allbirthdaycanadianacommemorativegiftholidayslunarmoins_de_50MONEY BACKGUARANTEE100%REMBOURSEMENT GARANTI100%newbornpopsportssubssubssubssubssubssubssubssubssubssubstraditionalunder_50wedding

Collection de pièces-souvenirs commémoratives 2019 - Jour J

Collection de pièces-souvenirs commémoratives 2019 - Jour J

21,95 $CAD
Tirage : 100 000
STATUT :
Seulement au Canada et aux É.-U.
Questions et réponses Poser des questions, partager des réponses

Dans un esprit de commémoration du 75e anniversaire du jour J.

Quelles pensées traversent l'esprit d'un soldat dans les moments précédant le combat? Cette pièce fascinante nous transporte au jour J, où des soldats canadiens regardent par-dessus la rampe de leur péniche de débarquement, qui s'approche de la côte normande, en France. Leur mission : établir une tête de pont sur Juno Beach. Les avions alliés ont bombardé des mois durant les installations allemandes de ce littoral fortement défendu en vue de l'arrivée d'une force d'invasion gigantesque : le 6 juin 1944, 150 000 soldats alliés débarquent en France. Parmi eux se trouvent 14 000 Canadiens, qui établissent leur tête de pont (Juno) pour ensuite aller s'emparer de positions allemandes à l'intérieur des terres. Ce sont 359 Canadiens qui trouvent la mort ce jour-là, et à la libération de Paris, le 25 août, ils seront plus de 5 000 à avoir fait le sacrifice ultime pour permettre aux Alliés de regagner l'important terrain perdu en Europe occidentale.

Cette collection de six pièces rend hommage aux soldats qui ont participé à la campagne de Normandie. Passez votre commande dès aujourd'hui†!

Caractéristiques particulières
  • UN ENSEMBLE DE SIX PIÈCES. L'ensemble de pièces commémoratives du jour J comprend les pièces de circulation canadiennes millésimées 2019 suivantes :
    • une pièce de 5 cents;
    • une pièce de 10 cents;
    • une pièce de 25 cents;
    • une pièce de 1 $;
    • deux versions de la nouvelle pièce de circulation de 2 $ commémorant le jour J (l'une est gravée seulement et l'autre gravée et rehaussée d'une coloration sélective).
  • UN CENTENAIRE SOLENNEL. La pièce spéciale de 2 $ honore les soldats qui ont participé à la campagne de Normandie et ainsi changé le cours de la guerre pour permettre aux Alliés de crier victoire l'année suivante.
  • UN DISPOSITIF DE SÉCURITÉ PERMANENT. Le revers des deux versions de 2 $ présente également deux feuilles d'érable gravées qui sont à la fois un symbole canadien et un dispositif de sécurité de pointe garantissant l'authenticité de chaque pièce.
  • EN SOUVENIR DE NOS HÉROS. Chaque pièce de 2 $ est un objet de collection rendant hommage à nos combattants de la Seconde Guerre mondiale ainsi qu'une promesse de ne jamais oublier.

Motif de la pièce spéciale de 2 $

Le percutant motif de cette pièce, œuvre de l'artiste canadien Alan Daniel, montre toute l'anticipation d'un groupe de soldats canadiens qui regardent en direction de Juno Beach depuis leur péniche de débarquement. Nous plaçant à leur hauteur, cette scène évocatrice s'étend du disque central à l'anneau extérieur, où l'on peut voir les forces navales et aériennes alliées venues en renfort. Au-dessus du casque des soldats figurent les mentions « D-DAY » et « LE JOUR J », et au bas du motif, le millésime « 2019 » entre les mots « REMEMBER » et « SOUVENIR ».

