allbirthdaycanadianacommemorativegiftholidayslunarmoins_de_50MONEY BACKGUARANTEE100%REMBOURSEMENT GARANTI100%newbornpopsportssubssubssubssubssubssubssubssubssubssubstraditionalunder_50wedding
À l'achat d'au moins 100 $ de produits, obtenez l'expédition gratuite par voie terrestre

Dollar épreuve numismatique en argent 2020 – 75e anniversaire du jour de la Victoire en Europe

Dollar épreuve numismatique en argent 2020 – 75e anniversaire du jour de la Victoire en Europe

59,95 $CAD
Tirage : 25 000
STATUT :
Seulement au Canada et aux É.-U.
Questions et réponses Poser des questions, partager des réponses
TIRAGE ÉPUISÉ À 73 %! 

Les trois silhouettes représentent les différents corps (marine, armée de terre et aviation) des forces armées canadiennes et britanniques qui sont illustrées dans notre collection de pièces commémoratives.

Ensemble épreuve numismatique avec dollar en argent édition spéciale – 75e anniversaire du jour de la Victoire en Europe : La Marine royale canadienne Pièce en argent pur – 75e anniversaire de la libération des Pays-Bas : L'Armée canadienne Pièce en or 14 carats – 75e anniversaire du jour de la Victoire en Europe : L'Aviation royale canadienne

Nous sommes le 8 mai 1945. Après des années de sacrifices, la première occasion de célébrer la paix se présente enfin. L’annonce de la fin de la guerre en Europe déclenche une vague de joie et de soulagement qui déferle des deux côtés de l’Atlantique, se répandant dans les pays que le Canada a contribué à libérer.

« Quelle célébration! Les gens poussaient des acclamations, certains restaient hébétés, d’autres s’étreignaient, le visage inondé de larmes, et d’autres pleuraient carrément. La guerre était terminée. » Clarence Mitchell, Marine royale canadienne

La collection du 75e anniversaire du jour de la Victoire en Europe.

Pour le 75e anniversaire du jour de la Victoire en Europe, nous lançons une collection de produits millésimés 2020 qui raconte plusieurs chapitres de l’année 1945 dans l’histoire du Canada – une histoire de contributions en temps de guerre et d’héritage en temps de paix. Celle-ci s’amorce avec le dollar épreuve numismatique 2020, dont le motif présente un juste équilibre entre la célébration et le souvenir, donnant le ton au reste de la collection. Notre propre passé est aussi présent, notre pièce de 5 cents de 1945, Victoire, ayant servi d’inspiration pour les éléments distinctifs de la collection – de la marque privée du symbole de la Victoire jusqu’au « V » holographique qui orne chaque boîte protectrice. Voilà notre façon de rendre hommage à tous ceux et celles qui ont contribué à la lutte pour la liberté, partout où l’aide du Canada était requise.

Inspiré de la pièce de 5 cents de 1945, un grand « V » de la Victoire domine le dollar épreuve numismatique en argent 2020. Commandez votre exemplaire sans tarder.

Caractéristiques particulières
  • UN PRODUIT PHARE QUI DONNE LE TON : Notre produit phare donne le ton à une année de commémoration (2020) au cours de laquelle nous soulignerons un anniversaire important : le 75e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe.
  • LA FIN COMME POINT DE DÉPART : Ce dollar épreuve numismatique est le point d’ancrage d’un voyage dans l’histoire qui sera racontée sur plusieurs pièces en 2020. C’est l’histoire du Canada à la veille du jour de la Victoire en Europe, de ses contributions et de sa réaction à la fin de la Seconde Guerre mondiale en sol européen.
  • NOUS CÉLÉBRONS LA FIN DE LA GUERRE EN EUROPE : Nous honorons la mémoire des disparus. Les trois corps des Forces armées canadiennes sont représentés par les trois silhouettes sur la pièce.
  • DU JAMAIS VU : Une nouvelle technique de gravure a permis d’estomper la foule de la portion supérieure de la pièce sans toucher les silhouettes de la portion inférieure.
  • UNE MARQUE PRIVÉE DU SYMBOLE DE LA VICTOIRE : Toutes les pièces de la collection 2020 consacrée au jour de la Victoire en Europe, y compris ce dollar épreuve numismatique, portent une marque privée spéciale inspirée de la pièce canadienne de 5 cents de 1945, Victoire. Une version modernisée de cette pièce historique de 5 cents est proposée dans l’ensemble épreuve numismatique avec dollar en argent 2020, aux côtés d’une version avec placage d’or sélectif du dollar épreuve numismatique.
  • UN AUTRE CLIN D’ŒIL À NOTRE HISTOIRE : La pièce canadienne de 5 cents Victoire a aussi inspiré le « V » au revers de ce dollar.
  • UN « V » HOLOGRAPHIQUE : Un « V » holographique, logo distinctif de notre collection 2020 consacrée au jour de la Victoire en Europe, prolonge les célébrations de la pièce jusqu’à la boîte protectrice.
  • UN AVERS HISTORIQUE : Aux caractéristiques communes à toutes les pièces de la collection s’ajoute le motif à l’avers, soit l’effigie du monarque qui régnait en 1945.
  • UN CERTIFICAT NUMÉROTÉ : La Monnaie royale canadienne certifie l’authenticité de toutes ses pièces de collection.
  • UN TIRAGE MONDIAL LIMITÉ à seulement 25 000 exemplaires.
  • DE L’ARGENT PUR À 99,99 % : Frappée de main de maître dans l’argent pur à 99,99 %, cette pièce est rehaussée d’un fini épreuve numismatique qui met en valeur les moindres détails du motif. Aucune TPS ni TVH.

