allbirthdaycanadianacommemorativegiftholidayslunarmoins_de_50MONEY BACKGUARANTEE100%REMBOURSEMENT GARANTI100%newbornpopsportssubssubssubssubssubssubssubssubssubssubstraditionalunder_50wedding
Les retours sont GRATUITS (Canada seulement)

Pièce de 5 cents en bronze - Le front intérieur canadien : La pièce de 5 cents Victoire - Tirage : 8 000 (2020)

Pièce de 5 cents en bronze - Le front intérieur canadien : La pièce de 5 cents Victoire - Tirage : 8 000 (2020)

Épuisé
59,95 $CAD
Tirage : 8 000
STATUT :
Seulement au Canada et aux É.-U.
Questions et réponses Poser des questions, partager des réponses

Le motif de la pièce Victoire reprend vie sur cette version en bronze! Commandez votre exemplaire dès aujourd’hui!

La pièce reproduit le célèbre motif de la Victoire, œuvre de Thomas Shingles, qui a figuré sur la pièce canadienne de 5 cents de 1943 à 1945.

Canada, 1943. Pour la population canadienne, encore marquée par le désastre du raid sur Dieppe, l’année commence avec les terribles nouvelles de la bataille de l’Atlantique et se termine par des victoires en Sicile. Il reste encore deux ans avant la fin de la guerre, mais 1943 fait naître un vent d’espoir, en partie nourri par l’effort des civils sur le front intérieur. Leurs sacrifices et leur détermination sont représentés dans le message codé qui orne la nouvelle pièce de 5 cents : La bonne volonté est gage de victoire. Rehaussée de finis spéciaux, cette pièce en bronze reproduit un motif historique qui fait la convoitise des collectionneurs et des historiens. Le revers, pour sa part, est un triple hommage : à la pièce – sans nickel – de 5 cents Victoire; à son créateur, Thomas Shingles; et aux civils qui, depuis le front intérieur canadien, ont participé à l’effort de guerre et contribué, au bout du compte, à la victoire des Alliés.

Une œuvre qui fait la convoitise des collectionneurs et des historiens! Commandez votre pièce Victoire en bronze dès aujourd’hui!

Caractéristiques particulières
  • RETOUR D’UN CÉLÈBRE MOTIF! La pièce de 5 cents Victoire revient à la vie avec cet hommage moderne au motif et à son créateur.
  • UNE PIÈCE DE BRONZE QUI REPRODUIT DEUX VARIANTES! L’utilisation d’un alliage de bronze est un hommage nostalgique à la version en tombac de la pièce Victoire (1943-1944), tandis que le fini épreuve numismatique inverse crée un aspect semblable à celui de la version en acier (1944-1945).
  • AUSSI FIDÈLE À L’ORIGINAL QUE POSSIBLE! Exception faite de l’alliage moderne, du message codé désormais bilingue et du plus grand diamètre, ce fragment d’histoire à collectionner est l’aboutissement de nos efforts pour reproduire fidèlement le motif d’origine créé en 1943.
  • DES DEUX CÔTÉS DE L’HISTOIRE! Fidèle à la pièce d’origine, notre version moderne est, elle aussi, à l’effigie du roi George VI.
  • UNE GRANDE PIÈCE ABORDABLE! Cette pièce est à la portée des collectionneurs de motifs historiques sur pièces de grande taille (50 mm).
  • UN TIRAGE MONDIAL LIMITÉ à seulement 8 000 exemplaires!

Motif

La pièce reproduit le célèbre motif de la Victoire, œuvre de Thomas Shingles, qui a figuré sur la pièce canadienne de 5 cents de 1943 à 1945. Un flambeau allumé représente les sacrifices qu’a faits la population canadienne pendant la Seconde Guerre mondiale, au pays comme sur les champs de bataille. On aperçoit en arrière-plan un grand V à la signification double : il renvoie à la fois au célèbre signe de la Victoire de sir Winston Churchill et à la valeur nominale en chiffres romains. Des feuilles d’érable entourent le V, et les denticules habituels sont remplacés par une version bilingue du message d’origine en code morse : « WE WIN WHEN WE WORK WILLINGLY  LA BONNE VOLONTÉ EST GAGE DE VICTOIRE ». L’avers est à l’effigie du roi George VI selon T. H. Paget.

La pièce reproduit le célèbre motif de la Victoire, œuvre de Thomas Shingles, qui a figuré sur la pièce canadienne de 5 cents de 1943 à 1945.

La pièce canadienne de 5 cents en tombac

Sur le front intérieur, certains métaux, réquisitionnés pour l’effort de guerre des Alliés, sont en pénurie pour les usages « non essentiels ». C’est particulièrement vrai du nickel, qui entre dans la fabrication d’armes et d’équipements tels que des plaques balistiques. Après avoir créé, en 1942, une pièce dodécagonale de 5 cents en tombac (alliage de bronze), la Monnaie royale canadienne s’attelle à la conception d’un nouveau motif de pièce de 5 cents qui soulignera l’effort de guerre de la population canadienne. Le résultat s’inspire du célèbre signe V de la Victoire de sir Winston Churchill, et les denticules forment un message patriotique codé. De surcroît, c’est la première fois que la matrice principale est entièrement fabriquée au Canada : elle est faite à la main par le réputé Thomas Shingles, qui devient cette année-là graveur en chef de la Monnaie royale canadienne.