Le saviez-vous?
  • La locution « jour J » est employée en contexte militaire pour tenir secrète la date d'une mission sur le terrain, tout comme on le fait avec l'heure, appelée « heure H ». J-2 signifie donc « deux jours avant le jour J », et H+3, « trois heures après l'heure H ». On ignore comment « jour J » en est venu à désigner précisément le débarquement du 6 juin 1944, dont le nom officiel était « opération Neptune ».
  • Pour sortir victorieux du jour J et du reste de la campagne de Normandie, les Alliés construisent des chars d'assaut novateurs. Le Sherman DD peut aller sur l'eau, le Sherman Crab est muni de chaînes qu'on fait tournoyer pour déclencher les mines et détruire les fils barbelés, le Churchill Bobbins déploie un tapis sur le sable, et le Churchill Fascine remplit les tranchées ennemies de branches de bois.
  • Le ravitaillement des troupes après le jour J et tout au long de la campagne de Normandie représente un défi colossal. Des installations d'accostage portables sont fabriquées pour les navires qui apportent en Europe de la nourriture, du matériel médical, des armes et des troupes. Une sorte de long pipeline sous-marin baptisé « Pluto » (Pipe Lines Under the Ocean) est aussi construit pour transporter du carburant de l'Angleterre à la Normandie.

Le jour J en chiffres
  • La cible du débarquement était une zone fortement défendue qui s'étendait sur 80 kilomètres le long de la côte normande.
  • Les Alliés ont pris aux Allemands cinq plages, dont les noms de code étaient Sword, Gold, Juno, Omaha et Utah. Les Britanniques se sont chargés des deux premières, les Canadiens de la troisième, et les Américains des deux dernières.
  • Le 6 juin, avant l'aube, plus de 450 Canadiens ont été parachutés en territoire ennemi pour prendre les Allemands à revers.
  • Des 150 000 membres des forces alliées qui ont débarqué en Normandie, 14 000 étaient des Canadiens.
  • La Marine royale canadienne a fourni 10 000 marins et 110 des 7 000 navires qui ont pris part à l'opération (notamment des contre-torpilleurs, des corvettes, des navires démineurs ainsi que des bâtiments et des péniches de débarquement).
  • Pas moins de 55 escadrons de l'Aviation royale canadienne se sont vu décerner les honneurs de bataille « Normandie, 1944 » pour leur participation à une offensive aérienne alliée ayant réuni 4 000 bombardiers et quelque 3 700 chasseurs et chasseurs-bombardiers. Lancée avant le jour J, celle-ci s'est poursuivie pendant le débarquement et le reste de la campagne.
  • Ce sont 359 Canadiens qui ont perdu la vie lors du jour J. À la fin de la campagne, ils seront plus de 5 000 soldats canadiens a avoir fait le sacrifice ultime.

Passez votre commande dès aujourd'hui†.

† Livraison standard gratuite au Canada seulement.

Évaluations

Spécifications

  • No 174205

2 dollars : Le jour J (version colorée)

  • CompositionPlacage triple sur acier, fini nickel (anneau extérieur); placage triple sur bronze d’aluminium, fini laiton (disque central)
  • Finicirculation
  • Poids (g) 6,99
  • Diamètre (mm) 28
  • Tranchealternance de parties lisses et dentelées
  • ArtisteAlan Daniel (revers), Susanna Blunt (avers)

2 dollars : Le jour J (version non colorée)

  • CompositionPlacage triple sur acier, fini nickel (anneau extérieur); placage triple sur bronze d’aluminium, fini laiton(disque central)
  • Finihors-circulation
  • Poids (g) 6,99
  • Diamètre (mm) 28
  • Tranchealternance de parties lisses et cannelées
  • ArtisteAlan Daniel (revers), Susanna Blunt (avers)

1 dollar

  • Compositionplacage triple sur acier, fini laiton
  • Finihors-circulation
  • Poids (g) 6,27
  • Diamètre (mm) 26,5
  • Tranchelisse
  • ArtisteRobert-Ralph Carmichael (revers), Susanna Blunt (avers)

25 cents

  • Compositionplacage triple sur acier, fini nickel
  • Finihors-circulation
  • Poids (g) 4,4
  • Diamètre (mm) 23,88
  • Tranchecannelée
  • ArtisteEmanuel Hahn (revers), Susanna Blunt (avers)

10 cents

  • Compositionplacage triple sur acier, fini nickel
  • Finihors-circulation
  • Poids (g) 1,75
  • Diamètre (mm) 18,03
  • Tranchedentelée
  • ArtisteEmanuel Hahn (revers), Susanna Blunt (avers)

