allbirthdaycanadianacommemorativegiftholidayslunarmoins_de_50MONEY BACKGUARANTEE100%REMBOURSEMENT GARANTI100%newbornpopsportssubssubssubssubssubssubssubssubssubssubstraditionalunder_50wedding
Les retours sont GRATUITS (Canada seulement)

Ensemble de deux pièces de 2 oz en argent pur - Anecdotes numismatiques de la Monnaie royale canadienne : Esquisses d'origine - Tirage : 1 750 (2019)

Ensemble de deux pièces de 2 oz en argent pur - Anecdotes numismatiques de la Monnaie royale canadienne : Esquisses d'origine - Tirage : 1 750 (2019)

Archivé
359,95 $CAD
Tirage : 1 750
STATUT :
Seulement au Canada et aux É.-U.
Questions et réponses Poser des questions, partager des réponses

Familier, mais différent : l’ensemble renferme une version inédite de deux classiques. Commandez-le sans tarder!

De retour à la demande générale! Dans la foulée du succès des séries Les motifs oubliés de 1927 et Les pièces tombées dans l’oubli en 2017 et 2018, nous avons replongé dans les archives pour dénicher d’autres esquisses d’origine à transposer sur des canevas bien plus grands. Cet ensemble présente des ébauches de deux pièces classiques : le dollar Voyageur (1935) et la pièce de 25 cents « Caribou » (1937) d’Emanuel Hahn. Ces images peuvent sembler familières, mais ce sont de toutes nouvelles gravures entièrement inspirées des esquisses au crayon de l’artiste, qui sont conservées dans la Collection nationale de monnaies de la Banque du Canada.

Les œuvres originales d’Emanuel Hahn comportent des lignes-guides, des omissions, des ajouts et même quelques imprécisions, caractéristiques reproduites fidèlement sur ces deux pièces de 2 oz dans un esprit témoignant d’un amour et d’un dévouement pour l’histoire. Voilà un rare aperçu de l’évolution d’une œuvre d’art numismatique étant passée du statut d’idée à celui de pièce, puis d’emblème.

Deux motifs canadiens classiques, le dollar Voyageur (1935) et la pièce de 25 cents « Caribou » (1937) d’Emanuel Hahn, à commander dès aujourd’hui!

Caractéristiques particulières
  • LES PIÈCES QUE VOUS CONNAISSEZ ET AIMEZ, VUES SOUS UN NOUVEL ANGLE! Cet ensemble offre un rare aperçu des esquisses d’origine du dollar Voyageur et de la pièce de 25 cents conçues par Emanuel Hahn dans les années 1930.
  • PLUS DÉTAILLÉES QUE JAMAIS! Ces deux pièces de 2 oz offrent toute la place nécessaire où graver les détails qui donnent vie aux croquis de l’artiste. Tous les ajouts, différences et éléments manquants de l’œuvre originale sont délibérément et fidèlement reproduits.
  • COMPREND UN LIVRET DE PRÉSENTATION! L’ensemble comprend un livret réunissant des images des esquisses originales d’Emanuel Hahn, qui sont conservées dans la Collection nationale de monnaies de la Banque du Canada.
  • LA TECHNOLOGIE DU 21e SIÈCLE À LA RENCONTRE D’ŒUVRES DU 20e! Les lignes-guides dessinées au crayon par Emanuel Hahn, gravées au laser sur un champ plat, sont bien visibles sans être dominantes.
  • DE TOUTES NOUVELLES GRAVURES! Loin d’être de simples adaptations, ces nouveaux motifs enrichissent d’anciennes images qui nous sont chères par des nuances artistiques qu’il n’était pas possible d’apporter lorsque les pièces ont été lancées dans les années 1930.
  • UN HÉRITAGE, UNE LÉGENDE! Les dessins au crayon qui ont inspiré ces pièces font partie de l’héritage artistique et numismatique exceptionnel d’Emanuel Hahn. Ces esquisses sont conservées dans la Collection nationale de monnaies de la Banque du Canada, avec la correspondance, les modèles de plâtre et d’autre matériel de création de l’artiste.
  • UN CERTIFICAT NUMÉROTÉ! La Monnaie royale canadienne certifie l’authenticité de toutes ses pièces de collection.
  • UN TIRAGE MONDIAL LIMITÉ à 1 750 ensembles!
  • QUATRE ONCES D’ARGENT FIN! Chacune des deux pièces de l’ensemble est frappée dans deux onces d’argent pur à 99,99 %, pour un total de quatre onces!
  • AUCUNE TPS NI TVH!

Motifs

La pièce de 25 cents reproduit une ébauche de l’emblématique caribou de l’artiste Emanuel Hahn. L’astérisme de la Grande Casserole se trouve derrière le profil gauche du Rangifer tarandus, et la valeur nominale « 25 CENTS » est gravée entre les bois de l’animal. La gravure au laser sur champ plat imite les lignes-guides dessinées par l’artiste. Le revers porte la mention « CANADA » et le nouveau millésime « 2019 ». L'avers est à l'effigie du roi George VI, selon T. H. Paget.

La pièce de un dollar présente une autre esquisse d’Emanuel Hahn, une version préliminaire du motif du voyageur qui a figuré sur le dollar en argent du Canada (1935-1986). Sous une aurore boréale, un voyageur et un guide autochtone pagaient à bord d’un canot chargé de fourrures, passant devant les pins balayés par le vent qui émergent d’une île en demi-lune. La gravure au laser sur champ plat imite les lignes-guides dessinées par l’artiste. Le revers porte la mention « CANADA », le nouveau millésime « 2019 » et la valeur nominale « DOLLAR ». L'avers est à l'effigie du roi George VI, selon T. H. Paget.

