allbirthdaycanadianacommemorativegiftholidayslunarmoins_de_50MONEY BACKGUARANTEE100%REMBOURSEMENT GARANTI100%newbornpopsportssubssubssubssubssubssubssubssubssubssubstraditionalunder_50wedding
Vous êtes protégé par notre garantie de remboursement de 30 jours

Dollar épreuve numismatique en argent pur 2018 - 240e anniversaire de l'arrivée du capitaine Cook dans la baie Nootka

Dollar épreuve numismatique en argent pur 2018 - 240e anniversaire de l'arrivée du capitaine Cook dans la baie Nootka

Archivé
59,95 $CAD
Tirage : 20 000
STATUT :
Seulement au Canada et aux É.-U.
Questions et réponses Poser des questions, partager des réponses

Le tirage du précédent dollar épreuve numismatique en argent pur est épuisé! Commandez dès aujourd'hui!

L'histoire du Canada regorge de récits d'explorateurs, et le capitaine James Cook (1728-1779) est l'un des plus réputés d'entre tous. Du détroit de Béring au cercle polaire antarctique, en passant par de nombreuses îles du Pacifique, ce navigateur britannique a cartographié plus de territoires inconnus que tout autre explorateur de son époque.Cette année marque le 240e anniversaire de son arrivée au village d'été des Nuu-chah-nulth, dans la baie Nootka, événement qui a mené à l'essor du commerce international sur la côte ouest du Canada, ainsi qu'à l'exploration de cette région.

Poursuivez la tradition et commandez la vôtre dès aujourd'hui!

Caractéristiques particulières
  • L'UN DE NOS PRODUITS LES PLUS POPULAIRES CHAQUE ANNÉE! Depuis 1937, cette pièce figure chaque année parmi nos produits les plus populaires. Les dollars épreuve numismatique 2015, 2016 et 2017 ont d'ailleurs TOUS TROUVÉ PRENEUR! Poursuivez la tradition et commandez votre pièce dès maintenant avant qu'elles ne s'envolent toutes!
  • QUALITÉ INÉGALÉE! Ce voyage au cœur de l'histoire du Canada met en scène un motif classique d'une puissance évocatrice ainsi que des détails riches, finement gravés. On a frappé le relief jusqu'à trois reprises à l'aide de coins polis à la main et fréquemment remplacés, pour garantir un fini impeccable sur un champ brillant.
  • CERTIFICAT NUMÉROTÉ! La Monnaie royale canadienne certifie l'authenticité de toutes ses pièces de collection. La plupart sont accompagnées d'un certificat portant un numéro unique, la série commençant à 1.
  • ARGENT PUR À 99,99 %! Frappée de main de maître dans de l'argent pur à 99,99 %, cette pièce est rehaussée d'un fini épreuve numismatique qui met en valeur les moindres détails du motif!
  • AUCUNE TPS NI TVH!

Motif

L'artiste maritime John Horton offre une représentation artistique de l'arrivée du capitaine James Cook dans la baie Nootka en avril 1778. De hautes montagnes et les caps boisés de l'île Bligh composent une remarquable toile de fond pour ce portrait historique, entièrement gravé avec précision, le tout rehaussé d'un superbe fini épreuve numismatique et entouré d'un cordage tressé. Vu de trois quarts, l'air austère, le capitaine Cook garde un œil vigilant sur son bateau et son équipage, une longue-vue dans une main et ses ordres de l'Amirauté dans l'autre. Derrière son épaule gauche se trouve le HMS Discovery, ancré à une courte distance du HMS Resolution. Son équipage s'active à décapeler le navire et à retirer les mâts et mâtereaux en prévision des réparations. Sur l'eau, un groupe de Nuu-chah-nulth s'approche en canot du Resolution, prêt à offrir des salutations amicales. L'avers est à l'effigie de Sa Majesté la reine Elizabeth II, selon Susanna Blunt.

Le capitaine Cook est passé à l'histoire en tant qu'explorateur dont les voyages et les talents de cartographe ont changé la perception qu'avaient les Européens du Pacifique. En effet, il a élaboré la carte de nombreuses côtes inconnues délimitant cette immensité océanique.