5 cents

  • Compositionplacage triple sur acier, fini nickel
  • Finihors-circulation
  • Poids (g) 3,95
  • Diamètre (mm) 21,2
  • Tranchelisse
  • ArtisteG.E. Kruger Gray (revers), Susanna Blunt (avers)

Articles visionnés récemment

Énoncé de confidentialité

La Monnaie royale canadienne est une société d'État fédérale. Elle s'engage à protéger le droit à la vie privée des personnes et à protéger les renseignements personnels qu'elle détient conformément aux dispositions de la Loi sur la protection des renseignements personnels (la Loi). Les renseignements personnels demandés sont recueillis en vertu de la Loi sur la Monnaie royale canadienne pour les fonctions Évaluations des produits et Questions et réponses sur le site monnaie.ca. De plus, ils sont gérés de la manière décrite dans le fichier de renseignements personnels Communications publiques POU 914. Il convient de noter que cette page ne traite pas des problèmes liés au service à la clientèle.

La Monnaie fait appel à PowerReviews Inc. (PowerReviews), un fournisseur indépendant, pour recueillir les commentaires de ses clients par l'intermédiaire des fonctions Évaluations des produits et Questions et réponses sur son site Web. La politique de confidentialité de PowerReviews se trouve ici.

Si vous choisissez de fournir du contenu par l'intermédiaire d'une évaluation de produit, mais ne fournissez pas votre adresse courriel, aucun effort ne sera déployé pour lier l'évaluation à votre identité. Par conséquent, il est important de ne pas inclure de renseignements qui permettent de vous identifier dans les boîtes de texte. Nous vous incitons à formuler des énoncés fondés sur des faits qui n'incluent pas votre point de vue ni votre opinion personnelle à l'égard d'une autre personne, puisque la Loiconsidère qu'il s'agit de renseignements personnels sur l'autre personne. Tout renseignement personnel sera protégé et conservé conformément aux dispositions de la Loi.

Si vous choisissez de fournir votre adresse courriel sur la page d'évaluation d'un produit (facultatif), elle sera transmise directement et de façon sûre à PowerReviews uniquement pour déterminer votre statut d' « évaluateur certifié ». Votre adresse courriel ne sera pas publiée, réutilisée ou divulguée par PowerReviews, et ne sera pas retransmise à la Monnaie. Toutefois, veuillez noter que l'adresse courriel de l'évaluateur devient identifiée comme étant vérifiée sur la plateforme de PowerReviews. Les évaluations des clients fournies dans le cadre de courriels envoyés par la Monnaie à la suite d'un achat permettent d'établir votre statut d' « acheteur certifié » pour le produit en question. Il est nécessaire de fournir une adresse courriel pour l'utilisation de la fonction Questions et réponses, afin que vous puissiez recevoir une notification lorsque votre question aura été traitée. Ces adresses courriel ne seront pas réutilisées ou conservées par PowerReviews ou par la Monnaie.

En vertu de la Loi, vous avez le droit à la protection de vos renseignements personnels ainsi que le droit d'accéder à vos renseignements personnels et d'exiger que des modifications y soient apportées, s'ils sont erronés ou incomplets. Toute question ou préoccupation au sujet de vos renseignements personnels et des pratiques de la Monnaie en matière de confidentialité peut être envoyée au bureau de l'accès à l'information et de la protection des renseignements personnels de la Monnaie par courriel à atip@monnaie.ca ou par téléphone au 613-993-2711. En outre, vous avez le droit de déposer une plainte auprès du commissaire à la protection de la vie privée du Canada concernant la gestion par la Monnaie de vos renseignements personnels

allbirthdaycanadianacommemorativegiftholidayslunarmoins_de_50MONEY BACKGUARANTEE100%REMBOURSEMENT GARANTI100%newbornpopsportssubssubssubssubssubssubssubssubssubssubstraditionalunder_50wedding

2019 D-Day Commemorative Collector Keepsake

2019 D-Day Commemorative Collector Keepsake

$21.95 CAD
Mintage: 100,000
STATUS:
Canada and US only
Q&A Ask Questions, share answers

A must-have 75th D-Day commemoration.

