allbirthdaycanadianacommemorativegiftholidayslunarmoins_de_50MONEY BACKGUARANTEE100%REMBOURSEMENT GARANTI100%newbornpopsportssubssubssubssubssubssubssubssubssubssubstraditionalunder_50wedding

Ensemble pièce en argent pur et billet de banque de 10 $ - Viola Desmond - Tirage : 8 000 (2019)

Ensemble pièce en argent pur et billet de banque de 10 $ - Viola Desmond - Tirage : 8 000 (2019)

149,95 $CAD

Options de paiement disponibles

Tirage : 8 000
STATUT :
Seulement au Canada et aux É.-U.
Questions et réponses Poser des questions, partager des réponses

Une pièce en argent pur à 99,99 % de la Monnaie royale canadienne rend hommage à Viola Desmond (1914-1965), pionnière canadienne des droits de la personne, à l'occasion du Mois de l'histoire des Noirs.

Viola Desmond a lancé un mouvement en se tenant debout devant l’injustice. Le 8 novembre 1946, elle est arrêtée pour avoir refusé de s’asseoir dans la section réservée aux Noirs d’un cinéma. Son geste courageux et la bataille judiciaire qui s’ensuit rallient les défenseurs de l’égalité des droits au Canada. Notre pièce rend hommage à cette pionnière des droits civils. Au revers, la signature de la femme d’affaires d’Halifax renvoie à ses produits de beauté, et son portrait, reproduction d’une photographie, rappelle à jamais qu’il suffit d’une personne pour provoquer un changement.

Un vibrant hommage à Viola Desmond! Commandez votre ensemble pièce et billet de 10 $ dès aujourd’hui!

Caractéristiques particulières
  • UNIQUE EN SON GENRE! Comprend un nouveau billet de banque vertical de 10 $ à l’effigie de Viola Desmond, émis le 19 novembre 2018 par le Banque du Canada! Passez votre commande dès aujourd’hui!
  • UN HOMMAGE À UNE MILITANTE. Le geste courageux de Viola Desmond contre la discrimination raciale est un moment charnière dans l’histoire du Canada, et dans sa constante évolution en matière d’égalité des droits et libertés pour tous.
  • SA SIGNATURE. Sur la pièce et le certificat d’authenticité est reproduite la signature de Viola Desmond telle qu’elle figurait sur les emballages de Sepia Beauty Products, la gamme de produits pour la peau et les cheveux créée par la femme d’affaires, et sur les diplômes de fin d’études de la Desmond School of Beauty Culture.
  • INSCRIPTION À DOUBLE DATE. La pièce porte l’année de naissance (1914) et de décès (1965) de Viola Desmond.
  • UN CŒUR QUI REPRÉSENTE SON HÉRITAGE. Le collier visible sur la photo a inspiré le cœur stylisé au revers.
  • CERTIFICAT NUMÉROTÉ. La Monnaie royale canadienne certifie l’authenticité de toutes ses pièces de collection.
  • TIRAGE MONDIAL LIMITÉ. Seulement 8 000 exemplaires dans le monde.
  • ARGENT PUR. La pièce est ciselée dans l’argent pur à 99,99 %.
  • AUCUNE TPS NI TVH.

Motif

Au revers de la pièce sont reproduites une photographie emblématique de Viola Desmond et la signature de la femme d’affaires d’Halifax telle qu’elle figurait sur ses produits de beauté et sur les diplômes de fins d’étude de la Desmond School of Beauty Culture. Le revers présente aussi l’année de naissance (1914) et de décès (1965) de la militante ainsi qu’un cœur stylisé inspiré du collier qu’elle porte sur la photo. L’avers est à l’effigie de Sa Majesté la reine Elizabeth II, selon Susanna Blunt.


Le 23 janvier dernier, la Monnaie royale canadienne a fièrement présenté la pièce à
la sœur de Viola Desmond, Mme Wanda Robson, chez elle en Nouvelle-Écosse.

« Nous avons collaboré de près avec la sœur de Viola Desmond, madame Wanda Robson, pour présenter l’histoire avec exactitude. » – Matt Eggink, chef de produits, Monnaie royale canadienne

