Actrices du changement : le legs d’Elsie MacGill dans les STIM
- 24 août 2023
- Contenu canadien
- 8 minute de lecture
L’ingénieure aéronautique Elsie MacGill a pavé la voie aux femmes de son domaine – les championnes des STIM d’aujourd’hui profitent encore de la portée de ses réalisations et du legs qu’elle a laissé en abolissant bien des obstacles.
Ces femmes connaissent très bien ces obstacles, auxquels les communautés marginalisées sont encore confrontées.
L’enseignement des STIM selon une approche inclusive et culturellement pertinente rend non seulement possible une carrière dans ce domaine, mais soulève aussi un intérêt pour les STIM, susceptible de se muer en réelle passion et d’engendrer une expérience personnelle menant à des innovations transformatrices.
Tout comme Elsie MacGill, ces championnes des STIM sont des actrices du changement : elles se taillent leur place en permettant, par le fait même, à leurs consœurs de réussir.
L’ingénieure aéronautique Elsie MacGill a pavé la voie aux femmes de son domaine – les championnes des STIM d’aujourd’hui profitent encore de la portée de ses réalisations et du legs qu’elle a laissé en abolissant bien des obstacles.
Ces femmes connaissent très bien ces obstacles, auxquels les communautés marginalisées sont encore confrontées.
L’enseignement des STIM selon une approche inclusive et culturellement pertinente rend non seulement possible une carrière dans ce domaine, mais soulève aussi un intérêt pour les STIM, susceptible de se muer en réelle passion et d’engendrer une expérience personnelle menant à des innovations transformatrices.
Tout comme Elsie MacGill, ces championnes des STIM sont des actrices du changement : elles se taillent leur place en permettant, par le fait même, à leurs consœurs de réussir.
Shawna Pandya
Médecin, aquanaute, adepte d’arts martiaux et de parachutisme, conférencière, future pilote, candidate astronaute-scientifique, Dre Shawna Pandya est une Canadienne des plus inspirantes.
C’est son admiration pour Dre Roberta Bondar, la première Canadienne dans l’espace, elle-même neuroscientifique, médecin et astronaute, qui lui a donné envie d’étudier la neuroscience. Au cours de sa carrière, Dre Pandya a été pionnière de nombreuses catégories – par exemple, elle a fait partie du premier équipage à tester une combinaison spatiale commerciale en apesanteur. Bien qu’elle soit médecin généraliste, elle a consacré ses études à l’espace tout en décrochant des certifications en parachutisme solo, en plongée avancée, en eau libre et au nitrox ainsi qu’en plongée secouriste. Pour couronner le tout, elle détient une ceinture noire de deuxième grade en taekwondo et une formation en Muay Thaï.
Immigrante indienne de première génération, cette résidente d’Edmonton fait preuve d’une éthique de travail et d’un dévouement hors du commun à l’endroit de son équipe, ce qui lui a permis de vaincre les préjugés systémiques liés au genre et à l’origine ethnique.
Quand elle ne s’illustre pas au travail ou au dojang, Dre Pandya défend avec ardeur l’importance de la santé mentale et de la diversité dans les STIM. Elle a aussi appuyé la campagne DISCOVER THE COSMOS (« découvrez le cosmos »), qui prône un accès équitable à l’éducation et au travail et amasse des fonds pour des organismes de bienfaisance dont le but est d’inspirer les esprits innovateurs de demain.
Natalie Panek
Natalie Panek est ingénieure en aérospatiale, pilote, aventurière, conférencière TEDx, et militante pour la présence des femmes dans les STIM. Passionnée de l’environnement terrestre et spatial, elle s’exprime ouvertement sur la question des déchets spatiaux – ces satellites inutilisés ou brisés en orbite autour de la Terre. Partisane des principes « ne laissez aucune trace », elle déploie son génie en robotique aérospatiale pour lutter contre la pollution extra-atmosphérique et sensibiliser le monde à cet enjeu dans son rôle de conférencière.