What thoughts go through a soldier's mind in the moments before battle? This riveting coin takes you aboard a landing craft where Canadian soldiers are peering over the ramp as they approach the coast of Normandy (France) on D-Day. Their mission: to establish a beachhead at Juno Beach. For months prior, Allied aircraft bombed German installations along the heavily defended coast in preparation for the arrival of a massive invasion force—150,000 Allied troops that came ashore on June 6, 1944. Among them, 14,000 Canadians who secured their beachhead (Juno) before moving to capture German positions further inland. On D-Day alone, 359 Canadians lost their lives, and by the time Paris was liberated on August 25th, more than 5,000 Canadians had made the ultimate sacrifice to regain critical ground for the Allies in Western Europe.

Honour the soldiers who fought the Normandy Campaign with this six-coin collection. Order today†.

Special features:
  • A SIX-COIN SET: Your D-Day Commemorative Collector Keepsake includes the following Canadian 2019 circulation coins:
    • 5-cent
    • 10-cent
    • 25-cent
    • $1
    • Two different versions (engraved-only and selectively coloured) of the new $2 D-Day Commemorative circulation coin
  • A SOLEMN CENTENARY: Our special-issue $2 coin honours the soldiers who fought the Normandy Campaign, and turned the tide towards victory the following year.
  • PERMANENT SECURITY FEATURE: Also included on the reverse of the $2 coins, the engraved maple leaves are both a symbol of Canada and a cutting-edge security feature that ensures the coin's authenticity.
  • KEEP THE MEMORY ALIVE: Each $2 coin is a collectible tribute to our combatants of the Second World War, and a pledge to always remember.

Special-themed $2 coin design:

Your riveting coin design by Canadian artist Alan Daniel is charged with tense anticipation as Canadian soldiers peer from their landing craft en route to Juno Beach. This compelling landing craft perspective extends beyond the inner core to the outer ring where naval and air forces support the Allied landings. D-DAY/LE JOUR J is above the soldiers' helmets. At the bottom, the words REMEMBER/SOUVENIR flank 2019.

Did you know…
  • "D-Day" is military shorthand to ensure the dates for field missions remain secret. The letter "H" was also used for "hour", e.g. D-2 would mean two days before D-Day, while H+3 would indicate 3 hours after H-Hour. It is unclear how the invasion of June 6, 1944 became known as "D-Day." Its official name was "Operation Neptune."
  • Innovative tanks were developed to ensure victory on D-Day and throughout the Normandy Campaign. The Sherman DD could swim; the Sherman Crab had chain mail that would spin to detonate mines and shred barbed wire; the Churchill Bobbin lay matting on sand; and the Churchill Fascine filled enemy trenches with brushwood.
  • Supplying the troops after D-Day and throughout the Normandy Campaign was a massive undertaking. Portable docking facilities were built to ensure ships could deliver food, medical supplies, weapons and troops to the European continent. A long underwater pipeline called "Pluto" (Pipe Lines Under The Ocean) was also built to carry fuel from England to Normandy.

D-Day in Numbers:
  • 80 kilometres of heavily defended Normandy coast was the target invasion zone on D-Day
  • 5 German-occupied beaches code-named Sword, Gold (assigned to the British forces), Juno (Canadians), Omaha and Utah (Americans) were captured
  • 450+ Canadians parachuted inland before dawn on June 6th to flank the landings 
  • 14,000 Canadian troops came ashore as part of the 150,000 Allied assault force
  • 10,000 sailors and 110 ships from the Royal Canadian Navy (including destroyers, corvettes, minesweepers, landing ships and landing craft) were among the 7,000 Allied vessels that supported the landings
  • 55 Royal Canadian Air Force squadrons earned the Battle Honour Normandy 1944 as part of an Allied Air offensive that included 4,000 bombers plus some 3,700 fighters and fighter-bombers that attacked prior to D-Day, during the landings, and throughout the campaign
  • 359 Canadians lost their lives on D-Day, with the total number of Canadian fatalities rising to more than 5,000 by the end of the campaign.

