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Analyste financier ou analyste financière, Comptabilité des projets et des coûts

  • Finances
  • Ottawa
  • Temps plein
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Pour poser votre candidature, veuillez nous envoyer votre CV d’ici le 31 juil. 2023

La Monnaie royale canadienne est à la recherche d’un analyste financier ou d’une analyste financière, Comptabilité des projets et des coûts, qui saura s’épanouir dans un milieu dynamique et inclusif. 

Le ou la titulaire du poste relève du ou de la chef principal·e, Opérations comptables complexes, et mène à bien toutes les activités quotidiennes liées à l’exactitude de la comptabilité des projets et des coûts ainsi que du suivi des immobilisations. La personne titulaire du poste est également responsable d’aider son ou sa chef et ses pairs à exécuter de manière efficace et efficiente les activités quotidiennes de comptabilité générale et d’établissement de rapports ainsi que les activités normales liées aux coûts.

Responsabilités :

  • Veiller à ce que les détails de projets, les bons de commande et les contrats soient correctement structurés afin de permettre aux parties prenantes de consulter l’état d’avancement de la demande et de recommander des améliorations, le cas échéant.
  • Estimer les coûts des projets encourus pour chaque période et préparer les comptes de régularisation manuelle, le cas échéant, sur une base mensuelle.
  • Contrôler et valider l’avancement des projets, en examinant les écarts et en veillant à ce que tous les coûts et recettes soient enregistrés dans la période appropriée.
  • Soutenir les gestionnaires de projets et les parties prenantes dans l’ensemble de la Monnaie pour l’estimation du coût de réalisation des projets, ainsi que des provisions et des risques nécessaires.
  • Travailler en étroite collaboration avec l’équipe de planification et d’analyse financières pour soutenir les opérations de projet par la préparation de rapports de projet comprenant le budget, les coûts à ce jour et le rendement financier dans l’ensemble des projets.
  • Veiller au respect des politiques, des procédures et des contrôles internes en matière de comptabilité à l’échelle des projets et de l’entreprise, et enquêter sur toute irrégularité.
  • Assurer l’exactitude de la comptabilité des coûts conformément aux normes internationales d’information financière, calculer les analyses des écarts et travailler avec l’analyste financier·ère, Comptabilité des recettes et des stocks, pour garantir une évaluation juste des stocks et la comptabilisation du coût des ventes dans les périodes appropriées.
  • Gérer des actifs immobilisés corporels et les plans d’amortissement, y compris les ajouts, les transferts et les cessions d’actifs, au moyen d’une validation trimestrielle de l’existence et de révisions annuelles coordonnées avec les parties prenantes dans l’ensemble de la Monnaie.
  • Préparer des rapports mensuels, trimestriels et de fin d’année sur la continuité des actifs immobilisés corporels et sur les travaux de construction en cours pour les immobilisations en cours.
  • Préparer des rapports financiers et des rapprochements mensuels, trimestriels et de fin d’année, ainsi que des notes sur les états financiers, au besoin, pour l’établissement des rapports externes.
  • Soutenir la mise en œuvre du module de gestion de projets et de comptabilité et du module des actifs immobilisés corporels dans D365 et agir à titre d’expert·e en la matière pour ces modules et processus après la mise en œuvre.

              Qualifications :

              • Baccalauréat en comptabilité ou en finance et titre professionnel, par exemple celui de CPA.
              • Expérience supplémentaire en comptabilité de projets et en établissement de rapports financiers.
              • Au moins cinq ans d’expérience de travail pertinente, y compris une expérience de travail dans l’une des quatre grands cabinets comptables.
              • Expérience manifeste en analyse financière, en analyse de données et en production de rapports financiers.
              • Excellentes compétences en communication, tant à l’oral qu’à l’écrit, afin de présenter des données financières complexes de façon organisée et concise.
              • Esprit d’équipe, solide éthique du travail et excellentes compétences organisationnelles permettant de travailler également de façon autonome.
              • Vaste expérience dans le domaine des processus opérationnels et des contrôles internes.
              • Aptitude manifeste à résoudre et à analyser des problèmes de comptabilité complexes.
              • Excellente connaissance des logiciels de la suite Microsoft Office (Excel, PowerPoint et Word).
              • Le bilinguisme (anglais-français) est un atout.