allbirthdaycanadianacommemorativegiftholidayslunarmoins_de_50MONEY BACKGUARANTEE100%REMBOURSEMENT GARANTI100%newbornpopsportssubssubssubssubssubssubssubssubssubssubstraditionalunder_50wedding
Les retours sont GRATUITS (Canada seulement)

Ensemble de deux pièces de 2 oz en argent pur - Anecdotes numismatiques de la Monnaie royale canadienne : Esquisses d'origine - Tirage : 1 750 (2019)

Ensemble de deux pièces de 2 oz en argent pur - Anecdotes numismatiques de la Monnaie royale canadienne : Esquisses d'origine - Tirage : 1 750 (2019)

Archivé
359,95 $CAD
Tirage : 1 750
STATUT :
Seulement au Canada et aux É.-U.
Questions et réponses Poser des questions, partager des réponses

Familier, mais différent : l’ensemble renferme une version inédite de deux classiques. Commandez-le sans tarder!

De retour à la demande générale! Dans la foulée du succès des séries Les motifs oubliés de 1927 et Les pièces tombées dans l’oubli en 2017 et 2018, nous avons replongé dans les archives pour dénicher d’autres esquisses d’origine à transposer sur des canevas bien plus grands. Cet ensemble présente des ébauches de deux pièces classiques : le dollar Voyageur (1935) et la pièce de 25 cents « Caribou » (1937) d’Emanuel Hahn. Ces images peuvent sembler familières, mais ce sont de toutes nouvelles gravures entièrement inspirées des esquisses au crayon de l’artiste, qui sont conservées dans la Collection nationale de monnaies de la Banque du Canada.

Les œuvres originales d’Emanuel Hahn comportent des lignes-guides, des omissions, des ajouts et même quelques imprécisions, caractéristiques reproduites fidèlement sur ces deux pièces de 2 oz dans un esprit témoignant d’un amour et d’un dévouement pour l’histoire. Voilà un rare aperçu de l’évolution d’une œuvre d’art numismatique étant passée du statut d’idée à celui de pièce, puis d’emblème.

Deux motifs canadiens classiques, le dollar Voyageur (1935) et la pièce de 25 cents « Caribou » (1937) d’Emanuel Hahn, à commander dès aujourd’hui!

Caractéristiques particulières
  • LES PIÈCES QUE VOUS CONNAISSEZ ET AIMEZ, VUES SOUS UN NOUVEL ANGLE! Cet ensemble offre un rare aperçu des esquisses d’origine du dollar Voyageur et de la pièce de 25 cents conçues par Emanuel Hahn dans les années 1930.
  • PLUS DÉTAILLÉES QUE JAMAIS! Ces deux pièces de 2 oz offrent toute la place nécessaire où graver les détails qui donnent vie aux croquis de l’artiste. Tous les ajouts, différences et éléments manquants de l’œuvre originale sont délibérément et fidèlement reproduits.
  • COMPREND UN LIVRET DE PRÉSENTATION! L’ensemble comprend un livret réunissant des images des esquisses originales d’Emanuel Hahn, qui sont conservées dans la Collection nationale de monnaies de la Banque du Canada.
  • LA TECHNOLOGIE DU 21e SIÈCLE À LA RENCONTRE D’ŒUVRES DU 20e! Les lignes-guides dessinées au crayon par Emanuel Hahn, gravées au laser sur un champ plat, sont bien visibles sans être dominantes.
  • DE TOUTES NOUVELLES GRAVURES! Loin d’être de simples adaptations, ces nouveaux motifs enrichissent d’anciennes images qui nous sont chères par des nuances artistiques qu’il n’était pas possible d’apporter lorsque les pièces ont été lancées dans les années 1930.
  • UN HÉRITAGE, UNE LÉGENDE! Les dessins au crayon qui ont inspiré ces pièces font partie de l’héritage artistique et numismatique exceptionnel d’Emanuel Hahn. Ces esquisses sont conservées dans la Collection nationale de monnaies de la Banque du Canada, avec la correspondance, les modèles de plâtre et d’autre matériel de création de l’artiste.
  • UN CERTIFICAT NUMÉROTÉ! La Monnaie royale canadienne certifie l’authenticité de toutes ses pièces de collection.
  • UN TIRAGE MONDIAL LIMITÉ à 1 750 ensembles!
  • QUATRE ONCES D’ARGENT FIN! Chacune des deux pièces de l’ensemble est frappée dans deux onces d’argent pur à 99,99 %, pour un total de quatre onces!
  • AUCUNE TPS NI TVH!

