
Conseil d'administration


Phyllis Clark
Edmonton (Alberta)
Présidente du Conseil d'administration
Notice biographique
Phyllis Clark a obtenu un baccalauréat ès arts en sciences politiques et en économique de l'Université de Toronto. Elle a poursuivi ses études à l'Université du Michigan, où elle a obtenu une maîtrise ès arts en économique et terminé ses études de candidate au doctorat.
De 2002 à 2016, Mme Clark a exercé les fonctions de vice-présidente (Finances et Administration) et de directrice financière de l'Université de l'Alberta, après avoir occupé pendant cinq ans le poste de vice-présidente (Finances et Administration) de l'Université York. Elle avait auparavant été sous-ministre adjointe du Secrétariat du Conseil de gestion de l'Ontario, et, de 1991 à 1992, sous-ministre adjointe des Finances et économiste en chef de cette province.
Mme Clark siège actuellement aux conseils de l'Alberta University Hospital Foundation, de la Glenn Gould Foundation, de l'Alberta Investment Management Corporation, de l'Inuvialuit Investment Corporation, et de l'Edmonton Symphony and Concert Hall Foundation.
Mme Clark a été nommée présidente du Conseil d'administration de la Monnaie le 11 mai 2018.


Fiona L. Macdonald, IAS.A
Vancouver (Colombie-Britannique)
Membre du Conseil
Notice biographique
Fiona L. Macdonald est titulaire d’un baccalauréat en relations internationales et d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université de la Colombie-Britannique, et est membre de l’Institut des administrateurs de sociétés. Mme Macdonald est actuellement une directrice de MN8 Energy, l’un des plus grands propriétaires et exploitants indépendants de systèmes solaires et de stockage en batterie aux États-Unis, et est la présidente du comité du personnel de cette entreprise. Mme Macdonald est également présidente du conseil d’administration de la Greater Vancouver Food Bank.
Les nominations antérieures de Mme Macdonald à d’autres conseils d’administration comprennent ce qui suit : elle a été membre et présidente du Comité de la rémunération et des ressources du personnel de direction ainsi que membre des comités d’audit et de la gouvernance d’entreprise à GMP Capital, une institution financière négociée à la Bourse de Toronto. Elle a également siégé au conseil d’administration de la BC Ferry Authority et de la Real Estate Board of Greater Vancouver. Enfin, Mme Macdonald a été présidente de la section de la Colombie-Britannique de l’Institut des administrateurs de sociétés, où elle demeure membre du comité consultatif.
Mme Macdonald a été nommée membre du Conseil d’administration de la Monnaie royale canadienne le 11 juin 2018. Elle est la présidente du Comité des ressources humaines et santé et sécurité au travail.


Serge Falardeau, ASC, CPA
Sainte-Marie de Beauce (Québec)
Membre du Conseil
Notice biographique
Serge Falardeau compte plusieurs années d'expérience à titre de directeur général de diverses entreprises manufacturières et de services actives à l'échelle nationale et internationale. Administrateur de société certifié et comptable professionnel agréé (CPA, CA), il détient un baccalauréat en administration des affaires de l'Université Laval. M. Falardeau a aussi été membre des conseils d'administration de PH Tech Inc., de Texel Inc., de l'ADS Composite Materials Group et du Groupe Bocenor BF Inc.
M. Falardeau a été nommé membre du Conseil d'administration de la Monnaie le 18 octobre 2017. Il est membre du Comité de vérification et du Comité des ressources humaines et santé et sécurité au travail.


