Redéfinir la rareté avec notre nouvelle collection Opulence : À la découverte des pièces ornées de diamants roses
- 11 mai 2022
- Contenu canadien
- 5 MINUTEs de lecture
Qu’est-ce qui définit la rareté d’un objet? Il ne s’agit pas que d’un nombre. Un objet rare est unique, incomparable, irremplaçable et très recherché… tout comme les pièces ornées de diamants roses de notre première collection Opulence.
Qu’est-ce qui définit la rareté d’un objet? Il ne s’agit pas que d’un nombre. Un objet rare est unique, incomparable, irremplaçable et très recherché… tout comme les pièces ornées de diamants roses de notre première collection Opulence.
Pour la première fois à la Monnaie, les pièces ornées de diamants roses de notre collection Opulence ont été créées en collaboration avec Crossworks Manufacturing, une entreprise de Vancouver spécialisée dans le polissage de diamant et renommée pour ses tailles de diamants brevetées. Summum du luxe, ces pièces ornées de rarissimes diamants roses de la mine Argyle sont composées de métaux précieux, témoignent d’un savoir-faire exceptionnel et ont des tirages extrêmement limités. Elles représentent un ajout unique dans une vie, même dans les collections les plus prestigieuses.
« La Monnaie royale canadienne est connue des collectionneurs du monde entier pour confectionner des pièces témoignant d’un raffinement et d’un savoir-faire artistique exceptionnels, souligne Marie Lemay, présidente de la Monnaie royale canadienne. Nous savons mettre en valeur le talent et l’imagination de notre équipe à travers l’art et les métaux précieux; c’est non seulement notre passion, mais aussi notre marque de commerce. Nous sommes fiers de constater que notre nouvelle collection Opulence fait passer notre tradition d’excellence à un autre niveau. »
L’histoire
Les diamants roses de la collection Opulence de cette année sont parmi les plus rares au monde. Ils viennent de la célèbre mine Argyle, située dans la région reculée – mais ô combien magnifique – d’East Kimberley, en Australie-Occidentale. C’est là que, il y a plus de 1,6 milliard d’années, les diamants roses se sont formés dans des conditions de température et de pression extrêmes.
La mine Argyle, source de 90 % des diamants roses du monde, a cessé ses activités en novembre 2020, après 37 années de production. Au total, 865 millions de carats de diamants bruts en ont été extraits, mais moins de 1 % de ces diamants étaient roses. Il a fallu plus de trois décennies pour recueillir les diamants roses de la collection Opulence – vous avez maintenant la possibilité de tenir ces trésors terrestres dans le creux de votre main.
La collaboration
Pour créer une collection aussi raffinée, nous avons collaboré avec divers chefs de file de l’industrie du diamant. L’entreprise Crossworks Manufacturing – un partenaire autorisé d’Argyle Pink Diamonds – nous a fourni les diamants roses qui ornent les pièces de la collection Opulence cette année.
« Je crois qu’il est important de préciser à la clientèle de la Monnaie que les diamants roses de la mine Argyle sont les diamants les plus convoités au monde, affirme Itay Ariel, directeur général des ventes et des opérations, Crossworks Manufacturing. Quand j’ai parlé du projet à la Monnaie, l’idée était de souligner la fermeture de la mine : elle ne produira plus aucun diamant rose, et nous voulions le souligner dans un esprit commémoratif. C’est ce qui a mené à la collection Opulence. »
Ces diamants sont de grades fantaisie vif et fantaisie prononcé, deux des variétés les plus recherchées, notamment pour leur éclat éblouissant et leur couleur incomparable.
« Techniquement, deux grades bien précis de diamants roses de la mine Argyle sont représentés sur les quatre pièces, explique Itay Ariel, mais ils entrent tous deux dans une même catégorie de couleurs vives et prononcées. Pour disposer d’un éventail de produits, nous devions inclure ces deux grades. Cependant, même un œil expert ne peut voir la différence entre le grade vif et le grade prononcé. »
Chaque pièce de la collection présente un motif de fleur de cerisier – un hommage à la beauté naturelle des diamants roses. En concevant des motifs élaborés et complexes, les artistes Simon Ng et Derek Wicks ont véritablement donné vie aux diamants roses et ont fait de ces pièces de parfaites œuvres d’art.
« Les fleurs de cerisier sont un symbole universel. J’ai pu m’inspirer d’un grand nombre d’images, ce qui a facilité cette étape. Mais j’aime l’aspect passager des fleurs de cerisier, qui ne survivent que quelques semaines, vu le contraste avec les diamants, qui peuvent en théorie durer toujours. C’est une belle dichotomie, très intéressante! » affirme Simon Ng.
