allbirthdaycanadianacommemorativegiftholidayslunarmoins_de_50MONEY BACKGUARANTEE100%REMBOURSEMENT GARANTI100%newbornpopsportssubssubssubssubssubssubssubssubssubssubstraditionalunder_50wedding
À l'achat d'au moins 100 $ de produits, obtenez l'expédition gratuite par voie terrestre

Ensemble de trois pièces de 1 oz en argent pur – Anecdotes numismatiques de la Monnaie royale canadienne : Les pièces tombées dans l’oubli – Tirage : 5 500 (2018)

Ensemble de trois pièces de 1 oz en argent pur – Anecdotes numismatiques de la Monnaie royale canadienne : Les pièces tombées dans l’oubli – Tirage : 5 500 (2018)

Archivé
269,95 $CAD
Tirage : 5 500
STATUT :
Seulement au Canada et aux É.-U.
Questions et réponses Poser des questions, partager des réponses
Plus

UNE PREMIÈRE : des motifs inédits de pièces de circulation! Commandez dès aujourd’hui!

Pendant des décennies, ils n’ont été qu’une curieuse anecdote de l’histoire, une collection d’esquisses ne faisant qu’évoquer des pièces jamais concrétisées. Aujourd’hui, grâce à cet ensemble, les trois motifs d’Emanuel Hahn passent enfin du croquis à la pièce! Emanuel Hahn (1881-1957) est le grand artiste à qui l’on doit deux dollars en argent, ainsi que le Bluenose et le caribou qui ornent à ce jour nos pièces de circulation. Mais le sculpteur nous a laissé bien plus que ce dont l’histoire se souvient : quand le Canada a voulu moderniser sa monnaie en 1936, le sculpteur a proposé plusieurs motifs, qui sont depuis conservés dans la Collection nationale de monnaies. Certains ont été oubliés, et d’autres (comme les motifs présentés ici) ont su captiver ceux qui les considèrent comme des trésors enfouis dans notre passé. Cet ensemble de « pièces tombées dans l’oubli », qui présentent un magnifique fini épreuve numismatique, c’est notre façon de donner vie à la vision d’Emanuel Hahn en interprétant fidèlement ses dessins au crayon, comme s’ils nous avaient été tout juste confiés.

Un cadeau ravissant pour tout amateur d’histoire numismatique! Commandez dès aujourd’hui!

Caractéristiques particulières
  • LE PASSÉ REFAIT SURFACE! Par cette incursion peu commune dans les annales numismatiques du Canada, la Monnaie royale canadienne révèle trois œuvres enfouies dans son histoire.
  • UNE PREMIÈRE! Conservés dans la Collection nationale de monnaies, ces motifs d’Emanuel Hahn n’ont jamais figuré sur des pièces… jusqu’à aujourd’hui.
  • EFFIGIE DU ROI GEORGE VI! Comme ces motifs devaient orner les pièces de circulation de 1937, chaque avers est à l’effigie du roi George VI, ce qui ajoute à l’exactitude historique de l’ensemble.
  • LE JUSTE ÉQUILIBRE ENTRE PASSÉ ET PRÉSENT! Afin d’interpréter fidèlement la vision de l’artiste, notre équipe de graveurs a minutieusement scruté les croquis, comme s’ils nous avaient été tout juste confiés, apportant le minimum d’ajustements nécessaires aux techniques modernes de gravure et de finition.
  • SUPERBE FINI ÉPREUVE NUMISMATIQUE INVERSE! Faite d’argent pur à 99,99 %, chaque pièce est rehaussée d’un splendide fini épreuve numismatique inverse. Le champ mat marque un contraste saisissant avec les éléments gravés et lustrés, qui brillent aisément dans la lumière naturelle.
  • CERTIFICAT NUMÉROTÉ! La Monnaie royale canadienne certifie l’authenticité de toutes ses pièces de collection.
  • TIRAGE LIMITÉ à seulement 5 000 exemplaires dans le monde!
  • TROIS PIÈCES DE 1 OZ EN argent pur à 99,99 %! Aucune TPS ni TVH.

Motif

Chaque pièce présente l’un des motifs qu’avait proposés Emanuel Hahn (1881-1957) pour les nouvelles pièces de circulation canadiennes de 1937. Soucieux de respecter la vision de l’artiste, les graveurs de la Monnaie royale canadienne ont scruté les moindres détails d’une des rares ressources ayant survécu à l’épreuve du temps : les croquis d’Emanuel Hahn, conservés dans la Collection nationale de monnaies.