Lors de ses deux premiers voyages – l'un de 1768 à 1771, et l'autre de 1772 à 1775 –, James Cook est le premier Européen à atteindre la côte est de la Nouvelle-Zélande et de l'Australie, et le premier à franchir le cercle polaire antarctique. En 1776, un troisième voyage l'envoie en quête du mystérieux passage du Nord-Ouest, et il mène ses deux bateaux d'expédition jusqu'à la côte pacifique du Canada.

Le 1er avril 1778, le HMS Resolution et le HMS Discovery jettent l'ancre près de Yuquot, sur la côte ouest de l'île de Vancouver. Le capitaine est cordialement reçu par Maquinna, le chef de la nation mowachaht des Nuu-chah-nulth, après quoi l'équipage donne à cet endroit le nom d'anse Friendly.

D'autres navigateurs européens ont déjà exploré la côte ouest du Canada, mais James Cook est le premier à y faire un séjour prolongé. Au cours du mois passé dans la baie Nootka, l'équipage répare les bateaux pendant que le capitaine explore la région et prend part au commerce local, échangeant des objets en métal contre les peaux de loutre de mer qui feront de l'endroit un centre de traite.

L'expédition remet les voiles le 26 avril 1778, direction nord, vers la mer de Béring, mais le capitaine Cook ne trouve pas le passage du Nord-Ouest. Entravée par le froid et la glace tenaces de l'Arctique, l'expédition rentre aux îles hawaïennes découvertes l'année précédente, où le capitaine est tué en 1779. Son legs d'exploration aura laissé une empreinte indélébile dans l'histoire du Pacifique et dans celle du Canada, où des noms comme Cook's Harbour (Terre-Neuve-et-Labrador) et Resolution Cove (Colombie-Britannique) marquent durablement son passage dans nos eaux côtières.

Le saviez-vous?
  • James Cook est maître du HMS Pembroke pendant la guerre de Sept Ans; il participe au siège de Louisbourg et à la bataille des plaines d'Abraham.Ce sont toutefois ses talents de cartographe qui lui valent d'être reconnu par l'Amirauté et la Royal Society, en particulier grâce à une carte détaillée du fleuve Saint-Laurent qui a revêtu une grande importance dans l'histoire du Canada.
  • De 1762 à 1768, c'est la côte est du Canada que le capitaine Cook explore. Son relevé de la côte de Terre-Neuve permet de produire les premières cartes marines d'exactitude scientifique à grande échelle. Jusqu'au XXe siècle, les cartes du capitaine Cook servent d'outils de référence pour la navigation souvent délicate dans ces eaux.
  • Le nom de la baie Nootka lui vient probablement d'un malentendu : on dit qu'à son arrivée, le capitaine Cook aurait par erreur interprété « itchme nutka » (« faire le tour ») comme le nom du lieu, qu'il avait auparavant nommé la baie du Roi George.
  • Le commerce international prospère dans la baie Nootka après le passage de l'expédition. La publication des comptes rendus du voyage attire des navires marchands britanniques et espagnols sur ses rivages, pour le commerce des peaux de loutre de mer. Dix ans plus tard, leur concurrence dans la région mènera les deux nations au bord de la guerre.
  • George Vancouver est aspirant de marine à bord du Resolution pendant le deuxième voyage de James Cook, et fait partie de l'équipage du Discovery pour le troisième voyage. Il retourne à la baie Nootka en 1792 et cartographie en détail la côte de la Colombie-Britannique, dont l'île qui porte son nom. William Bligh, maître du Resolution, est une autre figure notoire de l'histoire maritime, bien qu'on se souvienne de lui surtout à cause de la mutinerie à bord du HMS Bounty, dont il était commandant.
  • Le capitaine Cook était reconnu pour sa gestion stricte des navires, mais comme il était passé par les rangs de la marine, il accordait une grande importance à la santé de son équipage. En plus de rendre obligatoire la toilette quotidienne, il tentait de se procurer des fruits frais à chaque destination pour éviter le scorbut.

