allbirthdaycanadianacommemorativegiftholidayslunarmoins_de_50MONEY BACKGUARANTEE100%REMBOURSEMENT GARANTI100%newbornpopsportssubssubssubssubssubssubssubssubssubssubstraditionalunder_50wedding
À l'achat d'au moins 100 $ de produits, obtenez l'expédition gratuite par voie terrestre

Pièce colorée en argent pur – 75e anniversaire de la libération des Pays-Bas : L'Armée canadienne (2020)

Pièce colorée en argent pur – 75e anniversaire de la libération des Pays-Bas : L'Armée canadienne (2020)

39,95 $CAD
Tirage : 100 000
STATUT :
Seulement au Canada et aux É.-U.
Questions et réponses Poser des questions, partager des réponses

Cette pièce rend hommage à l'Armée canadienne et au peuple du Royaume des Pays-Bas. Commandez dès aujourd'hui!

En sauvant une vie, on crée un lien indéfectible. Cette pièce rehaussée d'une coloration sélective montre la libération des Pays-Bas de la perspective de ceux qui l'ont vécue. Sous la série de « V » (pour « Victoire ») en code morse, la scène d'une femme donnant des tulipes à un soldat rend hommage au peuple néerlandais et à la Première Armée canadienne, qui a libéré le pays en 1945.

Soulignez le 75e anniversaire de la libération des Pays-Bas grâce à cette pièce touchante. Commandez-la sans tarder!

Caractéristiques particulières
  • LES LIENS ENTRE DEUX NATIONS. Cette pièce rend hommage à l'Armée canadienne et au peuple du Royaume des Pays-Bas. Elle célèbre l'amitié particulière qui unit nos deux pays et les liens étroits tissés durant la guerre.
  • LA SUITE DE L'HISTOIRE DU DOLLAR ÉPREUVE NUMISMATIQUE 2020. Le soldat sur cette pièce est le même dont on voit la silhouette au centre du dollar épreuve numismatique 2020. Comme un retour dans le temps, le motif montre la libération des Pays-Bas de la perspective de ceux qui l'ont vécue. Et l'histoire se poursuit sur la pièce de la série Champs de bataille de 2020…
  • UN MESSAGE EN CODE MORSE. La séquence de points et de traits qui coiffe le motif au revers forme une série de « V » pour « Victoire » en code morse.
  • UNE MARQUE PRIVÉE DU SYMBOLE DE LA VICTOIRE. Toutes les pièces de la collection 2020 consacrée au jour de la Victoire en Europe, y compris celle-ci, portent une marque privée spéciale inspirée de la pièce de 5 cents Victoire de 1945. (Une version modernisée de cette pièce historique de 5 cents est offerte dans l'Ensemble épreuve numismatique avec dollar 2020.)
  • UNE TOUCHE DE COULEUR. La coloration sélective ajoute de la chaleur à l'interaction entre le soldat et la civile. Elle donne du relief à l'image tout en évoquant l'espoir et les nouveaux départs.
  • LA SUITE DE L'HISTOIRE DU DOLLAR ÉPREUVE NUMISMATIQUE 2019. Contrairement au soldat canadien représenté sur le dollar épreuve numismatique 2019, celui-ci regarde par-dessus son épaule et sourit en constatant l'accueil qu'on lui fait. Il ne le sait pas encore, mais le retour au bercail sera bientôt une possibilité pour lui.
  • UN AVERS HISTORIQUE. Aux caractéristiques communes à toutes les pièces de la collection s'ajoute le motif à l'avers, soit l'effigie du monarque qui régnait en 1945.
  • ARGENT PUR À 99,99 %. Aucune TPS ni TVH.

Motif
La coloration sélective du motif au revers, œuvre de Joel Kimmel, met en valeur un échange chaleureux entre un soldat de la Première Armée canadienne et une Néerlandaise lors de la libération des Pays-Bas (1945). La femme offre des tulipes au soldat d'infanterie canadien, qui est heureux de voir un visage amical. L'arrière-plan gravé montre une petite foule qui s'est formée pour acclamer et saluer les Canadiens tandis qu'ils marchent le long d'un canal. Dans la partie supérieure, une série de « V » pour « Victoire » en code morse se trouve au-dessus de la mention « CANADA 10 DOLLARS ». L'avers est à l'effigie du roi George VI, selon T. H. Paget, et porte une marque privée du symbole de la Victoire.