La première pièce de 25 cents (NCC1963.59.15.35 – Archives de la Banque du Canada) montre un ours polaire dressé sur un banc de glace qui flotte au large, la tête tournée vers la droite. À fleur d’horizon, une aurore boréale stylisée se déploie dans le ciel nordique, partageant seulement la vedette avec l’astérisme de la Grande Casserole – élément commun aux trois pièces. La mention « CANADA » est gravée dans le haut de la scène, tandis que la valeur nominale « 25 CENTS » et le millésime actualisé « 2018 » le sont sur la glace.

Les étoiles en forme de diamant ressortent davantage sur la seconde pièce de 25 cents (NCC1963.59.15.34 – Archives de la Banque du Canada), qui met à l’honneur une bernache en vol. La vue latérale est propice à tout une richesse de détails, dont les pennes le long des ailes déployées. Là encore, l’astérisme de la Grande Casserole ajoute à l’attrait du champ, où sont ciselées la valeur nominale « 25 CENTS », le millésime « 2018 » et la mention « CANADA ».

Le revers de la pièce de 5 cents (NCC1963.59.15.25 – Archives de la Banque du Canada) est remarquablement lié au présent : il s’agit du caribou original d’Emanuel Hahn, précurseur du motif bien connu qui orne aujourd’hui la pièce de 25 cents canadienne. Présenté de profil, l’ongulé avance sous un ciel étoilé où la Grande Casserole est bien visible. Ses bois se prolongent dans la légende gravée, qui affiche la mention « CANADA » et le millésime « 2018 ». Sous le terrain plat, un chiffre « 5 » surdimensionné traverse le mot « CENTS ».

L’avers de chacune des pièces est à l’effigie du roi George VI, selon T. H. Paget.

Le saviez-vous?
  • Le caribou d’Emanuel Hahn remonte à 1934, quand l’artiste a été invité à présenter un motif pour le premier dollar canadien en argent. Le caribou a reçu un accueil favorable, mais une autre idée a été proposée : c’est ainsi qu’est né le célèbre motif Voyageur d’Emanuel Hahn, qui a été frappé sur notre dollar en argent et a failli figurer au revers de notre dollar de circulation!
  • Lorsque le roi George V est décédé en janvier 1936, l’avers de toutes les pièces canadiennes a dû être changé. On a donc profité de l’occasion pour renouveler leurs revers également (sauf dans le cas du dollar). Un comité a été formé, et 12 artistes canadiens, dont Emanuel Hahn, ont été invités à soumettre leurs idées pour la nouvelle monnaie. Ils pouvaient donner libre cours à leur imagination, mais quelques thèmes leur étaient tout de même proposés, comme la faune et la flore d’ici, l’agriculture et l’industrie.
  • Les propositions initiales ont toutes été rejetées, y compris l’ours polaire et la bernache présentés dans cet ensemble. Ces deux images auraient été refusées parce qu’elles ne dissipaient pas la perception du Canada comme territoire nordique et sauvage – une décision qui étonne de nos jours, puisque l’ours polaire trône depuis longtemps sur notre pièce de deux dollars, et qu’une bernache fort semblable, dessinée par Alex Colville, a été retenue pour le dollar de 1967!
  • Quand le motif de caribou d’Emanuel Hahn a été choisi pour la pièce de 25 cents au lieu de celle de 5 cents, il a été transformé en un plan rapproché de la tête et des bois de l’ongulé. La Grande Casserole a aussi été retirée de l’arrière-plan, mais pas entièrement : en examinant de près une pièce de 25 cents moderne, on aperçoit trois petites étoiles dans la légende!
  • Le frère aîné de l’artiste, Gustav Hahn (18661962), est l’un des pionniers du style Art nouveau au Canada. Il a lui aussi laissé sa marque dans les annales numismatiques de notre pays : sa proposition pour la pièce de un cent a vu le jour en 2017 dans notre ensemble Les motifs oubliés de 1927.

Emballage

Les pièces sont encapsulées et présentées dans un boîtier à double coque bordeaux orné du logo de la Monnaie royale canadienne. Le boîtier est assorti d’une boîte protectrice noire.