La splendeur de la collection Opulence ne s’arrête pas là : des ornements plaqués d’or rose spécialement conçus rehaussent chaque pièce. Confectionnés par Beverly Hills Jewellers, un fabricant de bijoux de Toronto qui produit toutes ses créations en sol canadien, ces ornements forment de superbes montures pour les diamants roses qui ont été minutieusement sertis à la main.
« Il était très important pour nous de respecter et de conserver la vision des artistes et de la Monnaie pour ce projet, affirme John Vaccaro, président et fondateur de Beverly Hills Jewellers. Nous voulions créer des ornements qui rendent vraiment justice à la beauté des diamants roses. Nous avons donc tâché de les harmoniser avec les caractéristiques présentées dans les concepts des motifs. »
Les pièces
La collection Opulence comporte quatre pièces ornées de diamants roses, au motif et à la composition uniques. Les pièces Joyau, Faste et Splendeur ont été conçues par Simon Ng, et le pinacle de la collection, Summum, par Derek Wicks.
La pièce Joyau est un magnifique article de collection qui combine parfaitement le riche éclat de l’or pur à 99,99 % avec le scintillement incomparable des diamants roses. Inspiré d’éléments d’architecture de style Art déco, son motif gravé présente une fleur de cerisier stylisée aux pétales tourbillonnants qui se répètent à l’avers. Cette magnifique œuvre confère une aura de luxe aux vedettes de la pièce : cinq diamants roses de la mine Argyle sertis dans un ornement plaqué d’or rose. Seule pièce en or de la collection Opulence 2021, Joyau a un tirage mondial limité à 400 exemplaires.
Frappée dans 2 oz de platine pur à 99,95 %, rehaussée d’un placage d’or rose sélectif et ornée de 30 diamants roses de la mine Argyle, la pièce Faste marque les esprits. Porteuses d’un luxe à grande échelle, ces diamants ultra-rares irradient depuis le centre du revers en direction du cordon plaqué d’or rose en formant une fleur de cerisier. La pièce Faste offre le luxe, l’élégance et l’exclusivité : son tirage mondial est limité à seulement 30 exemplaires.
La pièce Splendeur est une merveille exclusive des plus luxueuses. Frappé dans 10 oz de platine pur à 99,95 %, son motif ravissant célèbre les trésors terrestres, symbolisés par une fleur de cerisier entourée d’un lacis de vignes délicat et bordée d’un treillis élaboré. Soixante-quatre diamants roses de la mine Argyle sertis à la main illuminent cette pièce déjà éblouissante qui redéfinit la rareté : elle est tirée à seulement cinq exemplaires.
Joyau incontestable de la collection Opulence, la pièce Summum est un chef-d’œuvre en exclusivité mondiale illustrant la créativité et le savoir-faire canadiens. Crème de la crème, cette œuvre d’art gravée d’une main de maître, dont la toile est faite du platine le plus pur, est ornée de centaines de diamants roses de la mine Argyle (462 pour être exact). Apogée de la beauté et de la rareté, elle n’existe qu’en un seul exemplaire, ce qui en fera véritablement la pièce la plus convoitée de toute collection.
C’est Derek Wicks, un artiste animalier reconnu, qui a donné vie au cerisier en fleur au revers de la pièce Summum.
« Je souhaitais créer une œuvre d’art qui pouvait aussi être un bijou de luxe, explique-t-il. Il y a une certaine unité entre les éléments stylisés et naturels du motif, mais l’équilibre est atteint grâce à des dispositions symétriques et asymétriques : le bouquet principal, sur lequel le motif est basé, est très symétrique, tandis que les fleurs asymétriques le long des branches ont un aspect étonnamment naturel. Ces éléments, combinés au poids visuel des espaces négatifs, donnent une impression de “chaos contrôlé” à l’œuvre, tout en représentant de façon magnifique l’une des expressions les plus poétiques de la nature. »
Cette pièce unique sera vendue aux enchères le 31 mai à la Maison Heffel, après avoir été exposée sur invitation seulement à Ottawa, Montréal et Toronto.
« La vente aux enchères est empreinte de mystère, d’excitation, d’anticipation et de nervosité, affirme David Heffel, président de la Maison de vente aux enchères Heffel. L’événement va être très animé : nous recevrons des enchères par téléphone et par ordre d’achat, des enchères irrévocables et des enchères en ligne dynamiques dans la salle de vente virtuelle. Qui sait ce qu’il va se passer avant le coup de marteau final! »
La vente aux enchères en ligne a eu lieu ici.
Tel un cerisier en fleur, la collection Opulence met en valeur un des trésors les plus précieux de la nature – un destin approprié pour certains des derniers diamants roses au monde.