« Le jour de la Victoire en Europe a marqué le début d’une période de renaissance pour le continent : finalement libérés de l’oppression nazie, beaucoup de gens entrevoyaient des jours meilleurs. Le Canada avait joué un rôle important dans cette victoire, obtenue au prix de quelque 45 000 morts et de plusieurs milliers de blessés. Nous avions fait nos preuves non seulement comme guerriers déterminés, mais comme vainqueurs compatissants qui pouvaient être fiers de leur défense de la Grande-Bretagne et de leur libération de la Sicile, de l’Italie, de la France, de la Belgique et des Pays-Bas. En même temps, nous étions prêts à travailler avec nos adversaires vaincus pour bâtir une Europe meilleure. Cet héritage se lit toujours sur les visages de nos vétérans vieillissants, mais aussi dans l’Europe pacifique et prospère que nous, en tant que nation, avons contribué à mettre en place. »
Ed Storey, CD (retraité du GMC), expert

Dollar épreuve numismatique en argent 2020 – 75e anniversaire du jour de la Victoire en Europe

Motif

Inspiré de la pièce de 5 cents de 1945, Victoire, un grand « V » domine le motif au revers, œuvre de l’artiste Pandora Young. La foule représente l’allégresse qui s’est répandue au Canada le 8 mai 1945, lorsque la population a envahi les rues et les places publiques pour célébrer la Victoire en Europe. Cette célébration spontanée s’estompe graduellement derrière le « V » pour laisser place à une scène de commémoration solennelle, incarnée par trois silhouettes représentant les différents corps (marine, armée de terre et aviation) des forces armées canadiennes et britanniques, au sein desquelles ont servi Canadiens et Terre-Neuviens. L’avers est à l’effigie du roi George VI, selon T. H. Paget, et porte une marque privée de la Victoire.

« J’étais touchée de pouvoir saluer toutes les personnes qui, entre 1939 et 1945, ont apporté leur soutien, nourri l’espoir, fait des sacrifices et, enfin, pu célébrer sur le front intérieur – surtout parce qu’on a moins souvent l’occasion de commémorer le rôle des femmes et des enfants dans l’effort de guerre. Pour concevoir cette pièce, j’ai étudié des images des célébrations qui ont eu lieu au Canada et dans les pays alliés le jour de la Victoire en Europe, et j’ai tâché d’en recréer toute l’exubérance et la joie! » Pandora Young, artiste

« Il n’existe pas vraiment de moyen d’estomper un motif; j’ai donc dû créer une surface surélevée, un plateau dépassant le champ d’environ 50 micromètres – le surélever davantage aurait nui à la frappe. Nous n’avions jamais utilisé cette technique auparavant, mais elle nous a donné le bon volume de matière pour produire une impression nette sur la portion inférieure de la pièce. » Alex Tirabasso, graveur

Le saviez-vous?
  • Vêtue de l’uniforme du Women’s Auxiliary Territorial Service, Sa Majesté la reine Elizabeth II (alors la princesse Elizabeth) s’est secrètement glissée dans la foule qui fêtait devant le palais de Buckingham, à Londres, le jour de la Victoire en Europe.
  • Le jour de la Victoire en Europe marque la fin des affrontements en sol européen, mais pas de la Seconde Guerre mondiale. Celle-ci s’est poursuivie dans le Pacifique jusqu’à la capitulation du Japon impérial le 15 août 1945, qu’on appelle aussi le « jour de la Victoire sur le Japon ». Le Canada a joué un rôle limité dans cette région, mais se préparait à y transférer une importante force déployée en Europe quand la guerre a pris fin.
  • Les célébrations de la Victoire en Europe ont connu un faux départ le 28 avril, des rumeurs de la capitulation allemande s’étant avérées prématurées. Si le 8 mai a été officiellement désigné jour de la Victoire en Europe (et jour férié), certains Canadiens ont commencé à célébrer le 7 mai, quand l’acte de capitulation a été signé à Reims, en France.
  • Entre 1939 et 1945, plus de un million de Canadiens et de Terre-Neuviens ont servi durant la Seconde Guerre mondiale. Plus de 45 000 ont perdu la vie, et 55 000 autres ont été blessés. La guerre a touché toutes les sphères de la vie au Canada et fait de nous qui nous sommes aujourd’hui.