Motifs

La pièce de 25 cents reproduit une ébauche de l’emblématique caribou de l’artiste Emanuel Hahn. L’astérisme de la Grande Casserole se trouve derrière le profil gauche du Rangifer tarandus, et la valeur nominale « 25 CENTS » est gravée entre les bois de l’animal. La gravure au laser sur champ plat imite les lignes-guides dessinées par l’artiste. Le revers porte la mention « CANADA » et le nouveau millésime « 2019 ». L'avers est à l'effigie du roi George VI, selon T. H. Paget.

La pièce de un dollar présente une autre esquisse d’Emanuel Hahn, une version préliminaire du motif du voyageur qui a figuré sur le dollar en argent du Canada (1935-1986). Sous une aurore boréale, un voyageur et un guide autochtone pagaient à bord d’un canot chargé de fourrures, passant devant les pins balayés par le vent qui émergent d’une île en demi-lune. La gravure au laser sur champ plat imite les lignes-guides dessinées par l’artiste. Le revers porte la mention « CANADA », le nouveau millésime « 2019 » et la valeur nominale « DOLLAR ». L'avers est à l'effigie du roi George VI, selon T. H. Paget.

Le saviez-vous?
  • Les étoiles s’alignent différemment sur cette pièce de 25 cents.
    À l’origine, le caribou d’Emanuel Hahn portait des bois légèrement différents et s’accompagnait de la Grande Casserole en arrière-plan. Les sept étoiles de cet astérisme ont figuré sur les esquisses de la pièce de 5 cents avant d’arriver sur celle de 25 cents (celle du présent ensemble). Toutes ont été retirées du motif en 1937, sauf les trois qui ornent encore aujourd’hui la légende, encadrant la mention « CANADA » et précédant le millésime.
  • Les éléments textuels diffèrent également.
    La mention « CENTS » est en majuscules dans l’ébauche du motif de la pièce de 25 cents qui, par ailleurs, ne rend pas la texture de la fourrure sur le cou du caribou. Et si l’on examine de plus près le canot de la pièce de un dollar, on constate que les lettres « HB » occupent une place différente et que l’insigne est absent. De plus, il manque au costume des deux hommes certains accessoires distinctifs (la plume, le bonnet de fourrure et le mouchoir).
  • Dans une version encore plus ancienne, l’image du voyageur ne comportait pas d’aurore boréale.
    À une époque, une fleur de lis et une feuille d’érable figuraient dans la légende, des oiseaux volaient dans le ciel, et une forêt se profilait à l’horizon. Une aurore boréale, représentée par des traits verticaux bien nets, a ensuite été ajoutée au motif. Dans la version de notre ensemble, l’aurore est très subtile, tout comme dans l’œuvre originale.

Emballage

Les pièces sont encapsulées et présentées dans un boîtier à double coque bordeaux orné du logo de la Monnaie royale canadienne. Le boîtier est assorti d’une boîte protectrice noire.

Commandez votre ensemble dès aujourd’hui!

Évaluations

Spécifications

  • No 170962
  • Tirage1 750
  • Compositionargent pur à 99,99 %
  • Finiépreuve numismatique
  • Poids (g) 62,69
  • Diamètre (mm) 50
  • Tranchedentelée
  • Certificatnuméroté
  • Valeur nominale
  • ArtisteEmanuel Hahn (revers), T. H. Paget (avers)

Articles visionnés récemment

Énoncé de confidentialité

La Monnaie royale canadienne est une société d'État fédérale. Elle s'engage à protéger le droit à la vie privée des personnes et à protéger les renseignements personnels qu'elle détient conformément aux dispositions de la Loi sur la protection des renseignements personnels (la Loi). Les renseignements personnels demandés sont recueillis en vertu de la Loi sur la Monnaie royale canadienne pour les fonctions Évaluations des produits et Questions et réponses sur le site monnaie.ca. De plus, ils sont gérés de la manière décrite dans le fichier de renseignements personnels Communications publiques POU 914. Il convient de noter que cette page ne traite pas des problèmes liés au service à la clientèle.

La Monnaie fait appel à PowerReviews Inc. (PowerReviews), un fournisseur indépendant, pour recueillir les commentaires de ses clients par l'intermédiaire des fonctions Évaluations des produits et Questions et réponses sur son site Web. La politique de confidentialité de PowerReviews se trouve ici.

Si vous choisissez de fournir du contenu par l'intermédiaire d'une évaluation de produit, mais ne fournissez pas votre adresse courriel, aucun effort ne sera déployé pour lier l'évaluation à votre identité. Par conséquent, il est important de ne pas inclure de renseignements qui permettent de vous identifier dans les boîtes de texte. Nous vous incitons à formuler des énoncés fondés sur des faits qui n'incluent pas votre point de vue ni votre opinion personnelle à l'égard d'une autre personne, puisque la Loiconsidère qu'il s'agit de renseignements personnels sur l'autre personne. Tout renseignement personnel sera protégé et conservé conformément aux dispositions de la Loi.

