allbirthdaycanadianacommemorativegiftholidayslunarmoins_de_50MONEY BACKGUARANTEE100%REMBOURSEMENT GARANTI100%newbornpopsportssubssubssubssubssubssubssubssubssubssubstraditionalunder_50wedding

Pièce de 5 oz en argent pur - 70e anniversaire de l’entrée de Terre-Neuve dans la Confédération canadienne - Tirage : 1 000 (2019)

Pièce de 5 oz en argent pur - 70e anniversaire de l’entrée de Terre-Neuve dans la Confédération canadienne - Tirage : 1 000 (2019)

Épuisé
529,95 $CAD
Tirage : 1 000
STATUT :
Seulement au Canada et aux É.-U.
Questions et réponses Poser des questions, partager des réponses

FLOREAT TERRA NOVA : « Puisse cette terre nouvelle prospérer. » Commandez votre pièce dès aujourd’hui!

Présentant une inscription à double date (1949-2019) et un diamètre beaucoup plus grand que la version originale, la pièce souligne le 70e anniversaire de Terre-Neuve en tant que province. Le revers met en vedette le Matthew, navire à bord duquel Jean Cabot aurait découvert Terre-Neuve, selon les historiens. La minutieuse reproduction du bâtiment impressionne encore plus du fait que le motif original avait été travaillé à la main en format miniature – directement dans l’acier – par l’une des plus éminentes figures de notre histoire : Thomas Shingles, maître graveur de la Monnaie royale canadienne (1943-1965). Sous le navire figure l’inscription latine « FLOREAT TERRA NOVA », qui signifie « Puisse cette terre nouvelle prospérer ».

Soulignez le 70e anniversaire de Terre-Neuve et d’une pièce incontournable qui a marqué l’histoire numismatique!

Caractéristiques particulières
  • MAGNIFIQUE COMMÉMORATION! Souvent cité parmi nos plus belles pièces commémoratives, le dollar en argent de 1949 est ici réinventé sur une pièce de 5 oz en argent fin.
  • INSCRIPTION À DOUBLE DATE! Soulignant le 70e anniversaire de Terre-Neuve en tant que province canadienne, cette pièce à double date (1949-2019) est beaucoup plus grosse que l’originale, mais tout aussi riche en détails. Son motif réalisé par Thomas Shingles, maître graveur de la Monnaie royale canadienne (1943-1965), est une superbe œuvre d'art qui a su traverser le temps.
  • REGARD SUR LE PASSÉ! Tout comme les pages d’un livre d’histoire, les anciennes pièces commémoratives rappellent l’héritage de la Monnaie royale canadienne et permettent de remercier tous ceux qui ont contribué à son histoire, des graveurs aux employés de production.
  • AUSSI FINEMENT GRAVÉE QUE L’ORIGINALE! À l’exception de l’inscription à double date (1949-2019), le revers est identique à celui de la pièce conçue par Thomas Shingles, qui avait travaillé le motif à la main en format miniature.
  • EFFIGIE HISTORIQUE! Tout comme sur le dollar en argent de 1949, l’avers est à l’effigie du roi George VI, selon T. H. Paget.
  • TIRAGE MONDIAL LIMITÉ à seulement 1 000 exemplaires!
  • CERTIFICAT NUMÉROTÉ! La Monnaie royale canadienne certifie l’authenticité de toutes ses pièces de collection.
  • AUCUNE TPS NI TVH!

Motif

Le motif au revers est celui que Thomas Shingles avait conçu pour la pièce originale en argent fin de 1949, qui soulignait l’entrée de Terre-Neuve dans la Confédération canadienne, officialisée le 31 mars de la même année. Il s’agit d’une représentation du Matthew, navire à bord duquel l’explorateur Jean Cabot aurait accosté à Terre-Neuve en 1497. L’image du bateau à trois mâts, toutes voiles dehors, s'inspire d'une photographie d’un modèle. Sous l’eau figure l’inscription latine « FLOREAT TERRA NOVA », qui signifie « Puisse cette terre nouvelle prospérer ». L’avers est à l’effigie du roi George VI, selon T. H. Paget.

À propos de Thomas Shingles

Thomas Shingles (1904-1984) a fait ses débuts à la Monnaie royale canadienne en 1939 et est devenu maître graveur en 1943. Tout comme il l’avait fait pour la pièce de cinq cents de la Victoire, il a façonné l’outil prototype du dollar commémoratif Terre-Neuve de 1949 entièrement à la main, en seulement cinq semaines, travaillant minutieusement le motif en miniature directement sur la matrice en acier. Après sa retraite en 1965, Thomas Shingles a continué d’œuvrer en tant qu’artiste; il a d’ailleurs remporté le concours pour le motif du dollar en argent de 1971, qui marquait le centenaire de l’entrée d’une autre province dans la Confédération : la Colombie-Britannique.

