allbirthdaycanadianacommemorativegiftholidayslunarmoins_de_50MONEY BACKGUARANTEE100%REMBOURSEMENT GARANTI100%newbornpopsportssubssubssubssubssubssubssubssubssubssubstraditionalunder_50wedding
Vous êtes protégé par notre garantie de remboursement de 30 jours

Dollar épreuve numismatique en argent – 100e anniversaire du Bluenose (2021)

Dollar épreuve numismatique en argent – 100e anniversaire du Bluenose (2021)

69,95 $CAD
Vous pourriez accumuler au moins 700 points ?
Tirage : 30 000
STATUT :
Envoi à compter : 23-mars-2021
Seulement au Canada et aux É.-U.
Questions et réponses Poser des questions, partager des réponses

De la vision à l'héritage : notre commémoration du centenaire du Bluenose s'amorce avec le dollar épreuve numismatique 2021

Il y a cent ans, sur une table à dessin, l'héritage du Bluenose s'est mis en marche. Célébrez un emblème qui a triomphé de ses adversaires et s'est taillé une place permanente dans nos cœurs! L'année 2021 marque le 100e anniversaire de la mise à l'eau du Bluenose, la goélette de pêche des Grands Bancs dont les exploits à la course et l'esprit indomptable lui ont valu le titre de « reine de l'Atlantique Nord ». Première escale de notre célébration annuelle, le dollar épreuve numismatique en argent fin 2021 remonte dans le temps pour rendre hommage à l'ambassadeur maritime du Canada et à l'architecte naval visionnaire à l'origine de sa conception. L'histoire du Bluenose commence ici, sur une table à dessin, il y a cent ans. Grâce à la combinaison de différentes techniques de givrage (mat et traditionnel), le motif gravé de la pièce évoque à la fois la vision de William J. Roué et la concrétisation de celle-ci : la naissance d'un champion de course.

Célébrez un emblème qui a triomphé de ses adversaires et s'est taillé une place permanente dans nos cœurs! Commandez dès aujourd'hui!

Caractéristiques particulières
  • LE PREMIER CHAPITRE. Commencez au tout début! Ce dollar épreuve numismatique représente le premier chapitre d'une histoire qui se poursuit sur plusieurs pièces en 2021. Il fait partie de notre célébration de l'histoire du Bluenose qui porte sur sa conception, son inauguration et ses prouesses de course, mais aussi son héritage impérissable.
  • NOTRE PRODUIT PHARE. Cette année, le dollar épreuve numismatique en argent fin souligne le 100e anniversaire du Bluenose, la goélette mondialement célèbre qui, par ses prouesses de vitesse, est devenue un emblème qui s'est taillé une place dans le cœur des Canadiens.
  • LA FIERTÉ DE LUNENBURG! L'artiste Yves Bérubé habite à Lunenburg, en Nouvelle-Écosse, lieu de la construction et du baptême du Bluenose ainsi que port d'attache de la goélette.
  • UN GIVRAGE MIXTE. Pour faire la distinction entre la vision de William J. Roué et sa concrétisation, le point de vue de l'architecte pendant le processus de conception est rehaussé d'un givrage mat, tandis que l'image du Bluenose toutes voiles dehors présente un givrage gravé traditionnel. Le tout assure une transition harmonieuse entre la conception et l'inauguration.
  • UN HOMMAGE À UN VISIONNAIRE. Le motif comprend deux touches personnelles : la signature de l'architecte naval William J. Roué et le nom du navire, tel qu'il figure sur le plan naval dessiné à la main par Roué.
  • L'AVERS DE 1921. Ce dollar épreuve numismatique porte l'effigie historique de George V : l'avers qui figurait sur les pièces de monnaie canadiennes en 1921, année de l'inauguration du bateau.
  • UN TRÉSOR HISTORIQUE. Voici le navire qui a su se tailler une place dans le cœur des Canadiens. Le Bluenose est la fierté de la Nouvelle-Écosse de même qu'un emblème canadien. Il occupe aussi une place importante dans l'histoire de la Monnaie royale canadienne depuis 1937, lorsqu'il figure pour la première fois sur une pièce de circulation de 10 cents.
  • UN TIRAGE LIMITÉ. Le nouvel ajout à votre collection est frappé dans de l'argent pur à 99,99 % et son tirage est limité à 30 000 exemplaires.