Pina Melchionna
Toronto (Ontario)
Membre du Conseil
Notice biographique
Pina Melchionna est actuellement présidente et chef de la direction de l’Institut canadien du trafic et du transport (ICCT), un organisme d’apprentissage et de perfectionnement qui propose des certifications professionnelles dans le domaine de la logistique de la chaîne d’approvisionnement. Avant de se joindre à l’ICCT, Mᵐᵉ Melchionna a commencé sa carrière en tant qu’avocate et a ensuite travaillé pour plusieurs banques et institutions financières nationales.
Mᵐᵉ Melchionna est titulaire d’un baccalauréat ès arts de l’Université York, d’un diplôme Juris Doctor de l’Osgoode Hall Law School et d’une maîtrise en administration des affaires en services financiers de l’Université Dalhousie. Elle a suivi le Programme de perfectionnement des administrateurs ICD-Rotman et a obtenu la désignation ICD.D en 2015 ainsi que celle de Competent Board Global ESG (CBG.D.) en 2022.
Mᵐᵉ Melchionna est membre en règle de l’Association du Barreau de l’Ontario. Elle a été membre du conseil d’administration de SGI Canada et siège également au conseil d’administration de la Raymond James Trust Company. Elle est également chargée de cours à temps partiel au Centennial College, au British Columbia Institute of Technology, à l’Ascenda School of Management et à la Schulich School of Business.
Mᵐᵉ Melchionna a été nommée à notre Conseil d’administration le 2 juin 2019. Elle est présidente du Comité de régie et des candidatures.


Cybele Negris
Vancouver (Colombie-Britannique)
Membre du Conseil
Notice biographique
Cybele Negris est PDG dans le domaine de la technologie, entrepreneure en série, directrice d’entreprise expérimentée, conférencière sollicitée, mentore et chroniqueuse, et elle est intronisée au Temple de la renommée des 100 femmes les plus influentes au Canada.
Mᴹᴱ Negris a cofondé Webnames.ca en 2000 et a dirigé son évolution vers Webnames Corporate, un registraire axé sur la sécurité et la protection de la marque et centré de manière proactive sur le client.
Spécialisée dans la gouvernance, la sécurité, le risque et la conformité, Mᴹᴱ Negris est une directrice qui a obtenu le titre IAS. A au sein de nombreux conseils d’administration, notamment ceux de la Monnaie royale canadienne, d’AGF Management, de BCAA, de BlueShore Financial et de Damon Motorcycles. Elle est également vice-présidente de Science World et de la Small Business Roundtable of BC, et préside le comité ministériel d’audit d’Agriculture et Agroalimentaire Canada. Elle a une riche expérience du mentorat, de la défense et de la promotion des femmes, des filles et des personnes s’identifiant comme femmes dans le domaine des STIM/STIAM.
Mᴹᴱ Negris est quatre fois lauréate du Temple de la renommée des 100 femmes les plus influentes au Canada et neuf fois lauréate du PROFIT W100. Le magazine Business in Vancouver l’a nommée lauréate à son palmarès des 500 dirigeants d’entreprise dans la catégorie Innovateurs en technologie (2021, 2022), à son palmarès des femmes les plus influentes dans le domaine des affaires de la Colombie-Britannique en 2018, en 2017 et en 2015 ainsi qu’à ses palmarès des femmes d’affaires les plus influentes à Vancouver en 2010 et « Top 40 Under 40 » en 2003.
Mᴹᴱ Negris a été nommée membre du Conseil d’administration de la Monnaie royale canadienne le 18 octobre 2017. Elle est vice-présidente du Conseil d'administration et membre du Comité de vérification et du Comité des ressources humaines et santé et sécurité au travail.


Gilles Patry, C.M., O.Ont
Ottawa (Ontario)
Membre du Conseil
Notice biographique
Gilles Patry est président et professeur émérite à l’Université d’Ottawa. Il est l’ancien président-directeur général de la Fondation canadienne pour l’innovation. M. Patry a également été directeur général de l’U15, Regroupement des universités de recherche du Canada.
M. Patry détient un baccalauréat ès sciences et une maîtrise en génie civil de l’Université d’Ottawa ainsi qu’un doctorat de l’Université de la Californie à Davis. Il a reçu des doctorats honorifiques des universités de Waterloo, McMaster, de Lyon (INSA-Lyon), Western, Carleton, d’Ottawa et McGill.
M. Patry est membre de l’Ordre du Canada, récipiendaire de l’Ordre de l’Ontario et membre de l’Ordre des ingénieurs de l’Ontario. Il est membre de l’Académie canadienne du génie et de la Société royale du Canada.
M. Patry est membre du conseil d’administration de l’Université Queen’s et président du comité ministériel d’audit de Pêches et Océans Canada.
M. Patry a été nommé membre du Conseil d’administration de la Monnaie royale canadienne le 11 juin 2018. Il est président du Comité de vérification.


