Tout est dans les détails : Simon Ng, artiste
- 31 janv. 2024
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Le premier motif conçu par Simon Ng a été frappé sur une pièce canadienne il y a 16 ans. Depuis, près de 40 de ses œuvres ont figuré sur des pièces.
Si son processus de création suit toujours une même trame, Simon considère que chaque motif est une occasion de raconter une histoire importante de façon unique – même si le sujet remonte à des millénaires.
Le Nouvel An lunaire commençant le 10 février, c’est l’occasion rêvée d’explorer les menus détails des pièces Année lunaire du Dragon et les choix, à la fois délibérés et délicats, qui rendent hommage aux traditions et au patrimoine flamboyants des communautés asiatiques du Canada.
Le premier motif conçu par Simon Ng a été frappé sur une pièce canadienne il y a 16 ans. Depuis, près de 40 de ses œuvres ont figuré sur des pièces.
Si son processus de création suit toujours une même trame, Simon considère que chaque motif est une occasion de raconter une histoire importante de façon unique – même si le sujet remonte à des millénaires.
Le Nouvel An lunaire commençant le 10 février, c’est l’occasion rêvée d’explorer les menus détails des pièces Année lunaire du Dragon et les choix, à la fois délibérés et délicats, qui rendent hommage aux traditions et au patrimoine flamboyants des communautés asiatiques du Canada.
Le début de l’histoire
Originaire du Brunéi, un petit pays sur l’Île de Bornéo (en Indonésie), Simon Ng a immigré au Canada, où il a entamé des études au Ontario College of Art and Design. Nostalgique, il confie : « du plus loin que je me souvienne, l’art a toujours fait partie de ma vie ».
Simon Ng a commencé sa carrière artistique en illustrant des livres, des magazines et des publicités avant de se lancer dans une collaboration avec la Monnaie en 2008.
Si vous avez vu son portfolio ou sa page Instagram, vous connaissez la portée et l’ampleur des sujets qu’il aborde, ainsi que la variété de ses techniques. Vous pourriez toutefois ne pas connaître le processus par lequel il donne vie à ses incroyables œuvres d’art. Conscient que chaque technique artistique appelle une approche unique, Simon commence toujours la création d’un motif par une analyse des paramètres du projet, en gardant à l’esprit ce qui prime dans le motif. Il mentionne que « si chaque projet comporte ses propres exigences, la priorité reste la même : créer une silhouette attrayante de près comme de loin. Les espaces négatifs (le champ) et positifs (le sujet) doivent être cohérents pour que les diverses composantes du motif viennent toucher l’observateur visuellement et émotionnellement ».
Pièces Année lunaire du Dragon
Fort d’une grande expérience dans la création de pièces pour notre série Nouvel An lunaire, Simon a créé la pièce de 8 $ en or pur 2024 – Dragon spirituel, mettant en vedette Shenlong, selon une approche qui consistait à montrer que « le Dragon spirituel porte-bonheur est maître du ciel, du vent et de la pluie. Par conséquent, en plus du dragon, il était essentiel de conserver ces éléments pour refléter sa personnalité unique. J’ai donc imaginé un dragon plein de prestance... Il ondule dans le ciel, déclenchant d’un souffle de violentes bourrasques, les griffes plantées dans les nuages, prêt à les lancer sur la terre. »
De plus, Shenlong est positionné dans une forme rappelant délibérément le chiffre chanceux « 8 », chiffre qui est mis en valeur dans le tirage mondial de la pièce – limité à 1 888 exemplaires.
Par ailleurs, le mouvement serpentin rythmé du vénéré Dragon de Bois est l’inspiration initiale du motif de la pièce de 100 $ en or pur – Année lunaire du Dragon. Le Dragon de Bois y poursuit la perle du Dragon, ou boule de feu, qui symbolise la sagesse et la prospérité. Sa silhouette serpentiforme fait écho aux vagues stylisées qui ondulent sous lui, tels des vallons dans un paysage.
Comme l’explique Simon : « L’ondulation de sa queue vient rythmer l’ensemble de la composition (du motif), donnant une cadence à la crinière ondoyante, à la crête en forme de vagues et aux tiges en arabesques qui relient les fleurs de cerisiers symboliques entre elles. Le dragon est souvent perçu comme une entité immense, intimidante et omnipotente… Cependant, dans ce motif, je voulais faire ressortir son côté bienveillant et magnifique en ajoutant des fleurs de cerisiers et d’autres variétés de fleurs sur son corps et autour de lui. »
Viser l’or
Si le processus de création de pièces de grande qualité et riches en détails, comme celles de notre série Année du Dragon, peut être difficile, Simon demeure guidé par sa passion pour l’excellence et son désir de pousser encore plus loin ses limites créatives.
« Les projets qui ont une série de directives et d’échéances représentent toujours un défi pour moi. Je trouve cela valorisant de trouver des solutions créatives au casse-tête. Comme un enfant, je m’amuse à tâtonner dans l’obscurité, à explorer, à échouer encore et encore, puis à recommencer d’un angle différent jusqu’à ce que j’en vienne à accepter que ce soit le mieux que je puisse faire compte tenu des critères imposés. Toutefois, mon plus grand bonheur survient quand le résultat du mieux que je puisse faire est de loin supérieur à mes attentes et à celles du client. »
Finalement, un souhait de Simon Ng : « J’espère que l’œuvre reflète la conviction que le Canada tient sa force de sa diversité et la célèbre. J’espère aussi que les Sino-Canadiennes et Sino-Canadiens demeurent fiers de leur patrimoine et absolument honorés d’être citoyennes et citoyens du Canada. »
Jetez un œil à notre série de pièces Année lunaire du Dragon ici.