Natalie Panek fait partie de la nouvelle génération d’ingénieurs canadiens en aérospatiale qui travaillent dans des programmes de robotique et d’exploration de l’espace. Elle travaille ainsi sur le rover Rosalind Franklin (ExoMars), dont le départ pour Mars est prévu en 2028.
Autrefois seule fille de son cours de physique à l’école secondaire, l’ingénieure trace son propre chemin depuis toujours. Ayant grandi dans les Rocheuses de l’Alberta, elle a passé sa vie à gravir des montagnes tant au sens littéral que figuré. En effet, il y a deux ans, elle a dû subir une opération à la colonne vertébrale. Malgré les obstacles, sa curiosité insatiable continue de la tirer du lit tous les matins et de la pousser dans sa carrière en STIM. Chaque jour, elle a la chance de se demander « et qu’arriverait-il si on faisait ceci, ou cela? » et d’explorer un univers de possibilités.
Dans ses conférences, Natalie Panek prône la résilience, l’inclusion et la présence révolutionnaire des femmes en technologie. Au cours des 10 dernières années, elle a reçu de nombreux prix et distinctions; elle a notamment figuré au palmarès des 12 jeunes cadres qui transforment le Canada selon la CBC, des 30 jeunes de moins de 30 ans les plus influents du magazine Forbes et des plus grandes exploratrices canadiennes citées par Canadian Geographic.
Lorsqu’elle n’a pas le nez dans ses expériences scientifiques, on peut croiser Natalie Panek respirant à pleins poumons l’air frais d’une autre grande aventure, à la pêche à la mouche ou en canot, et ancrant chaque moment dans l’émerveillement et la gratitude.
Credit photo (en bas à droite) : Ryan Brough
Vanessa Vakharia
Vanessa Vakharia est une véritable étoile du rock.
Directrice et fondatrice de The Math Guru, un studio de mentorat spécialisé axé sur les sciences et les mathématiques à Toronto, autrice de la série de livres Math Hacks et animatrice du balado Math Therapy, elle a aussi cofondé le groupe Goodnight Sunrise, au sein duquel elle se déchaîne à la guitare-piano et chante aux côtés du guitariste, David Kochberg.
L’histoire de Vanessa Vakharia en est une remplie de résilience et d’ambition. Après avoir échoué ses mathématiques de secondaire cinq à DEUX REPRISES, personne n’aurait pu prédire qu’elle tomberait amoureuse de la matière qui lui semblait impossible à apprendre et excellerait en mathématiques. Avec l’aide d’un professeur extraordinaire, Vanessa Vakharia a vaincu l’idée fausse qu’elle n’avait pas l’esprit mathématique ou que les filles ne sont simplement pas bonnes dans cette matière. Maintenant, elle s’est donné pour mission de montrer aux jeunes filles que n’importe qui peut en faire – et même apprendre à les aimer!
Vanessa Vakharia déclare sans ambages être « une vedette du rock et une reine des maths », et sa volonté manifeste d’embrasser ses propres forces sert d’inspiration aux élèves qui fréquentent son studio de mentorat. Elle exprime haut et fort ses visées ambitieuses : révolutionner l’enseignement des mathématiques et aider toute une génération de jeunes filles à se sentir autant à l’aise de parler de leurs réussites dans cette matière que de faire des tutoriels de maquillage. Dans le monde de Vanessa Vakharia, les femmes et les filles sont libres de chérir leur complexité et de se réaliser dans une diversité de domaines.
Dans une entrevue accordée au blogue Math Values, elle a déploré le fait que « trop souvent, Hollywood présente une vision unidimensionnelle des personnes qui travaillent en mathématiques, dans laquelle les élèves ne se reconnaissent pas. Quand les jeunes sentent qu’ils devraient laisser tomber les amis, leur vie sociale ou leur amour de la mode pour pouvoir être bons en mathématiques, c’est là qu’on les perd. »
Vanessa Vakharia n’utilise pas seulement son studio pour remettre en question la façon dont on perçoit les mathématiques; elle se sert aussi de la tribune qu’offrent les réseaux sociaux et son balado pour déconstruire les stéréotypes réducteurs véhiculés dans les médias. Les mathématiques ne sont pas que pour les intellos; c’est en fait une science plutôt géniale, que tout le monde peut aimer.