Le saviez-vous?
  • Les étoiles s’alignent différemment sur cette pièce de 25 cents.
    À l’origine, le caribou d’Emanuel Hahn portait des bois légèrement différents et s’accompagnait de la Grande Casserole en arrière-plan. Les sept étoiles de cet astérisme ont figuré sur les esquisses de la pièce de 5 cents avant d’arriver sur celle de 25 cents (celle du présent ensemble). Toutes ont été retirées du motif en 1937, sauf les trois qui ornent encore aujourd’hui la légende, encadrant la mention « CANADA » et précédant le millésime.
  • Les éléments textuels diffèrent également.
    La mention « CENTS » est en majuscules dans l’ébauche du motif de la pièce de 25 cents qui, par ailleurs, ne rend pas la texture de la fourrure sur le cou du caribou. Et si l’on examine de plus près le canot de la pièce de un dollar, on constate que les lettres « HB » occupent une place différente et que l’insigne est absent. De plus, il manque au costume des deux hommes certains accessoires distinctifs (la plume, le bonnet de fourrure et le mouchoir).
  • Dans une version encore plus ancienne, l’image du voyageur ne comportait pas d’aurore boréale.
    À une époque, une fleur de lis et une feuille d’érable figuraient dans la légende, des oiseaux volaient dans le ciel, et une forêt se profilait à l’horizon. Une aurore boréale, représentée par des traits verticaux bien nets, a ensuite été ajoutée au motif. Dans la version de notre ensemble, l’aurore est très subtile, tout comme dans l’œuvre originale.

Emballage

Les pièces sont encapsulées et présentées dans un boîtier à double coque bordeaux orné du logo de la Monnaie royale canadienne. Le boîtier est assorti d’une boîte protectrice noire.

Commandez votre ensemble dès aujourd’hui!

Évaluations

Spécifications

  • No 170962
  • Tirage1 750
  • Compositionargent pur à 99,99 %
  • Finiépreuve numismatique
  • Poids (g) 62,69
  • Diamètre (mm) 50
  • Tranchedentelée
  • Certificatnuméroté
  • Valeur nominale
  • ArtisteEmanuel Hahn (revers), T. H. Paget (avers)

Articles visionnés récemment

Énoncé de confidentialité

La Monnaie royale canadienne est une société d'État fédérale. Elle s'engage à protéger le droit à la vie privée des personnes et à protéger les renseignements personnels qu'elle détient conformément aux dispositions de la Loi sur la protection des renseignements personnels (la Loi). Les renseignements personnels demandés sont recueillis en vertu de la Loi sur la Monnaie royale canadienne pour les fonctions Évaluations des produits et Questions et réponses sur le site monnaie.ca. De plus, ils sont gérés de la manière décrite dans le fichier de renseignements personnels Communications publiques POU 914. Il convient de noter que cette page ne traite pas des problèmes liés au service à la clientèle.

La Monnaie fait appel à PowerReviews Inc. (PowerReviews), un fournisseur indépendant, pour recueillir les commentaires de ses clients par l'intermédiaire des fonctions Évaluations des produits et Questions et réponses sur son site Web. La politique de confidentialité de PowerReviews se trouve ici.

Si vous choisissez de fournir du contenu par l'intermédiaire d'une évaluation de produit, mais ne fournissez pas votre adresse courriel, aucun effort ne sera déployé pour lier l'évaluation à votre identité. Par conséquent, il est important de ne pas inclure de renseignements qui permettent de vous identifier dans les boîtes de texte. Nous vous incitons à formuler des énoncés fondés sur des faits qui n'incluent pas votre point de vue ni votre opinion personnelle à l'égard d'une autre personne, puisque la Loiconsidère qu'il s'agit de renseignements personnels sur l'autre personne. Tout renseignement personnel sera protégé et conservé conformément aux dispositions de la Loi.

Si vous choisissez de fournir votre adresse courriel sur la page d'évaluation d'un produit (facultatif), elle sera transmise directement et de façon sûre à PowerReviews uniquement pour déterminer votre statut d' « évaluateur certifié ». Votre adresse courriel ne sera pas publiée, réutilisée ou divulguée par PowerReviews, et ne sera pas retransmise à la Monnaie. Toutefois, veuillez noter que l'adresse courriel de l'évaluateur devient identifiée comme étant vérifiée sur la plateforme de PowerReviews. Les évaluations des clients fournies dans le cadre de courriels envoyés par la Monnaie à la suite d'un achat permettent d'établir votre statut d' « acheteur certifié » pour le produit en question. Il est nécessaire de fournir une adresse courriel pour l'utilisation de la fonction Questions et réponses, afin que vous puissiez recevoir une notification lorsque votre question aura été traitée. Ces adresses courriel ne seront pas réutilisées ou conservées par PowerReviews ou par la Monnaie.

En vertu de la Loi, vous avez le droit à la protection de vos renseignements personnels ainsi que le droit d'accéder à vos renseignements personnels et d'exiger que des modifications y soient apportées, s'ils sont erronés ou incomplets. Toute question ou préoccupation au sujet de vos renseignements personnels et des pratiques de la Monnaie en matière de confidentialité peut être envoyée au bureau de l'accès à l'information et de la protection des renseignements personnels de la Monnaie par courriel à atip@monnaie.ca ou par téléphone au 613-993-2711. En outre, vous avez le droit de déposer une plainte auprès du commissaire à la protection de la vie privée du Canada concernant la gestion par la Monnaie de vos renseignements personnels