Si vous choisissez de fournir votre adresse courriel sur la page d'évaluation d'un produit (facultatif), elle sera transmise directement et de façon sûre à PowerReviews uniquement pour déterminer votre statut d' « évaluateur certifié ». Votre adresse courriel ne sera pas publiée, réutilisée ou divulguée par PowerReviews, et ne sera pas retransmise à la Monnaie. Toutefois, veuillez noter que l'adresse courriel de l'évaluateur devient identifiée comme étant vérifiée sur la plateforme de PowerReviews. Les évaluations des clients fournies dans le cadre de courriels envoyés par la Monnaie à la suite d'un achat permettent d'établir votre statut d' « acheteur certifié » pour le produit en question. Il est nécessaire de fournir une adresse courriel pour l'utilisation de la fonction Questions et réponses, afin que vous puissiez recevoir une notification lorsque votre question aura été traitée. Ces adresses courriel ne seront pas réutilisées ou conservées par PowerReviews ou par la Monnaie.

En vertu de la Loi, vous avez le droit à la protection de vos renseignements personnels ainsi que le droit d'accéder à vos renseignements personnels et d'exiger que des modifications y soient apportées, s'ils sont erronés ou incomplets. Toute question ou préoccupation au sujet de vos renseignements personnels et des pratiques de la Monnaie en matière de confidentialité peut être envoyée au bureau de l'accès à l'information et de la protection des renseignements personnels de la Monnaie par courriel à atip@monnaie.ca ou par téléphone au 613-993-2711. En outre, vous avez le droit de déposer une plainte auprès du commissaire à la protection de la vie privée du Canada concernant la gestion par la Monnaie de vos renseignements personnels

allbirthdaycanadianacommemorativegiftholidayslunarmoins_de_50MONEY BACKGUARANTEE100%REMBOURSEMENT GARANTI100%newbornpopsportssubssubssubssubssubssubssubssubssubssubstraditionalunder_50wedding

2 oz. Pure Silver Two-Coin Set - Royal Canadian Mint Coin Lore: Back to Concept - Mintage: 1,750 (2019)

2 oz. Pure Silver Two-Coin Set - Royal Canadian Mint Coin Lore: Back to Concept - Mintage: 1,750 (2019)

$359.95 CAD

Payment plan options available

Mintage: 1,750
STATUS:
Canada and US only
Q&A Ask Questions, share answers

Familiar but different: This two-coin set brings you unreleased versions of two classics! Order today!

Back by popular demand! In the tradition of our successful 2017 Forgotten 1927 Designs and 2018 Coins That Never Were sets, we’ve gone back into the archives and dug deep to bring you more early coin concepts—and on a much bigger canvas. This set features an early take on two classic coin designs: Emanuel Hahn’s Voyageur dollar (1935) and “caribou” 25 cents (1937). The images may look familiar, but the all-new sculpts are based solely on the artist’s preliminary pencil sketches, which are preserved in the National Currency Collection - Bank of Canada.

Brought to life in a way that speaks to a love and dedication to history, Hahn’s original art features drawing guides, omissions, additions and even a few imprecisions that have all been faithfully included on these two 2 oz. coins. They offer rare insight into the evolution of a numismatic work of art, from idea to coin to eventual icon.

Two classic Canadian designs: Emanuel Hahn’s Voyageur dollar (1935) and “caribou” 25 cents (1937). Order today!

Special features:
  • A DIFFERENT TAKE ON COINS YOU KNOW AND LOVE! This set is a rare glimpse of the early concepts for the Voyageur dollar and 25-cent coins designed by Emanuel Hahn in the 1930s.
  • MORE DETAILED THAN EVER! The two 2 oz.-sized canvases provide ample space for engraved details that bring the artist’s hand-drawn vision to life. Every design variation, omission, and addition is intentional in order to remain faithful to the original art.
  • INCLUDES A PRESENTATION BOOKLET! Each set comes with a booklet featuring images of Hahn’s original art, which is preserved in the National Currency Collection - Bank of Canada.
  • 21ST CENTURY TECHNOLOGY MEETS 20TH CENTURY ART! Hahn’s penciled drawing guides are re-created using laser engraving technology on a flat field, where the lines are visible without dominating the art.
  • ALL-NEW SCULPTS! These aren’t just adapted versions of pre-existing designs—they’re all-new sculpts of old favourites, complete with artistic nuances that couldn’t be reproduced when the coins made their debut in the 1930s. 
  • A LEGACY. A LEGEND! The pencil drawings that inspired these coins are part of Emanuel Hahn’s outstanding numismatic and artistic legacy. The sketches are preserved in the National Currency Collection - Bank of Canada, along with Hahn’s correspondence, plaster models, and other production materials.
  • INCLUDES SERIALIZED CERTIFICATE! The Royal Canadian Mint certifies all of its collector coins.
  • LOW MINTAGE! Limited to 1,750 coin sets worldwide.
  • 4 OZ. PURE SILVER! Each of your two coins are crafted from two ounces of 99.99% pure silver, making a combined total of four ounces for the set!
  • NO GST/HST!

