de trois quarts, Tecumseh est habillé de vêtements shawnees traditionnels, tels qu'ils ont été décrits par l'un des hommes de sir Isaac Brock, et porte au cou la médaille du roi George III. Derrière ce buste soigneusement sculpté, le champ est occupé par une carte du Haut-Canada vers 1813, gravée avec précision. Cette illustration évoque le rôle décisif joué par l'allié Tecumseh durant la guerre de 1812, et la section qui surmonte son épaule droite revêt une signification toute particulière : les lieux de plusieurs de ses grands combats y sont indiqués, y compris celui de la bataille de la Thames, où il est tombé en 1813. Le revers porte aussi le nom « Tecumseh » et les dates commémoratives « 1768-2018 », inscrits à l'ancienne, ainsi que la mention « CANADA » et la valeur nominale « 100 DOLLARS ». L'avers est à l'effigie de Sa Majesté la reine Elizabeth II, selon Susanna Blunt.

Le saviez-vous?
  • Né en 1768, Tecumseh était membre de la division Kispoko des Shawnees, constituée de guerriers. Le nom Tecumseh renvoie à la trajectoire d'une étoile filante, qui s'apparente au bond d'une panthère traversant le ciel.
  • Si l'enseignement spirituel de son frère Tenskwatawa (le Prophète) lançait une mise en garde contre le danger d'abandonner les coutumes ancestrales, le message de Tecumseh en était un d'unité interculturelle : il préconisait l'établissement d'une confédération des Premières Nations – dont il espérait qu'elle s'étende du golfe du Mexique jusqu'aux Grands Lacs – comme moyen de repousser la progression américaine dans l'ouest.
  • Tecumseh mit les pieds au Canada (dans ce qui s'appelait alors le Haut-Canada) pour la première fois en 1808, arrivant au fort Malden, à Amherstburg en Ontario. Il se méfiait à l'origine des Britanniques, mais ce sont les Américains qui déclenchèrent sa fureur avec le traité de Fort Wayne en 1810 et une attaque dans son village de Prophetstown en 1811 (la bataille de Tippecanoe).
  • Des milliers de guerriers des Premières Nations se rallièrent aux Britanniques durant la guerre de 1812, jouant un rôle déterminant dans la défense du Haut-Canada et du Bas-Canada contre les envahisseurs.
  • Tecumseh s'est vu offrir le grade de brigadier-général dans l'armée britannique. Il aura mené plus de 2 000 guerriers dans quatre batailles majeures : celles de Détroit, de Fort Meigs, de Fort Stephenson et de la Thames.
  • En gage de respect, sir Isaac Brock remit l'écharpe rouge de son uniforme à Tecumseh, qui lui donna en retour sa ceinture perlée. Le commandant britannique portait cette ceinture quand il fut mortellement atteint d'une balle au cours de la bataille de Queenston Heights, le 13 octobre 1812. Quant à Tecumseh, il fut tué pendant la bataille de la Thames, près de Thamesville, en Ontario, en octobre 1813.

Emballage

La pièce est encapsulée et présentée dans un boîtier à double coque bordeaux orné du logo de la Monnaie royale canadienne. Le boîtier est assorti d'une boîte protectrice noire.

Commandez dès aujourd'hui!

Évaluations

Spécifications

  • No 163997
  • Tirage1 500
  • Compositionor 14 carats
  • Finiépreuve numismatique
  • Poids (g) 12
  • Diamètre (mm) 27
  • Tranchedentelée
  • Certificatnuméroté
  • Valeur nominale100 dollars
  • ArtisteBonnie Ross (revers), Susanna Blunt (avers)

Articles visionnés récemment

Énoncé de confidentialité

La Monnaie royale canadienne est une société d'État fédérale. Elle s'engage à protéger le droit à la vie privée des personnes et à protéger les renseignements personnels qu'elle détient conformément aux dispositions de la Loi sur la protection des renseignements personnels (la Loi). Les renseignements personnels demandés sont recueillis en vertu de la Loi sur la Monnaie royale canadienne pour les fonctions Évaluations des produits et Questions et réponses sur le site monnaie.ca. De plus, ils sont gérés de la manière décrite dans le fichier de renseignements personnels Communications publiques POU 914. Il convient de noter que cette page ne traite pas des problèmes liés au service à la clientèle.

La Monnaie fait appel à PowerReviews Inc. (PowerReviews), un fournisseur indépendant, pour recueillir les commentaires de ses clients par l'intermédiaire des fonctions Évaluations des produits et Questions et réponses sur son site Web. La politique de confidentialité de PowerReviews se trouve ici.

Si vous choisissez de fournir du contenu par l'intermédiaire d'une évaluation de produit, mais ne fournissez pas votre adresse courriel, aucun effort ne sera déployé pour lier l'évaluation à votre identité. Par conséquent, il est important de ne pas inclure de renseignements qui permettent de vous identifier dans les boîtes de texte. Nous vous incitons à formuler des énoncés fondés sur des faits qui n'incluent pas votre point de vue ni votre opinion personnelle à l'égard d'une autre personne, puisque la Loiconsidère qu'il s'agit de renseignements personnels sur l'autre personne. Tout renseignement personnel sera protégé et conservé conformément aux dispositions de la Loi.

Si vous choisissez de fournir votre adresse courriel sur la page d'évaluation d'un produit (facultatif), elle sera transmise directement et de façon sûre à PowerReviews uniquement pour déterminer votre statut d' « évaluateur certifié ». Votre adresse courriel ne sera pas publiée, réutilisée ou divulguée par PowerReviews, et ne sera pas retransmise à la Monnaie. Toutefois, veuillez noter que l'adresse courriel de l'évaluateur devient identifiée comme étant vérifiée sur la plateforme de PowerReviews. Les évaluations des clients fournies dans le cadre de courriels envoyés par la Monnaie à la suite d'un achat permettent d'établir votre statut d' « acheteur certifié » pour le produit en question. Il est nécessaire de fournir une adresse courriel pour l'utilisation de la fonction Questions et réponses, afin que vous puissiez recevoir une notification lorsque votre question aura été traitée. Ces adresses courriel ne seront pas réutilisées ou conservées par PowerReviews ou par la Monnaie.

En vertu de la Loi, vous avez le droit à la protection de vos renseignements personnels ainsi que le droit d'accéder à vos renseignements personnels et d'exiger que des modifications y soient apportées, s'ils sont erronés ou incomplets. Toute question ou préoccupation au sujet de vos renseignements personnels et des pratiques de la Monnaie en matière de confidentialité peut être envoyée au bureau de l'accès à l'information et de la protection des renseignements personnels de la Monnaie par courriel à atip@monnaie.ca ou par téléphone au 613-993-2711. En outre, vous avez le droit de déposer une plainte auprès du commissaire à la protection de la vie privée du Canada concernant la gestion par la Monnaie de vos renseignements personnels