allbirthdaycanadianacommemorativegiftholidayslunarmoins_de_50MONEY BACKGUARANTEE100%REMBOURSEMENT GARANTI100%newbornpopsportssubssubssubssubssubssubssubssubssubssubstraditionalunder_50wedding
Vous êtes protégé par notre garantie de remboursement de 30 jours

Ensemble d’une pièce de 2 oz en argent fin et d’un médaillon en bronze - 100e anniversaire de l’Institut national canadien pour les aveugles - Tirage : 3 000 (2018)

Ensemble d’une pièce de 2 oz en argent fin et d’un médaillon en bronze - 100e anniversaire de l’Institut national canadien pour les aveugles - Tirage : 3 000 (2018)

Archivé
219,95 $CAD
Vous pourriez accumuler au moins 2 200 points ?
Tirage : 3 000
STATUT :
Seulement au Canada et aux É.-U.
Questions et réponses Poser des questions, partager des réponses

UNE PREMIÈRE! Une pièce avec des inscriptions en braille! Commandez dès aujourd’hui!

Au lendemain de la Première Guerre mondiale et de l’explosion qui, à Halifax, a laissé des centaines de personnes aveugles ou malvoyantes, sept visionnaires ont vu plus loin que la tragédie et n’ont pas renoncé à leur aspiration de faire en sorte que les victimes puissent mener une vie productive, cultiver leurs talents et réaliser leurs rêves. Première création de la Monnaie dessinée par une artiste malvoyante et portant des inscriptions en braille, cette pièce de collection témoigne de la puissance de la vision de l’Institut national canadien pour les aveugles (INCA).

Une magnifique pièce qui rend hommage à ceux qui répondent aux besoins des personnes aveugles.

Commandez dès aujourd’hui!

Caractéristiques particulières
  • UNE PREMIÈRE. Il s’agit de la première pièce de la Monnaie conçue par une artiste malvoyante!
  • UNE AUTRE PREMIÈRE. Une pièce avec des inscriptions en braille!
  • UN HOMMAGE À L’INCA. Un vert radieux attire l’attention au centre de cette pièce, où le soleil et la lune se confondent et marquent le passage du temps. Mais, si on regarde de plus près, les deux astres se transforment en iris et la ligne courbe de l’horizon en paupière dont les cils représentés par des arbres rendent hommage aux fondateurs de l’INCA.
  • UN MÉDAILLON EN BRONZE. Comprend un médaillon de bronze grâce auquel vous pouvez vivre l’expérience tactile de lire en braille l’inscription « CNIB 1918 – 2018 INCA » à l’avers.
  • UNE INSTITUTION TYPIQUEMENT CANADIENNE. Une pièce de collection exceptionnelle qui salue une institution typiquement canadienne – une source de fierté nationale dont l’héritage centenaire promet de s’enrichir encore longtemps.
  • CERTIFICAT NUMÉROTÉ. La Monnaie royale canadienne certifie l’authenticité de toutes ses pièces de collection. La plupart sont accompagnées d’un certificat portant un numéro unique, la série commençant à 1.
  • UN SAVOIR-FAIRE DE CALIBRE MONDIAL. Seulement 3 000 exemplaires dans le monde. Commandez avant qu’il ne soit trop tard!
  • UNE PIÈCE DE 2 OZ EN ARGENT PUR À 99,99 %. Aucune TPS ni TVH.

Motif

Le motif au revers, œuvre de l’artiste canadienne Meghan Sims, est une représentation abstraite d’un œil superposée à un relief montagneux symbolisant la pérennité de l’INCA. Le nombre « 100 » inscrit en braille met en évidence le centenaire de l’institut. Le passage du temps est souligné au centre par le soleil, que la coloration sélective verte transforme en iris, et par la lune qui représente la pupille. Les nuances de couleurs, l’abondance de détails et la texture symbolisent la gamme de défis et de nouvelles habiletés qui accompagnent la perte de la vue. La ligne courbe de l’horizon tient lieu de paupière, dont les cils sont représentés par des pins gris qui incarnent la force et la résilience des personnes aveugles et malvoyantes. Les sept arbres rendent hommage aux fondateurs de l’INCA.