Le talent exceptionnel de Vanessa Vakharia ne réside pas dans sa capacité innée en mathématiques, qui est l’apanage de son esprit polyvalent, mais dans la façon dont elle approche la matière : avec enthousiasme plutôt qu’avec crainte. Malgré ses propres échecs en mathématiques, elle a appris à se ménager, et c’est ce qu’elle enseigne à ses propres élèves.
Même si elle reconnaît qu’il y a encore beaucoup de travail à faire en matière de représentation des femmes dans les STIM, Vanessa Vakharia remarque, dans une récente publication sur Instagram, que de nombreuses femmes (et filles) sont déjà intéressées par le domaine et n’ont pas besoin de tant d’encouragement pour y entrer – elles ont plutôt besoin « que l’on fasse des STIM des environnements réellement inclusifs, sécuritaires et suffisamment accessibles POUR les femmes ».
C’est ce genre de logique inclusive qui fait le succès du studio de mentorat de Vanessa Vakharia, The Math Guru. Grâce à l’ambiance chaleureuse, aux divans confortables, à l’approche pédagogique collaborative et à la nature accueillante du studio ainsi qu’à la valorisation de la croissance et de la réussite individuelle qu’on y prône, Vanessa Vakharia ne s’en tient pas qu’à la résolution des problèmes de mathématiques des élèves – elle leur donne les moyens de s’épanouir.
Tamar Huggins
Tamar Huggins est ambitieuse et fière de l’être.
En renforçant les capacités des filles et des jeunes de couleur grâce à sa plateforme technologique novatrice, Tech Spark, qui offre un apprentissage personnalisé au moyen de la science des données, de l’intelligence artificielle et la culture hip-hop, elle fait des « vagues positives » dans un secteur où les personnes marginalisées se heurtent souvent à des préjugés inconscients ou non.
Diplômée du programme de communication publicitaire et marketing du collège Centennial, Tamar Huggins se sert de ses aptitudes en communication et de son sens du marketing pour aider les jeunes de communautés parmi les plus marginalisées à se familiariser avec les STIM.
Dans une entrevue avec son alma mater, Tamar Huggins a fait part de sa passion : donner aux communautés marginalisées et racisées les moyens d’agir « par le biais de l’éducation, de la formation des jeunes et du travail auprès de commissions scolaires dans le but de repenser les cours, afin que ceux-ci reflètent la culture des étudiants, soient culturellement pertinents et parlants, et donnent aux étudiants la formation et l’accès dont ils ont besoin pour prendre des décisions éclairées ».
Pour remettre en question le statu quo institutionnel et faire tomber les barrières, l’équipe de Tech Sparks travaille directement avec le personnel enseignant « pour l’aider à comprendre et à reconnaître le potentiel des élèves, surtout des élèves noirs, qui font souvent l’objet de stéréotypes, que ce soit de façon inconsciente ou intentionnelle, explique Tamar Huggins. Nous aidons les enseignants à reconnaître les indices d’excellence chez les élèves noirs, pour qu’ils les encouragent et leur montrent ce à quoi ils ont accès, au lieu de leur renvoyer un point de vue restreint d’eux-mêmes et de leur potentiel ».
Les ambitions de Tamar Huggins pour les STIM sont ancrées dans le changement social et l’équité, ce qui lui a valu plusieurs prix pour son travail dans les domaines de la technologie et de l’éducation.
Pour elle, il est essentiel de voir une grande diversité de leaders en technologie. Il faut aussi comprendre la façon dont les femmes, les personnes noires et autochtones et les autres membres de groupes racisés et marginalisés sont laissés pour compte dans le domaine, pour que nous puissions mettre en place les solutions dont ces personnes ont besoin et qu’elles méritent.
Après tout, la diversité est source d’innovation.
Vous souhaitez en savoir plus sur le legs d’Elsie MacGill, qui continue d’inspirer les femmes en STIM? Plongez dans l’incroyable histoire de cette ingénieure et découvrez les obstacles qu’elle a dû franchir pour devenir l’une des Canadiennes les plus remarquables du 20e siècle.