Jean Paul Riopelle autour du monde : 21 galeries et musées à explorer lors de votre prochaine aventure
- 30 nov. 2023
- Contenu canadien
- 5 minute de lecture
Parmi les premiers artistes canadiens reconnus sur la scène internationale, le Montréalais Jean Paul Riopelle a laissé sa marque – et disséminé son art – aux quatre coins de la planète.
Au cours de ses 50 ans de carrière, Jean Paul Riopelle a créé près de 7 000 œuvres d’art, lesquelles ont été présentées dans plus de 200 expositions. Aujourd’hui, ses œuvres appartenant à des collections publiques se retrouvent un peu partout dans le monde, dans plus de 60 villes situées dans 18 pays sur six continents.
Découvrez quelques galeries d’art et musées – au Canada et à l’étranger – où vous pouvez admirer ces créations de près!
Parmi les premiers artistes canadiens reconnus sur la scène internationale, le Montréalais Jean Paul Riopelle a laissé sa marque – et disséminé son art – aux quatre coins de la planète.
Au cours de ses 50 ans de carrière, Jean Paul Riopelle a créé près de 7 000 œuvres d’art, lesquelles ont été présentées dans plus de 200 expositions. Aujourd’hui, ses œuvres appartenant à des collections publiques se retrouvent un peu partout dans le monde, dans plus de 60 villes situées dans 18 pays sur six continents.
Découvrez quelques galeries d’art et musées – au Canada et à l’étranger – où vous pouvez admirer ces créations de près!
1) Musée des beaux-arts du Canada (Ottawa, Ontario)
Le Musée des beaux-arts du Canada, situé à Ottawa (à deux pas de la Monnaie!) abrite 16 œuvres de Jean Paul Riopelle, dont le superbe tableau Pavane (Hommage aux Nymphéas) (1954, huile sur toile, triptyque, 300 cm x 550,2 cm). Si vous êtes de passage dans la capitale nationale, ne manquez pas la prochaine exposition du musée Riopelle, à la croisée des temps présentée du 27 octobre 2023 au 7 avril 2024 en l’honneur du 100e anniversaire de naissance de l’artiste.
2) Musée national des beaux-arts du Québec (Québec, Québec)
Des 114 œuvres de Jean Paul Riopelle appartenant à des collections publiques québécoises, 35 sont exposées au Musée national des beaux-arts du Québec. Le chef-d’œuvre de Jean Paul Riopelle, L’Hommage à Rosa Luxemburg (1992, techniques mixtes sur toile, triptyque, 1,52 m x 40 m), peut y être admiré dans son entièreté (examinez bien le tableau no 29 pour apercevoir le motif figurant sur notre nouvelle pièce de circulation commémorative). Un autre joyau exposé au musée est Poussière de soleil, une mosaïque peinte dans les années 1950 (1953-1954, huile sur toile, 270 cm x 345 cm).
3) Musée des beaux-arts de Montréal (Montréal, Québec)
Une part importante des œuvres de Jean Paul Riopelle appartenant à des collections québécoises sont conservées au Musée des beaux-arts de Montréal, qui en compte 32. Pour sa part, le Musée d’art contemporain de Montréal en compte 17. Si vous visitez la métropole, rendez-vous à la Place Jean-Paul-Riopelle, une place publique consacrée à l’artiste dans la ville qui l’a vu naître, où trône sa plus grande sculpture, La Joute (créée autour de 1974).
4) Musée des beaux-arts de l’Ontario (Toronto, Ontario)
Parmi les 51 œuvres de Jean Paul Riopelle disséminées un peu partout en Ontario, neuf font partie de la collection du Musée des beaux-arts de l’Ontario, à Toronto. En 2018, le musée a présenté l’exposition Mitchell/Riopelle : un couple dans la démesure, qui explorait les styles emblématiques de Jean Paul Riopelle et de son ancienne compagne, Joan Mitchell, par une sélection de 50 œuvres des deux artistes. L’exposition a été montée par le Musée national des beaux-arts du Québec et organisée en partenariat avec le Musée des beaux-arts de l’Ontario.