Emballage

La pièce est encapsulée et présentée dans un boîtier à double coque bordeaux orné du logo de la Monnaie royale canadienne. Le boîtier est assorti d'une boîte protectrice noire.

Commandez votre exemplaire dès aujourd'hui!

Évaluations

Spécifications

  • No 164257
  • Tirage20 000
  • Compositionargent pur à 99,99 %
  • Finiépreuve numismatique
  • Poids (g) 23,17
  • Diamètre (mm) 36,07
  • Tranchedentelée
  • Certificatnuméroté
  • Valeur nominale1 dollar
  • ArtisteJohn Horton (revers), Susanna Blunt (avers)

Articles visionnés récemment

Énoncé de confidentialité

La Monnaie royale canadienne est une société d'État fédérale. Elle s'engage à protéger le droit à la vie privée des personnes et à protéger les renseignements personnels qu'elle détient conformément aux dispositions de la Loi sur la protection des renseignements personnels (la Loi). Les renseignements personnels demandés sont recueillis en vertu de la Loi sur la Monnaie royale canadienne pour les fonctions Évaluations des produits et Questions et réponses sur le site monnaie.ca. De plus, ils sont gérés de la manière décrite dans le fichier de renseignements personnels Communications publiques POU 914. Il convient de noter que cette page ne traite pas des problèmes liés au service à la clientèle.

La Monnaie fait appel à PowerReviews Inc. (PowerReviews), un fournisseur indépendant, pour recueillir les commentaires de ses clients par l'intermédiaire des fonctions Évaluations des produits et Questions et réponses sur son site Web. La politique de confidentialité de PowerReviews se trouve ici.

Si vous choisissez de fournir du contenu par l'intermédiaire d'une évaluation de produit, mais ne fournissez pas votre adresse courriel, aucun effort ne sera déployé pour lier l'évaluation à votre identité. Par conséquent, il est important de ne pas inclure de renseignements qui permettent de vous identifier dans les boîtes de texte. Nous vous incitons à formuler des énoncés fondés sur des faits qui n'incluent pas votre point de vue ni votre opinion personnelle à l'égard d'une autre personne, puisque la Loiconsidère qu'il s'agit de renseignements personnels sur l'autre personne. Tout renseignement personnel sera protégé et conservé conformément aux dispositions de la Loi.

Si vous choisissez de fournir votre adresse courriel sur la page d'évaluation d'un produit (facultatif), elle sera transmise directement et de façon sûre à PowerReviews uniquement pour déterminer votre statut d' « évaluateur certifié ». Votre adresse courriel ne sera pas publiée, réutilisée ou divulguée par PowerReviews, et ne sera pas retransmise à la Monnaie. Toutefois, veuillez noter que l'adresse courriel de l'évaluateur devient identifiée comme étant vérifiée sur la plateforme de PowerReviews. Les évaluations des clients fournies dans le cadre de courriels envoyés par la Monnaie à la suite d'un achat permettent d'établir votre statut d' « acheteur certifié » pour le produit en question. Il est nécessaire de fournir une adresse courriel pour l'utilisation de la fonction Questions et réponses, afin que vous puissiez recevoir une notification lorsque votre question aura été traitée. Ces adresses courriel ne seront pas réutilisées ou conservées par PowerReviews ou par la Monnaie.

En vertu de la Loi, vous avez le droit à la protection de vos renseignements personnels ainsi que le droit d'accéder à vos renseignements personnels et d'exiger que des modifications y soient apportées, s'ils sont erronés ou incomplets. Toute question ou préoccupation au sujet de vos renseignements personnels et des pratiques de la Monnaie en matière de confidentialité peut être envoyée au bureau de l'accès à l'information et de la protection des renseignements personnels de la Monnaie par courriel à atip@monnaie.ca ou par téléphone au 613-993-2711. En outre, vous avez le droit de déposer une plainte auprès du commissaire à la protection de la vie privée du Canada concernant la gestion par la Monnaie de vos renseignements personnels