Motif
Œuvre de l'artiste maritime canadien Yves Bérubé, le revers de la pièce remonte dans le temps pour nous montrer l'architecte naval William James Roué (1879-1970) au moment où il met la touche finale au plan de sa légendaire goélette, le Bluenose. Le point de vue de l'architecte présente un givrage mat qui permet de faire la distinction entre la vision de Roué et le spectacle inspirant du Bluenose toutes voiles dehors. Pour rehausser cet hommage, on a ajouté au motif la signature de W. J. Roué telle qu'elle figure sur le plan naval original. L'avers est à l'effigie du roi George V, selon sir E. B. MacKennal.

« Peu importe la région du Canada d'où l'on venait, ce navire nous représentait tous – et il nous représente encore. Je ne peux pas imaginer un Canada sans BluenoseJ'ai passé une bonne partie de ma vie en mer, comme toute ma famille. Pour moi, le Bluenose est plus qu'un navire : c'est un fier symbole de l'histoire et des traditions de la côte Est, où il représente chaque marin, pêcheur et constructeur naval. » Yves Bérubé, artiste

« Le dollar épreuve numismatique est une réalisation importante qui requiert une attention et une passion sans borne. L'histoire du Bluenose a une vaste portée, et c'est un réel honneur de la raconter. J'espère que tous les Canadiens, d'un océan à l'autre, seront à nouveau inspirés par cette histoire et apprécieront cette célébration autant que moi. » Matt Eggink, chef de produits, Monnaie royale canadienne

« Le Bluenose occupe une place toute particulière dans mon cœur. Je suis une fière Néo-Écossaise, mais c'est mon lien familial avec son histoire qui le rend encore plus spécial à mes yeux. Le dollar épreuve numismatique 2021 permet de perpétuer l'héritage de mon arrière-grand-père. C'est aussi une occasion de rappeler aux Canadiens la signification du navire qui figure au revers des pièces de 10 cents. C'est très émouvant pour notre famille de voir la signature de William sur la pièce. Ça nous touche vraiment. » Joan Roué, arrière-petite-fille de William James Roué et auteure de A Spirit Deep Within, qui raconte l'histoire du Bluenose et de son architecte

« William James Roué est l'architecte naval canadien le plus connu. Son légendaire Bluenose, inauguré en 1921, demeure un symbole célèbre tant au Canada qu'à l'étranger. Dans les années 1920 et 1930, le Bluenose devient un emblème de la Nouvelle-Écosse, mais aussi du Canada tout entier. L'histoire de cette goélette et de son skipper Angus Walters, qui ont participé aux International Fishermen's Races, est entrée dans les annales canadiennes et continue de nous fasciner aujourd'hui. » M. Jeff Noakes – historien, Musée canadien de la guerre

« Le Bluenose, mariait habilement labeur et loisir. Son succès a transformé la perception publique des pêcheurs, fait tomber des barrières sociales et culturelles et façonné notre identité nationale. Cent ans après sa mise à l'eau, le Bluenose continue de gagner en importance et demeure un emblème canadien et une source de fierté. » Adrian Morrison, conservateur, Musée des pêcheries de l'Atlantique

Le saviez-vous?
  • Baptisé le 26 mars 1921 à Lunenburg, en Nouvelle-Écosse, le Bluenose ramène une prise de poissons record durant sa première saison de pêche dans les Grands Bancs. La même année, il remporte l'International Fishermen's Trophy pour le Canada et demeure invaincu pour le reste de la série.
  • Regardez le revers de plus près : voyez-vous le chiffre 1 sur la voile du Bluenose? Il sert à illustrer la vision de champion de William J. Roué. En 1921, on assigne le chiffre 2 au challenger Bluenose lors de sa course inaugurale; en remportant la série, il obtient le convoité chiffre 1, qu'il conservera pour le reste de sa carrière de course.
  • Le Bluenose représente le Canada à la foire internationale de Chicago en 1933 ainsi qu'au jubilé d'argent du roi George V, en 1935. C'est l'effigie de ce souverain qui figure à l'avers de la pièce.
  • La célèbre goélette est une réussite purement canadienne!