Barry M. Rivelis, IAS.A
Vancouver (Colombie-Britannique)
Membre du Conseil
Notice biographique
Barry Rivelis est président de PBC Solutions, une filiale à part entière de la Pacific Blue Cross (PBC). PBC Solutions, qui a vu le jour en 2022, fournit des services en lien avec les prestations-maladie aux gouvernements et à d’autres grands organismes payeurs de soins de santé.
Rivelis possède une vaste expérience dans les domaines de la santé, de l’assurance, des questions gouvernementales et des télécommunications, et il a occupé de nombreux postes de direction où ses responsabilités allaient de la stratégie aux opérations. Avant d’occuper son poste actuel, M. Rivelis était premier vice-président et dirigeant principal de la stratégie et de l’information à la PBC, où il a chapeauté la transformation de l’environnement technologique de l’entreprise et la nouvelle stratégie organisationnelle. Depuis août 2020, M. Rivelis dirigeait les efforts déployés pour sécuriser l’entreprise et la création ultérieure de PBCS. Avant de se joindre à la PBC, M. Rivelis était dirigeant principal de l’information de la Provincial Health Services Authority de la Colombie-Britannique, de Vancouver Coastal Health et de Providence Health Care, et auparavant, le vice-président des soins de santé de la Telus Corporation, où il a joué un rôle déterminant dans la création de Telus Santé. Avant de se joindre à Telus, M. Rivelis a été vice-président de Cap Gemini à Vancouver et associé chez Ernst & Young à Toronto – devenant ainsi l’un des plus jeunes associés-conseils de l’histoire de ce cabinet canadien.
Rivelis est membre du conseil des gouverneurs honoraires de la Vancouver Foundation. Il siège aussi au conseil consultatif d’audit de l’Université de la Colombie-Britannique (UBC). Il avait auparavant siégé au conseil d’administration de la Vancouver Foundation et de la Chambre de commerce du Canada. En 2021, M. Rivelis a rejoint les membres du BC 500 de Business in Vancouver (BIV), qui recense les 500 chefs d’entreprise les plus influents de la Colombie-Britannique. En 2019, il a été élu dirigeant principal de l’information de l’année par Business in Vancouver.
Rivelis est titulaire d’un baccalauréat en arts de l’Université York, d’une maîtrise en administration des affaires de la Schulich School of Business et le titre IAS.A de l'Institut des administrateurs de sociétés.
Rivelis a été nommé membre du Conseil d’administration le 1 juillet 2019. Il est membre du Comité de vérification et du Comité de régie et des candidatures.

Evan Price
Saint-Laurent-de-l'Île-d'Orléans, Quebec
Membre du Conseil
Notice biographique
M. Evan Price possède une vaste expérience à titre de cadre supérieur et d’entrepreneur au sein de diverses industries et compagnies. Il a été président et chef de la direction de CO2 Solutions Inc., une entreprise offrant une technologie de captage du carbone aux émetteurs industriels, jusqu’à son acquisition par Saipem S.p.A. en 2019. En 1992, il a aussi cofondé l’Auberge Saint-Antoine à Québec, un hôtel affilié à l’association Relais & Châteaux.
M. Price compte plus de 30 ans d’expérience professionnelle au Canada et à l’étranger, y compris en gouvernance d’entreprise en tant que président du conseil d’administration d’IOU Financial, une compagnie de technologie financière offrant des prêts aux petites et moyennes entreprises en Amérique du Nord. Il a siégé aux conseils d’administration de sociétés privées et cotées en bourse, ainsi que d’organismes sans but lucratif et de fondations. M. Price est actuellement membre du Conseil consultatif du Royal 22e Régiment.
M. Price est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires (avec distinction) de l’INSEAD (France), d’un certificat en gouvernance d’entreprise et d’un baccalauréat en génie forestier de l’Université Laval.
M. Price a été nommé membre du Conseil d’administration de la Monnaie le 21 avril 2023. Il est membre du Comité de vérification et du Comité de régie et des candidatures.