
Conseil d'administration


Phyllis Clark
Edmonton (Alberta)
Présidente du Conseil d'administration
Notice biographique
Phyllis Clark a obtenu un baccalauréat ès arts en sciences politiques et en économique de l'Université de Toronto. Elle a poursuivi ses études à l'Université du Michigan, où elle a obtenu une maîtrise ès arts en économique et terminé ses études de candidate au doctorat.
De 2002 à 2016, Mme Clark a exercé les fonctions de vice-présidente (Finances et Administration) et de directrice financière de l'Université de l'Alberta, après avoir occupé pendant cinq ans le poste de vice-présidente (Finances et Administration) de l'Université York. Elle avait auparavant été sous-ministre adjointe du Secrétariat du Conseil de gestion de l'Ontario, et, de 1991 à 1992, sous-ministre adjointe des Finances et économiste en chef de cette province.
Mme Clark siège actuellement aux conseils de l'Alberta University Hospital Foundation, de la Glenn Gould Foundation, de l'Alberta Investment Management Corporation, de l'Inuvialuit Investment Corporation, et de l'Edmonton Symphony and Concert Hall Foundation.
Mme Clark a été nommée présidente du Conseil d'administration de la Monnaie le 11 mai 2018.


Deborah Shannon Trudeau
Montréal (Québec)
Membre du Conseil
Notice biographique
Deborah Shannon Trudeau travaille à la Trudeau Corporation depuis plus de 30 ans. Elle y est actuellement vice-présidente aux affaires internationales et licences. Mme Trudeau est vice-présidente du conseil de la Fondation du Grand Montréal et membre du conseil de la Fondation de l'hôpital St. Mary, du conseil des gouverneurs des Grands Ballets Canadiens de Montréal et du conseil du Forum international des femmes, dont elle est présidente du comité du développement.
Mme Trudeau a été nommée membre du Conseil d'administration le 18 octobre 2017. Elle est vice-présidente du Conseil d'administration et présidente du Comité de régie et des candidatures.


Fiona L. Macdonald, IAS.A
Vancouver (Colombie-Britannique)
Membre du Conseil
Notice biographique
Fiona L. Macdonald est titulaire d'un baccalauréat en relations internationales et d'une maîtrise en administration des affaires de l'Université de la Colombie-Britannique, et est membre de l'Institut des administrateurs de sociétés. Mme Macdonald est actuellement directrice du Real Estate Board of Greater Vancouver, où elle est membre des comités de gouvernance et des pensions. Elle siège également au conseil d’administration de la Greater Vancouver Food Bank, où elle est présidente du comité de gouvernance et des ressources humaines.
Les nominations antérieures de Mme Macdonald à d'autres conseils d'administration comprennent ce qui suit. Elle a été membre et présidente du comité des ressources de gestion et de la rémunération ainsi que membre du comité d'audit et du comité de la gouvernance d'entreprise chez GMP Capital, une institution financière négociée à la Bourse de Toronto. Elle a également siégé au conseil d'administration de la BC Ferry Authority. En dernier lieu, Mme Macdonald a été présidence de la section de la Colombie-Britannique de l'Institut des administrateurs de sociétés, où elle demeure membre du comité consultatif.
Mme Macdonald a été nommée membre du Conseil d'administration de la Monnaie le 11 juin 2018. Elle est la présidente du Comité des ressources humaines et santé et sécurité au travail.


Serge Falardeau, ASC, CPA
Sainte-Marie de Beauce (Québec)
Membre du Conseil
Notice biographique
Serge Falardeau compte plusieurs années d'expérience à titre de directeur général de diverses entreprises manufacturières et de services actives à l'échelle nationale et internationale. Administrateur de société certifié et comptable professionnel agréé (CPA, CA), il détient un baccalauréat en administration des affaires de l'Université Laval. M. Falardeau a aussi été membre des conseils d'administration de PH Tech Inc., de Texel Inc., de l'ADS Composite Materials Group et du Groupe Bocenor BF Inc.
M. Falardeau a été nommé membre du Conseil d'administration de la Monnaie le 18 octobre 2017. Il est membre du Comité de vérification et du Comité des ressources humaines et santé et sécurité au travail.


Pina Melchionna
Toronto (Ontario)
Membre du Conseil
Notice biographique
Avocate et cadre en services financiers, Pina Melchionna compte plus de 25 ans d'expérience. Elle est présidente et chef de la direction de l'Institut canadien du trafic et du transport depuis 2017.
Mme Melchionna a également occupé divers postes de haute direction dans le secteur des services financiers. Son poste le plus récent dans ce secteur était celui de vice-présidente exécutive de la Concentra Bank. Elle a également occupé des postes de cadre responsable du service à la clientèle aux banques CIBC, HSBC et Banque Scotia.
Elle a précédemment exercé le droit pour son propre compte pendant 10 ans, tout en travaillant comme chargée de cours à temps partiel dans divers collèges. De plus, elle siège à bon nombre de conseils d'administration et de comités, dont ceux de SGI Canada et d'Emmanuel Health.
Mme Melchionna est titulaire d'un baccalauréat ès arts de l'Université York, d'un diplôme en droit de l'Osgoode Hall Law School et d'une maîtrise en administration des affaires de l'Université Dalhousie.
Mme Melchionna a été nommée membre du Conseil d'administration le 2 juin 2019. Elle est membre du Comité de vérification et du Comité des ressources humaines et santé et sécurité au travail.


