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Chef de programme, Planification de la continuité des activités

  • Gestion des risques de l’entreprise
  • Winnipeg
  • Permanent
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Pour poser votre candidature, veuillez nous envoyer votre CV d’ici le 16 juil. 2023

La Monnaie royale canadienne recrute un·e chef de programme, Planification de la continuité des activités, pour pourvoir un poste dans lequel la personne retenue saura s’épanouir dans un milieu dynamique et inclusif.

Le ou la titulaire du poste relève du directeur ou de la directrice Gestion des risques de l’entreprise. Il ou elle est responsable de mettre en œuvre des politiques, des normes, des processus et des programmes de formation en matière de continuité des activités. En plus de travailler en étroite collaboration avec le service des TI, le ou la titulaire de ce poste travaille fréquemment avec l’ensemble des secteurs d’activités et des niveaux de direction de l’organisation dans un rôle jouissant d’une grande visibilité. Il ou elle coordonne et soutient toutes les initiatives de planification de la continuité des activités, en plus d’assurer la conformité aux plans de reprise après sinistre des TI et la préparation aux situations d’urgence.

Ce poste peut être pourvu à Winnipeg ou à Ottawa.

Responsabilités :

  • Mettre en œuvre et mettre à jour des politiques, des normes et des processus en matière de continuité des activités conformément à la norme ISO 22301.
  • Analyser et quantifier divers types de risques liés à la continuité. Mobiliser les fonctions opérationnelles en matière d’évaluation des études d’impact sur l’entreprise, et ce, afin de déterminer les ressources et les dépendances essentielles, de définir les objectifs de reprise et d’établir des exigences précises quant à la planification de la continuité des activités.
  • Aider les secteurs d’activité à déterminer et à évaluer les possibilités stratégiques qui faciliteront la reprise de leurs activités essentielles.
  • Guider et aider les responsables de fonctions opérationnelles à élaborer et à documenter les plans et les procédures de continuité des activités, ainsi que les rôles et les responsabilités connexes qui sont pertinents à la reprise des fonctions opérationnelles essentielles, et voir à ce que les plans et les procédures respectent en tout point les exigences définies en matière de continuité et les stratégies de reprise.
  • Mettre en place et faciliter une réponse coordonnée à un événement planifié ou non planifié qui interrompt l’utilisation des ressources opérationnelles ou perturbe le déroulement des activités de l’entreprise. Assurer l’harmonisation des plans de continuité des activités, des plans d’intervention en cas d’urgence et des plans de gestion des crises.
  • Faire connaître chacun des plans de reprise des activités et travailler en collaboration avec les fonctions opérationnelles afin que la formation pertinente soit offerte, puisqu’elle se rapporte à la compréhension des plans de reprise.
  • Travailler avec les membres du service des TI pour veiller à ce que les plans de continuité des activités et de reprise correspondent aux plans et aux normes de reprise après sinistre des TI. Fournir de l’aide dans le cadre du test annuel de reprise des systèmes opérationnels essentiels (test de reprise après sinistre).
  • En collaboration avec les fonctions opérationnelles, élaborer, planifier et effectuer des tests du programme de continuité des activités, conformément aux objectifs de préparation aux situations d’urgence.

Qualifications :

  • Diplôme universitaire en administration des affaires ou dans un domaine connexe.
  • Au moins 5 ans d’expérience de travail pertinente.
  • Posséder une attestation ou un titre professionnel (p. ex. CBCP, MBCP, PMP, réalisateur principal de la norme ISO 22301) est un atout.
  • Bilinguisme (français et anglais) de préférence.
  • Connaissance et expérience liées à la gestion de la continuité des activités (GCA) ou à des cadres et des méthodes similaires, notamment avec la norme ISO 22301
  • Bonne connaissance des solutions de gouvernance, de gestion des risques et de la conformité, dans un contexte de planification de la continuité des activités et de reprise après sinistre.
  • Connaissance et expérience liées à l’exécution d’évaluations et à l’élaboration de plans de reprise des activités conformément aux pratiques exemplaires.
  • Solides compétences en documentation, y compris la capacité de créer des sommaires détaillés et bien organisés des résultats d’évaluation des risques qui peuvent être facilement compris par les intervenantes.
  • Excellentes compétences et habiletés en gestion de projet, en organisation, en planification conceptuelle et intuitive, en résolution de problèmes et capacité à effectuer plusieurs tâches à la fois.
  • Compétence reconnue pour collaborer avec les intervenantes internes et externes d’une façon professionnelle qui accroît la confiance d’autrui envers les connaissances et les habiletés du ou de la titulaire, et qui favorise un règlement mutuellement satisfaisant des problèmes et des lacunes.
  • Aptitude manifeste à penser de façon stratégique et à favoriser une exécution tactique.
  • Capacité avérée à préparer et à présenter des exposés, ainsi qu’à donner de la formation à un groupe diversifié d’intervenantes.
  • Capacité à agir de façon calme et compétente dans les situations très stressantes.