Concevoir un héritage : William J. Roué (1879-1970)
L'histoire du Bluenose commence en 1920, lors de la création de la série International Fishermen's Trophy, dans laquelle les goélettes de pêche de la Nouvelle-Écosse affrontent la flotte rivale de la Nouvelle-Angleterre. Après une défaite surprise à la course inaugurale, un groupe d'hommes d'affaires d'Halifax se fixe comme objectif de gagner le trophée en 1921 grâce à un nouveau vaisseau plus rapide. On confie à William James Roué la tâche de concevoir un bateau pouvant à la fois remplir la vocation de goélette de pêche et remporter l'épreuve. Apprenez-en plus sur l'architecte naval le plus célèbre du Canada et concepteur de cet emblème national. Né à Halifax et résidant à Dartmouth, en Nouvelle-Écosse, William J. Roué travaille pour l'entreprise familiale de boissons gazeuses tout en s'adonnant à sa passion pour l'architecture navale dans ses temps libres. Il est presque entièrement autodidacte, et le Bluenose est son 17e plan seulement ainsi que sa toute première goélette de pêche. C'est aussi la première réalisation qui lui vaut une renommée internationale. En utilisant une approche mathématique, William J. Roué a doté le Bluenose de la capacité de porter de grandes voiles et d'une forme de coque lui permettant de fendre les flots avec peu de résistance, faisant du navire le champion des Grands Bancs et du circuit de course! Le succès du Bluenose permet à Roué de faire de sa passion une profession. Durant une carrière qui s'étendra sur plus de cinquante ans, le premier architecte naval du Canada – et le plus célèbre – dessine près de 200 bateaux, dont un chaland sectionnel novateur, qui sera utilisé par les forces alliées durant la Seconde Guerre mondiale.

La construction : Smith and Rhuland
La construction navale est l'une des plus anciennes industries au Canada. Nul ne représente si bien cette fière tradition marine des provinces de l'Atlantique que le village de Lunenberg, en Nouvelle-Écosse, port d'attache du Bluenose et site du patrimoine mondial de l'UNESCO. La côte du sud était déjà un carrefour important de l'industrie quand le chantier Smith and Rhuland a commencé ses activités en 1900. Réputée pour sa polyvalence et son savoir-faire, l'entreprise s'est vu confier la construction du Bluenose en 1920. L'effervescence était au rendez-vous sur le chantier, où les meilleurs charpentiers se sont mis au travail, utilisant du bois d'œuvre de la province, tandis que les artisans locaux cousaient les voiles et forgeaient les pièces. Outre le Bluenose, des centaines de navires ont été construits, mis à l'eau, réparés et restaurés au chantier Smith and Rhuland, dont des remorqueurs, des chalutiers, des navires de charge, des yachts et des goélettes des Grands Bancs, sans oublier une célèbre réplique du HMS Bounty. Si les installations de l'entreprise sur les berges de Lunenburg, y compris le Big Boat Shed, ont été vendues au milieu des années 1970, le nom Smith and Rhuland est, encore aujourd'hui, une source de fierté à Lunenburg.

Un plan génial
Le profil de la coque gravée au revers de la pièce est un hommage au dessin original de Roué. En nous basant sur le plan original de la coque, nous avons créé une reproduction fidèle qui s'harmonise au motif du Bluenose toutes voiles dehors.

Commandez dès aujourd'hui!