Order today†.

†Free standard shipping in Canada only.

Reviews

Specifications

  • No.174205

2 dollars: D-Day (coloured)

  • CompositionThree-ply nickel finish plated steel (outer ring) Three-ply brass finish plated aluminum bronze (inner core)
  • Finishcirculation
  • Weight (g) 6.99
  • Diameter (mm) 28
  • Edgeinterrupted serrations
  • ArtistAlan Daniel (reverse), Susanna Blunt (obverse)

2 dollars: D-Day (non-coloured)

  • CompositionThree-ply nickel finish plated steel (outer ring) Three-ply brass finish plated aluminum bronze (inner core)
  • Finishcirculation
  • Weight (g) 6.99
  • Diameter (mm) 28
  • Edgeinterrupted serrations
  • ArtistAlan Daniel (reverse), Susanna Blunt (obverse)

1 dollar

  • Compositionthree-ply brass plated steel
  • Finishuncirculated
  • Weight (g) 6.27
  • Diameter (mm) 26.5
  • Edgeplain
  • ArtistRobert-Ralph Carmichael (reverse), Susanna Blunt (obverse)

25 cents

  • Compositionthree-ply nickel finish plated steel
  • Finishuncirculated
  • Weight (g) 4.4
  • Diameter (mm) 23.88
  • Edgereeded
  • ArtistEmanuel Hahn (reverse), Susanna Blunt (obverse)

10 cents

  • Compositionthree-ply nickel finish plated steel
  • Finishuncirculated
  • Weight (g) 1.75
  • Diameter (mm) 18.03
  • Edgeserrated
  • ArtistEmanuel Hahn (reverse), Susanna Blunt (obverse)

5 cents

  • Compositionthree-ply nickel finish plated steel
  • Finishuncirculated
  • Weight (g) 3.95
  • Diameter (mm) 21.2
  • Edgeplain
  • ArtistG.E. Kruger Gray (reverse), Susanna Blunt (obverse)

Recently viewed items

Privacy Notice Statement:

The Royal Canadian Mint (the Mint) is a federal Crown corporation and is committed to protecting the privacy rights of individuals and safeguarding the personal information under its control in accordance with the provisions of the Privacy Act (the Act). The personal information requested is collected under the authority of the Royal Canadian Mint Act for the purpose of providing the Product Review and the Q&A functionality on mint.ca and is handled as described in personal information bank Public Communications PSU 914. This page is not intended to address customer-service related issues.

The Mint retains the services of a third party vendor, PowerReviews Inc. (PowerReviews), to capture customer feedback via reviews of Mint products and via the Q&A feature. PowerReviews' Privacy Policy can be consulted here.

If you choose to provide content via the Product Review channel and do not provide your email, no effort will be made to link the review to your identity. It is important therefore to not include any personally identifiable information in the text boxes. You are encouraged to make fact-based statements that also do not include your personal views and opinions about another individual as the Act considers this to be the personal information of the other individual. Any personal information included will be protected and retained according to the provisions of the Act.

Should you elect to provide your email address via the Product Review page (optional), it will be transmitted directly and securely to PowerReviews for the sole purpose of determining your status as a "verified reviewer". The email address will not be published or further used or disclosed by PowerReviews and will not be disclosed back to the Mint. Note however that the email address of the reviewer becomes marked as verified throughout the PowerReviews platform. Customer reviews provided via post-purchase emails sent by the Mint determine your status as a "verified buyer" of the product in question. Provision of an email address is required for the Q&A functionality in order to notify you that your question has been answered. These email addresses are not further used or retained by PowerReviews or the Mint.

Under the Act, you have the right to the protection of your personal information and the right to access and to request corrections where you believe there is an error or omission. All questions or concerns about your personal information and the Mint’s privacy practices can be directed to the Mint's ATIP Office at atip@mint.ca or 613-993-2711. In addition, individuals have the right to file a complaint with the Privacy Commissioner of Canada regarding the Mint's handling of their personal information.