Le saviez-vous?
  • Toutes les pièces canadiennes de 5 cents frappées en 1942 et en 1943 sont faites de tombac, un alliage de bronze à forte teneur en cuivre et en zinc; il est remplacé par l’acier plaqué de chrome en 1944. Enfin, en 1946, le castor retrouve sa place sur la pièce canadienne de 5 cents, qui est de nouveau faite de nickel.
  • Pour éviter toute confusion avec la pièce de 1 cent, la pièce canadienne de 5 cents est modifiée en 1942, où elle présente 12 côtés plats. Elle redevient ronde en 1963.
  • Le motif de la Victoire fait un retour en 2005 pour le 60e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale. Il fait également partie de notre série de 2015, Rétrospective de la pièce de 5 cents.

Emballage

La pièce est encapsulée et présentée dans un boîtier à double coque orné du logo de la Monnaie royale canadienne. Le boîtier est assorti d’une boîte protectrice bordeaux.

Le motif de la pièce de 5 cents Victoire de Thomas Shingles reprend vie sur cette pièce en bronze. Commandez votre exemplaire dès aujourd’hui!

Évaluations

Spécifications

  • No 174812
  • Tirage8 000
  • Compositionbronze
  • Finispecimen
  • Poids (g) 54,09
  • Diamètre (mm) 50
  • Tranchedentelée
  • Certificatnuméroté
  • Valeur nominale5 cents
  • ArtisteThomas Shingles (revers), Susanna Blunt (avers)

Articles visionnés récemment

Énoncé de confidentialité

La Monnaie royale canadienne est une société d'État fédérale. Elle s'engage à protéger le droit à la vie privée des personnes et à protéger les renseignements personnels qu'elle détient conformément aux dispositions de la Loi sur la protection des renseignements personnels (la Loi). Les renseignements personnels demandés sont recueillis en vertu de la Loi sur la Monnaie royale canadienne pour les fonctions Évaluations des produits et Questions et réponses sur le site monnaie.ca. De plus, ils sont gérés de la manière décrite dans le fichier de renseignements personnels Communications publiques POU 914. Il convient de noter que cette page ne traite pas des problèmes liés au service à la clientèle.

La Monnaie fait appel à PowerReviews Inc. (PowerReviews), un fournisseur indépendant, pour recueillir les commentaires de ses clients par l'intermédiaire des fonctions Évaluations des produits et Questions et réponses sur son site Web. La politique de confidentialité de PowerReviews se trouve ici.

Si vous choisissez de fournir du contenu par l'intermédiaire d'une évaluation de produit, mais ne fournissez pas votre adresse courriel, aucun effort ne sera déployé pour lier l'évaluation à votre identité. Par conséquent, il est important de ne pas inclure de renseignements qui permettent de vous identifier dans les boîtes de texte. Nous vous incitons à formuler des énoncés fondés sur des faits qui n'incluent pas votre point de vue ni votre opinion personnelle à l'égard d'une autre personne, puisque la Loiconsidère qu'il s'agit de renseignements personnels sur l'autre personne. Tout renseignement personnel sera protégé et conservé conformément aux dispositions de la Loi.

Si vous choisissez de fournir votre adresse courriel sur la page d'évaluation d'un produit (facultatif), elle sera transmise directement et de façon sûre à PowerReviews uniquement pour déterminer votre statut d' « évaluateur certifié ». Votre adresse courriel ne sera pas publiée, réutilisée ou divulguée par PowerReviews, et ne sera pas retransmise à la Monnaie. Toutefois, veuillez noter que l'adresse courriel de l'évaluateur devient identifiée comme étant vérifiée sur la plateforme de PowerReviews. Les évaluations des clients fournies dans le cadre de courriels envoyés par la Monnaie à la suite d'un achat permettent d'établir votre statut d' « acheteur certifié » pour le produit en question. Il est nécessaire de fournir une adresse courriel pour l'utilisation de la fonction Questions et réponses, afin que vous puissiez recevoir une notification lorsque votre question aura été traitée. Ces adresses courriel ne seront pas réutilisées ou conservées par PowerReviews ou par la Monnaie.

En vertu de la Loi, vous avez le droit à la protection de vos renseignements personnels ainsi que le droit d'accéder à vos renseignements personnels et d'exiger que des modifications y soient apportées, s'ils sont erronés ou incomplets. Toute question ou préoccupation au sujet de vos renseignements personnels et des pratiques de la Monnaie en matière de confidentialité peut être envoyée au bureau de l'accès à l'information et de la protection des renseignements personnels de la Monnaie par courriel à atip@monnaie.ca ou par téléphone au 613-993-2711. En outre, vous avez le droit de déposer une plainte auprès du commissaire à la protection de la vie privée du Canada concernant la gestion par la Monnaie de vos renseignements personnels