Le saviez-vous?
  • Les fondateurs de l’INCA, soit deux médecins, un ingénieur électricien, un procureur, un professionnel de l’assurance, un bibliothécaire polyglotte et un expert en finances et en collectes de fonds, se sont rencontrés à la Canadian Free Library for the Blind. Deux d’entre eux avaient perdu la vue durant la guerre, trois à cause d’une maladie ou d’un trauma, et deux d’entre eux étaient voyants.
  • Dans les années 1920, le programme de placement de l’INCA était parmi les premiers en Amérique du Nord à être spécialement conçu pour les personnes aveugles ou malvoyantes. Ce programme révolutionnaire a grandement amélioré les perspectives d’avenir des Canadiens concernés qui, autrefois, auraient été condamnés à des conditions de vie difficiles et à la pauvreté.
  • Dans les années 1950, l’INCA était le plus grand organisme privé sans but lucratif en son genre dans le monde. Il aidait plus de 17 000 Canadiens aveugles à mener une vie autonome, indépendante et bien remplie. Aujourd’hui, l’INCA compte 50 bureaux partout au pays et estime qu’un demi-million de Canadiens souffrent de déficiences visuelles suffisamment importantes pour nuire à leur qualité de vie.
  • Pour célébrer son centième anniversaire, l’INCA raconte, pour leur rendre hommage, l’histoire de personnes qui, d’hier à aujourd’hui, ont contribué à changer la réalité des aveugles.
  • Les personnes aveugles ou malvoyantes ont un sens de l’ouïe, de l’odorat et du toucher plus développé, et certaines de leurs fonctions cognitives, comme le langage et la mémoire, sont supérieures à la moyenne. La science continue de s’intéresser à la faculté qu’a le cerveau de s’adapter et de se réorganiser pour compenser la perte d’un sens, un champ de recherche connu sous le nom de plasticité intermodale.

Emballage

La pièce est encapsulée et présentée dans un boîtier à double coque bordeaux orné du logo de la Monnaie royale canadienne. Le boîtier est assorti d’une boîte protectrice noire.

Commandez votre exemplaire dès aujourd’hui!

Produits connexes

Évaluations

Spécifications

  • No 166696
  • Tirage3 000
  • Compositionargent pur à 99,99 %, bronze
  • Finiépreuve numismatique (argent), antique (bronze)
  • Poids (g) 62,69
  • Diamètre (mm) 50 mm (argent), 52 mm (bronze)
  • Tranchedentelée (argent), lisse (bronze)
  • Certificatnuméroté
  • Valeur nominale30 dollars
  • ArtisteMeghan Sims (revers), Susanna Blunt (avers)

Articles visionnés récemment

Produits connexes

Énoncé de confidentialité

La Monnaie royale canadienne est une société d'État fédérale. Elle s'engage à protéger le droit à la vie privée des personnes et à protéger les renseignements personnels qu'elle détient conformément aux dispositions de la Loi sur la protection des renseignements personnels (la Loi). Les renseignements personnels demandés sont recueillis en vertu de la Loi sur la Monnaie royale canadienne pour les fonctions Évaluations des produits et Questions et réponses sur le site monnaie.ca. De plus, ils sont gérés de la manière décrite dans le fichier de renseignements personnels Communications publiques POU 914. Il convient de noter que cette page ne traite pas des problèmes liés au service à la clientèle.

La Monnaie fait appel à PowerReviews Inc. (PowerReviews), un fournisseur indépendant, pour recueillir les commentaires de ses clients par l'intermédiaire des fonctions Évaluations des produits et Questions et réponses sur son site Web. La politique de confidentialité de PowerReviews se trouve ici.

Si vous choisissez de fournir du contenu par l'intermédiaire d'une évaluation de produit, mais ne fournissez pas votre adresse courriel, aucun effort ne sera déployé pour lier l'évaluation à votre identité. Par conséquent, il est important de ne pas inclure de renseignements qui permettent de vous identifier dans les boîtes de texte. Nous vous incitons à formuler des énoncés fondés sur des faits qui n'incluent pas votre point de vue ni votre opinion personnelle à l'égard d'une autre personne, puisque la Loiconsidère qu'il s'agit de renseignements personnels sur l'autre personne. Tout renseignement personnel sera protégé et conservé conformément aux dispositions de la Loi.

Si vous choisissez de fournir votre adresse courriel sur la page d'évaluation d'un produit (facultatif), elle sera transmise directement et de façon sûre à PowerReviews uniquement pour déterminer votre statut d' « évaluateur certifié ». Votre adresse courriel ne sera pas publiée, réutilisée ou divulguée par PowerReviews, et ne sera pas retransmise à la Monnaie. Toutefois, veuillez noter que l'adresse courriel de l'évaluateur devient identifiée comme étant vérifiée sur la plateforme de PowerReviews. Les évaluations des clients fournies dans le cadre de courriels envoyés par la Monnaie à la suite d'un achat permettent d'établir votre statut d' « acheteur certifié » pour le produit en question. Il est nécessaire de fournir une adresse courriel pour l'utilisation de la fonction Questions et réponses, afin que vous puissiez recevoir une notification lorsque votre question aura été traitée. Ces adresses courriel ne seront pas réutilisées ou conservées par PowerReviews ou par la Monnaie.

En vertu de la Loi, vous avez le droit à la protection de vos renseignements personnels ainsi que le droit d'accéder à vos renseignements personnels et d'exiger que des modifications y soient apportées, s'ils sont erronés ou incomplets. Toute question ou préoccupation au sujet de vos renseignements personnels et des pratiques de la Monnaie en matière de confidentialité peut être envoyée au bureau de l'accès à l'information et de la protection des renseignements personnels de la Monnaie par courriel à atip@monnaie.ca ou par téléphone au 613-993-2711. En outre, vous avez le droit de déposer une plainte auprès du commissaire à la protection de la vie privée du Canada concernant la gestion par la Monnaie de vos renseignements personnels