allbirthdaycanadianacommemorativegiftholidayslunarmoins_de_50MONEY BACKGUARANTEE100%REMBOURSEMENT GARANTI100%newbornpopsportssubssubssubssubssubssubssubssubssubssubstraditionalunder_50wedding
À l'achat d'au moins 100 $ de produits, obtenez l'expédition gratuite par voie terrestre

Ensemble de quatre pièces en argent pur – Premières pièces nationales du Canada – Tirage : 850 (2020)

Aussi disponible auprès de Canadian Coin & Currency!

Ensemble de quatre pièces en argent pur – Premières pièces nationales du Canada – Tirage : 850 (2020)

Aussi disponible auprès de Canadian Coin & Currency!

Épuisé
899,95 $CAD
Tirage : 850
STATUT :
Envoi à compter : 14-oct.-2020
Seulement au Canada et aux É.-U.
Questions et réponses Poser des questions, partager des réponses
Plus

Splendide évocation en argent pur à 99,99 % des pièces émises en 1870 par le Dominion du Canada! Commandez l'ensemble sans tarder!

Les premières pièces nationales du Canada, émises en 1870, ont 150 ans cette année. Cet ensemble édition limitée est un beau clin d'œil aux quatre pièces (5, 10, 25 et 50 cents) de l'époque. Frappée dans de l’argent pur à 99,99 % et faisant deux fois la taille de l’originale, chacune est un hommage moderne au passé, à un graveur légendaire et aux rameaux d’érable qui donnaient au motif son caractère distinctement canadien.

Soulignez le 150e anniversaire des premières pièces nationales du Canada avec ce superbe ensemble de quatre pièces! Commandez maintenant!

Caractéristiques particulières
  • UN HOMMAGE DE PREMIÈRE CLASSE! Célébrez la numismatique et l’histoire de la monnaie avec cet ensemble prestigieux, qui évoque superbement les pièces en argent émises en 1870 par le Dominion du Canada.
  • UN INCONTOURNABLE POUR VOTRE COLLECTION! Fidèles à l’histoire, les quatre pièces reproduisent le revers et l’avers de 1870. Elles accompagneront parfaitement votre collection de pièces de circulation!
  • PLUSIEURS AVERS HISTORIQUES DANS UN MÊME ENSEMBLE! L’ensemble comprend deux effigies différentes de la reine Victoria : la jeune « laurée » et le portrait « à diadème » de la souveraine à l’époque de la Confédération.
  • LE PASSÉ ET LE PRÉSENT RÉUNIS! Pour créer ces motifs canadiens d’autrefois, nous avons utilisé des techniques modernes.
  • ARGENT PUR À 99,99 %! Ces pièces affichent une teneur en argent et un degré de pureté bien plus élevés que les originales, et font près de deux fois leur taille! Aucune TPS ni TVH!
  • DEUX DATES AU REVERS! La double date au revers (« 1870-2020 ») souligne un anniversaire marquant : le 150e des premières pièces nationales du Canada.
  • UN CERTIFICAT NUMÉROTÉ! La Monnaie royale canadienne certifie l’authenticité de toutes ses pièces de collection.

Motif

Les quatre pièces portent une inscription à double date (« 1870-2020 ») soulignant le 150e anniversaire des premières pièces nationales du Canada. Au revers de chacune figure le motif de rameaux d’érable croisés et surmontés de la couronne de saint Édouard, œuvre de Leonard C. Wyon, qui ornait les pièces des quatre valeurs nominales (5, 10, 25 et 50 cents) émises en 1870 par le Dominion du Canada. Les pièces de 5 cents et de 10 cents présentent à l’avers l’effigie « laurée » de la reine Victoria, selon Leonard C. Wyon. Les pièces de 25 cents et de 50 cents présentent quant à elles l’effigie « à diadème » de la reine Victoria, selon Leonard C. Wyon.

Le saviez-vous?
  • À la création de la Confédération, le Dominion du Canada nouvellement constitué avait hérité d’un système monétaire hétéroclite composé de jetons privés, de billets de banque, de monnaies régionales et même de monnaies étrangères. L’afflux de pièces en argent dévaluées provenant des États-Unis (surnommées silver nuisance, soit « nuisance d’argent ») ne laissait aucun choix au gouvernement canadien : il fallait instaurer un système unifié de pièces de circulation en argent pour toutes les provinces.
  • Pour frapper ses nouvelles pièces de 5 cents et de 10 cents, le Dominion du Canada a pu réutiliser les outils prototypes des pièces de 1858 de la Province du Canada. Mais pour celles de 25 cents et de 50 cents, dont la valeur nominale n’existait pas encore au pays, il a dû créer de nouveaux outils. Les deux pièces présentaient au revers un motif semblable à celui des pièces de 5 cents et de 10 cents, mais portaient à l’avers une nouvelle effigie : le portrait « à diadème » de la jeune reine Victoria, selon Leonard C. Wyon.
  • En 1870, la pièce canadienne de 5 cents était plus petite et plus légère que celle de 10 cents, mais aujourd’hui, c’est plutôt l’inverse! Et ce n’est pas la pièce de 10 cents qui a changé : son diamètre (18,03 mm) est le même depuis 150 ans.
  • Pour son portrait « lauré » de la reine Victoria, Leonard C. Wyon s’est inspiré de l’« effigie jeune » (1838-1895) conçue par William Wyon, qui était graveur en chef à la Royal Mint… et, accessoirement, son père!
  • L’avers des pièces de 50 cents émises en 1870 se décline en deux versions. Cet ensemble présente la première, sans les initiales du graveur Leonard C. Wyon, « L.C.W. », là où le buste est tronqué.
  • Si les rameaux d’érable qui ornent les pièces de 5 cents et de 10 cents semblent symétriques, ils comptent en fait 21 feuilles : 11 à gauche, et 10 à droite. Une couronne de 22 feuilles a été introduite en 1882.