Le Canada est l’endroit par excellence pour admirer l’œuvre de Jean Paul Riopelle : en effet, c’est ici que sont conservées 186 des quelque 400 œuvres faisant partie de collections publiques du monde entier. Si la majorité d’entre elles se trouvent au Québec et en Ontario, d’autres sont exposées ailleurs au pays, dans presque toutes les provinces. On peut contempler certaines des 21 œuvres restantes de Jean Paul Riopelle au Canada dans les galeries et musées qui suivent :
5) Vancouver Art Gallery (Vancouver, Colombie-Britannique)
6) Art Gallery of Alberta (Edmonton, Alberta)
7) Art Gallery of Nova Scotia (Halifax, Nouvelle-Écosse)
8) Winnipeg Art Gallery (Winnipeg, Manitoba)
9) Mackenzie Art Gallery (Regina, Saskatchewan)
10) Musée des beaux-arts Beaverbrook (Fredericton, Nouveau-Brunswick)
11) The Rooms Provincial Art Gallery (St. John’s, Terre-Neuve-et-Labrador)
12) Los Angeles County Museum of Art (Los Angeles, Californie)
Nos voisins du Sud possèdent aussi un certain nombre d’œuvres de Jean Paul Riopelle. On y retrouve 28 de ses créations, exposées notamment au Los Angeles County Museum of Art, le plus grand musée d’art de l’ouest des États-Unis.
13) Hirshhorn Museum and Sculpture Garden (Washington, D.C.)
Le Hirshhorn Museum and Sculpture Garden, affilié à la Smithsonian Institution, est situé dans le parc National Mall à Washington. Ce musée abrite 15 œuvres de Jean Paul Riopelle (soit plus que toute autre collection publique aux États-Unis). Et ce n’est pas tout : l’entrée est gratuite!
14) Musée Guggenheim (New York, État de New York)
On retrouve des musées Guggenheim dans plusieurs pôles culturels de la planète : New York, Bilbao, Venise et Berlin, pour n’en nommer que quelques-uns. Trois tableaux de Jean Paul Riopelle sont exposés au premier musée Guggenheim, dans le quartier Upper East Side de Manhattan, à New York. Un court trajet en métro vous amènera ensuite au Museum of Modern Art, qui compte une œuvre de Jean Paul Riopelle dans sa collection.
15) Centre Pompidou (Paris, France)
De tous les pays européens, c’est en France que l’on retrouve le plus grand nombre d’œuvres de Jean Paul Riopelle, soit 21, plus précisément. Ce n’est pas étonnant compte tenu du temps passé par l’artiste dans ce pays. Sept de ses créations sont exposées au centre national d’art et de culture Georges-Pompidou à Paris, dont Chevreuse (1954, huile sur toile, 300 cm x 390 cm), Feu vert (1960, aquarelle et encre sur papier collé sur toile, 185 cm x 425 cm) et Mitchikanabikong (1975, huile sur toile, triptyque, 195 cm x 130,5 cm [x 3]).
16) Musée Tate (Londres, Angleterre)
Si la France détient la majeure partie des œuvres de Jean Paul Riopelle en Europe, on en trouve un certain nombre ailleurs sur le continent (on ne compte pas moins de 53 œuvres de l’artiste dans les musées européens). Le musée Tate de Londres, notamment, en abrite au moins deux : Perspectives (1956, huile sur toile) et Treillis (1952, aquarelle sur papier). En prime : là aussi, l’entrée est gratuite.
Il y a encore plus d’œuvres de Jean Paul Riopelle à découvrir à l’extérieur du Canada, des États-Unis et de l’Europe. Voici certains des emplacements les plus lointains où vous pouvez les admirer.
17) Musée Ohara (Okayama, Japon)
Le Japon compte trois œuvres de Jean Paul Riopelle, dispersées d’un bout à l’autre du pays.
18) Art Gallery of New South Wales (Sydney, Australie)
L’Australie possède deux œuvres de Jean Paul Riopelle dans ses collections publiques.
19) Musée d’Israël (Jérusalem, Israël)
Ce musée abrite une œuvre de Jean Paul Riopelle.
20) Musée Rufino Tamayo (Mexico, Mexique)
Une mosaïque de Jean Paul Riopelle y est exposée : Composition no29 (1968, acrylique sur toile).
21) Tehran Museum of Contemporary Art (Téhéran, Iran)
Un chef-d’œuvre de Jean Paul Riopelle y est exposé : Baubesse 2 (1956, huile sur toile, 204 cm x 220 cm).
Vous n’avez pas à voyager très loin pour admirer le travail de Jean Paul Riopelle : vous transportez peut-être déjà une de ses œuvres dans vos poches! Découvrez notre nouvelle pièce de circulation commémorative de 2 $ mettant en vedette le chef-d’œuvre de Jean Paul Riopelle, L’Hommage à Rosa Luxemburg, et renseignez-vous sur la vie et le legs de cet illustre artiste de chez nous.
La marque « Riopelle100 », créée par Raphaël Melançon, apparaît sur la pièce avec l’autorisation de la Fondation Riopelle, avec laquelle nous avons collaboré pour créer cette pièce.
Tableau nO 29 de L’Hommage à Rosa Luxemburg, 1992, acrylique et peinture en aérosol sur toile. Triptyque de 1,55 m de hauteur x 40,39 m de longueur. © Succession Jean Paul Riopelle / Droits d’auteurs Arts visuels - CARCC (2023).