Emballage

La pièce est encapsulée et présentée dans un boîtier à double coque orné du logo de la Monnaie royale canadienne. Le boîtier est assorti d’une boîte protectrice noire.

Un « V » holographique, logo distinctif de notre collection 2020 consacrée au jour de la Victoire en Europe, prolonge les célébrations de la pièce jusqu’à la boîte protectrice.

Commandez votre exemplaire dès aujourd’hui.

Évaluations

Spécifications

  • No 175967
  • Tirage25 000
  • Compositionargent pur à 99,99 %
  • Finiépreuve numismatique
  • Poids (g) 23,17
  • Diamètre (mm) 36,07
  • Tranchedentelée
  • Certificatnuméroté
  • Valeur nominale1 dollar
  • ArtistePandora Young (revers), T. H. Paget (avers)

Articles visionnés récemment

Énoncé de confidentialité

La Monnaie royale canadienne est une société d'État fédérale. Elle s'engage à protéger le droit à la vie privée des personnes et à protéger les renseignements personnels qu'elle détient conformément aux dispositions de la Loi sur la protection des renseignements personnels (la Loi). Les renseignements personnels demandés sont recueillis en vertu de la Loi sur la Monnaie royale canadienne pour les fonctions Évaluations des produits et Questions et réponses sur le site monnaie.ca. De plus, ils sont gérés de la manière décrite dans le fichier de renseignements personnels Communications publiques POU 914. Il convient de noter que cette page ne traite pas des problèmes liés au service à la clientèle.

La Monnaie fait appel à PowerReviews Inc. (PowerReviews), un fournisseur indépendant, pour recueillir les commentaires de ses clients par l'intermédiaire des fonctions Évaluations des produits et Questions et réponses sur son site Web. La politique de confidentialité de PowerReviews se trouve ici.

Si vous choisissez de fournir du contenu par l'intermédiaire d'une évaluation de produit, mais ne fournissez pas votre adresse courriel, aucun effort ne sera déployé pour lier l'évaluation à votre identité. Par conséquent, il est important de ne pas inclure de renseignements qui permettent de vous identifier dans les boîtes de texte. Nous vous incitons à formuler des énoncés fondés sur des faits qui n'incluent pas votre point de vue ni votre opinion personnelle à l'égard d'une autre personne, puisque la Loiconsidère qu'il s'agit de renseignements personnels sur l'autre personne. Tout renseignement personnel sera protégé et conservé conformément aux dispositions de la Loi.

Si vous choisissez de fournir votre adresse courriel sur la page d'évaluation d'un produit (facultatif), elle sera transmise directement et de façon sûre à PowerReviews uniquement pour déterminer votre statut d' « évaluateur certifié ». Votre adresse courriel ne sera pas publiée, réutilisée ou divulguée par PowerReviews, et ne sera pas retransmise à la Monnaie. Toutefois, veuillez noter que l'adresse courriel de l'évaluateur devient identifiée comme étant vérifiée sur la plateforme de PowerReviews. Les évaluations des clients fournies dans le cadre de courriels envoyés par la Monnaie à la suite d'un achat permettent d'établir votre statut d' « acheteur certifié » pour le produit en question. Il est nécessaire de fournir une adresse courriel pour l'utilisation de la fonction Questions et réponses, afin que vous puissiez recevoir une notification lorsque votre question aura été traitée. Ces adresses courriel ne seront pas réutilisées ou conservées par PowerReviews ou par la Monnaie.

En vertu de la Loi, vous avez le droit à la protection de vos renseignements personnels ainsi que le droit d'accéder à vos renseignements personnels et d'exiger que des modifications y soient apportées, s'ils sont erronés ou incomplets. Toute question ou préoccupation au sujet de vos renseignements personnels et des pratiques de la Monnaie en matière de confidentialité peut être envoyée au bureau de l'accès à l'information et de la protection des renseignements personnels de la Monnaie par courriel à atip@monnaie.ca ou par téléphone au 613-993-2711. En outre, vous avez le droit de déposer une plainte auprès du commissaire à la protection de la vie privée du Canada concernant la gestion par la Monnaie de vos renseignements personnels