« Bluenose » est une marque officielle adoptée et utilisée par le ministère des Communautés, de la Culture et du Patrimoine de la Nouvelle-Écosse conformément à la Loi sur les marques de commerce (Canada). Cette marque est utilisée par la Monnaie royale canadienne avec la permission de ce ministère.
Signature de William James Roué © jeroué. Utilisé avec autorisation.
Plans du BLUENOSE 1921© jéroué. Utilisé avec autorisation.
bluenose.novascotia.ca (site Web en anglais seulement)
wjroue.ca (site Web en anglais seulement)

Évaluations

Spécifications

  • No 200019
  • Tirage30 000
  • Compositionargent pur à 99,99 %
  • Finiépreuve numismatique
  • Poids (g) 23,17
  • Diamètre (mm) 36,07
  • Tranchedentelée
  • Certificatnuméroté
  • Valeur nominale1 dollar
  • ArtisteYves Bérubé (revers), sir E. B. MacKennal (avers)

Articles visionnés récemment

Énoncé de confidentialité

La Monnaie royale canadienne est une société d'État fédérale. Elle s'engage à protéger le droit à la vie privée des personnes et à protéger les renseignements personnels qu'elle détient conformément aux dispositions de la Loi sur la protection des renseignements personnels (la Loi). Les renseignements personnels demandés sont recueillis en vertu de la Loi sur la Monnaie royale canadienne pour les fonctions Évaluations des produits et Questions et réponses sur le site monnaie.ca. De plus, ils sont gérés de la manière décrite dans le fichier de renseignements personnels Communications publiques POU 914. Il convient de noter que cette page ne traite pas des problèmes liés au service à la clientèle.

La Monnaie fait appel à PowerReviews Inc. (PowerReviews), un fournisseur indépendant, pour recueillir les commentaires de ses clients par l'intermédiaire des fonctions Évaluations des produits et Questions et réponses sur son site Web. La politique de confidentialité de PowerReviews se trouve ici.

Si vous choisissez de fournir du contenu par l'intermédiaire d'une évaluation de produit, mais ne fournissez pas votre adresse courriel, aucun effort ne sera déployé pour lier l'évaluation à votre identité. Par conséquent, il est important de ne pas inclure de renseignements qui permettent de vous identifier dans les boîtes de texte. Nous vous incitons à formuler des énoncés fondés sur des faits qui n'incluent pas votre point de vue ni votre opinion personnelle à l'égard d'une autre personne, puisque la Loiconsidère qu'il s'agit de renseignements personnels sur l'autre personne. Tout renseignement personnel sera protégé et conservé conformément aux dispositions de la Loi.

Si vous choisissez de fournir votre adresse courriel sur la page d'évaluation d'un produit (facultatif), elle sera transmise directement et de façon sûre à PowerReviews uniquement pour déterminer votre statut d' « évaluateur certifié ». Votre adresse courriel ne sera pas publiée, réutilisée ou divulguée par PowerReviews, et ne sera pas retransmise à la Monnaie. Toutefois, veuillez noter que l'adresse courriel de l'évaluateur devient identifiée comme étant vérifiée sur la plateforme de PowerReviews. Les évaluations des clients fournies dans le cadre de courriels envoyés par la Monnaie à la suite d'un achat permettent d'établir votre statut d' « acheteur certifié » pour le produit en question. Il est nécessaire de fournir une adresse courriel pour l'utilisation de la fonction Questions et réponses, afin que vous puissiez recevoir une notification lorsque votre question aura été traitée. Ces adresses courriel ne seront pas réutilisées ou conservées par PowerReviews ou par la Monnaie.

En vertu de la Loi, vous avez le droit à la protection de vos renseignements personnels ainsi que le droit d'accéder à vos renseignements personnels et d'exiger que des modifications y soient apportées, s'ils sont erronés ou incomplets. Toute question ou préoccupation au sujet de vos renseignements personnels et des pratiques de la Monnaie en matière de confidentialité peut être envoyée au bureau de l'accès à l'information et de la protection des renseignements personnels de la Monnaie par courriel à atip@monnaie.ca ou par téléphone au 613-993-2711. En outre, vous avez le droit de déposer une plainte auprès du commissaire à la protection de la vie privée du Canada concernant la gestion par la Monnaie de vos renseignements personnels