Derrière le motif : des expériences communes entremêlées dans une quête de vérité
- 29 sept. 2022
- Histoire
- 5 minutes de lecture
La Médaille-souvenir pour la vérité et la réconciliation rend hommage à plus de 150 000 enfants des Premières Nations, des Inuits et de la Nation métisse qui ont été arrachés de leur famille et emmenés de force dans des externats et des pensionnats partout au Canada. Elle reconnaît les conséquences intergénérationnelles de ce système et invite la population canadienne à réfléchir aux différentes façons de relever le défi de la réconciliation au quotidien.
Le motif de la médaille-souvenir, qui marque la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, a été créé avec une attention toute spéciale par trois artistes autochtones talentueux représentant les Premières Nations, les Inuits et la Nation métisse, en consultation avec des survivants.
Découvrez-en plus sur le motif de la médaille-souvenir ci-dessous :
La Médaille-souvenir pour la vérité et la réconciliation rend hommage à plus de 150 000 enfants des Premières Nations, des Inuits et de la Nation métisse qui ont été arrachés de leur famille et emmenés de force dans des externats et des pensionnats partout au Canada. Elle reconnaît les conséquences intergénérationnelles de ce système et invite la population canadienne à réfléchir aux différentes façons de relever le défi de la réconciliation au quotidien.
Le motif de la médaille-souvenir, qui marque la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, a été créé avec une attention toute spéciale par trois artistes autochtones talentueux représentant les Premières Nations, les Inuits et la Nation métisse, en consultation avec des survivants.
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Le motif dans son ensemble
Cette face de la médaille-souvenir présente un assemblage d’éléments visuels créés par les artistes Leticia Spence (Premières Nations), Jason Sikoak (Inuit) et JD Hawk (Métis), expression des cultures et des points de vue autochtones. Formant un cercle ouvert qui représente le territoire et les expériences communes vécues dans l’immensité du monde naturel, les trois groupes d’éléments visuels entourent une représentation stylisée de racines et de petits fruits, symboles de connexion spirituelle avec la terre et des moyens de subsistance qu’elle procure.
Les symboles choisis par chaque artiste sont représentés dans un environnement ouvert, sans frontières ou indicateurs de séparation; l’ouverture symbolise le partage du territoire et évoque l’expérience commune. Le pourtour de la médaille-souvenir est orné d’une écharpe métisse, d’un tatouage linéaire inuit et d’un motif géométrique en piquants de porc-épic représentant les Premières Nations. Occupant chacun une partie du cercle, les trois symboles sont intentionnellement espacés pour évoquer le vaste territoire partagé entre ces trois peuples.
Les Premières Nations
« Ce motif représente l’amour familial exprimé par le tikinagan, une pratique fondée sur la parenté et qui fait intervenir toute la famille ainsi que la communauté. » – Leticia Spence, artiste crie
Les droits, la culture et les enseignements des Premières Nations sont représentés dans ce motif créé par Leticia Spence, une artiste crie. L’élément naturel du soleil et les tipis traditionnels symbolisent le lien avec le territoire, tandis qu’un tikinagan (porte-bébé tissé à la main) est tenu par deux personnes, incarnant ainsi les liens et le soutien traditionnel de la famille à travers les générations. À la base du tikinagan, on trouve également des symboles d’eau, qui soulignent la connexion avec la nature et les nombreux cours d’eau qui coulent sur le territoire, de même qu’une fleur d’épilobe à feuilles étroites stylisée, symbole de régénération. Présente partout au Canada, cette fleur est commune à toutes les communautés. À gauche, un motif triangulaire rappelle les ornements d’un parflèche, un sac fait de cuir brut qu’on a nettoyé, étiré et séché au soleil pour le rendre durable. Les talentueuses artisanes autochtones ornaient ensuite ces sacs de motifs géométriques abstraits en accordant une grande place à la symétrie.
La Nation métisse
« Ce motif représente notre histoire d’unité, de résilience, de détermination, de persévérance et de résistance, qui nous dirige dans la bonne direction. » – JD Hawk, artiste métis
JD Hawk, un artiste métis, a réalisé les éléments de la médaille-souvenir représentant la Nation métisse. Celle-ci est incarnée par l’écharpe métisse qui symbolise la connexion avec la nature, le passé et les autres. La longueur de l’écharpe évoque le lien qui unit tous les Métis, où qu’ils soient, tandis que le motif qui se répète sur l’écharpe représente le cheminement et la connaissance des origines métisses. Plus bas, une fleur perlée entourée d’épines représente la résilience au milieu de la souffrance. Le bison, symbole de force, d’endurance et de détermination, fait bravement face à l’est, fier et prêt à affronter les colonisateurs – un clin d’œil à sa capacité de faire directement face aux tempêtes. À gauche, le symbole de l’infini représente l’alliance de deux cultures, celles des Premières Nations et des Européens, et leur existence permanente à travers un peuple.
Les Inuits
« Ce motif représente l’occasion de faire part de mon point de vue, en tant que personne inuite dont la famille et les amis ont vécu l’expérience des pensionnats; l’espoir d’être une voix pour ceux qui n’en ont pas. » – Jason Sikoak, artiste nunatsiavut
Dans cette œuvre de l’artiste nunatsiavut Jason Sikoak, le point de vue des Inuits est représenté par un tatouage linéaire traditionnel, d’abord interdit par les colonialistes, puis réapproprié comme signe de fierté identitaire. Une aurore boréale symbolise l’Inuit Nunangat et met en valeur la beauté et les attraits naturels uniques du Nord. Un frère et une sœur – représentant les enfants envoyés dans les externats et les pensionnats – bravent les défis devant eux. Sans visage, ils symbolisent tous les enfants et parents disparus; ce pourrait être n’importe qui. À gauche se trouve un ulu, couperet incurvé traditionnel utilisé dans le Nord évoquant le savoir et les traditions de chasse.
Chaque enfant compte
L’autre face de la médaille-souvenir présente la déclaration « CHAQUE ENFANT COMPTE », en français et en anglais. À gauche et à droite du motif central, des traces de pas représentent les ancêtres marchant aux côtés des jeunes générations. Au centre de la médaille-souvenir, des empreintes de mains orange se déploient comme un soleil, source vitale de lumière et de chaleur. Celles-ci abritent la flamme du logo du Centre national pour la vérité et la réconciliation, évoquant la flamme spirituelle qui brûle en chaque personne. Les mains sont encerclées d’une bordure représentant les rayons du soleil, qui apportent lumière et chaleur.
Le produit net de la vente de la Médaille-souvenir pour la vérité et la réconciliation sera versé au Fonds de soutien communautaire Na-mi-quai-ni-mak (« Je me souviens d’eux » en anishinaabemowin). Établi par le Centre national pour la vérité et la réconciliation, le Fonds aide les survivants et leur communauté à mener des activités de guérison, de bien-être et de commémoration. Pour en savoir plus, visitez le www.nctr.ca/na-mi-quai-ni-mak-je-me-souviens-deux/.
La Ligne d’écoute téléphonique concernant les pensionnats autochtones est disponible 24 heures sur 24 pour toute personne éprouvant de la douleur, de la détresse ou un rappel des traumatismes du passé. Il suffit de composer le 1-866-925-4419.