Cybele Negris
Vancouver (Colombie-Britannique)
Membre du Conseil
Notice biographique
Cybele Negris est présidente-directrice générale et cofondatrice de Webnames.ca Inc., une entreprise de solutions Internet. Mme Negris siège au Technology Council du premier ministre de la Colombie-Britannique, est vice-présidente de la Small Business Roundtable de la Colombie-Britannique et siège au conseil du président de Science World. Elle a été lauréate d'un prix Top 100 : Les Canadiennes les plus influentes en 2011, en 2012 et en 2014; en 2015, elle a été intronisée au temple de la renommée de l'organisme responsable de ces prix.
Mme Negris a été nommée membre du Conseil d'administration de la Monnaie le 18 octobre 2017. Elle est membre du Comité de vérification et du Comité des ressources humaines et santé et sécurité au travail.


Gilles Patry, C.M., O.Ont
Ottawa (Ontario)
Membre du Conseil
Notice biographique
M. Patry est directeur général de l'U15, Regroupement des universités de recherche du Canada, et a été président-directeur général de la Fondation canadienne pour l'innovation. Il a aussi été recteur et vice-chancelier de l'Université d'Ottawa.
M. Patry détient un baccalauréat ès sciences et une maîtrise en génie civil de l'Université d'Ottawa ainsi qu'un doctorat de l'Université de la Californie à Davis. Il a reçu des doctorats honorifiques des universités de Waterloo, McMaster, Lyon (INSA-Lyon), Western, et Carleton.
M. Patry est membre de l'Ordre du Canada, récipiendaire de l'Ordre de l'Ontario, et Fellow de l'Académie canadienne du génie.
M. Patry a été nommé membre du Conseil d'administration de la Monnaie le 11 juin 2018. Il est membre du Comité de vérification et du Comité de régie et des candidatures.


Barry M. Rivelis, IAS.A
Vancouver (Colombie-Britannique)
Membre du Conseil
Notice biographique
Barry Rivelis est président de PBC Solutions, une filiale à part entière de la Pacific Blue Cross (PBC). PBC Solutions, qui a vu le jour en 2022, fournit des services en lien avec les prestations-maladie aux gouvernements et à d’autres grands organismes payeurs de soins de santé.
Rivelis possède une vaste expérience dans les domaines de la santé, de l’assurance, des questions gouvernementales et des télécommunications, et il a occupé de nombreux postes de direction où ses responsabilités allaient de la stratégie aux opérations. Avant d’occuper son poste actuel, M. Rivelis était premier vice-président et dirigeant principal de la stratégie et de l’information à la PBC, où il a chapeauté la transformation de l’environnement technologique de l’entreprise et la nouvelle stratégie organisationnelle. Depuis août 2020, M. Rivelis dirigeait les efforts déployés pour sécuriser l’entreprise et la création ultérieure de PBCS. Avant de se joindre à la PBC, M. Rivelis était dirigeant principal de l’information de la Provincial Health Services Authority de la Colombie-Britannique, de Vancouver Coastal Health et de Providence Health Care, et auparavant, le vice-président des soins de santé de la Telus Corporation, où il a joué un rôle déterminant dans la création de Telus Santé. Avant de se joindre à Telus, M. Rivelis a été vice-président de Cap Gemini à Vancouver et associé chez Ernst & Young à Toronto – devenant ainsi l’un des plus jeunes associés-conseils de l’histoire de ce cabinet canadien.
Rivelis est membre du conseil des gouverneurs honoraires de la Vancouver Foundation. Il siège aussi au conseil consultatif d’audit de l’Université de la Colombie-Britannique (UBC). Il avait auparavant siégé au conseil d’administration de la Vancouver Foundation et de la Chambre de commerce du Canada. En 2021, M. Rivelis a rejoint les membres du BC 500 de Business in Vancouver (BIV), qui recense les 500 chefs d’entreprise les plus influents de la Colombie-Britannique. En 2019, il a été élu dirigeant principal de l’information de l’année par Business in Vancouver.
Rivelis est titulaire d’un baccalauréat en arts de l’Université York, d’une maîtrise en administration des affaires de la Schulich School of Business et le titre IAS.A de l'Institut des administrateurs de sociétés.
Rivelis est titulaire d’un baccalauréat ès arts en économie de l’Université York et d’une maîtrise en administration des affaires de la Schulich School of Business.
Rivelis a été nommé membre du Conseil d’administration le 1ER juillet 2019. Il est membre du Comité de vérification et du Comité de régie et des candidatures.