Kathleen « Kit » Coleman : comment l’une des premières journalistes canadiennes a ouvert la voie pour les autres
- 12 janv. 2023
- Contenu canadien
- 4 minute de lecture
Kathleen « Kit » Coleman, l’une des pressières les plus prospères des débuts du journalisme au pays, était une pionnière au sens propre du terme. Trouvant la réussite dans l’adversité, elle a surmonté bien des défis : déménager dans un autre pays, élever seule ses enfants, combattre l’inégalité pour gravir les échelons d’un secteur à prédominance masculine et se faire un nom.
Cette année, nous rendons hommage à Kathleen « Kit » Coleman avec le dollar épreuve numismatique en argent 2023 à l’occasion du 125e anniversaire de son accréditation en tant que toute première correspondante de guerre en Amérique du Nord. La pièce rend hommage à une femme extraordinaire qui non seulement a changé le paysage médiatique canadien, mais a aussi laissé son empreinte sur le monde du journalisme.
Kathleen « Kit » Coleman, l’une des pressières les plus prospères des débuts du journalisme au pays, était une pionnière au sens propre du terme. Trouvant la réussite dans l’adversité, elle a surmonté bien des défis : déménager dans un autre pays, élever seule ses enfants, combattre l’inégalité pour gravir les échelons d’un secteur à prédominance masculine et se faire un nom.
Cette année, nous rendons hommage à Kathleen « Kit » Coleman avec le dollar épreuve numismatique en argent 2023 à l’occasion du 125e anniversaire de son accréditation en tant que toute première correspondante de guerre en Amérique du Nord. La pièce rend hommage à une femme extraordinaire qui non seulement a changé le paysage médiatique canadien, mais a aussi laissé son empreinte sur le monde du journalisme.
Née Catherine Ferguson, Kathleen « Kit » Coleman voit le jour en 1856 dans le comté Galway, en Irlande. Elle émigre au Canada en 1884, se décrivant comme une jeune veuve sans enfant qui veut gagner sa vie. Après un deuxième mariage raté et un déménagement de Toronto à Winnipeg, Kit revient à Toronto pour subvenir aux besoins de ses deux enfants. Elle passe par plusieurs petits emplois, puis finit par se trouver un travail en tant que rédactrice pigiste. Elle publie quelques histoires courtes dans le magazine Saturday Night avant de commencer à écrire pour un journal, le Daily Mail, une grande avancée dans sa carrière de journaliste.
En 1889, Kit entre au Toronto Daily Mail en tant qu’éditrice aux affaires féminines. Sa page hebdomadaire de sept colonnes intitulée Woman’s Kingdom présente un amalgame d’observations, de conseils, de réflexions et de récits de voyage. Elle conquit rapidement la fidélité de ses lecteurs. Son pseudonyme, qui laisse planer le doute quant à sa véritable identité (et son genre), lui permet de s’attaquer à différents sujets de façon plus ou moins anonyme.
Illustration « Où se trouve Kit? » publiée dans le Mail en 1890. Kit préférait garder son identité secrète, ce qui attirait la curiosité de son lectorat.
Kit est une précurseure à bien des égards : en 1898, elle devient la première correspondante de guerre accréditée en Amérique du Nord avec son reportage sur la guerre hispano-américaine à Cuba; en 1904, elle contribue à créer le Canadian Women’s Press Club, dont elle est la première présidente; enfin, elle devient au cours de sa carrière la toute première chroniqueuse affiliée au Canada.
« Son accréditation en tant que correspondante de guerre à Cuba pendant la guerre hispano-américaine est une véritable inspiration. Par contre, il est tout aussi important de reconnaître que pendant 25 ans, voire plus, elle a fait un excellent travail de journalisme quotidien grâce à sa rubrique hebdomadaire destinée aux femmes. Elle s’illustrait aussi par l’entremise de ses récits de voyage, malgré sa situation de mère longtemps célibataire », raconte Barbara Freeman, auteure de Kit’s Kingdom: The Journalism of Kathleen Blake Coleman et professeure-chercheuse adjointe à l’Université Carleton.
Peu après son retour de Cuba, Kit épouse Theobald Coleman, son troisième et dernier mari.
La silhouette en collage de Kathleen « Kit » Coleman sur notre dollar en argent épreuve numismatique est composée des éléments représentant sa vie et sa carrière : l’édifice du journal The Mail and Empire à Toronto (Ontario); le SS Circassian, paquebot sur lequel la rédactrice d’origine irlandaise est arrivée au Canada en 1884; une carte partielle de l’océan Atlantique, pour représenter ses voyages et ses missions à l’étranger; une image de la journaliste assise à son bureau; et une ancienne machine à écrire symbolisant sa contribution au journalisme canadien.
Au fil de sa carrière de journaliste, Kit ne cesse jamais de défendre ses convictions. Elle se bat pour écrire sur une foule de sujets, dont certains inappropriés pour une femme à l’époque, comme la politique ou les grandes entreprises. Kit avait une vision pour son œuvre et y croyait fermement. C’est ainsi qu’elle s’est constitué un lectorat fidèle tout en œuvrant en faveur d’une meilleure représentativité dans les salles de presse et de l’égalité des chances pour les femmes canadiennes dans d’autres aspects de la vie.
« À son époque, Kit a encouragé les jeunes femmes journalistes de son entourage à défendre leur place dans ce domaine largement dominé par les hommes. Si nous avons autant de femmes journalistes aujourd’hui, c’est parce que Kit et les femmes qu’elle a inspirées ont été persévérantes il y a de cela des générations », explique Barbara Freeman.
Aujourd’hui, l’influence de Kit est palpable : les femmes représentent 52,7 % du personnel total des salles de presse au Canada, selon un sondage récent de l’Association canadienne des journalistes.
Bien qu’il reste beaucoup à faire pour atteindre un idéal de diversité et de représentation dans les salles de presse du pays, l’histoire de Kit sert de rappel et d’inspiration : le changement est possible.
Rendez-vous ici pour en apprendre plus sur la vie et l’héritage de Kathleen « Kit » Coleman ainsi que sur le dollar épreuve numismatique en argent 2023 frappé en son honneur.