Le saviez-vous?
  • Ce n’est que dans les années 1960 que les pièces commémoratives sont devenues courantes au Canada. Auparavant, seul le dollar était utilisé à cette fin.
  • En 1949, la méthode habituelle consistait à créer un grand modèle du motif, puis à le réduire par la gravure au pantographe. Le dollar en argent de 1949 fait toutefois exception, ce qui témoigne des habiletés remarquables de Thomas Shingles comme artiste et comme graveur.
  • Les dollars de 1949 ont été frappés avec des coins de choix pour garantir un fini de qualité supérieure. Emballées par groupes de vingt dans des tubes de plastique ou de carton – pour réduire le risque d’abrasion –, les pièces ont été mises en circulation à la fin juin 1949. Les premières ont d’ailleurs été envoyées à Terre-Neuve.
  • En raison de la forte demande, on a décidé de continuer à produire la pièce en 1950, en gardant le millésime de 1949. On a ainsi frappé 40 718 exemplaires additionnels, portant le tirage total à 672 218.

Emballage

La pièce est encapsulée et présentée dans un boîtier à double coque noir orné du logo de la Monnaie royale canadienne. Le boîtier est assorti d’une boîte protectrice noire.

Commandez votre exemplaire dès aujourd’hui!

Évaluations

Spécifications

  • No 170673
  • Tirage1 000
  • Compositionargent pur à 99,99 %
  • Finiépreuve numismatique
  • Poids (g) 157,6
  • Diamètre (mm) 65,25
  • Tranchedentelée
  • Certificatnuméroté
  • Valeur nominale1 dollar
  • ArtisteThomas Shingles (revers), T.H. Paget (avers)

Articles visionnés récemment

Énoncé de confidentialité

La Monnaie royale canadienne est une société d'État fédérale. Elle s'engage à protéger le droit à la vie privée des personnes et à protéger les renseignements personnels qu'elle détient conformément aux dispositions de la Loi sur la protection des renseignements personnels (la Loi). Les renseignements personnels demandés sont recueillis en vertu de la Loi sur la Monnaie royale canadienne pour les fonctions Évaluations des produits et Questions et réponses sur le site monnaie.ca. De plus, ils sont gérés de la manière décrite dans le fichier de renseignements personnels Communications publiques POU 914. Il convient de noter que cette page ne traite pas des problèmes liés au service à la clientèle.

La Monnaie fait appel à PowerReviews Inc. (PowerReviews), un fournisseur indépendant, pour recueillir les commentaires de ses clients par l'intermédiaire des fonctions Évaluations des produits et Questions et réponses sur son site Web. La politique de confidentialité de PowerReviews se trouve ici.

Si vous choisissez de fournir du contenu par l'intermédiaire d'une évaluation de produit, mais ne fournissez pas votre adresse courriel, aucun effort ne sera déployé pour lier l'évaluation à votre identité. Par conséquent, il est important de ne pas inclure de renseignements qui permettent de vous identifier dans les boîtes de texte. Nous vous incitons à formuler des énoncés fondés sur des faits qui n'incluent pas votre point de vue ni votre opinion personnelle à l'égard d'une autre personne, puisque la Loiconsidère qu'il s'agit de renseignements personnels sur l'autre personne. Tout renseignement personnel sera protégé et conservé conformément aux dispositions de la Loi.

Si vous choisissez de fournir votre adresse courriel sur la page d'évaluation d'un produit (facultatif), elle sera transmise directement et de façon sûre à PowerReviews uniquement pour déterminer votre statut d' « évaluateur certifié ». Votre adresse courriel ne sera pas publiée, réutilisée ou divulguée par PowerReviews, et ne sera pas retransmise à la Monnaie. Toutefois, veuillez noter que l'adresse courriel de l'évaluateur devient identifiée comme étant vérifiée sur la plateforme de PowerReviews. Les évaluations des clients fournies dans le cadre de courriels envoyés par la Monnaie à la suite d'un achat permettent d'établir votre statut d' « acheteur certifié » pour le produit en question. Il est nécessaire de fournir une adresse courriel pour l'utilisation de la fonction Questions et réponses, afin que vous puissiez recevoir une notification lorsque votre question aura été traitée. Ces adresses courriel ne seront pas réutilisées ou conservées par PowerReviews ou par la Monnaie.

En vertu de la Loi, vous avez le droit à la protection de vos renseignements personnels ainsi que le droit d'accéder à vos renseignements personnels et d'exiger que des modifications y soient apportées, s'ils sont erronés ou incomplets. Toute question ou préoccupation au sujet de vos renseignements personnels et des pratiques de la Monnaie en matière de confidentialité peut être envoyée au bureau de l'accès à l'information et de la protection des renseignements personnels de la Monnaie par courriel à atip@monnaie.ca ou par téléphone au 613-993-2711. En outre, vous avez le droit de déposer une plainte auprès du commissaire à la protection de la vie privée du Canada concernant la gestion par la Monnaie de vos renseignements personnels