Commandez dès aujourd’hui!

Évaluations

Spécifications

  • No 164563

25 cents

  • Compositionargent pur à 99,99 %
  • Finiépreuve numismatique inverse
  • Poids (g) 31,39
  • Diamètre (mm) 38
  • Tranchedentelée
  • ArtisteEmanuel Otto Hahn (revers), Sir E.B. MacKennal (avers)

5 cents

  • Compositionargent pur à 99,99 %
  • Finiépreuve numismatique inverse
  • Poids (g) 31,39
  • Diamètre (mm) 38
  • Tranchedentelée
  • ArtisteEmanuel Otto Hahn (revers), Sir E.B. MacKennal (avers)

25 cents

  • Compositionargent pur à 99,99 %
  • Finiépreuve numismatique inverse
  • Poids (g) 31,39
  • Diamètre (mm) 38
  • Tranchedentelée
  • ArtisteEmanuel Otto Hahn (revers), Sir E.B. MacKennal (avers)

Articles visionnés récemment

Énoncé de confidentialité

La Monnaie royale canadienne est une société d'État fédérale. Elle s'engage à protéger le droit à la vie privée des personnes et à protéger les renseignements personnels qu'elle détient conformément aux dispositions de la Loi sur la protection des renseignements personnels (la Loi). Les renseignements personnels demandés sont recueillis en vertu de la Loi sur la Monnaie royale canadienne pour les fonctions Évaluations des produits et Questions et réponses sur le site monnaie.ca. De plus, ils sont gérés de la manière décrite dans le fichier de renseignements personnels Communications publiques POU 914. Il convient de noter que cette page ne traite pas des problèmes liés au service à la clientèle.

La Monnaie fait appel à PowerReviews Inc. (PowerReviews), un fournisseur indépendant, pour recueillir les commentaires de ses clients par l'intermédiaire des fonctions Évaluations des produits et Questions et réponses sur son site Web. La politique de confidentialité de PowerReviews se trouve ici.

Si vous choisissez de fournir du contenu par l'intermédiaire d'une évaluation de produit, mais ne fournissez pas votre adresse courriel, aucun effort ne sera déployé pour lier l'évaluation à votre identité. Par conséquent, il est important de ne pas inclure de renseignements qui permettent de vous identifier dans les boîtes de texte. Nous vous incitons à formuler des énoncés fondés sur des faits qui n'incluent pas votre point de vue ni votre opinion personnelle à l'égard d'une autre personne, puisque la Loiconsidère qu'il s'agit de renseignements personnels sur l'autre personne. Tout renseignement personnel sera protégé et conservé conformément aux dispositions de la Loi.

Si vous choisissez de fournir votre adresse courriel sur la page d'évaluation d'un produit (facultatif), elle sera transmise directement et de façon sûre à PowerReviews uniquement pour déterminer votre statut d' « évaluateur certifié ». Votre adresse courriel ne sera pas publiée, réutilisée ou divulguée par PowerReviews, et ne sera pas retransmise à la Monnaie. Toutefois, veuillez noter que l'adresse courriel de l'évaluateur devient identifiée comme étant vérifiée sur la plateforme de PowerReviews. Les évaluations des clients fournies dans le cadre de courriels envoyés par la Monnaie à la suite d'un achat permettent d'établir votre statut d' « acheteur certifié » pour le produit en question. Il est nécessaire de fournir une adresse courriel pour l'utilisation de la fonction Questions et réponses, afin que vous puissiez recevoir une notification lorsque votre question aura été traitée. Ces adresses courriel ne seront pas réutilisées ou conservées par PowerReviews ou par la Monnaie.

En vertu de la Loi, vous avez le droit à la protection de vos renseignements personnels ainsi que le droit d'accéder à vos renseignements personnels et d'exiger que des modifications y soient apportées, s'ils sont erronés ou incomplets. Toute question ou préoccupation au sujet de vos renseignements personnels et des pratiques de la Monnaie en matière de confidentialité peut être envoyée au bureau de l'accès à l'information et de la protection des renseignements personnels de la Monnaie par courriel à atip@monnaie.ca ou par téléphone au 613-993-2711. En outre, vous avez le droit de déposer une plainte auprès du commissaire à la protection de la vie privée du Canada concernant la gestion par la Monnaie de vos renseignements personnels