Designs:

The 25-cent coin re-creates a preliminary sketch of the iconic caribou design by artist Emanuel Hahn. The Big Dipper asterism appears behind the left-side profile of Rangifer tarandus, while the denomination “25 CENTS” is positioned between the caribou’s antlers. Laser engraving on flat mimics the artist’s hand-drawn guide lines. The reverse includes the word “CANADA” and an updated date, “2019”. The obverse features the effigy of King George VI by T. H. Paget.

The $1 coin also features Emanuel Hahn’s early take on the Voyageur design that eventually appeared on Canada’s silver dollars (1935-1986). Beneath the aurora borealis, a voyageur and an Indigenous guide paddle a fur-laden canoe past wind-swept pines that rise up from a semi-circular island. Laser engraving on flat mimics the artist’s hand-drawn guide lines. The reverse includes the word “CANADA”, an updated date “2019” and the denomination, “DOLLAR”. The obverse features the effigy of King George VI by T. H. Paget.

Did you know…
  • The stars align differently on this version of the 25-cent coin.
    Emanuel Hahn’s early version of the caribou design included a slightly different-looking rack of antlers and the Big Dipper asterism in the background. The seven stars appear on preliminary sketches for the 5-cent and, later, the 25-cent coin (seen in this set). All but three stars were removed sometime in 1937; those three can still be seen in the legend, before and after the word “CANADA” and just before the year.
  • Text elements are different, too.
    The word “CENTS” appears as all caps on this early version of the 25-cent, which doesn’t include fur texture on the neck. And take a closer look at the canoe on this version of the dollar coin—the “HB” letters are positioned differently, while the insignia on the canoe is erased. The travellers are also missing distinctive pieces of clothing (a feather, a fur cap and a handkerchief).
  • An earlier drawing reveals a Voyageur design that didn’t include the Northern Lights.
    At one time, a fleur-de-lis and a maple leaf were included in the legend; birds were seen in the sky and a forest appeared to rise up in the distant horizon. The design was revised to include the aurora borealis, which were represented by sharp vertical lines. On this version, the Northern Lights have a softer, more gradually etched appearance that is closer to the original art.

Packaging:

Your coins are encapsulated and presented in a Royal Canadian Mint-branded maroon clamshell with a black beauty box.

Order today!

Reviews

Specifications

  • No.170962
  • Mintage1,750
  • Composition99.99% pure silver
  • Finishproof
  • Weight (g) 62.69
  • Diameter (mm) 50
  • Edgeserrated
  • Certificateserialized
  • Face value
  • ArtistEmanuel Hahn (reverse), T. H. Paget (obverse)

Recently viewed items

Privacy Notice Statement:

The Royal Canadian Mint (the Mint) is a federal Crown corporation and is committed to protecting the privacy rights of individuals and safeguarding the personal information under its control in accordance with the provisions of the Privacy Act (the Act). The personal information requested is collected under the authority of the Royal Canadian Mint Act for the purpose of providing the Product Review and the Q&A functionality on mint.ca and is handled as described in personal information bank Public Communications PSU 914. This page is not intended to address customer-service related issues.

The Mint retains the services of a third party vendor, PowerReviews Inc. (PowerReviews), to capture customer feedback via reviews of Mint products and via the Q&A feature. PowerReviews' Privacy Policy can be consulted here.

If you choose to provide content via the Product Review channel and do not provide your email, no effort will be made to link the review to your identity. It is important therefore to not include any personally identifiable information in the text boxes. You are encouraged to make fact-based statements that also do not include your personal views and opinions about another individual as the Act considers this to be the personal information of the other individual. Any personal information included will be protected and retained according to the provisions of the Act.

Should you elect to provide your email address via the Product Review page (optional), it will be transmitted directly and securely to PowerReviews for the sole purpose of determining your status as a "verified reviewer". The email address will not be published or further used or disclosed by PowerReviews and will not be disclosed back to the Mint. Note however that the email address of the reviewer becomes marked as verified throughout the PowerReviews platform. Customer reviews provided via post-purchase emails sent by the Mint determine your status as a "verified buyer" of the product in question. Provision of an email address is required for the Q&A functionality in order to notify you that your question has been answered. These email addresses are not further used or retained by PowerReviews or the Mint.

Under the Act, you have the right to the protection of your personal information and the right to access and to request corrections where you believe there is an error or omission. All questions or concerns about your personal information and the Mint’s privacy practices can be directed to the Mint's ATIP Office at atip@mint.ca or 613-993-2711. In addition, individuals have the right to file a complaint with the Privacy Commissioner of Canada regarding the Mint's handling of their personal information.