Le saviez-vous?
  • Viola Desmond était une entrepreneure et une mentore accomplie. 
    À une époque où l'on appliquait souvent la ségrégation dans les écoles et les salons de beauté, elle a ouvert le Vi’s Studio of Beauty Culture en 1937, puis la Desmond School of Beauty Culture quelques années plus tard. Elle a aussi lancé Vi’s Beauty Products (SEPIA), une populaire gamme de produits pour la peau et les cheveux sur lesquels figuraient son nom et sa photo – comme c’est le cas au revers de cette pièce.
  • Elle a été accusée de fraude. 
    La ségrégation n’étant pas régie par la loi, Viola Desmond a été accusée puis reconnue coupable d’avoir refusé de payer la taxe de divertissement de un cent applicable aux billets de parterre, ce qui lui a valu une amende. En réalité, elle avait essayé d’échanger son billet de balcon et de payer la différence, mais on l’en a empêché en raison de la couleur de sa peau.
  • Sa condamnation a rallié une communauté. 
    Si les tentatives pour annuler la condamnation ont été infructueuses, l’injustice a mené à l’adoption, dans les années 1950 et 1960, de nouvelles lois interdisant la discrimination raciale en Nouvelle-Écosse. Le 15 avril 2010, Viola Desmond s’est enfin vu accorder un pardon, à titre posthume, accompagné d’excuses et d’une déclaration publique affirmant que son cas avait été une erreur judiciaire.

Passez votre commande dès aujourd’hui!

Bank note images reproduced with the permission of the Bank of Canada – La reproduction des images de billets de banque est autorisée par la Banque du Canada.

Évaluations

Spécifications

  • No 171542
  • Tirage8 000
  • Compositionargent pur à 99,99 %
  • Finiépreuve numismatique
  • Poids (g) 31,39
  • Diamètre (mm) 38
  • Tranchedentelée
  • Certificatnuméroté
  • Valeur nominale20 dollars
  • ArtisteSusanna Blunt (avers)

Articles visionnés récemment

Énoncé de confidentialité

La Monnaie royale canadienne est une société d'État fédérale. Elle s'engage à protéger le droit à la vie privée des personnes et à protéger les renseignements personnels qu'elle détient conformément aux dispositions de la Loi sur la protection des renseignements personnels (la Loi). Les renseignements personnels demandés sont recueillis en vertu de la Loi sur la Monnaie royale canadienne pour les fonctions Évaluations des produits et Questions et réponses sur le site monnaie.ca. De plus, ils sont gérés de la manière décrite dans le fichier de renseignements personnels Communications publiques POU 914. Il convient de noter que cette page ne traite pas des problèmes liés au service à la clientèle.

La Monnaie fait appel à PowerReviews Inc. (PowerReviews), un fournisseur indépendant, pour recueillir les commentaires de ses clients par l'intermédiaire des fonctions Évaluations des produits et Questions et réponses sur son site Web. La politique de confidentialité de PowerReviews se trouve ici.

Si vous choisissez de fournir du contenu par l'intermédiaire d'une évaluation de produit, mais ne fournissez pas votre adresse courriel, aucun effort ne sera déployé pour lier l'évaluation à votre identité. Par conséquent, il est important de ne pas inclure de renseignements qui permettent de vous identifier dans les boîtes de texte. Nous vous incitons à formuler des énoncés fondés sur des faits qui n'incluent pas votre point de vue ni votre opinion personnelle à l'égard d'une autre personne, puisque la Loiconsidère qu'il s'agit de renseignements personnels sur l'autre personne. Tout renseignement personnel sera protégé et conservé conformément aux dispositions de la Loi.

Si vous choisissez de fournir votre adresse courriel sur la page d'évaluation d'un produit (facultatif), elle sera transmise directement et de façon sûre à PowerReviews uniquement pour déterminer votre statut d' « évaluateur certifié ». Votre adresse courriel ne sera pas publiée, réutilisée ou divulguée par PowerReviews, et ne sera pas retransmise à la Monnaie. Toutefois, veuillez noter que l'adresse courriel de l'évaluateur devient identifiée comme étant vérifiée sur la plateforme de PowerReviews. Les évaluations des clients fournies dans le cadre de courriels envoyés par la Monnaie à la suite d'un achat permettent d'établir votre statut d' « acheteur certifié » pour le produit en question. Il est nécessaire de fournir une adresse courriel pour l'utilisation de la fonction Questions et réponses, afin que vous puissiez recevoir une notification lorsque votre question aura été traitée. Ces adresses courriel ne seront pas réutilisées ou conservées par PowerReviews ou par la Monnaie.

En vertu de la Loi, vous avez le droit à la protection de vos renseignements personnels ainsi que le droit d'accéder à vos renseignements personnels et d'exiger que des modifications y soient apportées, s'ils sont erronés ou incomplets. Toute question ou préoccupation au sujet de vos renseignements personnels et des pratiques de la Monnaie en matière de confidentialité peut être envoyée au bureau de l'accès à l'information et de la protection des renseignements personnels de la Monnaie par courriel à atip@monnaie.ca ou par téléphone au 613-993-2711. En outre, vous avez le droit de déposer une plainte auprès du commissaire à la protection de la vie privée du Canada concernant la gestion par la Monnaie de vos renseignements personnels