Le saviez-vous?
  • Environ 2 000 Néerlandaises ont épousé des soldats canadiens et immigré au Canada après la guerre. Aujourd'hui, approximativement 3 % de la population canadienne (soit plus d'un million de personnes) sont d'ascendance néerlandaise.
  • Les tulipes qui fleurissent à Ottawa sont les symboles les plus visibles du lien historique qui unit le Canada et les Pays-Bas. Cette tradition a commencé après la guerre, lorsque la princesse héritière Juliana a fait don de milliers de bulbes de tulipes pour remercier le Canada de son hospitalité et de son aide pendant la guerre.
  • Le 19 janvier 1943, Son Altesse Royale la princesse Margriet est devenue la seule personne de sang royal à être née au Canada… ou presque. Afin de garantir que l'enfant hérite de la citoyenneté néerlandaise et d'une place dans l'ordre de succession, le gouvernement canadien a accordé temporairement le statut d'extraterritorialité (territoire international neutre) à la suite de quatre chambres de l'Hôpital Civic d'Ottawa où elle est née.
  • La Canadienne Mona Louise Parsons (1901-1976) a fait partie de la résistance néerlandaise. Née en Nouvelle-Écosse, elle s'est installée aux Pays-Bas en 1937 après son mariage avec un homme d'affaires néerlandais. Elle a été arrêtée en 1941 parce qu'elle avait aidé des aviateurs alliés dont l'avion avait été abattu à s'échapper. Quand la prison où elle était incarcérée a été bombardée en 1945, Mona Louise Parsons a réussi à prendre la fuite et à traverser l'Allemagne à pied pour se rendre aux Pays-Bas. Pour son courage exceptionnel, elle a reçu une mention élogieuse de la part du général Eisenhower et du maréchal en chef de la Royal Air Force, Arthur Tedder.

Commandez dès aujourd'hui!

Évaluations

Spécifications

  • No 176726
  • Tirage100 000
  • Compositionargent pur à 99,99 %
  • Finispécimen
  • Poids (g) 15,87
  • Diamètre (mm) 34
  • Tranchedentelée
  • Certificats.o.
  • Valeur nominale10 dollars
  • ArtisteJoel Kimmel (revers), T. H. Paget (avers)

Articles visionnés récemment

Énoncé de confidentialité

La Monnaie royale canadienne est une société d'État fédérale. Elle s'engage à protéger le droit à la vie privée des personnes et à protéger les renseignements personnels qu'elle détient conformément aux dispositions de la Loi sur la protection des renseignements personnels (la Loi). Les renseignements personnels demandés sont recueillis en vertu de la Loi sur la Monnaie royale canadienne pour les fonctions Évaluations des produits et Questions et réponses sur le site monnaie.ca. De plus, ils sont gérés de la manière décrite dans le fichier de renseignements personnels Communications publiques POU 914. Il convient de noter que cette page ne traite pas des problèmes liés au service à la clientèle.

La Monnaie fait appel à PowerReviews Inc. (PowerReviews), un fournisseur indépendant, pour recueillir les commentaires de ses clients par l'intermédiaire des fonctions Évaluations des produits et Questions et réponses sur son site Web. La politique de confidentialité de PowerReviews se trouve ici.

Si vous choisissez de fournir du contenu par l'intermédiaire d'une évaluation de produit, mais ne fournissez pas votre adresse courriel, aucun effort ne sera déployé pour lier l'évaluation à votre identité. Par conséquent, il est important de ne pas inclure de renseignements qui permettent de vous identifier dans les boîtes de texte. Nous vous incitons à formuler des énoncés fondés sur des faits qui n'incluent pas votre point de vue ni votre opinion personnelle à l'égard d'une autre personne, puisque la Loiconsidère qu'il s'agit de renseignements personnels sur l'autre personne. Tout renseignement personnel sera protégé et conservé conformément aux dispositions de la Loi.

Si vous choisissez de fournir votre adresse courriel sur la page d'évaluation d'un produit (facultatif), elle sera transmise directement et de façon sûre à PowerReviews uniquement pour déterminer votre statut d' « évaluateur certifié ». Votre adresse courriel ne sera pas publiée, réutilisée ou divulguée par PowerReviews, et ne sera pas retransmise à la Monnaie. Toutefois, veuillez noter que l'adresse courriel de l'évaluateur devient identifiée comme étant vérifiée sur la plateforme de PowerReviews. Les évaluations des clients fournies dans le cadre de courriels envoyés par la Monnaie à la suite d'un achat permettent d'établir votre statut d' « acheteur certifié » pour le produit en question. Il est nécessaire de fournir une adresse courriel pour l'utilisation de la fonction Questions et réponses, afin que vous puissiez recevoir une notification lorsque votre question aura été traitée. Ces adresses courriel ne seront pas réutilisées ou conservées par PowerReviews ou par la Monnaie.

En vertu de la Loi, vous avez le droit à la protection de vos renseignements personnels ainsi que le droit d'accéder à vos renseignements personnels et d'exiger que des modifications y soient apportées, s'ils sont erronés ou incomplets. Toute question ou préoccupation au sujet de vos renseignements personnels et des pratiques de la Monnaie en matière de confidentialité peut être envoyée au bureau de l'accès à l'information et de la protection des renseignements personnels de la Monnaie par courriel à atip@monnaie.ca ou par téléphone au 613-993-2711. En outre, vous avez le droit de déposer une plainte auprès du commissaire à la protection de la vie privée du Canada concernant la gestion par la Monnaie de vos renseignements personnels