Emballage

Les pièces sont encapsulées individuellement et réunies dans un boîtier à double coque orné du logo de la Monnaie royale canadienne. Le boîtier est assorti d’une boîte protectrice noire.

Commandez l'ensemble sans tarder!

Évaluations

Spécifications

  • No 176646

50 cents

  • Compositionargent pur à 99,99 %
  • Finiépreuve numismatique
  • Poids (g) 157,6
  • Diamètre (mm) 65,25
  • Tranchedentelée
  • ArtisteLeonard C. Wyon (revers), Leonard C. Wyon (avers)

25 cents

  • Compositionargent pur à 99,99 %
  • Finiépreuve numismatique
  • Poids (g) 62,69
  • Diamètre (mm) 50
  • Tranchedentelée
  • ArtisteLeonard C. Wyon (revers), Leonard C. Wyon (avers)

10 cents

  • Compositionargent pur à 99,99 %
  • Finiépreuve numismatique
  • Poids (g) 31,39
  • Diamètre (mm) 38
  • Tranchedentelée
  • ArtisteLeonard C. Wyon (revers), Leonard C. Wyon (avers)

5 cents

  • Compositionargent pur à 99,99 %
  • Finiépreuve numismatique
  • Poids (g) 15,87
  • Diamètre (mm) 34
  • Tranchedentelée
  • ArtisteLeonard C. Wyon (revers), Leonard C. Wyon (avers)

Articles visionnés récemment

Énoncé de confidentialité

La Monnaie royale canadienne est une société d'État fédérale. Elle s'engage à protéger le droit à la vie privée des personnes et à protéger les renseignements personnels qu'elle détient conformément aux dispositions de la Loi sur la protection des renseignements personnels (la Loi). Les renseignements personnels demandés sont recueillis en vertu de la Loi sur la Monnaie royale canadienne pour les fonctions Évaluations des produits et Questions et réponses sur le site monnaie.ca. De plus, ils sont gérés de la manière décrite dans le fichier de renseignements personnels Communications publiques POU 914. Il convient de noter que cette page ne traite pas des problèmes liés au service à la clientèle.

La Monnaie fait appel à PowerReviews Inc. (PowerReviews), un fournisseur indépendant, pour recueillir les commentaires de ses clients par l'intermédiaire des fonctions Évaluations des produits et Questions et réponses sur son site Web. La politique de confidentialité de PowerReviews se trouve ici.

Si vous choisissez de fournir du contenu par l'intermédiaire d'une évaluation de produit, mais ne fournissez pas votre adresse courriel, aucun effort ne sera déployé pour lier l'évaluation à votre identité. Par conséquent, il est important de ne pas inclure de renseignements qui permettent de vous identifier dans les boîtes de texte. Nous vous incitons à formuler des énoncés fondés sur des faits qui n'incluent pas votre point de vue ni votre opinion personnelle à l'égard d'une autre personne, puisque la Loiconsidère qu'il s'agit de renseignements personnels sur l'autre personne. Tout renseignement personnel sera protégé et conservé conformément aux dispositions de la Loi.

Si vous choisissez de fournir votre adresse courriel sur la page d'évaluation d'un produit (facultatif), elle sera transmise directement et de façon sûre à PowerReviews uniquement pour déterminer votre statut d' « évaluateur certifié ». Votre adresse courriel ne sera pas publiée, réutilisée ou divulguée par PowerReviews, et ne sera pas retransmise à la Monnaie. Toutefois, veuillez noter que l'adresse courriel de l'évaluateur devient identifiée comme étant vérifiée sur la plateforme de PowerReviews. Les évaluations des clients fournies dans le cadre de courriels envoyés par la Monnaie à la suite d'un achat permettent d'établir votre statut d' « acheteur certifié » pour le produit en question. Il est nécessaire de fournir une adresse courriel pour l'utilisation de la fonction Questions et réponses, afin que vous puissiez recevoir une notification lorsque votre question aura été traitée. Ces adresses courriel ne seront pas réutilisées ou conservées par PowerReviews ou par la Monnaie.

En vertu de la Loi, vous avez le droit à la protection de vos renseignements personnels ainsi que le droit d'accéder à vos renseignements personnels et d'exiger que des modifications y soient apportées, s'ils sont erronés ou incomplets. Toute question ou préoccupation au sujet de vos renseignements personnels et des pratiques de la Monnaie en matière de confidentialité peut être envoyée au bureau de l'accès à l'information et de la protection des renseignements personnels de la Monnaie par courriel à atip@monnaie.ca ou par téléphone au 613-993-2711. En outre, vous avez le droit de déposer une plainte auprès du commissaire à la protection de la vie privée du Canada concernant la gestion par la Monnaie de vos renseignements personnels